Flash me et flash moi sont dans un bistrot

Pour se faire des amis, on pense qu'il suffit d'aller à une soirée ou dans un bar. On y observe ses voisins, on tourne la tête à droite et à gauche, on suit les gens des yeux pour regarder ce qu'ils boivent, s'ils dansent avec avec une grosse blondasse charmante jeune fille ou restent collés à leur tabouret. Ou depuis la fin des années 2000, on sort fumer une clope sur le trottoir et on engage la conversation sur le vent froid avant de déraper sur la dernière grève de la S*** puis de se découvrir par miracle une petite-cousine commune.

Non, mais ça, c'était avant Flash Me. Maintenant, foin du regard, du sourire, du contact. On économise sa salive, on porte un bracelet avec un flash code. Pas question de se casser la voix à crier un numéro de télephone dans le brouhaha d'une boîte ou perdre du temps à épeler une adresse mail.

On se contente de brandir le poignet pour un bras de fer über connecté et de montrer son bracelet Flash Me Find Me. Le code mène à votre page FB, votre Tumblr ou votre chaîne YouTube. Voire votre profil LinkedIn. Plus besoin d'échanger son 06, il suffit de lever le poing.
Pratique ? Peut-être, mais risqué : que faire si le gros lourdingue qui vous harcèle depuis 2 heures le flashe en douce et récupère, bien malgré vous, vos coordonnées ou vos photos de vacances ?

Bienvenue à l'ère de la mode cybernétique.

Je préfère garder mon bon vieux bracelet grigris Mulot Bricole.

Flash Me Find Me

stelda

23 commentaires:

  1. nan mais où va t on franchement! on raconte son dernier croissant cappuccino clope sur twitter instagram et compagnie (des fois que Barack Obama n'serait pas mis au courant à temps, sait on jamais :-) ) (alors que tout le monde s'en tape et fait néanmoins pareil) et après, on a besoin de bracelets à codes barres pour se rencontrer??? nan mais pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "des fois que Barack Obama ne serait pas mis au courant"... Mouaaah! Je te jure, j'ai failli tomber de ma chaise devant cette nouvelle fantaisie.

      Supprimer
  2. Et après, les adeptes de ce petit gadget vont rouspéter quand on leur dira qu'on est tous "espionner".
    Comme toi, je préfère garder mes bons vieux bracelets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle n'est-ce pas ? on hurle contre l'Etat / les banques / les assurances qui nous fichent... alors qu'on se fiche encore mieux tout seul :)

      Supprimer
  3. Big Brother is watching you !!
    N'importe quoi.
    Ce ne sont pas les animaux d'élevages que l'ont tracent, flashent de la sorte pour suivi ?
    Et si pour une fois les humains essayaient de se parler, mais le savent ils (le savons nous) encore ? Bientôt les rencontres, que dis-je, les accouplements, se feront sur la foi de dosages génétiques (ceci dit, certaines "échoppes" proposent déjà ces bébés éprouvettes éprouvés.... perso je préfèrais la bonne vieille loi de la nature....!!!)
    Bien contente de ne pas avoir de descendance au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu te souviens de cette mode du tatouage d'un code barre dans le cou ? On va voir arriver le tatouage flash code très bientôt, je pense.

      Supprimer
  4. Ahurissant, effrayant, je ne sais pas comment hurler ma trouille de ce progrès à l'aveugle et à tout prix, qui ne prévoit rien et n'assume même pas les conséquences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des choses infimes qui semblent anodines... mais mises bout à bout, on arrive à une société folle.

      Supprimer
  5. Alors la, cela ne me tente pas du tout!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il y a une autre manière de présenter les choses.... Ce bracelet contient un code. Le rendre visible, est donc une invitation à partager l'information qu'il contient... A condition qu'un contact humain se noue d'abord. Ce bracelet est donc un prétexte qui, au contraire de ce qui a pu être dit, facilite et provoque la discussion...Quant à ce que contient ce code, tout est possible. Bien sur un 06 ou un profil Facebook, mais le mien renvoie sur le Concerto °2 pour Piano de Rachmaninoff.... et pour faire connaissance, c'est pas mal non plus...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi ne pas dire tout simplement à la personne : "j'adore le Concerto n°2 pour Piano de Rachmaninoff" ?? C'est très bien aussi pour faire connaissance ;-)

      Supprimer
    2. Exactement Stelda !
      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (et puis c'est tendance....). Ce genre de réponse, en guise de justification, est encore pire que le reste.

      Supprimer
  7. ouais, c'est quand même un étiquettage, ces flashcodes, j'avoue mal comprendre ok tu flashes tu vas sur un site et alors, pour moi ça sert plus la pub qu'autre chose, en faire un bracelet contact bof, en plus esthétiquement bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop forte, Valentina!! Je n'ai pas osé le dire dans l'article (je trouvais déjà le concept assez hallucinant sans en rajouter) mais oui, bien sûr, c'est un bon coup de pub pour plein de sites (FB ou autres). Et on est d'accord : c'est méga laid :D

      Supprimer
  8. J'aime bien prendre le temps de découvrir les gens qui attirent mon attention. Ce genre de gadget n'est donc pas fait pour moi. Les gens se cachent au moins autant qu'ils ne dévoilent leur personnalité sur les réseaux sociaux (et avec raison), alors j'ai clôt tous mes profils. Je me suis rendue compte que j'ai besoin de voir et de sentir les gens, de saisir leurs réactions et leurs émotions. Des manières de faire, de se mouvoir ou de s'exprimer en disent souvent plus qu'une liste de goûts/passions/centres d'intérêt. N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps qu'on passe devant FB, autant le passer IRL face à des amis autour d'un café ;-). C'est quand même autre chose, je crois.

      Supprimer
  9. Ca donne froid dans le dos ! On sait déjà que certains ont payé cher après avoir raconté leurs vies sur FB !
    On a tous un portable, donc l'échange peut se faire. Et on maitrise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne comprends pas l'intérêt de ce type de gadget.

      Supprimer
  10. Hello Stelda,
    Ca c'est clair ce n'est pas pour moi...
    Mais il y a encore pire que ça (avec ce bracelet on peut choisir de le porter ou pas, de le montrer ou pas) : mon ancienne formatrice au Cnam nous expliquait que c'était ce qui nous attendait à terme avec les applications photos, lunettes connectées et programmes de reconnaissance faciale de FB, Google & co. Et là personne ne nous demandera notre avis : tu croises quelqu'un, cette personne veut savoir qui tu es, elle te prend en photo et retrouve tes différents profils web.
    On en reparle dans quelques années ? ;)
    Bises ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée. Quand la reconnaissance faciale est arrivée sur FB, j'ai trouvé ça terrifiant.
      Bisous, Ellen

      Supprimer
  11. Quelle horreur ! et la découverte de l'autre, les secrets honteux avoués plus tard, etc etc ? Bref, je veux revenir à l'aire d'avant Facebook : tout ça me fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi : on a l'impression d'être de vieux ronchons "contre le progrès" mais je ne suis pas sûre que tout ceci soit réellement des progrès...

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox