And by the way...


... Alexander Wang a rappelé, une fois encore, qu'il était un génie du marketing en initiant l'évènement du siècle il y a quelques jours, à New York. Il invitait ce jour-là quelques centaines de fans à une opération top secrète. Dans le grand hangar, le styliste les accueille du haut d'un écran géant et leur apprend d'abord qu'il les invite à découvrir sa nouvelle collection d'automne. Il leur susurre : "Servez-vous, prenez tout ce que vous pourrez emporter".
Et les achève :  "... and by the way,  everything is free."

Résultat : une hystérie collective qui dépasse la fameuse scène culte de l'Accro du Shopping. Je pense que peu d'humains oseraient se battre à ce point-là pour un sac de riz ou une bassine d'eau.



Dédicace à Cécile, qui m'a gentiment donné le lien de cette vidéo

stelda

20 commentaires:

  1. Sympa l'article! J'aurais tout de meme bien aime en savoir plus!
    Les vetements etaient gratuits? J'ai du mal a y crorie! Rien n'est jamais gratuit ahah
    En tout cas merci pour l'info! JE vais me renseigner sur cette histoire qui m'interresse beaucoup!

    Si cela t'interesse, j'organise un concours pour gagner un pull en cachemire sur mon blog. Je te laisse le lien vers l'article concours au cas ou :)

    http://ourtrendydiary.blogspot.com/2013/08/giveaway-n1-le-leon-x-our-trendy-diary.html

    A bientot!

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    1. Et oui, c'était vraiment gratuit. Le retour sur investissement a été assuré par le gros buzz.
      Merci pour le lien :).

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  2. J'aimerai croire que, mise dans une situation pareille, je résisterai à la folie collective, mais ces images sont effrayantes!
    Allez, on respire un grand coup et on lâche prise sur le matériel. (la bonne blague, plus facile à dire qu'à faire ;) )

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    1. Je ne pense pas que tu tirerais les cheveux d'une fille pour lui faire lâcher une paire de chaussures ni que tu marcherais sur quelqu'un, si ? Ce genre de scène, finalement, c'est salutaire : ça aide à prendre du recul ;-).

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    2. Non, je ne le ferai pas, c'est certain! Mais perdre la tête juste parce que c'est gratuit...
      Comme tu dis, il est bon de prendre du recul!
      Le buzz voulu en revanche, c'est un peu à double tranchant. On désapprouve alors on veut en parler et en même temps, en en parlant on donne à ceux qui ont conçu cette idée exactement ce qu'ils voulaient depuis le début. Je ne suis juste pas sure que toute publicité soit bonne à prendre!

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    3. c'est vrai que l'ignorance est parfois la meilleure condamnation ;-)

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  3. je trouve tout débile: l'idée de A.Wang (parce qu'il est pas idiot, il savait bien que ça allait s'étriper; donc encore une fois bonjour l'image de la fashionista de base... et le la société de consommation rendue débile); et les gens surtout: attraper n'importe quoi (forcément) juste pour le plaisir de "posséder", et sans doute aussi des trucs abîmés (à force de s'étriper)... Enfin, bref, je trouve cette scène affligeante et pas du tout "marketing" (enfin, sur moi ça a plutôt pour effet de me dégoûter d'acheter quoi que ce soit...)

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    1. Oui, c'est affligeant et comme toi, ça me donne plutôt envie de fuir. Mais c'est surtout malsain car Alexander Wang a joué sur une vilaine corde. Mais c'est efficace, je pense que l'idée sera reprise par d'autres marques (on a bien eu les clients en soutif chez Desigual...)

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  4. oh mon dieu on croirait limite à une caméra cachée!!

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    1. C'en était une, d'une certaine façon. Et je pense que certains ont dû se sentir un peu mal en se voyant sur You Tube.

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  5. C'est vraiment fascinant parce ce que cette vidéo déclenche autant l'hilarité qu'un profond malaise...Et cela est filmé avec beaucoup de soin, il y a de la beauté dans ce cirque burlesque! On a envie d'en savoir plus sur les motivations d'Alexander Wang: je me doute que le but 1er est le buzz "génialissime" qui boostera les ventes mais l'outil employé dénote quelque chose de surprenant dans sa personalité, dans sa vision de voir son métier, les consommateurs. J'espère qu'il s'expliquera un jour sur cet ovni.

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    1. Je trouve que ça ressemble à un film de SF ou d'horreur, genre la nuit des morts-vivants :).
      Quant à ses motivations profondes... lui seul le sait. Les dira-t-il ? Je ne sais pas.

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  6. Ça me fait carrément flipper de voir les gens s'étriper pour des fringues.(Et En plus à force de tirer dessus on risque de tout abimer:-)
    C'est tout à fait le genre de situation qui m'angoisse, cela montre que l'humain n'a plus de limite dans certaines situations! Ça me rappelle les jours de crève quand certains taperaient sur d'autres pour rentrer dans un métro bondé!
    J'ai lu dans Grazia que AW s'est beaucoup amusé de son buzz, je trouve ça hyper dérangeant.

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    1. Oui, je ne traiterai jamais une fringue comme ça, quelle horreur ^^.

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  7. Le marketing prend vraiment le pas sur le style... et puis ce genre d'opérations est assez malsaine, on nous prend pour des pattes à tartes à gaver avant passage au four. On quitte la surconsommation pour être dans lasurenchère, même malaise et même marécage à long terme, non ? Of course cela marche mais personne n'en est fier dans le fond et demain je l'espère sera fait de marques moins voraces en image de marque. :) nice day !

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    1. "tartes à gaver", oh, j'adore! Si Alexander Wang s'est amusé de son buzz, comme dit Madame Lia-Ju, c'est encore plus dérangeant. Et s'il a été dépassé naïvement, ça prouve une sacrée déconnection de la réalité. Dans tous les cas, ce n'est pas sain. J'ai lu sur TDM des com' beaucoup plus cool, de certaines qui disaient que c'était plutôt sympa. Je n'arrive pas à prendre assez de recul pour trouver ça cool, j'avoue...
      Nice day to you :))

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  8. Franchement, c'est la honte, tout ça... Il n'y a pas de mode là dedans, rien qu'un grand néant d'éducation, de culture et d'estime de soi... Et quand on arrache un portant entier de vêtements sans distinction de taille ou de modèle, c'est clairement pour le revendre ensuite. Le but de Wang serait alors de voir comment les prix grimpent sur le net ? Je ne sais pas mais clairement, je suis très choquée et ça montre que lui-même ne respecte pas les vêtements qu'il fait fabriquer.

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    1. Je n'avais pas pensé à ça... peut-être qu'il veut jauger sa cote, en effet. Je pense plutôt au gros coup de buzz. Tu as raison de souligner ce manque de respect pour son propre travail. Ca devrait dissuader ses clientes!

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  9. Je trouve ça génial comme coup marketing... mais tout à fait affligeant de créer ainsi un tel gâchis de fringues piétinés ou arrachés, et surtout un tel gâchis humain. Quel image a-t-il de l'homme et de son propre travail ?
    Au fait, ça me fait plaisir de revenir un peu par ici après un temps de déconnection : je ne me lasse pas de ton blog !

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    1. Merci Mag <3. Je suis très contente de te relire aussi et j'espère que tout se passe à merveille pour toi :)).

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