Karl, mon amour


Rappeler que ce type-là est capable du meilleur comme du pire est une lapalissade. Mais il parle de la mode comme personne. Dans cet extrait de Fendi, le jour d'avant, Karl nous offre une rafale d'aphorismes piquants comme des aiguilles : 


 On peut juger Karl odieux et terriblement imbu de lui-même. Il n'en garde pas moins une conscience aigüe de ce qu'il sait faire, de ce qu'il ne veut pas, de ce qu'il est. Un travailleur. Tout le reste est littérature. Là où d'autres s'envolent dans un marketing mystique "je veux redonner vie à la couleur, blablabla", Karl avoue faire un job. Cette honnêteté un peu cruelle participe certainement à sa longévité.
Je n'arrive malheureusement pas à retrouver le documentaire de Loïc Prigent en entier.
Cette extraordinaire série de films consacrée à la préparation de défilés de grands noms du luxe nous rappelle que la mode n'est pas que laideur et superficialité. La mode, c'est aussi un travail. C'est d'abord un travail. Celui des modélistes, des fourreurs, des premières d'atelier, des brodeuses, des mannequins... des acteurs humbles qui ont la passion du travail bien fait. Derrière leur masque, au-delà de la surexposition médiatique, Karl L. ou Alber Elbaz font partie de ce clan.

Loïc Prigent leur rend un bel hommage et nous rappelle pourquoi, malgré ses défauts, ses folies, ses paradoxes,  nous aimons tant la mode, la vraie. 

stelda

18 commentaires:

  1. Si je suis d'accord avec toi sur l'honnêteté de KL et son talent, je doit avouer que je ne te suis pas entièrement sur le fait qu'il ne fasse pas de marketing... Zahia, comment l'explique-t-on ? Un visionnaire pour mettre sur le devant de la scène une prostituée ?
    Même si je trouve cet homme fascinant et incroyablement talentueux, il y a quelque chose chez lui qui me dérange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a aussi besoin de jouets. Zahia en était un (oui, ce n'est pas l'humanité qui l'étouffe...).

      Supprimer
  2. Je connais très peu cet homme dans son travail, plus pour ses apparitions médiatiques. A l'occaz, je regarderai le docu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça vaut le coup. Les artisans sont merveilleux! Mais je ne suis pas très objective, je suis fan des documentaires de Loïc Prigent ;-)

      Supprimer
  3. Karl est lucide, limite cynique. J'ai adoré la série documentaire de Loïc Prigent. Voir l'envers du décor et la fièvre qui précède le défilé rendait plus précieux le travail des petites mains et le résultat obtenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est même totalement cynique. mais il l'assume, contrairement à d'autres. Du coup, on lui en veut moins :)

      Supprimer
  4. Il y a le personnage et il y a la création. dans ce domaine, il est doué et travailleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bête de travail. Gérer Chanel, Fendi et ses propres lignes sans jamais confondre les 3, c'est fort.

      Supprimer
  5. J'ai acheté les coffrets 1 et 2 de la série Le jour d'avant ainsi que les épisodes du reportage sur Chanel de Prigent également. Et bien on peut dire ce qu'on veut, mais c'est un sacré bosseur ce Karl, investi dans chaque détail du défilé. Bien sûr qu'il a créé un personnage, je ne pense pas qu'on puisse avoir cette renommée là sans se créer une barrière de protection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien il faut faire comme Margiela : être invisible. Auquel cas, tu as une paix royale :D. J'aimerai vraiment rencontrer Margiela, un jour...

      Supprimer
  6. C'est un homme avec un très grand talent, il sait dessiner, fait de très belles photos, il a du goût, il sait ce qu'il fait. Mais il y a son cynisme qui agace et souvent on s'est posé la question, si vraiment il aime ou plutôt si vraiment il respecte les femmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il respecte les gens pour ce qu'il donne. Mais bon, je peux me tromper : je ne suis pas dans sa tête :)

      Supprimer
  7. Il faut vraiment regarder "Lagerfeld Confidentiel", ça date déjà un peu mais c'est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait des mois que je veux le regarder... les journées sont trop courtes !

      Supprimer
  8. moi je l'aime bien KL, un efois que t'as compris que c'est un artiste un peu fou, ça va déjà mieux.... mais grand Monsieur quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une telle culture et un tel esprit... il m'impressionne.

      Supprimer
  9. Encore une fois tout est dit, comme toujours chez tpi
    Je suis comme toi fascinée par l'honneteté de KL, loin de la mangue de bois des autres
    Bisous Stela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée : il doit t'amuser autant que moi ;-). Bisous, Sylvie!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox