La vie rêvée de Mademoiselle C


Mademoiselle C se rêve.

Elle s'habille de noir, elle court d'un hélicoptère à un tapis rouge. Assise dans l'ombre, debout sous les projecteurs, Mademoiselle C attire tous les regards.
Mademoiselle C est une muse mais surtout un pygmalion. Elle redessine les mannequins, transforme les images, grime les émotions.
Mademoiselle C a le talent d'être une bombe à retardement. L'oeil cerné, le cheveu lâché, la poitrine absente, elle danse sur ses talons et se drape de léopard.
Mais Mademoiselle C est moins lisse que ce documentaire ne veut le faire croire. Dommage d'avoir réalisé une vie artificielle, quand sa vie réelle nous aurait certainement plus touchée.

Derrière Mademoiselle C, je vois une femme talentueuse et un peu perdue, qui a la fierté de cacher ses fêlures. Je ne lui ai pas pardonné son shooting d'enfants déguisées en prostituées pour le Vogue Paris, mais paradoxalement, ce qu'on voit de ce film trop léché me fait de la peine pour elle. Il ne lui ressemble pas mais révèle beaucoup.





Carine Roitfeld a 58 ans. Styliste, elle a été consultante pour Tom Ford, Gucci, Yves Saint-Laurent. Rédactrice en chef du Vogue Paris de 2001 à 2011, elle est actuellement  directrice de la mode chez Harper's Bazaar. Elle a lancé un magazine bi-annuel, CR Fashion Book.

Mademoiselle C, documentaire réalisé par Fabien Constant - sortie le 16 octobre 2013.

stelda

10 commentaires:

  1. Carine R., j'ai eu l'occasion de la côtoyer lorsque j'étais en stage chez BIIIIIIIIIIP ! Et bien, j'ai été étonnée de constater que c'était la seule personne du sérail qui me parlait comme à une personne et non pas comme à un meuble intelligent.
    Je l'ai trouvée attentionnée, fragile et vraiment timide alors que nous étions tous à sa botte !
    Bref, ca reste pour moi un souvenir à part et j'ai peur que ce film me fasse changer d'avis sur elle.
    Bises Stelda !
    L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, au contraire : pour moi, ce film montre qu'elle est une "vraie" personne... et non une icône intergalactique, comme il veut le montrer. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti. On la sent très fragile face à la caméra.

      Supprimer
  2. Je note la date pour ne pas oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne sortira pas qu'à Paris. C'est toujours le risque avec les documentaires :(

      Supprimer
  3. Personnage étrange, qui n'évoque peu de sympathie pour nous ; mais nous sommes limitées à une image qui est véhiculée à travers les médias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours délicat de parler d'une personne publique lorsqu'on ne la connait pas. Je me suis vraiment basée sur mon ressenti.

      Supprimer
  4. Hello Stelda,
    Je ne suis pas fan de l'image que j'ai du personnage, j'ai été abonnée à Vogue pendant 1 an je n'ai vraiment pas accroché au style. Je trouve que ce mag reflète un certain mode de vie/pensée qui ne me correspond pas. Je préfère le ton pétillant et désinvolte d'autres mag féminins qui ne se prennent pas au sérieux.
    Mais le film peut être intéressant : j'avais bien aimé The September Issue.
    Par contre dans la 2nde vidéo, je suis restée OVER BLOQUEE sur... le black gladiateur *yeux tellement grand ouverts qu'ils sont à deux doigts de rouler à terre*
    Quelqu'un m'explique ? ;)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The September Issue est une petite merveille! Rien que pour la musique, miam!! Moi aussi, je me suis dit "wtf ??" en voyant ce mec harnaché. Je suis bien à peine de t'expliquer à quoi il joue :D

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'un film allait sortir mais je vais courir pour le voir ! Rien que pour son style incroyable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si! il sort aux Etats Unis le 11 et en France le 16.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox