Fashion week #1

Les défilés couture hiver 2014-2015 sont terminés, on a rangé nos baskets, nos escarpins, nos sacs en moumoute ou en plastique, nos cartons glacés. Il est temps de vous présenter mes chouchous personnels. Oublions les mastodontes vus et revus (de toute façon, Karl tourne en rond et Valentino, c'est toujours parfait) et partons à la chasse aux pépites.

Attention, cet hiver, c'est charbon et blanc glacé. On voit que les stylistes n'ont pas de gosses et ne prennent pas souvent le métro, hein. Pour le noir, on croyait qu'il était mort et enterré, remplacé par le gris, le marine, le crème... Mais non. Le noir revient et en grandes pompes. Avec des effets de matières, je dis oui.
Partie 1 de ma sélection : les prix offerts aux modèles "c'est intéressant".

Prix Moelleux et Drôle : le défilé Viktor & Rolf. Le duo fait encore le fou, avec une collection vermillon en peluche / tissu éponge, qui rappelle les draps de bain ou les doudous des enfants. Ils ont un peu joué la facilité en misant sur du monochrome mis j'aime tellement leur côté déjanté que je leur pardonne.




Prix de la Fidèlité : Vionnet, plissé, plissé, plissé. Oui, Vionnet existe toujours. La maison met en avant sa spécificité, le plissé, dans tous ses états. Le seul reproche qu'on puisse faire à cette collection ? Peut-être de proposer justement un catalogue de son savoir-faire sans nous faire vraiment voyager. Mais un travail aussi incroyable sur le tissu, ça mérite le respect. Ca semble à peine possible.

 



Prix Couturier en devenir : Bowie Wong. Un premier défilé très femme fatale, un peu poupée de boudoir (plume, soie, paillettes) avec des accents gothiques : du noir, des reflets lustrés, un top à grosses perles métalliques, un ensemble dentelle et soie Belle Epoque... Un mélange réussi.



Grand Prix : le couturier syrien Rami Al Ali, dans la catégorie "Personne ne me connaît mais je fous la pâté à Elie Saab et Valentino".  





La suite en plusieurs parties dès lundi!

Source photos : fashiomag.com

stelda

18 commentaires:

  1. Franchement, prendre le métro en robe longue à paillettes, je ne vois pas le souci! ;)
    Ceci dit, je suis admirative pour la maison Vionnet, réinventer le plissé à l'infini, saison après saison, c'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plissés carrés sont impressionnants, n'est-ce pas ? Et la robe avec des ronds et de la dentelle est un chef d'œuvre!

      Supprimer
  2. Superbe sélection, j'adore Vionnet ! Merci d'offrir un angle de vue différent !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vionnet a fait de superbes collections il y a quelques années. Malheureusement on en a peu parlé...

      Supprimer
  3. ah oui, qd même très revival 90, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais je trouve que c'est plutôt réussi. Et je suis loin d'être fan des 80's ;-)

      Supprimer
  4. En effet j'aime beaucoup ce que fait le dernier couturier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un beau travail sur le tissu même si ça reste très vu. La petite robe blanche serait parfaite pour un tapis rouge, voire un mariage

      Supprimer
  5. Quel beau travail de Vionnet, la robe noire et la dernière sur vos photos ont des proportions justes et une belle actualité. Une belle découverte, parce que nous ne savions pas que cette maison existe encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diane Krugger a superbement porté des robes Vionnet il y a quelques années mais ça n'a hélas pas suffit à les remettre en avant.

      Supprimer
  6. Evidemment j'adore les robes rouges à large noeud de Viktor & Rolf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras, Anne-Christelle ! Ces robes sont craquantes.

      Supprimer
  7. Le Syrien va faire parler de lui. Honnêtement, je suis dans ma saison et je n'ai rien suivi mais je suis contente d'avoir tes résumés. Vivement lundi pour la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Merci Woody ! J'avais peur de vous saouler avec les défilés :-) bon week-end et à lundi alors

      Supprimer
  9. J'adore les créations de Vionnet, les ancienne et le plissé toujours. Quant à ce couturier syrien, je trouve ça magnifique ! Vite, la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce couturier syrien gagne à être connu.
      Je regrette que les défilés (même en prêt à porter) ne laissent pas plus de place à des créateurs africains, sud-americains ou scandinaves.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox