La quadrature du cercle




Comme d'habitude, c'est l'Atelier Versace qui a ouvert le bal. Et comme d'habitude, chacune se retrouvera facilement dans ces modèles. Mais par rapport aux années précédentes, j'ai noté un bel effort de sobriété.
Cette année, les défilés haute-couture accueillent 3 nouvelles maisons : Bouchra Jarrar, Schiaparelli et Serkan Cura. Ce seront sans doute les défilés les plus attendus, avec ceux de Dior et Chanel. Bouchra est attendue au tournant, on guette le réveil de Schiaparelli (la micro collection de Lacroix a fait un flop) et Serkan Cura est en passe de devenir le chouchou de ces dames.

C'est bien gentil d'aller faire la belle à Paris mais quand on fait l'aller-retour sur 2 jours en enchaînant 6 rendez-vous le premier jour, la tenue relève de la quadrature du cercle. Premier ennemi : la météo, cette inconnue qui nous veut du mal. Comment choisir une tenue dans laquelle on n'attrape pas une angine mais qui ne se transforme pas en sauna ambulant (avec moultes effets secondaires disgracieux), qui soit amphibie et résiste à une entrée de défilé et 4 rendez-vous pro aussi variés qu'un entretien avec un universitaire, un journaliste, un attaché de presse... ?

Je me suis concentrée sur de bons vieux basiques :
  1. Un pantalon kaki (couleur indémodable et moins tristounette que du noir)
  2. Un haut, n'importe lequel (je dis ça mais ça risque d'être finalement la partie la plus épineuse)
  3. Ma veste porte-bonheur en léop' (histoire d'être sûre d'avoir chaud mais en espérant qu'il ne pleuve pas des cordes)
  4. Des escarpins en daim noir avec des oeillets dorés.
Je vous fais grâce de mes premières angoisses habituelles (ça fait trop pétasse / j'ai l'air d'une Wintour-Alt du pauvre avec le combi escarpins + fourrure / on va me prendre pour la cousine de Kim K si mon slim me boudine le derrière) sur lesquelles je me suis assise. Mais au fil des jours, le doute concernant les escarpins s'est transformé en véritable crise de panique :



Je suis coincée. Maintenant, je sais pourquoi certaines folles portent des Birk' en hiver... 

Donc, on repart à zéro :
  1. une jupe noire
  2. un pull noir
  3. des escarpins noirs
Ok, j'ai l'air d'un corbeau. Et alors ?? 

On recommence :
  1. une chemise blanche rose (le blanc me donne un teint de navet l'hiver)
  2. un pantalon (n'importe lequel)
  3. des chaussures (mais lesquelles ??)
C'est pas gagné. Le plus rageant, c'est que je viens de trouver chez Shop Vintage une veste en tweed à gros motifs pied-de-poule crème et rose absolument canon (à 24 euros!) mais avec ça, j'ai peur de me cailler. Reste la solution d'y adjoindre une big étole dans laquelle m'enrouler en cas de chute du mercure. Bref, je vous laisse, je vais essayer ma garde-robe. 

Et si vous voyez un sac dans lequel je puisse transporter ma trousse de toilette, mon pyjama, un appareil photo, un enregistreur, un bloc-note, une tenue de rechange, un parapluie, du Doliprane, des chaussures de secours, ma trousse de maquillage, un book... et qui ne soit pas une valise, je vous en serai éternellement reconnaissante.

Et encore une fois, on constate que c'est la chaussure qui mène le monde la tenue : ce schéma fonctionne avec quasiment toutes mes tenues. 

stelda

37 commentaires:

  1. C'est l'horreur, je compatis pleinement ! De mon côté je commence déjà à cogiter pour ma soirée de vendredi... Bottes ou escarpins ? Chignon ou brushing ? La vie est d'un compliqué quand-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui. Comme l'a entendu notre ami Loïc Prigent, y a la fin dans le monde mais je vais commencer par m'occuper de mes chaussures... La honte, vraiment :D

      Supprimer
  2. tu nous as fait là une belle cerclature du carré!!! :-)
    bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis hyper fière d'avoir su synthétiser le truc. Et je comprends pourquoi tu as 65 paires de chaussures!!

      Supprimer
  3. Pour le sac, je te conseille celui de Mary Poppins: pas trop grand et tu peux y caser tout et n'importe quoi, même un porte-manteau, c'est dire. Par contre, je te laisse te débrouiller pour trouver un revendeur !

    PS : pas la peine d'essayer dans les boutiques souvenir de DisneyLand Paris, je me suis déjà renseignée, ils en ont pas... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci Gweny :) Je crois que je vais prendre mon cabas à courses et voilà. Parce que le plus pratique, ce serait un sac à dos Decathlon mais faut pas pousser, j'ai ma fierté ^^

      Supprimer
    2. Par contre, si quelqu'un connait un revendeur, je suis preneuse !!!

      Supprimer
    3. Promis, si j'en vois un, je te fais signe ;-)

      Supprimer
  4. :) moi j'ai choisi, le plat, toujours! Il ne faut pas rejeter la ballerine comme cela voyons!
    Mais il pleut beaucoup à Paris ces jours-ci, je te préviens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est en partie à cause de ça que j'ai éliminé la ballerine. J'en porte souvent mais là, les pieds trempés pendant 2 jours, no way!

      Supprimer
    2. Certes, c'est un argument de choc... Ma réponse, c'est la bottine, 8 mois par an... Ou les bottes de caoutchouc depuis peu! ;)

      Supprimer
    3. Tu ais que tu me donnes une idée ? Je vais essayer la tenue avec mes bottines lacées vintage, tiens! Merci Cécile <3

      Supprimer
    4. Glad to have helped! (je veux bien voir les bottines lacées vintage, je ne crois pas que j'en ai des comme ça) ;)

      Supprimer
  5. Moi qui ne connais JAMAIS d'angoisse vestimentaire, tes schémas m'ont bien aidée à mesurer toute la complexité de la situation !

    (Bon alors, manteau rouge/jupe marron/escarpins vernis ou veste marine/robe prune/bottes noires cet après-midi ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as vu à quel point c'est facile de se compliquer la vie ;-) ?

      Supprimer
  6. CQFD ... je n'irai jamais aux fashion weeks !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah! Je te rassure, j'ai exagéré le truc. Mais j'avoue que même si tu tentes de prendre du recul et que tu t'en fiches, tu te sens très vite vieille, petite, grosse et moche à côté des Russes ou des Chinoises de 20 ans, lisses et pomponnées à la perfection.

      Supprimer
  7. Pour le sac, un grand Longchamps (ou ersatz), pas mieux à trouver en peu de temps. Sinon, j'aurais bien proposer de fouiner sur Ebay ou vide dressing. Pour les chaussures, évites le pointu, ça fait mal aux pieds, c'est, finalement, pas si à la mode que ça, c'est surfait et ..moche ! Oui oui je le dis. Si tu veux être à l'aise pour cavaler, opte pour un beau pantalon noir classique. C'est en haut + les accessoires que tu vas pouvoir t'amuser, portes des couleurs vives, ça changera des autres tiens (c'est rare de voir des parisiennes qui osent des couleurs hélas). Et joue aussi avec les accessoires, des foulards colorés (dans les cheveux, autour du cou, autour du poignet, à la taille... après tout, l'important c'est d'être différente en étant soi et en tranchant). J'aime beaucoup mettre une fleur au revers de mes vestes, j'en ai plein de diff"rentes couleurs, c'est un de mes signes distinctifs. Si tu prends juste un beau pantalon, tu auras plus de place pour prendre plusieurs hauts et 2 paires de chaussures : plates + talons. As tu acheté ton étole en cachemire chez Bernard Solfin ? Si oui, ce sera un bon atout quoique pas très pratique au final, les étoles ça bouge tout de même, il faut parfois les remettre en place. Pas de grand froid prévu ces prochains jours mais humides... La clé ce sont les couches, avec notamment un gilet, qui s'enlève facilement. Après, bon courage. Pour ma part, je me fiche du cirque des happy few des fashion week et si, dans un monde virtuel et confus, je devais être conviée à assister à un des défilés, je ne pense pas, honnêtement, que je passerais des heures à essayer de trouver une tenue qui impressionne ou qui soit "tendance". Je ne suis pas tendance donc, pour le reste, je table sur ce qui est moi, les couleurs et mes signes. Etre à l'aise et le reste, je dis m...zut à ces bestioles qui s'agitent. Tout dépends aussi de tes priorités : les défiles ou tes entretiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta chute : ) Bien sûr, tu as raison! Je vais ressortir mes broches, tiens! En fait, je crois que je vais faire un post sur le look des journalistes. Parce que c'est tout de même très particulier...Je n'ai pas encore reçu mon étole mais j'en ai ressorti une en laine, couleur paprika et je crois qu'elle va me sauver la mise!
      J'aime bien me sentir à l'aise dans mes tenues et si on peut un peu s'amuser dans les RV modesques, on se lâche moins lors d'un entretien. Le cirque des happy few m'énerve aussi quand il n'est pas naturel (j'ai encore dans l'oeil le souvenir d'une fille en combinaison moulante à rayures et celui d'un mec avec un imper rose métallisé, argggh!) mais certaines s'amusent réellement et c'est juste l'occasion de porter des vêtements moins conventionnels que d'habitude.

      Supprimer
  8. Tu m'as fait rire, j'avoue ;)) . Te voilà avec des problèmes que tu n'imaginais pas !! Sinon pour les gros sacs il y a les consignes. Pas forcément pratique dans ton cas j'avoue mais bon, c'est une solution de secours !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux, c'était bien le but ;-). Je ne trouve plus de consignes dans les gares donc je pense que je vais me traîner mon sac de bohémienne. Pas grave, les porteurs sont so 2002 ^^.

      Supprimer
  9. Quel dilemne ! Je vivrais le même si j'étais à ta place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien m'inventer des problèmes de riche :D. C'est reposant, en fait.

      Supprimer
  10. J'aurais tranché en prenant une paire de richelieu. Et je n'aurais pas pu m'empêcher de glisser les escarpins dans un coin de la valise... c'est léger... au cas où ;-) !
    Tenez-nous au courant de ce que vous avez emporté. Bises. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que too much ou pas, ça va se finir avec des escarpins. Sans talons, je ne suis qu'une demi-moi :) Bises, Nina!

      Supprimer
  11. moi je prendrais ton manteau léop pour le côté non sobre, la ptite touche de folie, le jean kaki et haut basique parfait et du plat, à Paris on marche rien de pire qu'avoir mal aux pieds non ! Pour le sac prends en deux un petit ou moyen bien fun et un cabas mais pas de courses hein, un truc un peu plus fun, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai fait :). Merci, Valentina!

      Supprimer
  12. Les chaussures finissent une tenue.
    Pour le reste je te comprends, ce n'est pas facile de lier ces 2 activités. La semaine prochaine, je fais Paris mais juste les salons et mes achats donc en chaussures : du plat pour courir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : y a rien de mieux, surtout dans les escaliers du métro ;-) Bon salon!

      Supprimer
  13. Bon, tu dois déjà être partie pour ton périple parisien ! Alors, finalement, quel choix ?
    Perso, j'aurais opté pour une robe courte : fastoche vu que tu évites de trouver un haut, héhéhé... Et puis une paire de derby ou chelsea boots, et une autre de boots à talons. Hop ! Les vraies bottes, c'est beaucoup trop encombrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slim kaki + haut basique + boots plates ;-). Tranquille, quoi!

      Supprimer
  14. Bon, j'arrive un peu tard pour le conseil sans doute, mais je suggérerais, si tu as cela dans ta penderie, des bottines à talons (6-7 cm maxi, ça dépend s'il y a un petit plateau), c'est idéal pour marcher par temps humide, sans être tassée... Le schéma de ta pensée m'a bien fait rire, c'est exactement le genre de raisonnement que je me tiens tous les matins devant la penderie, plus ou moins long heureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me sens moins seule :D Je cherche ces bottines parfaites depuis 2 ans... Jicky chasse aussi pour moi, mais en attendant, j'ai préféré le plat pour cette fois. Mais clairement, c'est LA paire qui me manque.
      Je n'ai pas eu le temps de voir grand monde ces 2 jours mais je n'oublie pas que tu es parisienne et j'espère avoir l'occasion de boire un café avec toi!

      Supprimer
    2. Avec plaisir ! (et pardon pour la réponse si tardive...)

      Supprimer
    3. Chouette :) Tu es toute pardonnée!

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup ri en lisant ton article ! Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox