Surprises à Londres

Au fil des premiers défilés londonniens, de loin dans le brouillard, j'avais flashé sur ces silhouettes. En ouvrant Style. com pour les détailler, je suis tombé nez à nez avec des poules 60's sous extazy. 
Comme je me méfie de mes impulsions, avant de jeter la nuisette en polyester avec le défilé, j'ai respiré, je me suis concentrée, j'ai transposé la robe en dentelle verte sur une de mes amies. J'ai rouvert les yeux : j'étais toujours face à des nuisettes en polyester. 


 



 

Impossible d'accrocher. Les couleurs ressemblent à de la guimauve, les beiges sont tristounes. Seules les silhouettes un peu pop me semblent vaguement intéressantes. Le plus malheureux, c'est qu'il s'agit d'une marque que j'aime beaucoup. Vous avez deviné laquelle ?

J'ai largement préféré la collection d'Osman Yousefzada. Bien moins connu que la marque ci-dessus, ce styliste a imaginé des tenues féminines et pas chichiteuses. J'y sens la présence d'un style Raf Simons" mais plus simple, plus gracieux, mieux adapté à la morphologie féminine. Osman a gardé des étoffes fortes mais se limite à 2 ou 3 matières. Sa collection est resserrée et cohérente. 








Si le temps me manque pour détailler tous les défilés, j'ai dégagé quelques réflexions en regardant un échantillon représentatif :
- Avec 1000 défilés au compteur, la période des défilés est un appel à la blasitude. La Haute Couture encore dans la tête, j'ai du mal à me rappeler que, non, ici on ne cherche pas l'éblouissement mais le portable. D'où l'astuce d'imaginer les tenues portées par des copines. Si le résultat est catastrophique sur qui que ce soit, il y a des chances que ce soit vraiment raté. Mais bien sûr, on ne crachera pas dans la soupe si la tenue portable nous éblouit en prime.
- Ce ne sont décidément pas les créateurs les plus connus qui méritent toujours le plus de visibilité.
- Même si on a un sentiment d'uniformisation des styles en feuilletant les magazines, certains créateurs gardent un esprit vraiment personnel et se fichent des tendances comme de leur première machine à coudre. Les robes de Jenny Packham sont totalement anacroniques. Tant pis. Et tant mieux. 


- Les tisseurs et les embellisseurs peuvent se frotter les mains : ils ont réussi leur reconversion. Gaufrés, perlés, embellis, transparents, à trous... les tissus tiennent les haut du pavé. 
- Le blanc arrive toutes voiles dehors. Il doit composer la moitié des collections, talonné par le noir. Les couleurs pastels se partagent le reste (c'est-à-dire pas grand chose).
- Y a du nombril à l'air chez Alexander Wang et Marc Jacobs.

Marc Jacobs
- D'ailleurs, j'ai détesté Marc Jacobs. Pardon à Eudoxie et Anne qui ont adoré. Si l'ambiance, les couleurs et les matières étaient fabuleuses, j'ai eu l'impression qu'il essayait d'enlaidir au maximum les nanas en leur collant des vestes aux coupes monstrueuses et des bermudas riquiqui. Le tout assaisonné de perruques coupées à l'arrache et de chaussures d'ado 90's. On dirait un pantin déguisé en quaterback.
Voilà, c'est dit. Jetez-moi des cailloux. Ou consolez-vous en admirant l'oeuvre du madrilène Delpozo.

Le mot de la fin revient à une robe en trompe-l'oeil de Marios Schwab :


source photos : Style.com

stelda

18 commentaires:

  1. suis d'accord avec toi pour MJ. oscar Yousefzada, pas fan du tout (je déteste les jupes assymétriques, je trouve que ça fait années 80's-mes-nuits-sans-Kim Wilde :-) ); d'accord aussi pour la première série de photos (je vois pas qui c'est!) dont je ne déteste pas cependant les jupes crayons... Mais ds tout ça, rien qui me transcende néanmoins!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste les jupes asymétriques mais celles-ci m'ont vraiment tapé dans l'oeil... Elles ont un truc en plus (ne me demande pas quoi, c'est très subjectif!).
      La première série est Burberry :(.

      Supprimer
  2. le Premier, c'est-y pas Paul Smith qui tente de faire du Prada-MiuMiuesque? :-)

    RépondreSupprimer
  3. ps: bon, j'ai un peu triché, suis allée sur Style.com; j'ai cliqué fashion show, et au feeling ds la liste, clic sur celui qui me paraissait pouvoir correspondre: et bingo! Burberry Prorsum!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cette collection vraiment bizarre. Pas du tout en adéquation avec la marque.

      Supprimer
  4. Clairement, le beau Christopher s'est un peu planté sur ce coup-là :/ par contre, les robes de Jenny Packham sont effectivement superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jenny Packham a gardé un style très spécial, complètement hors "codes" et j'aime beaucoup ça :)

      Supprimer
  5. Le dailyelle avait tellement rien à dire sur le défilé de Burberry Prorsum qu'il s'est extasié sur les culottes midi...
    Mais bon, d'une manière générale, le dailyelle n'a rien à dire.
    Quand je vois le nombre de défilés qu'il y a par semaine, j'admire le travail de Coco (tendances de mode) qui s'escrime à chaque saison à faire une longue synthèse des tendances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh, Véronique, tu es dure. Mais je suis morte de rire:D. Ceci dit, je n'aurais pas pensé à parler des culottes... Comme quoi, un bon journaliste doit être imaginatif ^^.
      Coco fait un boulot de dingue, c'est clair.

      Supprimer
  6. Je n'ai regardé aucun défilé. j'essaye de me concentrer sur ma collection hiver mais lundi prochain, je dois aussi faire des précommandes pour l'été. Pas facile de se projeter d'une saisn à l'autre.
    Le premier défilé n'est pas très portable pour tous les jours je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu un mal de chien à me mettre dedans! Je m'installe tout juste en mode hiver, alors ces petites robes légères me semblent incongrues.
      Le premier défilé est TOTALEMENT importable!!

      Supprimer
  7. Je n'ai regardé aucun défilé alors je me contente de zieuter quelques photo de ci de là mais avec ce temps d'automne, je n'ai pas trop la tête en été ! Ceci dit, de mon oeil non averti, j'aime beaucoup la collection d'Osman Yousefzada alors merci pour le debrief !

    RépondreSupprimer
  8. Hello Stelda,
    J'aime bien les couleurs guimauvesques du premier défilé (mais pas les coupes, faut pas pousser quand même ;)
    Le style d'Osman Yousefzada - que tu me fais découvrir - me plaît aussi.
    Perso, je ne suis pas les FW : comme tu dis, il y a de plus en plus de défilés donc difficile de tenir le rythme, souvent je suis déçue par les couturiers. En fait je ne me reconnais pas du tout dans cette mode. Quand je revois dans des documentaires par ex les premiers défilés de Dior ou autres, je voyais de belles choses, portables et qui sublimaient les femmes. Pour moi, c'est ça la mode. Les "expériences" créatives qui utilisent le vêtement et la femme comme support, ça me parle beaucoup moins, même si ça a un intérêt artistique.
    Merci pour ces décryptages, tu fais ma culture mode ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ellen! Je n'aime pas les couleurs guimauve, je trouve ça trop casse-gueule à porter. Pour une fois que nous sommes en désaccord...
      Je pense qu'on a fait le tour de beaucoup de choses en mode e qu'il est difficile (et finalement, peut-être pas toujours souhaitable) d'innover.
      Gros bisous!

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais été très fan des défilés (souvent pas portable, un comble pour du prêt à porter) et toujours décidée à attendre ce que les grandes enseignes vont pouvoir nous pondre. Mais si on arrête le punk de cet hiver, je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le punk semble dans les choux mais on n'a pas encore vu Paris. Slimane est capable de nous sortir pire que le punk.

      Supprimer
  10. Oui, Burberry, c'était un peu "difficile" sur certains points, je trouve que d'autres défilés m'ont bien plus marqué que celui-là. Cependant, j'ai beaucoup aimé la touche des sandales à talons fluo pour venir justement réhausser une tenue beige tristoune (j'ai complètement flashé sur ces chaussures, d'ailleurs !), et des sacs.

    Je n'ai pas du tout aimé Marc Jacobs, mais ça fait quelques saisons que j'ai du mal. Il y a un truc qui m'échappe peut-être pour comprendre, je ne sais pas !

    Par contre, j'ai vu plein de propositions hyper intéressantes lors de ces défilés londonien, de marques connues ou moins connues. Mais c'est vrai qu'à la différence de rédactrices ou de journalistes ayant l'oeil, je regarde ça selon la facilité à le transposer dans la vie de tous les jours. Et je me suis régalée avec pas mal de shows (j'aime la FW de Londres, j'y suis un peu addict...Peut-être un peu subjective du coup ?!)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas toujours besoin de comprendre pour aimer ou pas :) J'aime bien le style qu'il a donné aux lignes de vêtements Vuitton mais comme toi, depuis quelques années, j'aime moins sa propre ligne.
      Les modèles proposés à la FW de Londres sont souvent plus drôles et moins conventionnels que ceux de Paris. Et Milan, c'est l'éclate : ils sortent des trucs de ouf!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox