La mode des cosmétiques

Bien sûr, à moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas échappé à la folie au tsunami des cosmétiques. Et aujourd'hui, rares sont les marques de vêtements à ne pas proposer des produits de beauté : de Zara à Chanel, tout ce beau monde vend sa crème de jour, son parfum, son fard à paupière.

Mais quelle mouche les pique, se demande-t-on parfois. Bien sûr, la mouche s'appelle bénéfice, le cosmétique étant bien plus rentable que l'industrie textile : les marges y sont deux à quatre fois plus élevées.
Et nous, avouons-le, sommes ravies de pouvoir nous offrir un peu d'essence de Chanel (dans le cas de Zara ou Diesel, j'avoue moins comprendre mais je dois être trop vieille) : à défaut d'avoir le sac, on a le rouge à lèvres.

Toutes ces lignes ne sont pas mauvaises, au contraire! Il y a de belles réussites, voire des réussites spectaculaires. Les parfums Gaultier, par exemple, sont canons : on aime ou pas mais ils ont vraiment été travaillés. Idem pour Angel, une prouesse technique (c'est le premier "jus" bleu, et le premier flacon aussi complexe). Et il y a 10 ans, Dior avait lancé un fard à paupière mousse qui était une tuerie. C'a été ma première initiation au smocky pas (trop) raté. La marque a relancé un produit de ce type il y a quelques semaines et je suis folle de bonheur! Voilà le secret des lignes cosmétiques qui fonctionnent vraiment : elles doivent être innovantes ou très attirantes pour séduire les clientes.

Cette année, deux sont sorties du lot à mes yeux :

  • Une ligne de produits coiffants chez Balmain : mousse, laque, élixir nourrissant, spray volumateur,  parfum de cheveux. A l'huile d'argan et la protéine de soie, pour des cheveux de mannequin, c'est une bonne idée, non ? Les flacons sont épurés, très chics, tous les produits ont une odeur fleurie légèrement chaude et la laque ne sent pas la laque (ça fait même un peu bizarre, quand on est élevé à la Elnett depuis 20 ans). Pas d'une innovation ébouriffante mais tenant ses promesses (cheveu léger et soyeux, qui sent bon) et esthétiquement réussie, cette gamme m'a heureusement surprise. Ils ont vraiment gazé. 
On peut les trouver en ligne ici et les prix restent décents : 18 euros la laque, 22 euros l'élixir.

  • Les vernis de Marco. Le truc bête, hein, mais le flacon rond, tout de suite, ça change la vie la vision du vernis. Et pourtant, c'était pas gagné : question vernis, on en a vu des vertes et des pas mûres et on commençait à être sacrément blasées. Je ricanais en le guettant au tournant et il m'a bien eue! Avec ses petits contenants qui ressemblaient de loin dans le brouillard à des verres Duralex, Marc Jacobs a réussi à nous surprendre. Bravo Marco! 



Et si on est fauché, on peut toujours se donner bonne conscience en offrant ces petites merveilles à une amie pour Noël. Quand on offre, ça ne compte pas, si ? 

... Je vous laisse, faut que je retourne en cure de désintox shopping.

PS. Et puisqu'on est dans les produits de beauté, Ecocentric propose un calendrier de l'Avent : chaque jour, vous pouvez gagner un produit de beauté bio super chic : Rahua, Kure Bazaar, Studio 78, LIM... que du beau monde! Bonne chance!

stelda

21 commentaires:

  1. je suis anti cosmétique depuis que je suis passée aux HE ;) moins chères en plus ! et le résultat est là ! Pour rien au monde je repasserai aux crèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les HE sont hyper efficaces, je pense en effet qu'on ne trouve pas mieux comme traitement pour la peau. Mais je ne crache pas sur une petite crème toute faite (c'est mon côté princesse, je suis faible...)

      Supprimer
  2. Tous ces nouveaux produits c'est dingue ! Je suis assez peu tentée par tout ça et alors que j'ai remarqué la multitude des parfums qui se créent, je reste fidèle aux grands classiques. Par contre, je dois bien avouer que les flacons de vernis de Marc Jabob sont craquants mais bon, les miens ne sont pas en expo dans le salon … Belle semaine Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois recevoir 30 communiqués de presse par jour... dont la moitié pour des cosmétiques. Alors ceux qui atterrissent sur le blog sortent vraiment du lot :). J'adore les flacons Marc Jacobs mais comme toi, je ne craquerais pas juste pour le design. En revanche, je pourrai les offrir à une copine folie de vernis ;-) Gros bisous

      Supprimer
    2. Et pour les parfums, comme toi, j'ai du mal à céder aux tendances. Pire : ça me fait horreur! Un parfum est trop personnel pour soi ;-). Et tous les parfums "modeux" sont loin d'être réussis... Ca mériterait un billet complet, là encore!

      Supprimer
  3. Oh oui les vernis MJ sont de vraies réussites niveau packaging mais je crois que niveau tenue c'est moins ça. Mais c'est un très bel objet et les couleurs proposées sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé super qu'il se soit décarcassé sur le packaging :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée par les vernis Marc Jacobs (une bête histoire de packaging, mais bon, vu l'offre qu'on a, on a le droit de pinailler à ce niveau non ?), mais je suis plus que curieuse sur les coiffants Balmain.
    Pas dit que je me lance, mais qui sait, vu le temps que je mets à me décider, je suppose que lorsque tout le monde sera passé à autre chose, je m'y mettrais enfin (une vraie lanceuse de tendance !).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tous les droits : il doit y avoir au moins 10 000 références sur le marché. Alors prends le temps de trouver ta perle rare ;-). Bises, Lilly

      Supprimer
  5. Le packaging est splendide certes, peut-être pour faire des cadeaux ? On a du mal à se retrouver dans la jungle des cosmétiques, et pour les parfums, nous restons assez fidèles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on hésite à craquer juste pour la beauté de l'objet mais c'est justement le genre de cadeaux qui, à mon avis, fait plaisir : un peu inutile mais qu'on utilisera quand même :)

      Supprimer
  6. Ces produits sont superbes à la vue. Cela peut faire de jolis cadeaux pour des fans de cosmétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Ca et une jolie palette de fards Naked, par exemple :)

      Supprimer
  7. Cyclopentasilo- xane, Dimethiconol, Argania Spinoza Kernel Oil,
    Trimethyl- siloxyphenyl Dimethicone, Silk Amino Acids, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Parfum. Rien de nouveau; je pense qu'on peut trouver mieux pour nos cheveux…..que les silicones et l'alcool, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah lala, Laurence, tu me casses le moral! J'avoue avoir sauté par la case scan des compo :). J'ai craqué sur l'odeur et je trouvais la laque moins "sèche" que l'Elnett. Mais tu aurais une laque naturel à me conseiller ? Parce que je n'en ai pas trouvé :(

      Supprimer
  8. Les vernis sont superbes, mais bon c'est vrai mode et beauté deux territoires qui sont côte à côte mais se mélange pas très sûre pour moi du résultat, je suis pas convaincue même si le packaging me fait dire, allez ouvre ton porte monnaie (rires).
    Bisous Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhh, oui le packaging a été très très bien pensé. Mais comme toi, je pense que la rencontre de ces deux univers n'est pas si évidente qu'elle le semble à première vue.

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup de mal à trouver ça "exceptionnel". Surement parce qu'ils ne sont pas à la hauteur de mes attentes (peut-être démesurées, mais lorsque j'investis autant, j'en veux pour mon argent !). Je préfère rester sur les marques qui ont fait leur preuve spécialisée dans le make up.
    Les parfums c'est différents par contre, de toute façon les "nez" sont toujours les mêmes peut importe la marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exceptionnel mais largement supérieur à ce que propose généralement e cosmétique les marques de mode :).

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Je suis allée voir le site eccocentric et ça a l'air chouette mais j'ai une question (à laquelle tu n'as peut-être pas la réponse)
    Ils parlent de mode "éthique" et de cosmétiques écologiques, mais qu'est-ce que ça veut dire éthique ? Beaucoup de marques et de site mettent en avant leur coton bio et c'est bel et bon, mais ne donnent pas de précisions sur les conditions de production, l'éthique du travail etc.

    Moi je veux bien acheter du coton bio, mais s'il a été produit en maintenant dans des conditions de quasi escalavage, insalubres, dangereuses d'autres êtres humains, pour la bonne conscience on repassera…

    (D'où une autre question, est-il possible d'échapper à ce système-là ? Il ya quelques alternatives mais c'est bien compliqué…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexia,ta question est très intéressante. Je vais faire un poste prochainement sur ce sujet car il est assez long à développer.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox