L'émission que je ne rate jamais


... c'est Nouveau look pour une Nouvelle Vie. Là, je viens de m'enfiler 6 épisodes en replay en mangeant des bonbons buvant de la Ricorée et en changeant de vernis. Suis complètement accro.  Et pourtant, j'en vois bien les limites :
  1. C'est de la real TV, donc pas si réelle que ça... La scène où l'on découvre la garde-robe pitoyable de la candidate est peut-être tournée 45 fois 
  2.  On lui a certainement fait enfiler les plus abominables de ses fringues et interdit de sourire pour la fameuse séquence "sous le regard des passants".
  3. Grosse honte en me disant que je participe à l'exploitation de la misère humaine. Quand la nana verse une larme "parce que l'émotion est trop forte", on imagine bien le réalisateur faire de grands signes au caméraman : "Putain, c'est bon, là, ça y est elle chiale!! Gros plan, gros plan!!"
  4. Je sais pertinemment que ce n'est pas du coaching en image digne de ce nom.
  5. Je n'ai pas osé compter le nombre de fois où le mot "féminité" est lâché. C'est à vous dégoûter d'avoir ces fameux chromosomes X.
  6. Idem pour les "ma chériiiiie", trop de ma chérie tuent la chérie.
  7. Les coiffeurs ont parfois bu un peu trop de RedBull avant le tournage et ça se voit sur la tête des malheureuses qui passent sur le fauteuil.
  8. Les gestes maquillages "rapides et efficaces" qui prennent 20 mn au maquilleur pro über entraîné et donc nous prennent 48 mn à nous, pauvres mortelles (et 1h54 à une nana qui pense qu'un recourbe-cil est une pince à rôti).
  9. Les dits rois du pinceaux n'utilisent jamais les trucs vraiment rapides comme la BB crème. Nan, ils préfèrent "poser une base lissante, appliquer des touches correctrices, un fond de teint, une poudre...". Sérieusement, vous croyez un seul micro instant qu'elle va refaire ça dans sa salle de bain chaque matin ? Et claquer 130 euros de maquillage par mois alors qu'elle élève seule ses 4 enfants et qu'elle est prof de sport ? En plus, elle va commencer par se faire refiler la mauvaise teinte chez Sephora, elle aura l'air de rien, sera dégoûtée et jettera le flacon périmé et inutilisé à la poubelle au bout de 23 mois (je n'ai pas d'action chez les fabricants de BB, mais ce truc a changé ma vie, je tiens juste à le souligner et je trouve injuste de priver les femmes de cette aide d'urgence).
  10. Ils ne parlent jamais du vernis à ongles!! Alors que la représentante du plus gros fabricant français de maquillage m'a promis-juré-craché qu'ils en fabriqueraient des montagnes les deux prochaines années (chère Ellen, sois rassurée...).
  11. Parlent pas du parfum non plus... ok, on ne le sent pas à la télé, mais ça compte aussi. 
  12. Comme toute bonne émission, c'est cliché à mort : cette manie de choisir des "jeunes mamans comblées d'un adorable petit Kevin" (c'est jamais Pierre-Auguste, tiens, ça mériterait une analyse sociologique détaillée, d'ailleurs) qui se laissent aller après la grossesse... Non mais allo, quoi! On n'est pas toute transformée en yéti délavé en 9 mois! Y a aussi des célibataires nullipares qui s'habillent d'un pull en acrylique et d'un pantalon en molleton.
  13.  Y a une coupure pub de 3 mn toutes les 10 mn (preuve que c'est bien de la real TV).
La liste est longue.

Mais je regarde quand même. Parce que finalement, on est nombreuse à avoir voulu change de look au moins une fois dans notre vie et ça, ça me parle. J'espère toujours que la petite nana qui a dû affronter les caméras a tout de même pu en tirer quelque chose de bon pour elle et qu'elle a trouvé le courage de s'aimer comme elle est.

Et puis, pour admirer la plus belle collection de créoles qui soit. 
créoles Antonio Bernardo
Y a pas que les créoles... il crée aussi des bagues à tomber.

Spéciale dédicace à Bree, qui comprendra et à Lady E

stelda

51 commentaires:

  1. J'adore cette émission également et malgré ses chériiiiies à répétition j'aime beaucoup Christina que j'ai rencontré furtivement à une soirée. Tout ce que tu dis es vrai mais on est accro tout de même d'où le succès de cette émission. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette expression, Cristina est presque rentrée dans le Larousse :D. Et faut avouer qu'elle est tellement canon qu'elle donne presque envie d'avoir 50 ans...
      Bonne journée à toi aussi, Dame Skarlette.

      Supprimer
  2. A mon avis, tu es loin d'être la seule. Pour exemple, je commence à regarder après ADLP ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, c'est trop trash pour moi. Je ne peux pas. C'est drôle, j'ai l'impression qu'il y a une hiérarchie dans la télé réalité ;-).

      Supprimer
  3. J'avoue, je regarde et me fais les mêmes réflexions que toi surtout question maquillage et coiffage. Du coup ça serait bien d'avoir un retour 6 à 12 mois après ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca... c'est une excellente idée de reportage! Et je suis étonnée qu'aucun média ne l'ait fait.

      Supprimer
    2. Cette absence de retour ne m'étonne pas, car cela soulignerait peut-être le côté éphémère de la transformation. En effet, comme le soulignent certains commentaires, tenir la distance en appliquant au quotidien les conseils notamment maquillage, coiffage quand on a une vie trépidante de mère de famille active ne doit pas être facile.

      Supprimer
  4. lol, je crois que ce sont les "ma chérie" qui m'ont fait fuir cette émission ! et j'imagine que, comme tu dis, ce n'est pas si réel que ça, et du coup j'ai l'impression d'être prise pour une débile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié de parler des mauvaises blagues de la voix off!! Horrible!

      Supprimer
  5. Je suis tombée sur cette émission je ne sais plus quel soir, il y a quelques semaines. Je ne l'avais jamais regardé, mais j'avoue que ça a un coté addictif !
    Bon, les coupures pubs incessantes et les "ma chérie" sont un peu indigestes, et je ne suis pas toujours certaine du bien-fondé de certaines tenues, mais à regarder une fois, pourquoi pas !
    Le pire, ce sont les émissions américaines qui passaient (passent ?) sur Téva ou Paris Première. A côté, les participantes françaises sont canons et hyper bien sapées dès le départ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ces émissions. C'est monstrueux. On a vraiment un côté bête de foire et la réflexion psychologique est à moins 100. A côté, NLPUNV, c'est un exposé de Freud... Et les "looks" finaux, façon Dallas, OMG!!

      Supprimer
  6. Je ne regarde que très rarement cette émission pour tous les points au dessus... déjà le maquillage est souvent "loupé" dans le sens où c'est souvent trop et pas assez accessible aux communs des mortels (comme tu dis : BB crème, travailler le creux, mascara et savoir poser le blush : ça peut suffire !) Et les coiffures, passer toutes les semaines chez le coiffeur, non merci !
    Après, j'aime les vêtements et rien que pour ça j'aime y jeter un oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre jour, ils ont quasiment transformé une malheureuse en travelo! Quand tu es vraiment très très masculine, je ne suis pas sûre que le maquillage te féminise vraiment. Tu en penses quoi ?

      Supprimer
  7. idem : j'adore regarder cette émission.
    A tel point que mon homme y a vu un message caché et m'a offert une séance de relooking il y a quelques années. Bon, il n'y a pas eu de changement miracle, disons que le crapaud s'est changé en grenouille (!!!) mais il y a eu quelques bons changements. Je sais maintenant me servir d'un eye liner cake !

    ps : le point 8 est tellement vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ça me rassure : je ne suis pas la seule à me prendre au jeu. Cette émission a sans doute contribué à faire connaître le métier de conseil en image et c'est bien car je pense que cette démarche peut aider beaucoup de femmes.
      Je suis sûre que tu es une adorable grenouille <3

      Supprimer
  8. moi aussi je suis addicte, mais sarcastique !!! Je n'aime pas du tout le choix des vêtements, Cristina ne cherche pas à leur donner un style, les marques choisies sont "ordinaires" , et quand on nous dit qu'un show room entier leur est réservé ..... avec des fringues et des chaussures bas de gamme (marques jamais citées) et quelques fois les associations faites par Cristina sont border line ! et cerise sur le gâteau : LA POCHETTE !!!! Je suis aussi déçue par Masato chez qui je rêvais d'avoir une super coupe de cheveux, j'ai plus envie ..... Le résultat final est que ces femmes sont endimanchées et je me demande combien de temps les bonnes résolutions vont tenir . Bon j'arrête car je ne vais pas me lancer dans le cas des hommes de Cromagnon à relooker !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est rarement du haut de gamme et le mot prestigieux est collé à toutes les sauces :D. Mais l'utilisation de marques passe-partout (Zara, C&A, etc) a un bon côté : ça prouve que le style n'est pas une affaire d'argent et ça, c'est un bon point pour l'émission. Après, je suis comme toi : je coince parfois sur les tenues (sur les chaussures, notamment) et sur les coiffures (Andrea se rate rarement mais Masato, arghhhh! c'est moche et ingérable au quotidien 9 fois sur 10).

      Supprimer
    2. Je n'ai pas voulu dire marques comme Sandro, Maje et compagnie... Non je pense à COS, ZARA, &OTHERS STORIES, H & M marques bas coùt et super style, bonnes coupes; amusants à mixer et souvent le résultat est bluffant . Non, Cristina nous fait des looks mémère, classiques et sans style .
      Je n'ai pas réussi à détecter dans quelles marques elle choisit les vêtements . Ils n'ont , je le répète aucun style et donnent un air emprunté avec des vêtements et des chaussures sans intérêt . Un foulard, un sautoir , une pochette et en voiture Simone !!
      Tout à fait d'accord : la mode n'est pas une question de coût mais de goût ....!

      Supprimer
    3. Les marques choisies sont citées et il y a eu Zara, COS, H&M, DDP, Minell (je suis une petite curieuse, je regarde, héhéhé, parce que comme toi, j'en trouve certaines vraiment pas terribles)... Mais je pense que ce côté mémère est dû à deux choses :
      1. la mise en parallèle avec Cristina, qui, elle est toujours über chic et porte des fringues de malade (Jitrois, Lanvin, etc) et on a beau dire, une veste Jitrois, ç'a une autre tête qu'une veste &Other Stories :)
      2. les candidates ne sont pas forcément à l'aise dans ce look qu'on leur plaque. Et si tu es mal à l'aise, tout est fichu, look stylé ou pas.

      Supprimer
  9. j'ai regardé une fois et, certes, ça "améliore" la fille à relooker, mais vu d'où ils la "font" partir (comme tu dis), quand bien même ils lui mettraient du Jennyfer sur le dos, que ça la transformerait en Pretty WOman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai le plus retenu, c'est que la coiffure change tout. Et une coupe en friche, ça te dézingue stylistiquement. Ca, c'est sûr! Rien qu'en changeant de coiffure, la fille (ou le garçon) perd 10 ans et 10 kilos. Je l'ai constaté avec un collègue : il portait des jeans pourris, des tee-shirts siglés AC/DC et une queue de cheval... Avec une amie, on l'a harcelé pour qu'il aille faire un peu de shopping en lui expliquant ce qu'était un basique digne de ce nom. Il a coupé ses cheveux, a acheté un jean à sa taille (et coupé 2010, pas 1980), un caban. C'a été une révolution! Toutes les nanas le trouvaient craquant.

      Supprimer
  10. Tu as bien analysé ! J'ai travaillé avec une conseillère en image, c'est passionnant mais un vrai conseil passe par le temps et une écoute finalement pas en accord avec la finalité de cette émission : audimat et rentabilité. J'espère comme toi que chaque personne en retient quelques astuces faciles à appliquer pour elle. Mais bon la télé banalise tout et uniformise beaucoup donc du coup les conseils et idées de Chistina (au demeurant supra-féminine, lol et qui connait ses gammes stylistiques sur le bout de ses ongles manucurés eux, re-lol) deviennent redondants et stéréotypés. Je n'aime pas son ton hyperappuyé, ses mots surexpressifs pour passer le tout... un peu comme les gens qui dans la vie exagèrent tout ce qu'il vivent pour se rendre captivants alors que y'a pas de quoi sauter au plafond ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème de la télé réalité. Tout doit être exagéré et paradoxalement lissé. Ca donne un résultat forcément artificiel (et plus l'émission monte en audience, plus la production accentue ce aspects). Au début de NLPUNV, il y avait une autre conseillère, je ne me rappelle plus son nom : elle était beaucoup plus douce et psychologue que Cristina. C'est sans doute pour ça qu'ils ne l'ont pas gardée (ou qu'elle n'a pas souhaité continuer).

      Supprimer
  11. Ah Ah excellent, surtout la collection de créoles! ^^ C'est vrai que c'est de la real tv avec tout ce que ça implique mais on passe un bon moment, à voir de beaux vêtements et je trouve la personne (ou personnage?) de Christina plutôt sympathique!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces créoles sont subliiiiimes! Ce bijoutier brésilien a de très belles créations, à la fois modernes et intemporelles. Merci à Cristina de me l'avoir fait découvrir ;-).

      Supprimer
  12. Je regarde cette émission pour me distraire. J'ai même acheté son petit bouquin à 3,5€ qui me fait rire sur la plage.
    Je suis admirative de la nana qui arrive à passer de la basket aux talons de 12 cm et marche normalement.
    Mais continue -t-elle ensuite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il doit tout de même en rester quelque chose ; mais ce n'est pas sûr qu'elle garde des talons de 12 au quotidien :)

      Supprimer
  13. Je confirme, je ne suis pas sûre qu'au final la nana qui participe à cette émission aie droit à un coaching en image digne de ce nom, juste une transformation incroyable digne de cendrillon, mais gare au lendemain!
    Je trouve ça dommage, mais comme tu dis, c'est de la real TV, et je regarde aussi quand même, car y'a toujours des choses à apprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est justement ce côté Cendrillon qui nous séduit et ça m'inquiète un peu : tu crois qu'on est des quiches ??!

      Supprimer
    2. On est pas dupes: la preuve :)
      Donc on n'est pas des quiches, CQFD!

      Supprimer
    3. Ouf!! Merci pour cette démonstration éclatante, Lucie ;-)

      Supprimer
  14. Les "Avant-Après" m'ont toujours fascinés! Je me souviens, quand je lisais le magazine Miss (il y a genre une quinzaine d'années...), il y avait une rubrique "Avant-Après", et ça me faisait rêver. Ca doit rassurer quelque part de voir qu'on a toutes un potentiel beauté. Cette émission, je pense, redonne de l'estime de soi, dommage qu'on ait besoin des caméras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets le doigt sur le point essentiel : outre le syndrome de Cendrillon (le coup de baguette magique qui te transforme), on se rassure en fantasmant sur notre potentiel beauté.

      Supprimer
  15. Moi aussi j'adore cette émission ! Et même, je la regarde avec mon mari. Depuis que je l'ai vue, je ne porte plus de ballerines (talons obligatoires si tu fais moins de 1m70, ma cheriiiiie), en tout cas c'est une bonne distraction ! Sinon, je suis d'accord avec certains commentaires, j'aimerais bien savoir ce qu'il en reste un an plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si Cristina t'a poussée vers les talons, bénie soit-elle :)). Mais ne te prive pas de la ballerine : elle est très mignonne sur les petits formats, avec une jupe courte ou un pantalon bien adapté à la morphologie ;-). BB fait juste 1 m 70, Audrey Hepburn aussi. Il faut la choisir bien décolletée (comme la BB de Repetto) et montrer la cheville pour allonger la jambe.
      Si une conseillère en image passe par ici, on attend son arbitrage sur ce débat passionnant :)

      Supprimer
    2. Une vrai bonne conseillère en image te dirait que tu dois te sentir belle avant tout, en image comme dans tout, il y a une théorie et une pratique, le tout est de ne surtout pas se mettre de barrières inutiles. Si tu veux porter des ballerines mais que tu as un petit gabarit, tu compenses, comme tu dis avec un bas bien adapté à ta morpho. Donc les talons ne sont pas obligatoires!
      Je trouve ça despotique de dire ça: talons obligatoires si tu fais moins de 1m70! Une bonne conseillère en image n'impose rien, elle s'adapte aux goûts de sa cliente pour la sublimer: si elle n'aime pas les talons il faut donc qu'elle ressemble à une cigogne (démarche de l'échassier en prime) pour être belle? j'en doute! Ce sera plutôt l'effet inverse!

      Supprimer
    3. Stelda et Lucie, je suis gâtée, des conseils de vraies blogueuses mode, merci ! J'avoue que je porte encore des ballerines avec des jupes courtes, au dessus du genou, sinon je trouve que ça fait un peu too much (en tout cas à 8h30 pour aller déposer les enfants à l'école, pour sortir le soir pourquoi pas). Bon, vous savez tout maintenant !

      Supprimer
  16. Hé hé j'avoue que c'est aussi un de mes petits péchés mignons, même si je suis entièrement d'accord avec toutes les critiques que tu as formulées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le mot : péché mignon! Comme avouer qu'on peut dézinguer un paquet de Haribo en une heure :D.

      Supprimer
  17. Wow, ça fait super longtemps que je n'ai pas regardé cette émission et je ne savais pas qu'elle continuait... Merci !!! (Faut que je mate ça ce soir absolument !)
    Le côté avant-après gentiment trafiqué est tordant. Malgré la mise en scène et les retrouvailles larmoyantes avec la famille, je trouve sympa de voir une femme se plaire de nouveau dans le miroir. Nina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été suspendue plusieurs fois mais elle a repris il y a quelques mois ;-). Amusez-vous bien Nina!

      Supprimer
  18. Moi aussi je suis accro à cette émission et depuis un petit moment il y a aussi des relookings hommes donc j'aime encore plus ! Je suis d'accord avec tes critiques, on sent bien qu'il y a aussi de la mise en scène dans cette émission.
    Et puis j'avoue que la belle Cristina me fait rire avec ses réflexions et son côté "ma chériiiiie", "magnifiiiiique" ! Cependant elle donne des conseils utiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les looks masculins assez réussis. Sans Cristina, ce ne serait plus pareil, c'est sûr. M6 dot se frotter les mains de l'avoir choisie.

      Supprimer
  19. J'adore mais j'adore (là je prends l'accent de Cristina!) même si comme toi je me rends bien compte que certaines ficelles sont un peu grosses. Par exemple la séquence avec les passants à mon avis on leur souffle un peu, je suis sûre que si ont laisse la liberté de parole aux passants ils doivent être beaucoup plus cash en parlant des candidats.

    Quand au coiffeur et maquillage ce que je reproche c'est que ce ne sont pas des coupes ou des looks qui peuvent être refait facilement les jours suivants, sans aide, par la candidate. Quand je vois une nana bouclé à qui on coupe les cheveux courts avec un super brushing derrière je me dit qu'au premier lavage au moment du sèchage elle va pleurer en voyant le résultat. J'espère qu'on leur donne tous les conseils nécessaire pour les mises en beauté futures à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'imagine avec l'accent de Cristina :). Les coupes sont, pour la plupart, complètement irréalistes. Ca l'est d'ailleurs chez 9 coiffeurs sur 10, hélas.

      Supprimer
  20. Tu m'as faite rire! C'est vrai ce que tu dis, je suis tombée plusieurs fois sur cette emission par hasard et je l'ai regardée fascinée... Il y a le côté " comment peut-on en arriver là?" Qui nous scotche . Et aussi un côté gênant quand les candidats finissent par dire ok´à une tenue, on a un peu l'impression qu'elle les a tellement saoulés, qu'ils finissent par dire ok´pour avoir la paix ( on peut imaginer les heures de tournage avant) d'où la petite larme (noń pas de joie mais de soulagement!). Tu as tellement raison sur le maquillage, la BB devrait être dans toutes nos trousses (de secours!!!!) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'étonne le plus, c'est que les candidates n'acceptent pas les conseils de leurs proches et préfèrent affronter 3 millions de spectateurs.

      Supprimer
  21. Tu as oublié de parler de l'écharpe INDISPENSABLE des candidats masculins ma chééééérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils y ont droit à toutes les sauces mais c'est un accessoire facile que les hommes n'utilisent, à mon avis, pas encore assez ;-)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox