Les traversées du désert

down town

Même les modasses les plus aguerries le vivent un jour ou l'autre : un matin, ou plutôt un soir, on se rend compte qu'on n'a plus rien à se mettre. Mais pour de vrai, de vrai, pas pour rire. Plus rien ne nous ressemble. Notre penderie est celle d'une étrangère. C'est horrible. Presque pire que le smartphone qui tombe dans la baignoire. C'est ce que je vis depuis 2 mois. 

Comme bien souvent, une nouvelle vie donne envie de changer un peu de garde-robe ou de coiffure. Dans mon cas, ç'a été la garde-robe. Je ne sais pas si les fameux 35 ans ou le fait d'être écartelé entre les pages de Grazia, les sorties de défilés, le boulot à la maison et les sorties d'école, mais depuis un an, je tâtonne un peu beaucoup. Trouver un équilibre, c'est-à-dire un style qui me convienne et s'adapte à tous les terrains demande de la réflexion. Hélas, le retour à la fac a induit deux choses :
- Un planning de fou, donc plus le temps de faire les boutiques ni flâner sur les sites
- L'arrêt des piges car trop de boulot à l'école donc plus de sous

Or, refaire sa penderie demande du temps ou de l'argent. Quand les deux manquent, ça devient compliqué.  

En prime, je voudrais vraiment privilégier des fabricants durables. Ca complique la chose même s'il y en a de plus en plus car on ne les trouve qu'en ligne ou à Paris. Et je déteste acheter sans essayer, toucher, retourner, sentir. Et suis trop flemmarde pour faire 3 allers-retours au bureau de poste (et avec mes horaires de dingo, ça ne pourrait se faire que le samedi, jour béni à La Poste, comme chacun sait), au cas où il faudrait faire un échange. Quand je fonce à Monop' pour remplir le frigo (le seul magasin qui propose encore des trucs à moins de 100 euros sympa), je fais le plein en 30 mn chrono (passage en caisse compris) et je n'ai même plus le temps d'essayer. Les rares fois où je vais à Paris, je n'ai même pas le temps de passer dans les boutiques de créateurs. Je fonce comme une tarée pour enchaîner 6 rendez-vous dans la journée et m'écrouler ensuite dans le TGV.

Je deviens de plus en plus difficile (ou c'est la qualité qui se fait rare). Du coup, je flashe parfois sur des trucs chers. Du coup j'hésite. Du coup je n'achète pas. Et comme Ellen, je me console avec les produits de beauté et le maquillage : là, pour 20 ou 30 euros, je peux avoir une super crème naturelle, qui sent bon, dans un joli pot... fabriquée en France, sans produits chimiques. Ou des livres. Acheter des livres, allez savoir pourquoi, ça ne me culpabilise jamais. Ca doit être la fameuse exception culturelle.

Je n'ai rien acheté chez Zara depuis... au moins un an, peut-être deux. Je ne sais même plus. Je flâne régulièrement chez H&M et chaque fois, j'ai l'impression de nager dans une mer de polyester-acrylique. Je reconnais 180 trucs postés à droite et à gauche (le it-chemisier avec des gros coeurs, le it-manteau léop', la it-pochette irisée, les it-boucles à pointes). J'ai l'impression d'être propulsée dans le Blog de Betty. Je fuis à toutes jambes.
Ce n'est pas du snobisme : je me moque totalement d'avoir une marque à la mode. Je ne veux pas de ballerines ci, de jeans APC, de truc made in 3e ou 6e arrondissement. Je veux juste des vêtements qui me plaisent, qui m'accompagneront 4 ou 5 ans, peut-être 10. J'ai l'impression que c'est plus difficile que trouver la fission de l'atome.
Ca fait 3 mois que je dois faire le tour des friperies et que je repousse pour incompatibilité avec mon emploi du temps (elles ne sont pas ouvertes entre 21 h et 1 h, c'est ballot).

basic2
Tenue de combat N°1.

Mais pour compléter l'urgence du changement, j'ai pris une taille. Pas de quoi se rouler par terre mais ça déséquilibre complètement ma garde-robe (Mr, si tu me lis, défense de rire, heureusement, je sais que vous, chères lectrices, me comprenez). Du coup, je suis perdue. J'ai fait un tri drastique et il ne me reste que 3 pantalons et 3 ou 4 jupes (qui ne vont pas avec les 3/4 de mes hauts, puisqu'ils ont été achetés pour aller avec d'autres fringues).

Je tourne donc avec mes 3 pantalons. Inutile de vous expliquer que ça me déprime totalement. Je suis au fond du trou fashion, que j'essaye d'éclairer avec mes pulls à paillettes, des créoles et du vernis rose (c'est mon baroud d'honneur). Ma fringale de basiques est assouvie, j'ai oublié les puces à perles. Je voudrais recommencer à concocter des tenues rigolottes, colorées, comme celle ci-dessus.

Allez, je garde le meilleur pour la fin : une société de production m'a contactée. Ils voulaient me filmer en train de faire les soldes. C'est flatteur, merci Madame, mais comment vous dire ? Je ne suis même pas sûre d'avoir le temps de les faire.

Voilà, je vous ai raconté ma vie dans le désert.

basic1

Tenue de combat N°2. Vous avez compris le principe, je vous épargne la N°3.
basic1 par stelda

stelda

42 commentaires:

  1. Le shopping c est de moins en moins mon dada : je trouve que tout est cher ! Et la qualité est de moins en moins au rdv.
    Le concept de l obsolescence programmée est le coeur de la mode : mais en etant malins on peut trouver des pièces qui dureront plusieurs années au niveau du style. Par contre la qualité ne suit plus et les vêtements s auto détruisent. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les vêtements s'autodétruisent" : oui, c'est tout à fait ça! On est presque surpris quand un jean survit plus d'un an.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Stelda sort de ma tête et de mon corps! On dirait que ce post a été écrit pour moi!
    Sauf que j'ai pris 8 kg ça doit faire presque 2 tailles ça.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moins seule. merci Anne-Christelle :) Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  3. Je me retrouve pas mal dans ce billet (sauf pour ce qui est de l'emploi du temps, pour le moment je profite de mes dernières semaines de congé mat à rallonge !) : j'ai gagné une bonne bonne taille, je ne connais plus ma morphologie (ou j'ai du mal à m'y faire), je cherche vainement le must, le beau vêtement, de qualité, bien coupé, sans devoir mettre ma famille sur la paille... L'autre jour je suis passée chez Etam, Promod et consorts - cela faisait un certain temps que je n'avais pas fréquenté ces enseignes - et j'ai été effarée par les prix pour ce que tu appelles "une mer de polyester-acrylique" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une naissance est souvent une bonne occasion de faire le point. Ca nous casse parfois les pieds parce qu'on aimait bien notre garde-robe mais autant prendre la chose avec philosophie et se réorganiser complètement.
      Décidément, on court toutes après des basiques, des vrais. Bonne chasse!

      Supprimer
  4. Coucou Stelda, encore un super article pour changer :)
    H&M...j'y vais de temps en temps pour ressortir avec RIEN. Qualité pourrie avec un prix élevé, des coupes pas terribles bref je n'y trouve plus mon bonheur depuis un bon moment (excepté les jeans ceci dit). En fait, je me retrouve quand tu parles de recherche d'une belle pièce, dans une belle matière que je garde longtemps. Mais le prix est souvent un frein, parce que déjà qu'un vêtement de qualité de m.... est cher (pour moi, 30€ un pull H&M c'est cher) alors pour de la qualité... Bref tu n'es pas seule, sache le ^^

    PS: dommage pour le reportage pendant les soldes, j'aurai aimé te voir au milieu des fashionistas hystéros de Tours hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, toi aussi ? ouf, ça me rassure. Je me demandais si j'étais devenue folle. Merci Woody :)

      Supprimer
  5. aaaah le bordeaux est trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, il me sort par les yeux :D. Merci, ton cri d'admiration vient de lui redonner une deuxième chance.

      Supprimer
  6. "J'ai l'impression d'être propulsée dans le Blog de Betty"
    JUSTE: Morte de rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment ça, tu sais. mais c'est pareil quand je feuillette certains mag' féminin : j'ai l'impression de regarder les "looks du jour" de certaines blogueuses. Ca me déprime.

      Supprimer
  7. (dis donc, qd je pense que j'ai genre 10-12 slims, dont 4 en denim, les autres en couleurs... (tous de chez Zara, ils me vont pile, alors pourquoi se priver?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le slim de couleur est une invention magique, faut dire ce qui est!

      Supprimer
  8. Hier, en commentant chez quelqu'un d'autre, je disais justement que la quete d'une armoire parfaite est une illusion et que je voulais changer de garde-robe à chaque fois que je changeais de vie (genre en ce moment!!!). Symbiose totale ma chère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, n'est-ce pas ? Comme si on muait... Et puis certaines contraintes pratiques nous obligent aussi parfois à réviser nos tenues et à privilégier certains vêtements.

      Supprimer
  9. Je ne fais plus de courses mais je n'ai pas le soucis des fringues. Maintenant j'habite dans une petite ville l'hiver et je veux que les boutiques tiennent : cela serait super triste une ville avec que des supermarchés, des banques et des assureurs alors je me débrouille pour faire mes cadeau chez eux. Je n'ai plus de Nocibé pour le maquillage mais j'ai une pharmacie. Pour les livres, je les faits commander à la maison de la presse
    Mais je comprends ton post, il faut s'adapter avec nos envies et notre porte monnaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai parfois ressortir ma machine mais je manque tellement de place... Par contre, je crois que je vais opter pour la solution sur-mesure en allant voir une couturière. Au moins, je serai sûre que les sous iront à elle et non à des actionnaires.

      Supprimer
    2. Stelda, si tu as le temps, l'envie ou la folie, essayes Etsy, on y parfois de très bonne surprise pour du sur mesure (testé). Pour info, impossible de poster un commentaire depuis Firefox du bureau.... Par contre Chrome, c'est ok, comprends pas.

      Supprimer
    3. Merci de me rappeler Etsy; j'y vais souvent jeter un oeil mais c'est vrai que j'ai du mal à acheter en ligne des vêtements que je ne connais pas. Faudrait que je me jette à l'eau!
      Merci de m'avoir signalé ce bug : je ne comprends pas non plus. On m'a dit qu'il y avait aussi des bugs de mise en page avec Internet Explorer. Je vais voir si je peux rectifier ça.

      Supprimer
  10. Je comprends car j'ai aussi des envies de shopping inassouvies : pas le temps et un choix réduit quand j'essaie d'être plus regardante sur l'éthique des vêtements. Résultat, je porte et raccommode les vêtements que j'ai déjà. En même temps c'est une chance de remettre en question sa garde-robe. Par exemple je me rends compte que je peux très bien survivre avec mes 3 pulls non troués en les alternant. Du coup je vais réfléchir à deux fois à mes besoins quand j'aurai l'occasion d'acheter de nouveaux vêtements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai. C'est un peu comme un régime avec un nutritionniste : on se rend compte qu'on a pas besoin de tous ces gâteaux!

      Supprimer
  11. Vous n'êtes pas la seule dans ce cas ! Après des années de "consommation sans modération" et même à la folie (nous parlons en général) voici le temps de sagesse ?

    RépondreSupprimer
  12. alors là ,je comprends mais par contre ,me concernant la raison est que je trouve que l'on se paye notre tete de plus en plus!les marques sont de plus en plus mal coupées et de plus en plus chères(cf maje,sandro,zadig....)Alors cette saison je n'ai envie que de pièces classiques ,durables,françaises et de qualités(mission impossible) donc mes achats de cet hiver:un caban saint james bien robuste,des chelsea boots bowen(d'accord pas que français!)une belle chemise blanche agnèsb et l'achat de toute une vie avec une cagnotte faite pour cette folie depuis des années.......un birkin!!!!!! (en veau box comme j'en révais!!) et je suis la plus heureuse,la plus française et la plus durable des filles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Kelly, c'est un bon objectif :). On réapprend à fonctionner comme nos grands-mères.

      Supprimer
  13. Entre le boulot, les restrictions liées aux études des enfants et l'overdose de fringues, je suis un peu comme toi. J'achète de moins en moins mais de bonne qualité. Mais surtout, je réfléchis et comme le dis si bien notre belle Inès, "demande toi si tu porterais cette fringue le soir même" … si c'est non, je passe, c'est très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a raison :). Un vêtement doit être porté tout de suite : c'est la preuve qu'il nous est bien adapté!

      Supprimer
  14. Tu connais le site "les jolies robes"? Elle a une boutique à Paris je crois où je ne suis jamais allée mais sur le site, des vêtements chinés parfois prestigieux et qu'elle retravaille s'il est besoin, j'ai déjà trouvé des choses très jolies et abordables. Bon courage, tu m'as l'air au bout du rouleau toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'adresse : je note. J'ai regardé son site : elle vend un manteau en ocelot qui est juste waouhhhh! Et une ravissante robe à sequins (comment ça, c'est très bling-bling ? Oui, suis dans une période J-LO ? )
      J'avoue que je tire un peu la langue, là, le rythme est soutenu. Merci de tes bonnes pensées, tu es un amour.

      Supprimer
  15. Je me reconnais dans ton article Stelda ! Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'idées à te suggérer. Peut être la petite marque qui monte Sézane... en tout cas sa créatrice, Morgane, est une personne qui me fait aimer sa jolie marque!
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sézanne, oui bonne idée pour des vêtements à saisir vite et, somme toute, semblable à beaucoup. Désolé mais j'ai arrêté mon abonnement à ses emails, ce principe de "vite vite venez achetez sur le site, après il n'y en aura plus, consommez", bref le même message que dans les magasins, mais pour "happy few", pour des vêtements que l'on retrouve, au final, partout, cela ne me convient pas. Mais bon, c'est le truc du moment alors il faut suivre...

      Supprimer
    2. Tout est joli, chez Sézanne, et pile "dans l'air du temps". mais j'avoue que, comme Eve, le "tout de suite ou jamais" n'est pas trop ma tasse de thé... Suis une lente à la décision. La rêverie devant un vêtement est parfois aussi importante que sa possession ;-)

      Supprimer
    3. Je suis entièrement d'accord avec vous. Et c'est tout simplement pour cette raison là -le fait de vouloir flâner- que je n'ai jamais rien acheter. Le temps que je décide de faire un tour dans la boutique et il était déjà bien trop tard!
      La ruée version groupie... très peu pour moi!

      Bonne journée!

      Claire

      Supprimer
  16. Oui, c'est clair, la qualité n'est pas souvent au rendez-vous, même quand on y met le prix... C'est très écœurant... C'est un comble de craquer sur une belle pièce, de se ruiner et de constater après l'avoir porté 3 x que c'est vraiment de la m....**. Je suis un peu au point mort moi aussi, même si plein de choses me font envie, parce que j'en ai juste marre d'être le dindon de la farce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que de nouvelles marques (ou de vielles marques un peu rajeunies) reviennent à un meilleur rapport qualité-prix. Le hic est qu'ils sont encore trop peu diffusés.

      Supprimer
  17. Décidément, serait ce un mouvement de fond qui saisi de plus en plus de personne (sans pour autant être la majorité, ça se saurait !!) ? J'en suis là aussi quoique j'ai déjà commencé cette réflexion-dégoût il y a environ 2 ans, crise oblige aussi et années en plus qui comptent...J'ai expurgé mes armoires de ce que je ne pouvais plus porter, mets, au final, quasi la même tenue dans de multiples variations avec toujours les accessoires qui changent, ainsi que les couleurs. Mais je n'achète plus de magazines, les blogs modes m'agacent (si si je te lis !!) en règle générale, très peu de vraie originalité (Betty qui ? quoi ? ). Acheter pour acheter ne me correspond pas (plus ?). Je fouine Ebay, je fuis la majorité des "tendances" y compris celle qui tend à "imposer" en opposition un "uniforme" de classiques de bon ton, genre blanc, noir, gris, beige, marine... C'est normal de s'interroger mais c'est aussi, pourquoi pas, le moment d'essayer de reprendre un peu de contrôle, au moins sur les vêtements. Pour ma part, ce va être cours de couture et comment caser une machine à coudre chez moi : étant petite, en plus, c'est très bien pour moi. J'ai acheté 3 vêtements neufs en 2013 : une jupe Monoprix (eux, z'ont vraiment tout compris !), une parka et une doudoune légère Mango. Bref, rien de transcendant, pas besoin de grand chose, mes armoires et tiroirs sont pleins. Bon j'ai craqué sur les chaussures ahem ....5 paires neuves en 2013. Mon souhait désormais : une machine à laver qui dure ... alors j'économise. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La roue tourne... Quand j'ai ouvert ce blog, je n'étais pas aussi engagée. Depuis, j'ai vu beaucoup d'amies et de proches ou de blogueuses ont aussi remis en question leur mode de consommation.
      Le jour où je t'agacerai, je compte sur toi pour me le dire fissa :) Ce sera le signe que le blog est en train de dégénérer!

      Supprimer
  18. Comme je te comprends! (la blogueuse mode qui s'achète un vêtement par saison!) Je "tourne "aussi avec 4 pantalons et porte les mêmes pulls depuis 3-4 ans. C'est le fait de travailler chez moi qui ne m'incite pas à renouveler ma garde-robe. Et puis je suis "très basiques" donc je les utilise jusqu'à leur mort. Mais ce que tu dis à propos de l'autodestruction des vêtements est malheureusement vrai. Je n'achète plus par exemple de jeans "stone washés" si c'est pour qu'ils craquent à l'entrejambe trois mois après merci. Pas de marque spécifique à te conseiller. je les trouve toutes chères et la mer d'acrylique des H&M, Etam, Promod, merci. Et comme toi, je ne commande pas sur le net, j'aime toucher et surtout essayer. Sauf La Redoute. Je suis habituée à leur guide de taille.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pourtant pas couleur bordeaux mais la tenue que tu présentes me séduit assez je dois dire.
    Bisous et bon courage dans ce combat ;)

    RépondreSupprimer
  20. Chère Stelda, vous pouvez aussi vous dire que c'est dans cette circonstance que vous montrez tout votre talent : une taille de plus, pas de sous, mais du beau qui pétille grâce à des bouts de ficelles !
    COURAGE
    + Vos bottes sont superbes, j'adore, elles me font rêver !
    Des bises et belle fin d'année à vous. - N.

    RépondreSupprimer
  21. Les tenues de combat sont les mêmes pour moi ! Un slim, un top sympa et de jolies chaussures (même si elles se résument souvent à des bottes plates parce que je marche pour faire à peu près tout en ville donc 40 minutes en talons + piétiner avec, j'ai un peu de mal).
    Je te rejoins totalement dans ce que tu dis : quand tu as moins de temps pour fouiner et envie de choses plus particulières que ce que tu peux trouver chez Zara, H&M et autre, c'est très compliqué ! Et si tu ajoutes d'autres contraintes (made in France, qui ne se repasse pas pour ma part- je suis légèrement allergique au fer à repasser), c'est presque mission impossible. J'en suis tellement triste que je vais faire les magasins 2x/an : pendant les soldes, où je peux peut être trouver de jolies choses à moindre coût. Et peut être quand je vais à Paris, où on peut trouver de petites marques abordables et sympas. Bref, la traversée du désert n'est pas encore terminée !

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox