Regarde les hommes



Ils sont montés à la station Plaisance. Ils étaient trois, accompagnés d'une femme. Ils étaient contents. Dans le métro, une mine réjouie, ça attire tout de suite l'oeil. Et puis, ils étaient coquets et les hommes coquets sont rarement en groupe (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça : dans une belle brochette,vous en verrez toujours un qui a des chaussettes de tennis ou un baise-en-ville). Trois mecs, un peu endimanchés mais fiers de l'être, chacun avec un style bien personnel. Un trapu, l'air anglais (voire irlandais, oui, j'assume mes préjugés et stéréotypes), habillé de façon très classique mais dont la barbe tirant sur le roux secouait un peu le look sage. Un grand à la peau sombre, une mine d'étudiant idéal, les cheveux ras, mince, vêtu d'un costume noir et portant aussi des lunettes grosses montures. Et puis un troisième, trapu, le cheveu noir et bouclé, lustré, la peau bronzée, les dents blanc-bleue, avec une chemise rose pâle. Ils portaient des cravates en twill larges comme des escalators.


J'ai admiré les cravates de deux des compères. Je me suis demandé quand est-ce que nous verrions enfin la fin des barbes. Je déteste la barbe. Je lui trouve un relent d'homme des cavernes. Je trouve ça moche. Et crade. Même quand elle est soignée. Je préfère mille fois une moustache : la barbe, c'est sérieux, c'est connoté président de la République, ça sent son Jules Grévy et son Lincoln. Beurk bof. 

J'ai fixé le sac bowling que portait le grand noir. Debout dans le métro, coincée entre une veste en polyester et une paire de baskets made in China, je fixais ce sac. J'étais fascinée et brutalement, j'ai réalisé à quel point le sac à main était une révolution pour les hommes. Quand il est arrivé au bras des mannequins dans les défilés de prêt à porter masculin il y a quelques années, ç'a été les hauts cris dans la rue. "Ils ont l'air con!" "C'est ridicule!"C'était des nanas qui parlaient, mais à croire qu'elles, elles se promenaient toujours les mains dans les poches.

Fashion week Milan juin 2013
Imaginez votre vie sans sac à main : où ranger vos mouchoirs, vos Bic, vos surligneurs, votre tablette, votre smartphone (et son chargeur), votre agenda, vos clés, vos 3 badges magnétiques (celui du bureau, du garage, de la maison), vos collants de rechange ? Dans vos poches ? on se demande comment faisaient les hommes, ces malheureux, pour survivre. Même s'ils n'ont pas de collants.

Sac en toile et cuir, Ateliers Auguste, 325 euros

stelda

12 commentaires:

  1. Quel joli article, plein de descriptions qui font rever! :)

    Par contre je ne te suis pas, j'aime les hommes à barbe. Genre vraiment vraiment. Pas la négligée, mais la bell barbe bien entretenu, qu'est ce que cela peut me paraitre sexy!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Cécile :) j'ai vu un très joli monsieur avec une moustache en guidon de vélo, j'ai failli le décrire aussi! Il était canon, on aurait dit un chanteur d'opérette. Exceptionnel!

      Supprimer
  2. Oui un beau sac pour homme ! Pas la petite pochette en bandoulière mais un beau sac ! La barbe moi j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas la vilaine pochette! Un beau sac polochon, un cabas, bref, un objet imposant et fort, en cuir, en toile, avec de vrais effets de matières. Ca c'est chic!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Au sujet du sac à main pour homme, je m'en suis fait la réflexion il y a quelques mois. On voit de plus en plus d'homme en avoir un au bout du bras et c'est un vrai changement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le phénomène prend de l'ampleur. C'était encore un geste extravagant il y a 2 ou 3 ans.

      Supprimer
  4. je suis d'accord avec toi pour la barbe: au pire, celle (mal rasée) de Clooney, ça, ok. Mais sinon ça fait "planqué" (et tellement trop Antoine fou d'Afflelou; beurk). Rasons les barbus, et souvent ils deviennent ternes (de quoi avait l'air Carlos - déjà pas terrible - sans barbe? ben... de rien; seule exception: Moustaki, peut-être. Fallait bien qu'il ait sa gueule de métèque! :-) ). Et je pense un peu la même chose de la moustache (sauf pour Cabrel, mieux avec sa moustache!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clooney, on lui passe tout, ahah! Et Cabrel sans moustaches, ce n'est plus Cabrel.

      Supprimer
  5. Le sac va arriver pour les hommes. Mais plus avec la génération des trentenaires je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Ce sont des trentenaires qui l'adoptent.

      Supprimer
  6. Je recommande les sacs à main ou bandoulière pour hommes ! Mais il faut qu'ils restent impeccables sinon, ça casse un peu la tenue.

    RépondreSupprimer
  7. Pas de sac à main pour mon mari, il ne faut pas exagérer tout de même. Une bonne barbe taillée chez coiffeur barbier bordeaux fera l'affaire

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox