24 heures en pull Damart

Mocassins, slippers, veste matelassée pastel, dois-je investir dans ces pièces que je trouve si moches ? Suis-je ringarde ? Est-ce que je dois continuer à m'habiller pour moi ou dois-je me préoccuper des trucs à la mode ? Autant de questions qui me turlupinaient. J'ai décidé d'en avoir le cœur net en portant le vêtement que je n'aurai jamais acheté : un pull Damart.

Mon adorable papa m'en a offert un pour Noël. Preuve qu'il est précurseur sur bien des choses (outre la cosmétique green, l'alimentation localivore et la slow consommation). Preuve que je suis une abominable poufiasse, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'extasier mais comme j'ai été bien élevée, je l'ai remercié avec un sourire enthousiaste.
Puis j'ai rangé le fameux pull sur une étagère. En me demandant, pendant des mois, si j'allais porter. Et puis cette semaine, je me suis jetée à l'eau. Allons-y, me suis-je dit, ne mourrons pas trop snob. Testons le potentiel de désirabilité du pull Damart (oui, je m'entraîne pour postuler à la rédaction de ELLE).

Blanc + fleurs + perles : ce pull cumule les it-détails de la saison.

7h50 : j'enfile la bête sur un pantalon kaki, style battle dress et j'ajoute un foulard coloré, pour faire bonne mesure.

8h20 : dans la rue, personne ne m'arrête. Devant l'école, aucune maman n'appelle les flics non plus. Je prends confiance.

14h : à la fac, aucune réaction. Je ne sais pas si mes camarades ont remarqué la pièce la plus swag de ma garde-robe ou si elles ont cru que je m'assortissais à notre thème actuel (on prépare un magazine sur le vieillissement : son art, son histoire, ses galères).

17h13 : Lutin n°1 rentre du lycée et ne pipe mot. Mon aspect modesque ne lui semble ni mieux ni pire qu'à l'ordinaire. Le pull Damart perd peu à peu son aura sulfureuse. Je suis hyper déçue.

20h15 : dîner avec mes vieilles copines. Qui ne pipent mot, elles non plus.

20h28 : je n'y tiens plus. "Qu'est-ce que vous pensez de mon pull, les filles ? Vous aimez bien, ou bof, bof ?" "Maintenant que tu le dis... commence Lady E, "Puisque que t'en parles... " poursuit Lady L.
Lady L aime bien les fleurs, mais pas trop la matière. Lady E aime bien la matière mais pas les fleurs. Pour Lady C, c'est la couleur qui est bizarre. Je comprends qu'il ne fait pas l'unanimité.

Mais bon, la collection de Nicolas Ghesquière pour Vuitton est loin d'avoir fait l'unanimité, elle aussi. Conclusion :
  1. Ne jamais se fier aux it-détails pour croire qu'une pièce est tendance.
  2. Un vêtement ne peut pas plaire à tout le monde : ici, le pull plaît à mon père mais pas à mes copines. 
  3. Ce n'est pas la peine d'investir dans du Vuitton pour susciter (ou pas) des réactions contradictoires.
  4. Je fréquente des gens d'une politesse extrême : ils gardent leur avis pour eux tant qu'on ne le leur demande pas. Et surtout, ils se fichent de ce que je porte.
  5. J'aurais donc bien tort de choisir mes tenues en m'inquiétant du jugement des autres.
Une expérience libératoire.


Zara ou Damart, un pull reste un pull.


Cet article est dédicacé à mon super Papa, qui n'a jamais eu peur du regard des autres

Pardon pour mon silence, j'étais un peu la tête dans le guidon.

stelda

25 commentaires:

  1. Bravo pour cette expérience audacieuse ! Il faut dire que tu le portes très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, je tente les Ugg à paillettes.

      Supprimer
  2. J'ai 22 ans, je porte des Damarts (en hiver je n'ai rien trouvé de plus chaud) et je le vis très bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de gens portent des Damart mais c'est souvent pour la chaleur. Là, c'était un pull pour faire joli parce qu'il n'est pas chaud du tout! ;-).

      Supprimer
  3. Tu m'a fait rire avec ton super reportage
    J'adore
    Bon pas facile je ne sais pas trop quoi en penser...
    Sinon , il tient chaud?
    Gros bisous ma Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un reportage très dangereux :D. Non, il ne tient pas chaud, ce n'est pas la ligne Thermolactyl ;-) Gros bisous

      Supprimer
  4. Je te trouve héroïque, franchement ! Le Damart pour avoir chaud, ok si on n'a pas d'Uniqlo dans les parages (ce qui est le cas des 3/4 de la France). Là, je ne sais pas si mes copines sont plus coriaces que les tiennes, mais c'est évident que je me serais faite charriée gentiment !! Et je ne parle même pas de ma chère moitié, qui déteste la dentelle, les froufrous, les trucs kitsch (pareil que moi grosso modo) !! Le combo blanc irisé, fleurs, perles, décolleté V, quand même, ils n'ont peur de rien chez Damart... Quand ils n'ont plus d'idées, les stylistes s'imaginent parfois qu'il suffit de rajouter des fanfreluches partout ! Less is more, en conclusion ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, héroïque, on n'ira pas jusque là mais c'est vrai que ça fait bizarre de porter un vêtement si éloigné de ses propres goûts. Une expérience intéressante, que je renouvellerai peut-être à l'occasion.
      100 % d'accord avec toi : trop de fanfreluches tue la fanfreluche.

      Supprimer
  5. Comme Gaëlle, mes amies ne sont pas aussi sympas que les tiennes ;) Je n'ose imaginer les commentaires que j'aurais reçu !
    Ça m'a fait rire, car, si on est honnête, sur le papier, ce pull a tout d'un "it" de la saison non ? Comme quoi, le stylisme, c'est un métier.
    Dans tous les cas, je te confirme, tu es prête pour prendre la place d'Alix Girod de l'Ain au Elle !
    Passe une bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Mes amies sont des amours en sucre, c'est vrai. Elles m'ont épatée. Et oui! le it théorique n'est pas le it réel.
      Sur ce, j'envoie un CV à ELLE :) Gros bisous

      Supprimer
  6. Ce n'est pas le fait que ce soit Damart mais.. le truc en soit : blanc, froufrou, perlouze, oups, comment dire, euh joker ? Et ce que ce soit Damart ou bien un "grand couturier" (ou un styliste mercenaire, c'est selon) comme l'écrit Gaëlle au dessus. Damart fait aussi de beaux pulls classique en matière nobles. Mais, si tu veux un vrai beau pull, vas chez Bernard (Solfin), il y de vraies belles choses. Ceci dit, ton papa a eu une bonne intention (attention) mais euh bon quoi les gouts des papa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr : mon père m'a aussi offert un manteau Damart et je le porte un jour sur 2 depuis 2 ans. Il est nid, tout simple, avec de grandes poches où je mets tout mon bazar... bref, il va très bien.
      Je préfère en effet aller chez Bernard pour un pull chaud tout simple.

      Supprimer
  7. Qui n'a pas encore reçu ce genre de cadeau empoisonné...on est obligé de le porter, mauvaise conscience oblige !
    Aa notre goût, il n'est pas top, bien que les goûts se discutent, c'est bien connu. Damart, le symbole du confort des frileuses, pourquoi pas , mais alors à ce moment-là pour tenir au chaud, donc à porter dessous, bien caché.
    Vous voyez, nous sommes moins courages que vous et bien plus hypocrites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde (enfin, beaucoup de gens) portent du Damart... bien caché ;-)

      Supprimer
  8. Comment mais tu veux dire qu'on ne t'a meme pas jeté des pierres dans la rue? C'est fou ça! ;)
    Bon après, au-delà de la marque, il y a le souci du cadeau-pas-du-tout-ton-style, et là, c'est la misere à porter je trouve... Dur de se sentir déguisé! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est le style "pas mon style" qui m'a effrayée. Mais cette marque est tellement connotée que je n'ai pas résisté au plaisir d'en rire :)

      Supprimer
  9. Hé hé, quelle warrior! Le point 3 et 4 m'ont bien fait rire ^^

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu croises un pull blanc à perles dans la rue, tu sauras que c'est moi :)

      Supprimer
  10. Il vaut mieux un vêtement "hors fashion" dans lequel tu te sens bien que le contraire. Au diable les dictats de la mode, la vie propose déjà assez de contraintes !
    Sinon, 'ai bien ce billet à la Dr AGA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. Tu résumes parfaitement les choses.

      Supprimer
  11. Très drôle !! ;)))
    Je n'ai toujours porté que des Damart assez moche pour m'isoler du froid mais celui-ci est assez mignon. Pour ma part j'aurais jouer la carte à fond au contraire : collier de perles nacrées et pantalon blanc ou jupe fourreau + talons.
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'y ai pas pensé. Allez, c'est mon prochain défi : un total look ;-). Bises, Sylvie

      Supprimer
    2. pour le collier ---> des perle rouges !!!! ;))))
      bises ♥

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox