Copieurs en série


Lanvin x Zara

Nous sommes nombreuses à repérer des "dupes" dans les magasins de vêtements, mais Marie a poussé l'expérience au maximum.  Sur son tumblr, elle répertorie les copycats modesques. Les like, les dupes, les à la façon de, les comme Chanel / Céline / Saint Laurent / Givenchy... copiés par Zara ou Topshop.  Mais parfois, de grands noms copient aussi leurs petits copains.


"L’idée m’est venue un peu par hasard," m'a expliqué Marie. "J’avais ouvert un tumblr sans trop de but ni d’idée et puis à force de m’étonner du « déjà-vu » ressenti chez Zara je me suis dit que j’avais trouvé un but à mon tumblr."
Et pour le nom ? "Fashion Copycats,  ça mélange un côté « Les Experts à Miami » et « LolCat » qui me plait."

Balenciaga x Jessica Buurman xTopshop

Ne vous étonnez pas d'y voir Zara cité à de nombreuses reprises : c'est le fond de commerce et même l'origine du grand Espagnol. L'enseigne a démarré grâce à une copie : fauché, le fondateur ne pouvait offrir un vêtement trop couteux vu dans la vitrine d'un magasin chic. Il l'a copié. 50 ans plus tard, la recette continue de fonctionner.

Marie précise qu'elle ne juge ni ne condamne mais veut simplement montrer les similarités entre certaines pièces. La copie, ou l'inspiration, comme on dit plus élégamment, reste un sujet sensible. J'ai trouvé le regard de Marie vraiment intéressant et elle a très gentiment accepté de creuser la question : 

Pour Coco Chanel, la copie était la rançon du succès. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? 
Marie : Oui, plus vos produits ont du succès et de la visibilité, plus il y aura de personnes qui voudront se les approprier et tirer un bout de la couverture à eux. Et puisqu’internet permet aujourd’hui une diffusion immédiate et mondiale d’une image, j’imagine que le phénomène est encore plus fort qu’à l’époque de Coco Chanel.

Beaucoup de marques luttent contre la contrefaçon. Les "like" sont-ils préjudiciables aux créateurs ou permettent-ils de faire connaître leur travail à un plus grand nombre quand ils sont édités par des chaînes de mass market ?
Marie : Il y a des pours et des contres, je crois que c’est le patron de Prada qui a dit qu’au final la contrefaçon ne leur était pas préjudiciable puisqu’elle ne faisait qu’accroitre la diffusion de leur marque et qu’elle était le signe de sa désirabilité. Le problème c’est qu’à force de voir des copies bas de gamme aux bras de tout le monde, les « vrais » client de la marque s’en détachent puisqu’elle ne leur permet plus d’afficher leur supériorité. Mais c’est aussi à la marque de faire en sorte de toujours se renouveler, de récréer l’envie à chaque saison, et de ne pas se laisser enfermer par des sacs en toile à 500€ qui sont copiées partout, qui dégradent votre image de marque mais qui vous rapporte une bonne partie de votre CA.


Serious looking shop in Firenze center x Saint Laurent



La copie n'est-elle pas un signe de paresse intellectuelle ? Risque-t-elle d'uniformiser la mode ?
Marie : « Paresse intellectuelle » je ne sais pas, mais facilité mercantile oui. On voit qu’un produit, un style marche bien, on le copie et on le diffuse à plus grande échelle pour espérer séduire un plus grand nombre de consommateurs.
Mais effectivement, quand on a les mêmes magasins qui diffusent les mêmes produits dans le monde entier, on finit par avoir tous les même look, même si c’est un look qui évolue chaque saison.
A nous ensuite de savoir tirer profit d’une offre de mode qui nous permet d’avoir des pièces au style « créateur » pour moins de 100€, tout en le mixant avec des pièces plus exclusives, ou plus anciennes, pour se créer un style personnel.
Mais je pense aussi que certains sortent avec un total look Céline de chez Zara, sans même s’en rendre compte. Ils ont vu ce genre de vêtements dans la rue, dans les magazines, ça leur a donné envie, ils l’achètent, mais sans savoir quelle en est l’origine. Il faudrait que l’on soit tous plus curieux, plus critiques face à ce que l’on nous vend. Mais bon c’est un autre débat !

Merci, Marie!

Vous pouvez retrouver tous les copieurs en série sur son tumblr Fashion Copycats .

Source visuels : Fashion Copycats

stelda

34 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article, il est tellement vrai. Je n'adhère pas du tout à l'idée du copiage, même si certaines marques prétendent que c'est finalement plutôt valorisant pour eux ! Malheureusement, Zara & Cie trouvent beaucoup plus lucratifs de copier sans vergogne plutôt que de s'inspirer en réflechissant plus à la création ... et le pire c'est que les créateurs en remettent une couche en collaborant avec des marques mass market ( oui, là, je parle de la dernière en date, H&M et Isabel Marant, une hérésie et du grand n'importe quoi ! Pas une once de création dans cette ligne puisqu'elle a juste refait quelques pièces de sa collection adaptée avec des matières et une main d'oeuvre meilleur marché ! )

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    1. Zara fait sur certaines pièces un effort de création, ou plutôt d'adaptation et généralement, c'est très réussi. Ils ont surtout le nez pour sentir ce qui va marcher ou pas.
      Cette collab' H&M et IM a déçu beaucoup e monde... N'tant pas une fan du style d'IM, j'ai du mal à me prononcer. Mais j'ai l'impression que les prix de ces séries limitées d'H&M s'envolent de plus en plus... Il y a quelques années, les pièces de créateurs étaient vendues quasiment au même prix que le H&M "normal", non ?

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  2. Merci pour le tumblr, j'ai hâte de voir ça ! Pour moi la copie ne me gêne pas, puisque de toute façon on ne peut pas se payer du grand luxe alors pourquoi pas ? Maintenant si c'est inspiré ça ne me gêne pas mais parfois, c'est vraiment trop copié...
    Et au final, même les grandes marques se copient : il n'y avait pas un procès dernièrement entre Louboutin et YSL concernant des semelles colorées ?

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    1. Il vaut le détour. C'et impressionnant de constater ces "influences" en série.
      Si, Louboutin a fait un procès (qu'il a perdu, je crois), à YSL qui avait lancé une ligne d'escarpins à semelles rouges. Une preuve qu'il faut savoir innover tout le temps et ne pas se contenter d'une idée, aussi géniale soit-elle ;-)

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  3. J'étais tombée je ne sais plus comment sur son tumblr il y a 15 jours, et j'avais beaucoup aimé le concept.
    La copie pure et simple, ça n'apporte pas grand chose, et c'est souvent mal fait. L'inspiration, pourquoi pas, c'est difficile d'interdire ça non ?
    Je ne pense pas que les enseignes de type Zara s'arrête à ce niveau-là: après tout, la clientèle est en demande de ce type de pièces, repérées sur les défilés mais impossible niveau porte-monnaie.

    Bonne journée :)
    Bises

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    1. D'autant que les idées se croisent parfois par hasard : on est plusieurs à avoir une envie de rose / léop' / noir / univers russe... au même moment et les stylistes ne font pas exception à cette règle.
      Bises, Lilly :)

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  4. Que les petites marques copient les grandes ça passe encore, mais les grandes marques entre-elles, c'est très déloyal et franchement pas très classe. J'aime ce que dit le patron de Prada ;D
    Mais qui est Marie ?
    Sylvie

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    1. Marie est l créatrice de ce tumblr, Fashion Copycats :). Elle est passionnée de mode, un secteur qu'elle connaît bien. Et elle a eu la gentillesse de répondre à cette petite interview <3
      J'aime aussi ce que dit le patron de Prada ;-)

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  5. Je suis allée voir son tumblr, il est intéressant.
    Je crois qu'une partie du succès de Zara est du en partie au copiage. Après il y a copiage et inspiration , la ligne est très fine.
    Une chose véridique : lorsque l'on est copié, c'est que l'on ai aimé.

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    1. Oui, je crois qu'il n'y a pas à tortiller là-dessus :)

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  6. Le coup de la copie est une légende montée de toutes pièces pour le fondateur de Zara. Il a commencé en commercialisant...des robes de chambre.
    La philosophie de base était (et reste, malgré les copies) d'être non seulement les vendeurs, mais aussi les fabricants et les distributeurs.

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    1. C'est vrai qu'on occulte souvent cette deuxième partie de la philosophie Zara. Merci de l'avoir rappelé, Mia :)

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  7. Très bonne interview chère Stelda!
    Je boycotte Zara principalement pour cette raison. J’espère que ce phénomène de copie poussera les marques de luxe à proposer uniquement des produits de qualité exceptionnelle pour se démarquer de ces (mauvais) copieurs !
    Clarillon

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    1. Merci beaucoup, Clarillon mais c'est Marie qu'il faut féliciter :)
      Tu as raison : cela doit pousser les grandes marques à apporter un vrai plus. Sinon, autant aller chez Zara :D.

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  8. moi ça me soule de voir des copies partout, c'est peut-être valorisant pour les marques de luxe mais en fait ça casse aussi leur image à mon avis, bref, ça m'a toujours soulée et ça continuera de le faire, même si j'ai pas le budget pour m'acheter des marques de luxe.

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    1. Avoir un style vraiment hors des tendances, ou très particulier, permet en effet d'échapper à ces répétitions. Mais parfois, même ce style "hors normes" devient à la mode et là, c'est enrageant!!!

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  9. Très sympa cet article! i est vrai que dès fois, on ne se rend pas compte à quelle point certaines marques copient les autres. Il est toujours utile de voir quelqu'un qui s'y connait nous expliquer tout ça!

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    1. J'ai trouvé l'interview de Marie très instructive et pleine de recul.

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  10. Très sympas cet article et ce tumblr. Les copies sont flagrantes. D'un autre côté, il faut bien habiller monsieur et madame tout-le-monde selon les canons esthétiques du moment. La mode fonctionne sur un modèle vertical descendant, la dialectique imitation/distinction est donc inévitable. En fait, je me demande s'il existe une grosse marque de prêt à porter qui propose des collections en total décalage avec les tendances du moment... je n'en trouve pas... en existe t-il, Stelda ? - N.

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    1. Je trouve qu'IKKS reste assez décalé, One Step aussi. Pour le reste, c'est vrai, c'est souvent blanc bonnet et bonnet blanc...

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  11. C'est vrai que moi, j'ai pas l'oeil suffisamment averti pour me dire que j'ai acheté une copie chez Zara, j'achète ce qui me plait/me va bien :3
    En tout cas c'est marrant de voir ces copies quasi conformes :

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    1. Oui, réunies comme ça, c'est assez impressionnant!

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  12. Il est certain que les copieurs dépensent moins en recherche et développement que les créateurs. Ça, je pense que ça doit quand même les embêter les marques originales !

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    1. C'est sans doute ce qui les embête le plus, en effet : voir d'autres guetter et ramasser tranquillement le fruit de son travail n'est jamais agréable...

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  13. dis donc, Zara, ils sont impressionnants!! j'en connaissais la plupart, mais à les voir tous au meme endroit, ça fait encore + zarb'!!

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    1. Mouahhh, ce sont les tueurs en série de la fringue :D

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  14. Hello Stelda,
    C'est un sujet qui me passionne, j'avais fait un dossier dessus pendant mes études et j'ai un brouillon de post qui attend que je veuille bien le finir (maintenant tu me connais, parfois j'ai besoin de "mâchouiller" un post 107 ans avant de le publier ;)
    Je suis assez mitigée par rapport à ce phénomène. Ce qui me saoule surtout c'est quand on voit fleurir les mêmes pièces exposées sur toute la blogo par vagues répétées. Elles finissent par me sortir des yeux (surtout quand en plus je ne les trouve pas belles > les slippers, les sneakers compensées, le sac à oreilles de Céline, les boots cloutées Susanna de Chloé, argh...)
    Jolie trouvaille ce tumblr, je viens d'y perdre 10 min ;)
    Bisous <3

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    1. Ahlala, ne m'en parle pas : je mâchouille aussi 107 ans :D.
      La blogo a en effet amplifié le phénomène. En 3 clics, on trouve la même pièce à tire-larigot, de post en post...
      Gros bisous!

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  15. Excellent tumblr qui ne fait que confirmer l'impression que j'ai depuis quelques années : on est passé de la pièce "inspirée de..." à la copie conforme. Que de petites marques comme Zara le fassent, disons que c'est leur formule, mais que des marques de luxe s'y mettent aussi, je trouve ça un peu dommage. Une preuve que les maisons sacrifient de plus en plus leur ADN et la créativité au profit de ce que les consommateurs attendent d'eux ?

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    1. Je trouve aussi : les grandes maisons devraient être au-dessus de ça. Pour les sacs, le manque d'originalité actuel est flagrant. Je ne sais plus qui a créé quoi, ils se ressemblent tous... Mais c'est le revers de cette course aux nouveautés permanente : on ne peut pas innover tous les 3 mois indéfiniment. Alors on pompe. Dommage.

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  16. Très intéressant ton article. C'est vrai que tout à un moment ou à un autre retrouve son double, sa copie, et sous vague illusion du même dans la mode, à croire que c'est devenu commun. J'ai fait le saut pour une paire de chaussure d'une marque que je ne pouvais pas m'offrir et au final une certaine mal façon, tout ça pour dire que rien ne vaut l'authentique, mais il a un prix que tout le monde ne peut se permettre malheureusement alors blâmer qui que ce soit je ne crois pas, tout le monde à envie aussi des belles choses, c'est peut-être la vie qui est un peu cruelle aussi ;)
    Gros bisous ma belle.

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    1. Tu le dis très joliment, Lilly :). Le manque de qualité de certaines grandes marques a aussi joué: pourquoi payer 1500 euros un vêtement qui craque au bout de deux lavages ou une paire d'escarpins qui perd un talon à la deuxième sortie ? Autant acheter une copie à 24 euros 90 chez l'Espagnol :)
      Gros bisous et bonne semaine

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