Changer le monde ? Commençons par la mode !


Une hirondelle ne fait pas le printemps mais elle peut l'annoncer. Oui, le milieu de la mode bouge et des professionnels refusent de rester couper du monde et des femmes. J'ai découvert au fil du week-end trois initiatives qui me semblent prometteuses :

  • La rédactrice en chef du Vogue UK, Alexandra Shulmann, se battait depuis plusieurs années contre la tyranie de la taille 0. Lors des shootings, elle faisait régulièrement renvoyer aux stylistes des vêtements qu'elle jugeait trop petits et qui l'auraient obligée à caster des mannequins maigrissimes. Cette fois, elle va plus loin : consciente que les magazines influencent les adolescentes et peuvent déformer leur regard sur le corps féminin, elle a imaginé un film montrant les coulisses d'une séance photo. Maquillage, lumières, retouches... le documentaire révèle toutes les techniques qui transforment une fille normale en image fantasmée. Ce film est disponible à la demande pour être diffusé dans les collèges qui le souhaitent, afin de rappeler aux jeunes filles qu'une série mode est un tableau composé loin de la réalité : personne n'essaye de se transformer en un Rubens ou un Giacometti et ce serait aussi ridicule de vouloir ressembler à une mannequin de Vogue. Donc, c'est normal d'avoir des pores, des taches, du duvet sur les bras. Vu comme ça, on prend en effet plus de recul.



  • Pour la première fois lors de la fashion week newyorkaise, une marque plus size a défilé comme une grande. Fondée en avril par Eden Miller, Cabiria habille les femmes du 42 au 56. C'est le Fashion Law Institute, un organisme qui soutient les jeunes créateurs, qui l'a contactée et lui a proposé de défiler.  "Quand j'ai rencontré Eden, elle portait une de ses robes. Je ne me suis pas dit 'jolie collection pour femmes fortes', mais 'jolie collection, j'aimerais qu'il y ait ma taille'", explique le professeur Susan Scafidi, du Fashion Law Institute, qui a présenté Cabiria et cinq autres créatrices vendredi. Tout est dit : ce sont les matières, les couleurs, la coupe qui font une belle robe et non une étiquette 34. 

Une interview d'Eden Miller à lire ici.

Eden Miller, fondatrice de Cabiria


  • Ce n'est pas la taille qui rend belle, voilà la profession de foi de deux anciens de l'agence Ford. Fatigués, eux aussi, de voir traitées de grosses des femmes d'1m80 portant du 40, ils ont ouvert une agence de mannequins "toutes tailles". C'est-à-dire de vraies filles, avec des hanches, des cuisses, des fesses et des joues. Ils ne les étiquettent pas plus-size, super-ronde ni n'importe quoi d'autres. Ce sont des mannequins, un point c'est tout. Du 36 au 46, leurs 30 mannequins représentent un panel de femmes réalistes (même si elles restent 10 fois plus canons que la moyenne) et rappellent que oui, c'est normal d'avoir des cuisses. C'est plutôt le contraire qui est extraordinaire. Au feu le thigh gap et longue vie à l'agence Jag.
    L'une des modèles de l'agence Jag

stelda

25 commentaires:

  1. Et petit à petit, les choses évoluent! ;)
    Ce sont de jolies initiatives, j'aimerai que ce ne soit que le début...

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    1. L'initiative de Vogue UK est particulièrement intelligente et j'espère qu'elle se généralisera : on a tendance à oublier que la photo de mode est un art et qu'on ne peut pas ressembler à ça "dans la vraie vie".
      Je pense que ce n'est qu'un début ;-).

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  2. Ce sont de très belles initiaves, mais il faudra encore beaucoup de choses pour changer ce genre de pratiques http://www.challenges.fr/luxe/20130905.CHA4021/savez-vous-ou-finissent-les-invendus-de-hermes-vuitton-chanel-et-autres-grandes-marques-de-luxe.html.

    Est-ce que les marques de prêt-à-porter utilisent également ces procédés pour le reste des stocks en fin de collections ou ils ont d'autres alternatives?

    Qu'avez-vous penser du reportage de Capital sur la catastrophe au Bangladesh?
    La dernière initiative aidera beaucoup à de femmes à aimer leurs corps et à ne plus se dévaloriser.

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    1. J'ai lu cet article hier et en effet, ça fait mal au coeur. Abercrombie, qui brûle ses stocks, s'en était même vanté ! Mais toutes les marques de prêt-à-porter ne détruisent pas leurs invendus : ils les donnent à Emmaüs ou à des vestiaires solidaires (c'est le cas de Monoprix, Kookaï, André, Caroll, Comptoir des Cotonniers, par exemple). Donc oui, il y a d'autres alternatives !
      Le reportage de Capital était passionnant et la partie sur la Corée du Nord particulièrement flippante! J'ai l'impression que mes tee-shirts servent à acheter des missiles...

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  3. moi c'est essentiellement ce que je reproche aux mannequins "officiels" actuels (les Coco Rocha, et autres tas d'os sans relief -je parle du corps): à force d'être minces, elles n'ont plus de muscles ni le formes. Je ne trouve pas non plus qu'être trop grosse apporte un plus (je me déteste avec des kilos en trop), mais le tas d'os d'1m85 avec des quilles droites à la place des jambes, je trouve que ça n'a aucun intérêt modesque...

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    1. Dans les années 90, la taille des mannequins était le 38. Elles étaient fines mais pas décharnées. Aujourd'hui, c'est 32-34... Au secours! Il est temps de revenir à la réalité! Comme tu dis, ça n'a aucun intérêt modesque : la dernière campagne d'Alexander Wang était particulièrement laide.

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  4. Il y a 40 ans, être mince, c'était porter du 40. Tu vois comme les choses ont évolué ?
    Cela dit les ados ne s'identifieront jamais à une fille rondelette. Il faudrait vraiment que la société évolue beaucoup pour ça. Elles ne sont pas tendres entre-elles et préfèrent être malades et se priver que de s'entendre dire par les autres filles ou les garçons qu'elles sont grosses !
    Quand aux adultes, tant que l'on croira que les kilos relèvent d'un manque de volonté, les choses ne risquent pas de changer sur la façon de regarder une personne en surpoids !!... Belle initiative le film mais où le demander?

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    1. De mon temps (dit la mémé), on ne voulait pas être grosse. Mais on cherchait pas à être maigre. Là, c'est flippant! Il faut contacter Vogue UK pour se procurer le film ;-). J'espère qu'il sera bientôt diffusé sur You Tube.

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    1. Ce sont de petits pas mais il faut les encourager ;-).

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  6. Pourvu que cela continue, les petites tailles ne sont pas facile à vendre et les grandes tailles rêvent d'acheter les mêmes fringues.

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    1. Oui, l'autisme des fabricants est stupéfiant : on leur rappelle que la taille moyenne des françaises est le 42 ? Ahlala...

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  7. En effet, pourvu que cela se répande !
    L'agence Jag est vraiment une chouette initiative !

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  8. Excellente, l'initiative de l'agence Jag. La beauté n'est effectivement pas une affaire de taille, mais de proportions, et comptent aussi le regard, le sourire... Les filles informes qui tirent la tronche, non elles ne sont pas belles et ne font pas vivre les vêtements...
    Pour la collection d'Eden Miller, je suis réservée sur la collection. Certains imprimés sont jolis, mais les coupes ne sont pas très flatteuses.

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    1. Les mannequins Jag ont toutes un sourire jusqu'aux oreilles. Ca fait plaisir à voir!

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  9. Enfin quelqu'un a osé lanver une agence de mannequin "normal size" ! En espérant qu'elle va marcher et prospérer...

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    1. "Normal size", j'adore :). C'est tout à fait ça. C'est dingue qu'on trouve ça extraordinaire, quand même...

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  10. Cette uniformisation des silhouettes est terriblement ennuyeuse. Comme s'il fallait que tous les coquelicots dans un pré se ressemblent. Un peu fous ces critères, non ? D'autant que lorsqu'on fait un vrai 34 fillette, il est bien difficile de trouver sa taille en magasin. Il ne me reste plus que Camaïeu, Benetton, H & M... en somme, que des marques méga éthiques, n'est-ce pas ??? Je prône le retour au vêtement sur mesure pour toutes !!! (doux rêve !). Biz. -N.

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    1. C'est vrai que les petites tailles souffrent presque autant que les grandes. Ou alors il faut aller chez les couturiers (et si c'est plus éthique de s'habiller chez Channel, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses).
      Suis à 100% pour le sur-mesure pour toutes! Plus d'étiquettes, plus de complexes :D.

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  11. Hello Stelda,
    La première initiative me plaît beaucoup, parce que tant qu'on a pas vu comme on transforme un visage ou un corps, ça reste abstrait et on reste convaincu que les mannequins ressemblent bien aux photos, alors que pas du tout. Parfois on se demande même pourquoi ils ne choisissent pas directement une autre fille au lieu de retravailler le nez, les lèvres, les yeux, la peau, les pommettes, etc...
    Etant toute petite, moi je milite pour les agences pour petits mannequins ;D
    Bises <3

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    1. Je suis très frustrée aussi en voyant les modèles présentés sur des tiges d'1m80. Difficile d'imaginer où la jupe s'arrêtera sur moi (je fais 1 m63)

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  12. ça me fait plaisir de lire ça parce que ça me mettais les nerfs en pelote les mannequins faisant du 40 qui était étiqueté mannequin ronde. D'ailleurs si les magazines pouvaient s'en inspirer et arrêter de nous pondre des pages "spécial rondes" avec des nanas faisant du 40! Ça serait sympa quand même!

    Quand j'étais plus jeune les mannequins stars Cindy, Claudia et les autres étaient minces mais pas squeletique c'était super joli, féminin je ne comprends pas pourquoi tout a changé, c'est dommage! Moi je les regardait en rêvant j'étais hyper maigre et je ne supportais pas mes os saillant je voulais leur ressembler c'est tellement plus beau! D'ailleurs à part dans la mode quand tu es très maigre les gens ne se prive pas de te dire des méchancetés j'en ai beaucoup souffert!

    En tout cas très bonne initiative de l'agence Jag, c'est très intelligent de représenter toutes les femmes. Bravo à eux!

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    1. Cindy, Claudia et les autres devaient faire un 36. C'est vrai qu'on rêvait d'avoir leur poitrine et leurs cuisses musclées. Aujourd'hui, les ados fantasment devant les cuisses creuses... O temps, ô moeurs :D
      Et à mon avis, celles qui te charriaient il y a 20 ans tueraient leur mère pour te ressembler aujourd'hui, Madame Canon :)

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  13. Je suppose que tu connais la video dove evolution (de mémoire) qui va dans le sens de ton article : expliquer que les complexes des occidentales sont construits à bade de photoshop. Mais il ne faut pas oublier la parodie réalisée par green peace "dove onslaught(er)" qui fait le lien avec ton article suivant rappelant que produire correctement est aussi voire même plus important pour les peuples du 1/3 monde que l image inculquée aux occidentales
    Tu me diras ce que tu en penses
    Bises

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