Faire un crash test mascara...



Ca semble impossible, et pourtant, si. Je m'étais faite discrète sur le sujet mais j'ai toujours la folie des mascaras chevillée au corps. J'en ai encore 4 en train : 
  1. le Precision and Care d'Anne-Marie Börlind (son dernier-né), 
  2. le Dior Show, ma faiblesse
  3. le Volume Glamour de Bourjois (une bonne surprise, qui fait très bien son job pour un prix raisonnable, 14 €). 
  4. le Twist Up de Bourjois offert par une amie (et qui fait 2 en 1 grâce à sa brosse modulable : épaisseur ou précision, idée géniale) (le mascara, hein, pas l'amie!)
Que voulez-vous, on ne soigne pas une monomanie si facilement... J'alterne les quatre : le Dior est généralement mon chouchou le soir parce qu'il envoie vraiment du steack et te fait une frange de cils comme une serpillère portugaise (en moins molle, bien sûr mais aussi épaisse).
Les autres, plus "light", m'accompagnent la journée et je les alterne selon mon humeur. Je vous avoue un truc horrible : comme je ne porte quasiment que du mascara en ce moment, ça m'arrive de me coucher sans me démaquiller. Je sais que c'est un péché mortel et que j'en serais punie en ayant une tête de soixantenaire à 40 ans mais bon, j'assume parce que ça m'a permis de faire, bien malgré moi, un crah test assez étonnant.  Le mascara Börlind ne me fait pas perdre mes cils. Je ne croyais pas vraiment à sa promesse "Care". Je ne peux pas vous certifier qu'il soigne, mais je peux vous jurer qu'au moins, il ne dézingue pas. Et ça, c'est rare. Quand j'ai le malheur d'oublier mon Dior, le lendemain matin, j'ai 10 cils sur le coton.
Là, à peine un cil qui se battait dans le vide. Ca m'a donné à réfléchir sur la compo de certains mascaras. Je crois que je vais définitivement reléguer l'utilisation du Dior pour le soir! 




Crash test encore, dans ma chasse au gommage corps, j'ai testé la Pâte de fruit exfoliante Experelle. Et là, j'ai découvert que cette petite marque bretonne a choisi de passer par un réseau d'hôtesses pour sa distribution. Son fondateur avait déjà une longue expérience de fabrication de cosmétiques bio mais il fournissait alors des professionnels. Les réunions à domicile lui semblent plus humaines. On le comprend. Instagram, Twitter, Pinterest, Facebook, Linedkin, Google+... les réseaux sociaux se multiplient mais c'est tout de même un peu fatiguant! D'abord parce que rester assis serait plus mauvais pour la santé que le tabac (ce n'est pas une excuse de fumeuse, c'est une étude médicale très sérieuse qui le dit), ensuite parce qu'on rigole tout de même plus quand on se voit en vrai que par statuts interposés.

Pas étonnant donc que des marques de cosmétiques remettent au goût du jour les braves réunions à domicile : le principe s'applique particulièrement bien aux produits de beauté. J'ai toujours décliné poliment les invitations aux réunions Tupperware, les produits ont beau être géniaux, la seule idée de discuter 3 heures durant rangement de frigo et plastique adapté ou pas à mon micro-ondes me donne envie de pleurer. Idem pour les réunions d'un nouveau type pour des gadgets plus personnels, tellement "fun", "entre filles" : je revendique à 1000 % ma pudeur victorienne qui m'interdit de savoir avec quoi s'amuse ma voisine le dimanche soir. Mais il y a 10 ans, j'avais participé à une réunion pour des produits de beauté et j'avais trouvé ça particulièrement rigolo. Les réunions beauté me convainquent bien plus que les box et si certaines d'entre vous veulent devenir hôtesse ou conseillère, la marque explique les choses très clairement sur son site.

Et sinon, ce gommage ? Il est vraiment chouette! Il sent la papaye et laisse la peau toute douce. Vous pouvez même zapper l'étape crème si vous êtes à la bourre ou souhaiter enfiler un pyjama en soie.
 99% d'ingrédients naturels, pas testé sur les animaux... Je l'utilise une fois par semaine : c'est un entretien tranquille pour mes petites jambes et s'il plus cher qu'un brave pot de savon noir, il sent nettement meilleur.

Pâte de fruit exfoliante, 25 € / 200 ml
chez Experelle

PS : rien à voir avec la choucroute mais je viens de voir cette recette d'épilation au sucre chez Pasta Chiche. Si ça vous intéresse... en plus, c'est un blog un peu totalement déjanté, plein de bonne humeur et de bonnes astuces.

stelda

36 commentaires:

  1. Hello !
    J ai deja essayé une recette du même gebre pour l'epilation. Echec total, impossible d épiler la moindre zone (donc si tu te lances, avant d épiler le visage, teste une autre zone moins visible)
    Du coup j en ai fait des bonbons (pas la pâte que j ai testée sur mes jambes hein) que j ai distribué au bureau, succès fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhh, je n'imagine meme pas la scène si tu avais ramené la cire usagée! Merci pour le fou-rire de bon matin (même si je te réponds tard le soir).

      Supprimer
  2. J'adore le mascara Dior, c'est une pure tuerie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est énorme!! Même s'il est plein de cochonnerie, je reste accro à ce truc pour le soir.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    tout d'abord je tenais à te remercier pour le lien sur l'épilation, je suis très touchée ♥♥ et de plus tu le décris parfaitement ;)))
    pour le mascara, je n'en porte plus depuis des siècles, je n'utilise que du rouge à lèvre très rouge Chanel et depuis peu, je me suis fait avoir avec, tenez vous bien, ce Labello cherry (effet lèvres mordues) et j'en suis totalement accro ;)) (comme quoi...)
    Mais là où c'est encore plus marrant, c'est pour "ces réunions à domicile", parce que j'y pensait hier très sérieusement et voilà que tu en parle. Je me disais que je n'étais pas la seule à détester faire les boutiques, surtout en période de solde par exemple, de part un surnombre d'hystériques et d'autre part, ce mot "solde" est anti glamour pour moi, et me donne la sensation d'être plus pauvre que je ne suis, c'est un sentiment très désagréable ;))) Je préfère acheter moins, même s'il faut payer le prix fort, mais dans la tranquillité. J'irais voir le lien que tu as posté tout à l'heure. Donc ... à suivre ;)

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais le temps, je pense que j'en ferais : j'aime vraiment bien l'idée.
      De rien, pour le lien :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Quand on trouve de bons produits, faut en parler aux copines ;-)

      Supprimer
  5. Ah en terme de mascaras, je n'utilise que du bio désormais, plusieurs, je peux même faire un banc d'essai... J'ai acheté récemment un AnneMarie Borlind, ce dopit être celui que tu présentes ; pas encore testé mais, au regard du prix, j'espère qu'il vaut le coup !
    Ma mère était ambassadrice Tupperware dans les années 60-70, et Avon aussi, de bons souvenirs mais je ne suis plus si enthousiaste quant à ce style de vente pyramidale désormais. Et puis je n'ai pas le temps de me rendre à ce genre de réunions (prémisses des réunions events des happy few bloggers ??!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé 2 Börlind et franchement, je n'ai pas été déçue. Surtout, tu peux y aller les yeux fermés (c'est le cas de le dire) sur la compo : tous leurs produits sont nickel. Tu me diras ce que tu en penses ?

      Supprimer
  6. Intéressant de savoir que la marque Anne-Marie Börlind fait des mascaras et en plus d'avoir ton avis. Je m'étais faite une raison concernant les mascaras bio après des grosses déceptions à l'utilisation de ceux de chez Couleur Caramel et Une Natural Beauty. Faudra que je teste ça un des ces 4....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu seras déçue. Ils sont dans les 16-18 euros, selon les modèles (il y en a 3). Qu'est-ce qui t'a gêné dans les mascaras de Couleur Caramel ou Une ? Je ne les ai jamais testés.

      Supprimer
    2. Le Une donnait un résultat tellement naturel qu'on aura pu penser que je n'avais pas mis de mascara !
      Le Couleur Caramel n'avait aucune tenue et faisait des paquets monstrueux à l'application.

      Supprimer
    3. Merci du retour, Gweny. Je ne suis pas très étonnée par les résultats du Une : c'est pareil pour leurs fards. Ca ou rien, c'est kif-kif :).
      Les 2 Börlind que j'ai eu (le Volume, puis le Care & Precision) ne font pas de paquets. Et ils se voient!

      Supprimer
  7. Je n'utilise pas de mascara, je ne sais pas l'appliquer. Honte à moi.
    Pour les réunions à domicile, c'est surtout un bon moyen de se développer à moindre frais.
    Je trouve cela usant d'en faire, il y a toujours des désistements de personnes de dates et souvent à la dernière minute. Par contre si on a une bonne hôtesse, on s'éclate bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça minimise les frais. Mais Experelle a l'honnêteté de détailler tout son fonctionnement dans son blog (avec le montant des commissions à l'appui) et c'est assez rare ;-)
      J'ai une copine qui fait l'hôtesse, elle adore ça! Je l'ai fait une fois et je me suis bien marrée, j'avoue.

      Supprimer
  8. Moi aussi je suis mascara addicted mais je reviens régulièrement au bourgeois, le meilleur rapport qualité prix (celui avec le manche mordoré). Après avec testé ceux de Marke Up For Ever je suis emballée ... à suivre !!!
    Pour le gommage corps, je ne jure que par celui de Nuxe Bio, j'aime tout, l'odeur, l'efficacité et même le prix, c'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de Nuxe, je ne sais pas pourquoi... Je trouve, que comme Yves Rocher, ils ont été assez malhonnête sur leur marketing en jouant la carte "naturel" et ça me gêne, je crois. Mais je comprends que tu craques, j'ai des copines qui n'imaginent pas la vie sans leur huile!
      Ce gommage Experelle m'a vraiment plu : hyper hydratant!!

      Supprimer
  9. moi j'ai mon By Terry qui est très bien, rien à lui reprocher, vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, celui-là, il a convaincu beaucoup de filles! Ceci dit, je ne reprochais rien au Dior avant de vivre mon crash-test. Ca m'a bien calmée ;-)

      Supprimer
  10. Le Dior show, pas essayé, mais faire la serpillère, ça veut dire des paquets, non? Sinon, épaisseur et précision, ça me va pas mal Ah Ah !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne fait pas trop de paquets, c'était une expression un peu imagée :D. Epaisseur et précision, c'est le Graal, chère Laurence <3

      Supprimer
  11. Je suis plutôt bio en mascara, mes yeux sont devenus trop sensibles pour que je traîne dans un Séphora. J'étais encore hier soir en train de regarder mes eshops beauté, et je dois dire que la snob qui sommeille en moi espère vivement un jour tester les mascaras Ilia et Kjaer Weiss. Mais j'ai du mal à avoir plus d'un mascara dans ma salle de bain: comme je n'en mets pas tous les jours, j'ai l'impression que ça ne sert à rien d'en avoir plus d'un (par contre, ça ne me dérange pas d'avoir 4 ou 5 lip2cheek de la marque RMS Beauty qui coûtent une fortune...cherchez l'erreur !).
    Passe une bonne journée :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, moi, c'est le contraire. J'ai un mal fou à finir mon unique rouge à lèvres : je viens de jeter un Guerlain à moitié utilisé, je me mettrais des baffes tellement c'est péché!
      Franchement, tente le Börlind. Le packaging n'est pas hyper sexy mais la formule est réussie (et au final, c'est tout de même l'essentiel).

      Supprimer
  12. Comment ça, tu ne veux pas savoir avec quoi je m'amuse le dimanche soir ?
    La voisine du 44

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... tu joues avec des Playmobils ??

      Supprimer
  13. J'adore vos crashes-tests mascaras ! Je carbure au volume glamour de Bourjois depuis des mois/années. J'avais essayé le premier mascara sorti chez Une, avant, mais le test ne fut pas concluant (brosse vraiment nulle et tenue très mauvaise). N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nina :). Si je pouvais, j'en ferai un par jour! Je crois que si je pouvais tester TOUS les mascaras qui existent (je crois qu'il y en a plus de 4500), je serais la plus heureuse des femmes. Mais vous en auriez sans doute marre au 348e :)
      Pour Une, vous confirmez l'avis de Gweny.

      Supprimer
  14. Comme d'hab, j'arrive après la tempête du crash test, mais ça m'interpelle, cette affaire des mascaras ! J'utilise aussi le Bourjois, que j'aime vraiment beaucoup car pas cher, qui tient bien et ne bave pas, et aussi, super important, ne sèche pas vite tout seul dans son tube. J'en ai eu pas mal de marques de luxe qui ne faisaient pas le poids...
    Pour ce qui est de celui d'Anne-Marie Börlind, pas testé. J'hésite franchement parce que sur internet, y'a les frais de port si on n'achète pas grand chose, et en général, ils n'ont pas la gamme entière et pour commander ce qu'on veut, il faudrait se diriger vers différentes boutiques en ligne, et rien que ça, ça me saoûle... D'ailleurs, après ton enthousiasme pour les shampooing, j'avais craqué en en achetant deux, et je les ai carrément détestés ! Là, je teste le contour des yeux, ça a l'air mieux, déjà...
    En tous cas, continue les crash tests, j'adore le principe :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Bourjois ont un super rapport qualité-prix.
      C'est vrai que c'est l'inconvénient des produits Börlind : ce n'est pas tujours facile de trouver tous les produits chez un seul distributeur et payer 3 fois des frais de port, c'est moyen.
      J'ai la chance d'avoir juste à côté de chez moi une coop bio qui vend quasiment toutes ses lignes. Tous les points de vente physiques sont là : http://www2.boerlind.com/sprache3/n2214290/n.html

      Je suis désolée que les shampoings ne t'aient pas convenus. Qu'est-ce qui t'a déplu ? L'odeur, le résultat sur tes cheveux ?

      Supprimer
  15. Oui, en fait, c'est l'application et le résultat sur mes cheveux... Même ma moitié n'a pas aimé, donc je me suis un peu forcée ;-) A la rigueur, je préférais celui pour les pellicules plutôt que le volumateur. J'ai vraiment du mal avec les shampooings, de toute façon. Là je teste les Rahua, du coup (et du coût....) ! Je préfère nettement (sans blague, ha ha !!).
    Ah et sinon, désolée de t'interpeller pour ça, mais je prévois un week-end à Tours pour voir l'expo Vivian Maier, tu aurais des trucs à me conseiller ? hôtel, chambre d'hôtes, restos, boutiques... Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Rahua est top, mes cheveux l'avaient beaucoup aimé aussi. J'ai racheté le Börlind anti-pelliculaire et il me convient bien. Sinon, le Blog de Mimi recense une tonne de shampoings naturels, c'est une mine!
      Pour ton séjour à Tours, je te partagerai mes adresses avec plaisir. Peux-tu m'envoyer ton mail sur lecastelda @ gmail . com? Je t'enverrai tout ça ;-)

      Supprimer
  16. tu peux me prêter celui de ma cops AnneMarie B avant de l'acheter stp ?? !!
    merciiiiiii Stelda :)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo Experelle !
    Je recommande. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'Ile de France et le nord de la France, je suis disponible pour une présentation
    Georges
    experelle@yahoo.fr
    06 64 77 70 23

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, votre gommage est très agréable; L'odeur est craquante et la texture parfaite. Bravo à vous!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox