Le cas des filtres solaires dans les cosmétiques



BB crème SPF 30, fard à paupières FPS 20, rouge à lèvres IP 15... Ca commençait à m'intriguer, ces filtres de protection solaires qu'on trouvait dans tous nos produits de beauté. Depuis quelques mois, on trouve des filtres UV partout : baume à lèvres, crème visage, crème pour les cheveux, CC crème, fond de teint, rouge à lèvres et même masque nourrissant ou purifiant... Est-ce justifié?  

J'ai posé la question à  Pauline Crozes, qui est pharmacienne. Elle a travaillé 3 ans chez Pierre Favre (le fabricant de la marque Avène, entre autres). Aujourd'hui, elle est chargée de cours à la faculté de pharmacie de Tours et intervient également auprès des préparatrices en cosmétique au CFA. "Clairement, non, les SPF ne sont pas nécessaires dans les produits d'hygiène, répond-elle. Et beaucoup de produits contiennent des filtres solaires sans l'indiquer! Soyons honnête, ça ne sert à rien d’avoir des filtres solaires dans les gels douches, les shampoings ou les masques de beauté... Le seul avantage que je vois dans cette publicité, c'est qu'elle participe à une meilleure éducation aux risques solaires." 

Et côté make up ou crème de jour, le SPF est-il plus utile ? En théorie, oui : les filtres solaires stoppent une partie des UVA. Ce sont ces UV qui accélèrent le vieillissement de la peau. Pas d'UVA = pas de rides. Sauf que... En pratique, la protection de la crème de jour ou d'une BB crème sera minime, voire inexistante. Pour qu'une crème solaire soit efficace, il faut en appliquer 3 ml sur le visage et le cou. Cela correspond à une cuillère à café pleine de crème. Imaginez la couche de fond de teint qu'il faudrait vous coller sur le museau! Pas sûr qu'on fasse vraiment ça avec notre CC crème.
Quant à la crème de jour, on l'applique le matin vers 7 ou 8 heures. Or, les filtres solaires sont photosensibles, autrement dit, la lumière les dégrade : il faut donc en appliquer une nouvelle couche toutes les 2 heures. Qui pense à se remettre de la crème de jour à midi, puis à 8h en sortant du bureau ? Surtout à raison d'une cuillère à café à chaque application! Pas très sexy pour déjeuner en terrasse (et avec une crème Dior à 80 € les 50 ml, je vous laisse imaginer le budget... vous liquidez le pot en une semaine, gloups! Ca mangera vite les repas en ville). Mieux vaut déjeuner (et marcher) à l'ombre.



Pauline Crozes m'a avoué être intriguée par cette vogue du SPF à toutes les sauces : "Peut-être est-ce pour faciliter la fabrication de certaines compositions ?" a-t-elle suggéré. J'y ai vu une autre raison : les marques utilisent les propriétés antirides des filtres solaires comme valeur ajoutée, pour vendre ainsi de nouvelles gammes et tant pis pour nous si ce plus est illusoire.
Enfin, les marques cherchent à désaisonnaliser les produits solaires. Les crèmes solaires, c'est comme les sorbets : pas de soleil ? pas de ventes! Et le solaire, c'est tout de même un gâteau de 123 millions d'euros par an en France (à titre de comparaison, les vernis représentent 73 millions).  A défaut de convoquer le soleil, si on peut nous habituer à mettre de la crème 365 jours par an, ça permettra d'en vendre plus. Une gentille dame l'explique avec beaucoup de conviction dans la vidéo ci-dessous pour La Roche Posay : 



La dame ne dit pas que les filtres solaires, c'est utiles mais polluants pour l'eau et pas terrible pour la peau (certains sont des perturbateurs endocriniens). 

 Bien sûr, on n'est pas tous égaux face au soleil. Les peaux se classent en 6 phototypes, plus ou moins sensibles au soleil. Lorsqu'on est du genre à prendre un coup de soleil en quelques minutes, faut-il utiliser systématiquement des produits avec SPF, par exemple lorsqu'on est exposé en marchant dans la rue, en allant faire son marché, etc ? Comment ça se passait il y a 50 ou 100 ans ? Y avait-il plus de cancers de la peau chez les pêcheurs ou les agriculteurs, les forains ? "Je ne sais pas, avoue Pauline. Il y a deux fois de plus de cancers de la peau aujourd'hui qu'il y a 30 ans mais il est difficile de savoir si c'est parce que les gens s'exposent plus (et mal), si c'est mieux diagnostiqué ou si le rayonnement UV s'est modifié. Peut être un peu des trois. Et dans les années 70, ç'a été la vogue de la graisse à traire. Les gens se faisaient cuire au soleil. Or le cancer de la peau n'apparait pas immédiatement. C'est l'épuisement de votre capital soleil qui le favorise et il peut se déclarer 30 ans après vos bains de soleil. On dit que le comportement que vos parents ont eu avec vous enfant déterminera si vous aurez un cancer de la peau."
Si on est vraiment sensible, oui, une crème de jour ou une BB crème avec SPF 30 est utile. Mais attention, il faut penser à l'appliquer 20 mn avant de sortir et à en remettre toutes les 2 heures maxi!
La meilleure protection, c'est l'ombre, le chapeau, les vêtements, éviter l'exposition prolongée au soleil entre 11 et 16 heures ... Et si vous ne pouvez pas l'éviter, mettez de la crème solaire IP 20 ou 30, 50 si vous êtes ultra sensible ou sur un glacier. So, de Démaquillages, décrypte très bien chaque indice et le fonctionnement des crèmes.  Parce que là encore, les pubs nous embrouillent un peu la tête dans les achats.

stelda

16 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec toi !
    La dame de la vidéo, outre le fait que bien sûr elle a tout intérêt à faire la promotion des produits solaires de la marque qu'elle représente, est une DERMATOLOGUE. Elle ne voit passer dans son cabinet quasi que des cas "pathologiques", avec des maladies de peaux, ou des femmes qui ont vraiment abusé du soleil, donc des patients à traiter effectivement avec des produits du domaine de la dermato (avec filtres solaires comme elle l'explique dans certains cas) et pas des cas lambda juste consommateurs de cosmétos qui doivent se protéger l'été ou en terrasse, mais pas toute l'année, ça ne sert à rien sous nos latitudes (d'autant moins quand on applique du fond de teint qui lui-même a un effet SPF même s'ils ne le revendiquent pas tous) et les filtres solaires, comme tu le soulignes, ont des effets non négligeables sur l'environnement (c'est prouvé), et pour les filtres chimiques, probablement sur la santé (effet oestrogen-like).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très juste : les dermatologues sont en effet un peu "déformés". par ailleurs, ils sont peu formés sur les produits cosmétiques et les risques environnementaux. Ma soeur a fait une allergie au methylisothiazolinone et le dermato ne trouvait pas. C'est un deuxième médecin qui a diagnostiqué son problème.

      Supprimer
  2. Très intéressante, cette réflexion. Il faut être vigilant et penser par soi-même car les lobbys sont puissants pour créer de l'inquiétude donc de la consommation.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ils sont très forts pour créer des besoins ;-)

      Supprimer
  3. Alors là, ça tombe bien, je viens tout juste de m'acheter une CC cream Erborian, justement parce qu'elle annonçait un indice de protection 45. Je ne compte pas du tout m'en servir en vacances, mais bien en ville, à Paris, qu'il fasse moche ou beau, car comme dans la vidéo, j'ai une peau qui fait des tâches (mélasma). La dermato m'a bien expliqué que c'était aggravé par le soleil, même modeste, même dans le bus en ville, même quand il fait moche. Je n'ai pourtant jamais abusé du soleil petite, un peu plus ado mais quand même raisonnablement. J'avais de super jolies tâches de rousseur sur le visage quand j'étais un peu bronzée, qui se sont transformées en tâches indélébiles ensuite sur le haut des pommettes et autour des lèvres. Sérieusement, ça craint et désormais la seule solution, c'est protection en ville type CC cream protectrice et à l'ombre pour les apéros en terrasse, et chapeau + SP 50 en vacances. C'est contraignant, il y a parfois des ratés, mais j'essaie de faire gaffe.
    Tout va bien jusqu'à ce d'un coup, alors qu'on pensait très bien supporter le soleil, notre peau dise stop et fasse des siennes, et je précise que je n'ai pas eu d'enfants et que pourtant l'autre nom du mélasma est "masque de grossesse"...
    Pardon pour ce roman, Stelda, mais c'est un sujet sensible pour moi, donc je dis non, la protection solaire au quotidien n'est pas qu'un argument marketing :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie, ton témoignage est très intéresant. Je ne dis pas qu'il faut jeter tous les solaires et qu'ils ne servent à rien, au contraire! Mais quand je vois l'hystérie des magazines et de certaines blogueuses beauté sur les SPF, je trouve ça exagéré. Comme dit So, il y a des cas où c'est indispensable. Heureusement, ça ne concerne pas la majorité des femmes (ou des hommes, d'ailleurs!) mais c'est ce que nous disent les labo.Et ça, ça m'énerve :)

      Supprimer
  4. Étant toute la journée dans le magasin, j'utilise peu de produits solaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr! Moi non plus, enfermée dans mon bureau :D

      Supprimer
  5. C'est très intéressant ton billet ! Perso, je mets de la crème solaire indice 50 tous les jours l'été puis je passe à l'ombre ! Si je fais du sport, je me tartine avant et après le visage et le cou, c'est mon rituel pour éviter les tâches !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. Oui, c'est important de se protéger :)

      Supprimer
  6. Moi j'avais lu il y a quelques années que mettre des filtres solaires tous les jours n'étaient pas forcément bon pour la santé, sûrement à cause des reproches que l'on fait aux filtres chimiques mais j'avoue ne plus me souvenir de la raison exacte. Toujours est il qu'il y a encore beaucoup trop de personnes qui s'exposent au soleil à la plage notamment sans crème, alors tous les jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs filtres solaires chimiques sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. En prime, ils contiennent pas mal d'allergisant... c'est pour ça qu'en porter 365 jours par an, ce n'est pas terrible.
      J'hallucine toujours quand je vois des nanas faire la crêpe entre midi et deux sur la plage, sous 40°C, bien huilées! Je me dis qu'elles sont inconscientes.

      Supprimer
  7. Très bel article qui remet les filtres solaires à leurs places, et pourtant...nos grand-mères ont su garder leur joli teint blanc parce que tout simplement elles évitaient de se mettre au soleil. D'un extrême à l'autre, nous avons connu la période pendant laquelle plus on était doré, plus c'était beau. Heureusement le comportement a changé, on s'expose moins. Retrouvons le bon sens des ancêtres et évitons le soleil à midi. Nous habitons dans le sud, donc pendant les mois d'été nous utilisons des protections solaires pour pouvoir rester sur la plage et les terrasses, mais nous ne tombons pas dans la psychose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous, je crois beaucoup au bon sens.
      Un peu de soleil ne fait pas de mal. Ça fait même du bien au moral!

      Supprimer
  8. Bonn article comme toujours. J'ai toujours pensé qu'un fdt ou autre cosmétique à filtre solaire étaient purement marketting. Comme tu dis pour la crème de jour, on ne se remet pas de fdt toutes les deux heures. Question soleil, je pense aussi que la couche d'ozone qui nous en protégeait jadis se rétrécit de plus en plus et que le soleil du coup présente plus de dangers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filtres ont un réel effet contre l'apparition des rides mais reste à savoir d'i ces produits chimiques n'offrent plus de fommahrs à long terme. Personnellement, je le crains.
      Et tu as raison : le rétrécissement de la couche d'ozone a certainement agravé la violence des rayons.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox