Retour à la raison

 Ils sont sympa, ces fabricants qui renouvellent leurs collections toutes les trois semaines et ces créateurs qui lancent six collections par an. Enfin, au début, on a trouvé ça sympa. On feuilletait les pages shoppings des magazines dès leur parution. On scannait Zara et les Galeries Lafayette tous les quinze jours. On avait envie de tout. Le lundi, un petit look garçonne, le mardi une mini jupe en cuir, le mercredi une robe bustier, le jeudi un pantalon bouffant... Il ne s'agissait pas forcément de suivre les tendances, c'était plutôt une fringale de tout essayer. De tâter différents styles. De voir "de quoi on a l'air". Un émerveillement face à un choix monumental.

Les moins de 30 ans ne s'en souviennent pas mais nous, les vieilles, on a connu l'époque où il n'y avait que 2 collections par an. Avec 10 modèles différents et basta. Alors forcément, ça nous a un peu tourné la tête.

Hussein Chalayan, Anne-Valérie Hash, Alexis Mabille, Yiqging Yin et Giles Deacon
 se sont réunis pour confectionner une collection capsule de petites robes noires
 en vente le 27 novembre chez Monoprix. Chaque modèle est à 90 €  

Et puis voilà, au fur et à mesure que les vêtements s'empilaient dans nos armoires, les reportages sur le Bangladesh et le Brésil se succédaient sur nos écrans, les primes offertes par nos employeurs se raréfiaient, on a fini par trouver ça fatiguant. Le rythme s'est accéléré d'année en année. On avait à peine le temps de porter ce qu'on avait acheté. Et cette année, on n'a même plus le temps d'acheter ce qu'on a repéré, pffft, c'est déjà retiré et remplacé par une nouvelle collection.
 
Alors ceci explique peut-être une envie de retourner aux basiques. Le basique, c'est le choix de la raison mais c'est aussi le choix du cœur. Parce qu'on a autre chose à faire de nos vies que faire les boutiques, non ?
 
Donc un peu, ça va mais toutes les semaines, il y a un moment où l'on sature. On n'a même plus le temps de se faire les ongles. Et ça, c'est grave (même si le vernis est totalement has been, je ne m'imagine plus sortir les ongles nus, c'est fou, non ?). Le basique n'est pas casse-pieds : il est reposant. Et je crois qu'en ce moment, j'ai besoin de me faciliter la vie pour me concentrer sur l'essentiel.
 
Peut-être que je vieillis. Mais je n'ai plus envie de me lasser d'un vêtement. Et à voir le street style en septembre, j'ai l'impression que beaucoup de modeuses se sont assagies (je vous conseille le post très drôle d'Isabelle, sur la dernière fashion week).
 

 
Ce retour à la sagesse (relative, hein, on cause quand même mode donc faut pas pousser non plus) explique la folie Céline, actuellement la marque la plus pompée par Zara et c'est un signe qui ne trompe pas!

2014 verra sans doute le retour de la grande pochette simple, du cabas épuré, des chaussures discrètes, des bijoux de grand-mère. La touche de folie se nichera dans un vernis foncé ou pailleté, un foulard de soie aux dessins extravagants, de la lingerie de créateur, un parfum rare, un trait d'eye-liner doré ou une grande bouche mate. De la fantaisie, oui, mais par petites touches discrètes.

Ce retour aux basiques ne m'a pas empêchée de restée bouche bée devant le défilé de Gareth Pugh : une collection digne de la Dame Blanche.
 


Dédicace à Eudoxie et à sa future petite robe noire et à Chris

stelda

22 commentaires:

  1. J'aime bien les basiques, dommage qu'on n'y retourne qu'en cas de crise ou presque ! Finalement la fantaisie, c'est l'insouciance et ça, ça fait un bout de temps qu'on la vit moins l'insouciance ! Sinon, le défilé intéressant par sa recherche de volumes et textures, moins épuré qu'il n'y paraît. Certaines pièces me semblent bien pour un prochain film de Tim Burton. J'espère qu'il y pensera ! Bonne semaine Stelda ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais à quel univers cinématographique les modèles de Gareth se raccrochaient... Tim Burton, bien sûr!! Il est un peu tard pour te souhaiter une bonne semaine mais je te souhaite un bon week-end :)

      Supprimer
  2. C'est moi la Chris de la dédicace ? Si oui merci Stelda !
    J'ai décidé qu'il valait mieux se sentir en adéquation avec ses vêtements, son style plutôt qu'avec la mode sans pour autant sacrifier complètement cette dernière. Bref se dire que la silhouette qui se reflète dans le miroir, amène un sourire satisfait et le sentiment d'être soit est la bonne. Ce d'autant plus que les compliments pleuvent depuis que j'ai pris ce parti.
    Le travail de Gareth Pugh est épatant et comme l'écrit Laurence bien moins épuré qu'il n'y paraît au premier abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les vêtements qui restent alors j'ai pensé à toi, Chris ;-).
      C'est bien là le plus difficile : montrer qui on est et non pas ce qu'on pense que les autres veulent voir chez nous. Ma phrase est un peu alambiquée, là!

      Supprimer
  3. Difficile de ne pas adhérer à 100% avec ce que tu écris. Comme toi, je me suis demandée si c'était l'âge (entre 20 et 30 ans, on se cherche, on essaie plein de style, on saute sur toutes les occasions), ou un ras-le-bol généralisé à cause du rythme et de l'ambiance morose auquel on a le droit ces derniers mois.

    Gareth Pugh est un OVNI par rapport aux autres, il y a un côté théâtral et cinématographique dans ses collections, que je prends toujours plaisir à regarder ! (Quand je relis mes ressentis sur un défilé, y a pas à dire, je me fais peur...)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu des deux, peut-être ? Je ne regrette pas d'avoir essayé différents les mais je n'ai plu envie de me déguiser et encore moins de me calquer sur les magazines (un comble, mais bon!!). Je préfère de plus en plus chercher de l'inspiration dans les photos, la musique, les tableaux...
      C'est beau, d'avoir des ressentis devant un défilé ;-). Ca devrait toujours être le cas, je trouve.
      Bises, Lilly

      Supprimer
  4. Les années bling bling sont passées et n'ont pas laissé que de bons souvenirs !
    Il n'y a pas de mal à vouloir trouver des repères, se positionner, même dans la mode. Alors trouver de belles pièces basiques, qui vont durer, et jouer avec quelques détails.
    Est ce uniquement une question d'âge ? Nous le pensons pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'on a fait une indigestion de folies. Même si la folie a de bons côtés : comme dit Laurence, c'est l'insouciance et Dieu sait si elle fait parfois du bien.
      Ce qui nous a séduit nous a écoeuré quand on nous l'a imposé. Se sentir obligé d'être un peu extravagant, ce n'est plus drôle du tout et ces deux dernières années, on en était là.

      Supprimer
  5. Je te rassure Stelda, tu ne vieillis pas (ou alors nous sommes deux à nous lancer sur la pente descendante ;)), c'est ton style qui se trouve et s'affirme. Comme toi, j'ai envie de choses qui durent dans le temps. Une petite folie de temps en temps pourquoi pas - bien sûr même - mais elle ne doit pas prendre le dessus dans mon placard, place donc aux bons basiques dans lesquels je me sens bien et qui traversent le temps sans prendre une ride ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manal :). Je trouve ça reposant, des vêtements qui durent. Et on est encore plus contente de s'offrir une fantaisie de temps en temps.

      Supprimer
  6. tu as tout à fait raison, mais moi je réfléchis tellement avant d'acheter un truc que soit ca reste et c'est que je le veux vraiment, soit, ca me saoule et j'abandonne. Du coup, le temps de réfléchir, des fois il est plus la :/
    mais bon, ca fait des economies!
    Bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mounette,
      J'aime ta stratégie :D. Ca m'arrive souvent! Mais parfois, je le regrette pendant des mois (comme un blouson Sud Express que j'ai raté lors des dernières soldes...).
      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Je mixe basique, nouveautés mais bon je bosse un peu dedans. Mais ce n'est pas pour cela que mon armoire déborde, je préfère multiplier les façons de porter les tenues entre elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca demande plus d'imagination mais on déménage plus facilement, héhéhé :)

      Supprimer
  8. je partage complètement ce que tu écris, j'ai envie de simplicté; de ne pas me poser 100000 questions le matin, sans, pourtant être négligée, du coups j'ai resseré ma garde robe sur des basiques qui ne sont pas forcemment ceux e tout le monde mais les miens, et je sias que tel jean avec tel haut, ça le fait avec telles shoes je me sens bien et finalement je me suis débarassée de beaucoup de pièces un peu trop fortes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je parie que tu gagnes du temps le matin ;) En plus, je trouve que ton style s'est affirmé depuis quelques mois : on sent qu'il te correspond à 100%. Bises et bonne semaine, Valentina.

      Supprimer
  9. Je suis d'accord pour les basiques et le retour à la raison...même si je pense que la frénésie est toujours là : il suffit de regarder le bruit que fait isabel marant pour H&M et surtout combien iront se piétiner le jour de la sortie ! Peut être qu'on revient à un style plus basique mais pas sure d'une moindre consommation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que ce retour aux basiques soit général. Mais on sent tout de même une certaine vague de fond qui arrive. Les budgets rétrécissent et ça joue aussi.

      Supprimer
  10. J'ai eu une frénésie d'achat quand j'étais étudiante en mode et surtout quand j'ai été embauchée en CDI (humhum)... je ne passais pas une journée sans aller faire un tour dans les boutiques.. Hop, une ptite merdouille chez H&M, hop, un pull PAS CHER chez Zara ! Et surtout pas de logique ! Rien n'allait ensemble... Mais je me sentais tellement bien le temps d'achat que je me persuadais que j'en avais le droit... Et puis j'ai commencé à faire une crise de foie fashion ! Je mangeais je mangeais mais j'en pouvais plus. Il m'a fallu du temps pour réussir à me contrôler mais ca va mieux à présent.
    Je suis retournée à mes basiques car c'est moi finalement; avant je me grimais pour me persuader que j'avais ma place dans le monde de la mode.

    En ce qui concerne la fashion week, effectivement les filles se sont calmées tu parles de Céline, moi je parlerais aussi de la petite bombe de Suzy Menkes qui a fait du chemin dans les têtes de toutes ces dames ! ;)

    Bises Stelda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce que j'aimerai vraiment ? Porter des vêtements différents chaque jour mais sans avoir à les acheter, juste un prêt de 24 h, ça m'irait :D. Parce que ça m'angoisserait trop d'avoir des armoires pleines!
      Quand Suzy a lancé ce pavé, les 3/4 de la blogo et des i-girls ont pris parti contre elle ; certaines se sont même fendu de lettres ouvertes. Mais je crois qu'elle avait raison de protester face à l'hystérie actuelle autour de la mode.

      Supprimer
  11. Moi aussi un prêt m'irait ! Quoique... j'aime bien mes pièces doudou aussi ! Il y en a certaines que j'adore ressortir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : mais des pièces doudou, on en a finalement qu'une ou deux par saison, non ?

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox