Bettina ou l'histoire d'une robe



On cause, on cause... mais au fait, c'est fabriqué comment, un vêtement ?

Impératrice Plum (dont je vous avais déjà parlé ici) l'explique en détail dans son nouveau livre, Bettina ou l'histoire extraordinaire d'une précieuse petite robe. Cette fois, elle s'adresse aux plus grands, les 9-12 ans et c'est une petite robe couture, baptisée Bettina, qui raconte sa vie, depuis sa naissance dans l'imagination de son créateur jusqu'à la montée des marches sur les épaules d'une actrice à Cannes.

Extrait :

"Quelques semaines suffirent à matérialiser le rêve d'Otto. Mon croquis passa de main en main, de pièce en pièce, fut photocopié, retravaillé, agrafé, puis du studio passa à l'atelier. Il fut alors transformé en une toile écrue savamment disposée, marquée au fil rouge de tracés en pointillé, enroulée autour d'une mannequin ..."


L'écriture est très désuète. Mais lorsqu'on s'y habitue, on découvre vraiment toutes les péripéties d'un vêtement haute couture. La petite robe nous raconte l'effervescence dans les ateliers au moment de la finalisation d'une collection, les détails qui marquent les couturières : tel blouson en cuir de serpent qui fut un cauchemar à coudre, ou la hiérarchie très stricte entre les petites mains et les premières d'atelier. On suit Betina sur les shoppings pour les magazines et on découvre à quel point les vêtements y sont maltraités (un couturier me l'avait déjà raconté). On y voit aussi le mépris de certaines stars pour des vêtements uniques, qui ont demandé des centaines d'heures de travail.

On se croirait dans un épisode de la série Le Jour d'avant de Loïc Prigent, mais en textes et en dessins. Je ne sais pas où travaillait Impératrice Plum quand elle était styliste, ni quelle école d'art appliquée ou de mode elle a fait. Une chose est sûre : j'adore son coup de crayon tout simple. Ses dessins sont ravissants et il y en a plus de 200 ! 
Si votre fille/nièce/filleule/petite voisine rêve d'être couturière ou styliste, je pense que Bettina lui plaira. Et surtout, ce livre lui expliquera de A à Z tout le processus de création, fabrication et mise en avant d'un vêtement. Elle pourra aussi apprendre les termes techniques grâce au glossaire qui termine l'ouvrage.


Impératrice Plum m'a très gentiment offert son roman pour Lutin n° 1. Elle n'est malheureusement pas rentrée dans l'histoire parce qu'elle était trop grande mais je vais la lire à Lutin n°2 dans un an ou deux.

Et moi, j'aimerai bien la rencontrer, cette mystérieuse Impératrice Plum! On la sent tellement amoureuse de la couture et de la Mode (oui, avec un grand M) que je rêve de prendre un café avec elle. Vive l'Impératrice!


Bettina ou l'histoire extraordinaire d'une précieuse petite robe,
de I. Plum, 13 €, en vente aux Editions Minimonde.

Source photos : Minimonde

stelda

10 commentaires:

  1. Merci pour cette idée de cadeau pour les 10 ans de ma petite fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle aimera. C'est un très joli livre, je pense qu'il est parfait pour une enfant de 10 ans.

      Supprimer
  2. C'est agréable de pouvoir offrir de jolis livres sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a de plus en plus et on sent que cet auteur est vraiment passionnée par son métier.

      Supprimer
  3. Les dessins ont l'air si mignons!! Ca me donne envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme : ils sont très mignons. J'aime beaucoup ces crayonnés.

      Supprimer
  4. J'ai plus de 10 ans mais je crois que j'apprendrais des choses en le lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de détails intéressants et je ne crois pas que ce genre de livres existe pour les adultes.

      Supprimer
  5. Très chouettes dessins j'adore !!

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox