Le charme de la ligne 13

Je ne comprenais pas pourquoi les Parisiens disaient "je prends la 13" comme ils auraient dit "j'ai gravi l'Himalaya". Après 15 jours de 13, je comprends. Qui n'a pas vu arriver ses rames gonflées de visages écrasés contre les portes vitrées n'a rien vu. Vision d'horreur. Surtout lorsqu'on est place de Clichy et qu'on va Porte de Vanves. 
Ceci mis à part, c:'est la ligne de métro la plus instructive qui soit, sociologiquement et modesquement parlant. 

Photo prise à 18h30, le soir où les Bleus jouaient contre le Nigéria. Ceci explique ce vide étonnant, là, au milieu.

Elle traverse tout Paris, du périph' aux Invalides. On y croise des touristes japonais, des traîne-savates, des grandes bourgeoises, des travailleurs fatigués, des banquiers proprets. Je bénéficie d'une heure d'observation chaque jour. En vrac :
  1.  Ca m'a toujours étonnée, ces gens qui prennent le métro avec d'énormes paquets Dior / Prada / Hermès. Le jour où j'irai chez Dior, j'en sortirai en taxi. Nan mais ho.
  2. J'hésite entre acheter de la poudre matifiante et me réjouir de ne pas porter de fond de teint. Parce qu'après 32 minutes  sur la ligne 13 entre 9h12 et 9h44, je ressemble à un beignet fraîchement sorti de la friteuse.
  3. Je soupçonne d'ailleurs la RATP de faire sponsoriser cette ligne par Axe, Nivéa et Dove. Impossible d'y survivre sans déo spécial 48h 0 traces. Et merde pour les sels d'aluminium, c'est ça ou asphyxier les voisins. Le savoir-vivre nous coûtera peut-être un cancer.
  4. Gare Saint Lazare, il y a des pousseurs. Enfn, ce ne sont pas des pousseurs comme dans le métro de Tokyo, mais on s'en rapproche. Ils sont chargés de vérifier que personne ne reste coincé entre les portes au moment où elles se referment. Et avec leur gilet orange, ils sont bien dans le ton de la saison (N.B. pour moi : penser à écrire à la RATP pour leur conseiller passer au bleu glacier cet hiver).
  5. C'est la seule ligne où il est absolument impossible de se maquiller. Ni de lire le journal. Ni un livre de poche. Ni même ses tweets. On a déjà du mal à lever le bras pour se gratter le nez et quand c'est possible, on hésite à le faire (cf item 3).
  6. De même, la RATP pourrait retirer les barres et autres poignées de toutes les rames. On se soutient les uns les autres (N.B. pour moi : penser à écrire à Anne Hidalgo pour lui suggérer de généraliser la ligne 13, qui engendre une solidarité certaine).

Photo : Stelda

stelda

38 commentaires:

  1. Ton article me fait rigoler... Mais pas trop : ce quotidien me fait penser au mien : et merde tout à l'heure je vais encore être obligée de rentrer dans ce pu**ain de tram.

    Note que l'entrée est pour moi décisive : il faut se frayer un chemin visuellement puis physiquement(évidemment) mais également olfactivement ( tant que ça pue trop la transpiration ou le parfum, j'avance).

    Ayant développé la phobie (rien que ça) des barres-où-s'accrocher-dégueulasses deux cas de figure s'offrent à moi :
    Soit j'ai réussi à chopper un torchon (20min ou tromé) et je l'enroule autour de la barre pour faire protection (et là mes voisins voient que je suis atteinte),
    Soit dans un élan écologiste je n'en ai pas et dans ce cas là je teste mon équilibre préférant tomber en cas d'échec sur mon voisin qui donc (voir plus haut) ne pue pas car testé olfactivement.

    A part ça le tram parisien est effectivement "plus agréable" que le métro car on voit le jour (note positive pour me décider à aller me préparer) et quand il y a peu de monde, c'est vrai que c'est sympa d'observer la diversité des personnes (étant moi même un cas d'étude pour mes voisins du moins sur mes petites/grosses manies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tram, c'est pas mal non plus; pour l'avoir vécu quelques jours aux heures de pointe, je compatis de tout coeur avec toi.
      Je t'imagine avec Direct Matin en rempart contre les microbes, et pardon, je ne peux m'empêcher de pouffer!

      Supprimer
  2. ouais, hein?? (morte de rire, ton post). Et quand tu dois AUSSI prendre ensuite la ligne 6 vers 9h (on en parle moins, mais elle est gratinée aussi, à peu près pareil), tu es encore plus sponsorisée par Dove... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir fait rire. La semaine dernière, j'étais sur la 6 et c'est (un peu) moins pire.

      Supprimer
  3. J'ai connu les charmes du bus, du métro, du RER et re du métro lors d'un stage à ¨Paris pendant mes études. Mon dieu ! C'est E PUI SANT ! et dire qu'il y en a qui font ça TOUS LES JOURS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Soit on en rigole et on en profite pour créer des liens avec son voisin, observer les tenues, analyser les couches socioprofessionnelles parisiennes, soit on se terre dans un recoin contre un strapontin et on pleure.

      Supprimer
  4. Bouh, mon commentaire s'est effacé ! Je recommence en plus bref : ce matin, contrairement à tous les autres, je me suis engouffrée dans ma rame de la ligne 13 en rigolant de ton post ! Pas sûr que ça fonctionne tous les matins, mais c'est déjà ça de pris, alors merci !
    PS : je te lis avec d'autant plus de plaisir que je peux désormais mettre un visage et une voix sur tes billets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable d'avoir pris le temps de le réécrire. j'enrage aussi quand l'un de mes com' passe à la trappe.
      Et j'ai été aussi ravie de pouvoir mettre un visage sur tes gentils mots. Merci et à bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  5. Sympa cet article, j'adore observer mais dans ces conditions, c'est proche d'un reportage en milieu hostile !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut parler de "journalisme embarqué", hahaha!

      Supprimer
  6. J'ai eu l'horrer de la prendre pendant deux ans pour aller à l'université et depuis je refuse d'habiter sur cette ligne, je ne pourrais pas supporter ça à chaque matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux ans ? Oui, c'a dû être un soulagement d'y échapper.

      Supprimer
  7. Hahaha, j'ai travaillé pendant un an à Clichy donc je me tapais la 13 à partir de St Lazare ou Duroc selon mon humeur, c'était l'horreur, les jours de grève, n'en parlons pas, ces vieux souvenirs me feraient pleurer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG! Je n'ose pas imaginer la situation les jours de grève! C'est fou qu'il n'y ait pas plus de rames. il en faudrait un tiers de plus entre 9h et 10h.

      Supprimer
  8. Le jour où mon copain Chti a dû travailler à Saint-Ouen pour une mission, je lui ai dit qu'il allait détesté. Il m'a demandé pourquoi, j'ai dit tu verras, le soir même il voulait retourner dans sa région uhuhhu :P
    Il y a aussi les fois à Saint-Lazare où il faut faire la queue pour accéder au quai et faire la queue pour monter dans le wagon \o/
    La photo est impressionnante, ça donne envie d’avoir plus souvent des coupes du monde de foot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet espace, là, au sol, c'était MA-GI-QUE :D
      La queue pour accéder au quai ? incroyable!

      Supprimer
  9. Ah ah ah, je l'ai prise pendant deux ans, la betaillère, et je suis bien contente de ne plus avoir à la prendre! Tu verras qu'à certaines heures, les pousseurs sont également à La Fourche et Place de Clichy. J'ai vu des gens se battre à coups de poings pour une place dans une rame aux heures de pointe. La ligne 13 rend tout le monde dingue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ton mot de "bétaillère", c'est tout à fait ça. Ce matin, c'était particulièrement pénible. J'ai voyagé les fesses contre les jambes d'un mec, beurk! j'ai eu de la chance, c'était pas un pervers.

      Supprimer
  10. Tu comprends maintenant pourquoi les propos de NKM sur le charme de la ligne 13 et les rencontres incroyables qu'elle y avait faites ont tant fait réagir!! Je pourrais aller au travail en prenant la ligne 13 mais aux heures de pointe, il n'en est pas question. J'y vais à pied (40 mn de marche environ), nettement plus agréable et en plus ça m'a fait perdre du poids...
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la 13, la ligne gracieuse de NKM ? ah bah, oui, elle ne doit pas avoir les mêmes horaires de transport que nous tous... Je comprends que tu préfères marcher.

      Supprimer
  11. J'ajouterai, en ce qui concerne la bizarrerie de voir dans le métro une femme avec un grand sac shopping Dior : conséquence in situ de la "démocratisation" du luxe, quand on dépense un mois de salaire dans un sac ou des chaussures de grande marque, et que le niveau de vie général n'est pas proportionnel à cette dépense-là. Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très emblématique. Le luxe pour tous... mais il y a encore des limites (la limousine reste hors d'atteinte pour 99,9 % des gens)

      Supprimer
  12. Je suis passagère bi-quotidienne du RER B, et je pleure souvent.

    RépondreSupprimer
  13. C'est tout à fait ça ! Nous, les touristes venant de notre province, nous choisissons nos horaires, et si par hasard, nous nous trouvons coincées, nous regardons tout ça avec du recul. Mais sincèrement, en sortant des boutiques que vous avez citées, nous prendrons un taxi, évidemment. Allons jusqu'au bout de nos envies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100 % d'accord. La totale ou rien, ne soyons pas petit bras, comme dit une amie :)

      Supprimer
  14. J'admire celles qui se maquille dans le métro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la 13, c'est impossible. Sauf à partir de Plaisance (il y a alors un peu moins de monde...)

      Supprimer
  15. Je suis une véritable provinciale et j'adore ces histoires de métro ! Le sac Dior, c'est peut être un sac à commissions, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sûrement ça. Suis-je bête, je n'y avais pas pensé! Tu sais que sur eBay, on trouve des sacs en papiers Hermès ou Dior à acheter ? Ca me fait halluciner!

      Supprimer
  16. Le métro en général est déjà une sainte horreur aux heures de pointe, mais on touche le fond avec celle-ci. Sinon y'a aussi la 4 dans un pur stylé blindé et parfois un peu craignos niveau fréquentation...
    D'ailleurs, par rapport au fait que le métro est sociologiquement riche, quelqu'un avait fait un livre comme ça il me semble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je n'ai pas pris la 4 mais j'en garde en effet un souvenir assez.... écrasant :D.
      Je vais chercher ce livre, ça m'intéresse. merci beaucoup pour l'idée! Il y avait aussi une photographe qui présentait des portraits de gens dans le métro. Malheureusement, elle a arrêté son blog.

      Supprimer
  17. Trop drôle !! Je ne me souvenais pas de cette ligne. Je devais être tétanisée par les odeurs, ou occupée à m'empêcher de respirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement! Il y a des jours où c'est un peu raide. depuis lundi, ça va mieux : les travailleurs commencent à partir en vacances, ouf!

      Supprimer
  18. Ligne 13: repérer les marques au sol. Se précipiter a droite ou a gauche de la trace de crasse noire qui représente les portes de sortie du métro. Garder son sérieux et foncer. Éviter les pieds des passagers. Profitez parfois des blagues de la célèbre chauffeuse de métro qui font du bien. Acheter un éventail pour l'été. En cas de désespoir, tenter le toc toc a la porte du chauffeur pour profiter de la vue sublime qu'offre le métro en première ligne. Sensation de toute puissance garantie. Pour saisir cette chance: être une fille, sourire , et dire " bonjour" très fort. La porte secrète s ouvrira a vous. On peut s y mettre a 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes excellents conseils, Ann : j'ai tenté la cabine du conducteur... Hélas, maintenant, il s'arrête au-delà du quai. Impossible de lui faire signe!

      Supprimer
  19. Et moi qui me plains de la ligne de tram à Strasbourg à 17h30, quand je n'ai pas mon espace vital... Courageuse (même si je me doute que tu n'as pas tellement le choix). Paris est tellement agréable en tant que touriste !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris est vraiment une ville pour les rentiers, je te jure!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox