2014 : les grandes vagues et les couleurs de l'été

Tout comme notre humeur influe sur notre tenue du matin, la politique et les changements de société influent sur la mode.
2013 a été une année assez tourmentée. On sent que les lignes bougent. Alors comment cela se concrétise-t-il dans nos choix d'achat ? Allez, je me transforme en bureau de tendances le temps d'un post!


- Retour à la décence : fin de partie pour la provocation gratuite. Miley Cyrus, par exemple, n'a fait rire qu'elle. Terry Richardson a du plomb dans l'aile. Dans le métro, peu de femmes ont osé le boxer façon lingerie, idem pour la brassière bandeau. Il faut dire qu'entre le harcèlement de rue et la pression sociale au travail, ce n'est pas facile à assumer au-delà des pages mode des magazines.  Clairement, le porno à toutes les sauces a perdu de son sel. Je ne vais pas le regretter mais il ne faudrait pas grand chose pour qu'on bascule dans le puritanisme.
Dans la mode : c'est le retour de la jupe longue qui avait fait 1994, 2006 et bien avant, les 70's et du col roulé. Retour du plat également le virage annoncé par les sleepers prend de l'ampleur avec les mocassins, les bottines, les cuissardes, les baskets, les espadrilles, les ballerines...

- Le minimalisme à tout crin : impulsé par les marques à la recherche d'économies (moins de détails = moins de coûts de fabrication), la sauce du minimalisme a pris par la grâce de la première mouvance. Malheur à ceux qui ne le voit pas venir : Kim K. et son K de futur mari en ont fait les frais en étalant leurs cadeaux de Noël d'un goût douteux (un Kelly customisé pour Madame et une mini voiture de sport pour North West). Lady Gaga va ramer pour ne pas couler, Rihanna et Balmain risquent aussi de passer à la caisse dans les mois qui viennent. Parce que quand le Pape est déclaré personnalité la mieux habillée de l'année par le très irrévérent magazine Esquire, c'est qu'on est très, très loin du fashion bling bling (et que les souliers rouges et plats sont définitivement THE pièce à shoper d'urgence, ainsi qu'une longue robe blanche).
Dans la mode : la cote du gris, snobé depuis 5 ou 6 ans, remonte en flèche, celle du noir et du beige également. Mort aux logos. Vuitton ne s'y trompe pas, qui retire son LV de ses modèles haut de gamme  Et qui a éjecté en plein vol le trop clinquant Marc Jacobs. Profil bas pour tous!



- On devient de plus en plus bipolaire : déclaré "mal du 21ème siècle", le rythme effréné induit par Internet entraîne un effet de balancier violent. On oscille entre envie de douceur et dureté : on s'extasie devant une armé de chatons mais on envisage de plus en plus "d'en finir grâce à une piqûre médicalisée", les clans Facebook s'émeuvent des tests sur les animaux mais bashent à mort des adolescents jugés gros, moches ou politiquement incorrects.
Dans la mode : la bipolarité s'étend logiquement à nos garde-robes. Cachemire et mohair vs cuir et métal, bijoux design en acier vs pierres précieuses vieillottes, silhouettes garçonnes vs matières transparentes. Après le collants à plumetis, ça va être le retour du collant résille l'hiver prochain, je le sens (on ouvre les paris!!).

- Les racines reprennent du poil de la bête : les cultures sont-elles solubles entre elles ? Pas sûr. Le New Age a fait place à l'intégrisme, la mondialisation à la tribalisation.
Dans la mode :
Retour du vintage, du rétro, multiplication de micro-communautés de mode. Les matières naturelles reviennent plus que jamais. Emergence de créateurs brésiliens, libanais, russes, chinois qui apportent leur propre vision de la femme et de la mode et se libèrent de plus en plus des diktats de l'élégance européenne.
Les vieilles maisons parisiennes ont du souci à se faire : le monde bouge et elles ne le voient pas... leur règne risque bien de prendre fin plus vite qu'il ne s'est bâti.

Alors bien sûr, je sais ce que certaines pensent des bureaux de tendances : ils tuent la créativité. Mais ils ne font qu'analyser l'air du temps, ce sont ensuite les marques qui les suivent souvent aveuglément, pour être sûre de vendre. Et l'air du temps, c'est vous et moi qui le construisons, inconsciemment, chaque jour. Quand des millions de personnes regardent The Artist, ou Games of Thrones, ils se disent que les femmes sont mûres pour oser porter un headband années 30 ou les hommes retrouver les cheveux longs. Et ils n'ont pas tort...

L'air du temps se trouve dans ce qu'on écoute, lit, regarde, mange. Quand je regarde House of Cards, je bave devant la coiffure chic de Robin Wright comme la moitié des spectatrices et le coiffeur peut aussitôt coller des coupes BCBG en vitrine, je vais les regarder. Même si je regarde rarement les vitrines des coiffeurs. Et les vieilles routardes se rappellent toujours de la fameuse Loi de Poiret : quand Suzy Menkes  s'est insurgée contre le fashion circus, elle s'est fait traitée de vieille chose par de jeunes blogueuses influentes... mais résultat des courses, cette année, le grand ballet du street style s'est bien calmé. On a vu revenir les tenues grises et noires à l'entrée des défilés, le plat, le jean (pas déchiré). Quand je vois l'ouverture des JO de Sotchi, j'ai aussitôt envie de broderies rouges et bleues et de bijoux émaillés. Tiens, je parie d'ailleurs sur le retour de l'émail cloisonné... ça fait au moins 40 ans qu'on n'en voit plus!

Et un bonus pour celles qui veulent trier leurs placards avant le changement de saison : voici les couleurs du printemps et de l'été.



Concours pour gagner un exemplaire du Défilé des vanités : 
la gagnante est Mag! 

Bravo, merci de m'envoyer tes coordonnées par mail. 

Et un grand merci à toutes celles qui ont participé et commenté, 
j'aurais aimé vous offrir un exemplaire à chacune.

stelda

30 commentaires:

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    1. Merci Corinne. Comme d'habitude, je me suis bien amusée ;-).

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  2. Très intéressant ton billet. Et je suis contente qu'on en revienne à du plus simple, du portable. Il y a bien longtemps que les extravagances des anna dello russo, kim kardashian/kanye west m'ont soit lassée, soit peu intéressée. Que dire de miley cyrus sinon qu'elle n'a peut-être pas compris que n'est pas madonna (période in bed with) qui veut et qu'en plus cette période de provoc' est passée, voire dépassée. Même mes enfants qui sont de sa génération sont sarcastiques à son égard.
    Merci pour les couleurs printemps/été : je suis en plein tri.

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    1. Ah, tu me rassures :D. Merci Chris! Bon tri, c'est un peu long mais quelle satisfaction ensuite!

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  3. Super article!! je suis bien contente que ce soit la mort du logo et le retour à la décence!
    les couleurs du printemps sont très jolies!

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    1. Oui, c'est très printanier : beaucoup de roses, de verts, de bleus... Je regrette juste le jaune d'or.

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  4. merci pour ces chouettes infos !! Un plaisir de te lire :)

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  5. Très bel article, je suis admirative devant ton analyse, moi qui suis une vraie quiche comme modasse!

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    1. Je penses que tu médis de toi-même. Et tu es la reine de la déco!!!

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  6. Tu es dans le vrai avec cette synthèse.

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    1. J'y vais toujours au feeling. En général, j'ai 85 % de bon ;-). Tes visites sur les salons corroborent mon analyse ?

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  7. Un article comme je les aime...... Mais je les aime tous!!!!
    Désolée de ne pas commenter beaucoup en ce moment!
    Gros bisous
    Lucie

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    1. Merci Lucie <3; J'imagine que tu dois être bien occupée. Profites, pouponne, ça leur fait du bien (et à nous aussi!). Un bébé, c'est vraiment merveilleux.

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  8. Merci pour cette synthèse, mais j'aimerais te demander une précision : elle se porte à quelle longueur, la jupe ? (Non pas que je m'apprête à bazarder toute ma garde-robe, mais que je sache au moins à quel niveau de fashion faux-pas je me situe !) Merci d'avance !

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    1. Genre longue à balayer par terre (ce qui est assez cool, du coup, ça évite de passer la serpillère)

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  9. Très chouette article, et vraiment très bien écrit, c'était un plaisir de le lire ;)
    Bon, par contre, je vois que je serais complètement à côté cette année encore niveau couleur... Une chance finalement que je ne suive pas les tendances ! (sinon je devrais tout changer chaque année niveau couleur, je me ferais des cheveux blancs, et vu mon âge, il ne faut pas que je les embête trop)
    Bises

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    1. Heureusement, aucune loi ne nous oblige à les suivre :D. Bisous, Lilly

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  10. Encore un billet très agréable à lire ! Moi aussi je bave devant Robin Wright dans House of cards, ses robes parfaites, son sac YSL et sa coiffure ... elle est juste parfaite et souvent en gris, couleur que j'adore alors vive son retour !

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    1. Merci Laurence. C'est vrai que le gris nous a manqué... Surtout en maille et en chaussures.

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  11. J'avais remarqué qu'en temps de crise, la jupe rallonge et devient sobre, les couleurs neutres réapparaissent ou les classiques. Sur le plan des idées, les très jeunes veulent se marier, fonder une famille, et avoir tous les biens de consommation imaginables. La révolution attendra d'autres générations ! merci pour ce bon article et bonne soirée !

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    1. C'est vrai ? Je croyais que 65 % des jeunes se disaient prêt à se révolter ? S'ils veulent fonder une famille, c'est qu'ils ne se sentent pas si en insécurité..; Tant mieux ;-). Bonne soirée à toi aussi, Laurence.

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  12. Ah ben voilà, c'est ce genre d'article sans langue de bois que j'aimerais trouver dans un magazine ! Et aussi les autres, sur l'histoire de la mode, l'aspect marketing/économie, du second degré, de l'humour et des pages mode bien sûr, mais portables et pas 100% d'une seule marque sauf les collants ;-) En gros, je pense que la seule solution, ce serait un magazine sans pub, vu que les annonceurs veulent faire la pluie et le beau temps. Un genre de Causette en plus mode. Faudrait lancer un financement sur les réseaux style KissKissBankBank et autres... Tu sais ce qui te reste à faire, Stelda !!?? :-D
    Et sinon, de source sûre, la collection Balmain avec Rihanna, c'est le carton intersidéral... comme quoi... ;-)

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    1. Balmain s'est fait dézinguer par plusieurs journalistes mode... comme quoi! C'est rigolo.
      Tu résumes bien le magazine de mes rêves... On va chercher des sous!

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  13. Ah que j'aime l'annonce de la mort du gros logo clinquant. Ça faisait trop mal aux yeux! Merci chère Stelda!
    clarou

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    1. Ce n'est pas moi qu'il faut remercier : c'est la cohorte de clientes qui n'en voulaient plus et ont poussé les maisons à être plus discrets ;-)

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  14. Stelda, tu n'as pas cité le coloris "radiant orchid" pour cette année. C'est fait exprès ?

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    1. Non, il m'est complètement sorti de la tête, figure-toi. Il n'apparaît pas dans les palettes de l'été. Un peu en hiver, en revanche. Mais c'est une couleur qui est censée recouvrir tous les secteurs, tandis que je n'utilise que les palettes des fabricants de tissus. On la trouvera peut-être plus dans les accessoires, la beauté ou la petite déco...
      C'est vrai que c'est une couleur que je n'aime pas du tout!

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  15. Tout à fait. Et les cadeaux de Beyonce à sa fille c'est carrément n'importe nawak ! Je crois qu'elle a eu deux voitures de luxe dernièrement.. sans parler de ces clips, c'est devenu un étalage nul sous tous les angles, la musique est maintenant plus que secondaire, c'est abusé. Comme le dernier clip de Rihana et Shakira, là c'est carrément la sur en chair ! ;)) Je suis loin d'être coincé, mais c'est moche c'est tout ! ;)
    Bises
    et encore un chouette papier ♥
    Sylvie

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    1. Hihi, j'adore ton jeu de mots. C'est tout à fait ça!! Bises, Sylvie

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