Ma dernière fashion week

Je me suis dit : "c'est ma dernière fashion week". J'ai 3 enfants, je dois être sérieuse et arrêter de m'intéresser à des choses si superficielles. Cesser de chercher à participer à cette énorme fête, un peu surfaite et finalement pas drôle. Et pourtant... la semaine de la mode vue de dos, de derrière, sur la pointe des pieds, est infiniment plus touchante que celle des magazines. Et elle devient gracieuse parce qu'elle est fragile.


Fragilité d'une styliste qui monte : qui monte vite peut redescendre aussi vite. Ulyana Sergeenko est dans un tourbillon ascensionnel et la preuve, c'est la montagne assise au fond au milieu du sacro-saint front row. André Léon  Telley est rédac' au Vogue US. Et si Anna Delo Russo, rédac' chef Vogue Japon, est là, c'est le carton plein (elle était bien là, avec sa consoeur du Vogue Italie).

Sergeenko n'a pas volé l'intérêt des journalistes : elle a affiné son travail et modernisé son esprit russo-victorien. La collection hiver est très jolie, féminine, assez intemporelle pour être portée plusieurs saisons tout en gardant une patte très forte. Comme dans cette robe noire toute simple par exemple. 


On croise aussi les forçats de la semaine. Agglutinés, serrés les uns contre les autres derrière des appareils gros comme des batteries de voiture, ils ont la meilleure place : "la fosse", au bout du couloir de passage des mannequins. Ils peuvent ainsi les photographier de face, de profil quand elles tournent et de dos quand elles s'en vont. 

On ne les montre pas très souvent, on préfère généralement se montrer à eux. Quand vous voyez mes pauv' photos pourries, vous comprenez l'utilité des photographes. Les photographes sont les forçats et les maîtres du monde de la mode. Après les mannequins, ce sont les personnes les plus indispensables à un défilé. On peut montrer une robe sans décor, sans coiffure... mais il faut des photos.


J'ai aussi rencontré un fou qui vient de lancer sa maison de couture, la maman d'une couturière qui venait regarder le travail de sa fille... Et j'ai filmé le backstage du backstage de JP Gaultier. Si, je vous jure. Faut que je retrouve le film. Et ça m'a donné envie de parler de la fashion week à l'envers : les photographes, les Carrie Bradshaw qui courent dans le métro en talons avec un sac à 20 000 euros parce qu'elles n'ont pas le moyens de prendre un taxi. Je veux les filmer. Les films, ça me semble bien plus facile que les photos. Je suis une grosse tâche en photos. Alors ça ne sera peut-être pas ma dernière fashion week.

 J'ai un peu moins publié ces derniers temps parce que je retourne à l'école en septembre. J'ai été reçue à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours pour intégrer l'année spéciale spécialisation presse magazine. 
Je suis très contente car cela va me permettre de travailler le son, la photo et de m'amuser toujours plus à parler de mode... et surtout des personnes cachées derrière.

Merci à vous tou(te)s qui me lisez et m'avez encouragée :). Un million de mercis pour vos remarques, vos critiques et votre intérêt. En fait, je ne sais pas comment vous remercier!!!

photos : Stelda

stelda

45 commentaires:

  1. Plein de courage de découvertes et de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va fêter ça dès que possible, Vic :) Peut-être pourras-tu faire un séjour à Tours en août ?

      Supprimer
  2. Valérie { Atelier rue verte }5 juillet 2013 à 06:51

    Félicitations pour ton admission et bonnes vacances .... ! bISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. Du coup, j'ai prévu un mois de vacances, pour me préparer à mon nouveau statut d'étudiante. Bises!

      Supprimer
  3. super joli post; la photo des journalistes Pit me fait penser au très chouette post de Scott Schuman, hier:
    the forgotten fashion week

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors! C'est rigolo, Scott a eu la même idée... C'est vrai que les anecdotes, les petits détails, le travail de l'ombre sont aussi beaux et intéressants.

      Supprimer
  4. C'est moi qui te remercie de nous faire passer ton enthousiasme et tes connaissances
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Si tu savais comme je suis contente à l'idée d'apprendre à filmer et à photographier... Je vais me régaler! Gros bisous, ma Sylvie

      Supprimer
  5. Alors là je te félicite! je pense que ça ne doit pas être si simple d'y entrer et ça prouve ta grande valeur et de faire ce que tu aimes, c'est encore plus génial. Tant pis si tu publie moins, du moment que tu es heureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, je suis toute rouge, là! Merci Laurence. Ca m'a surtout rassurée et je me suis dit que j'avais raison de défendre une certaine idée du journalisme de société et du journalisme de mode. Et que je n'étais pas la seule à l'avoir, puisque vous me lisez depuis des mois! Vous avez été un moteur, tu sais.

      Supprimer
  6. Félicitations pour ton parcours depuis que tu as démissionné de ton précédent poste. J'espère que cette formation te sera bénéfique et je te souhaite bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour l'intégration à l'école de journalisme ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Il ne faut pas nous remercier mais continuer. On vient car on aime et prends du plaisir à lire, à regarder la mode et futilité sous un autre angle. Bravo et Continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, je vous remercie très fort de vos critiques, votre intérêt. Si nous n'avions pas eu ces échanges, je n'aurais peut-être pas persévéré ;-).

      Supprimer
  9. Félicitations!! C'est mérité, et je le pense sincèrement. Tu rédiges vraiment bien et ta plume mérite d'être relayée...
    J'espère que malgré tout, tu auras un peu de temps à nous consacrer, parce que c'est chouette de te lire! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais trouver le temps : ça me manquerait! Et il faut que je trouve aussi du temps pour un verre à la guinguette avec les Tourangelles ;-).

      Supprimer
  10. Bravo pour ton admission! Et bravo pour ton blog, qui est toujours de grande qualité :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi pour ce blog si intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi : tu as souvent contribué à l'enrichir de tes réflexions, Gweny ;-)

      Supprimer
  12. félicitations, c'est vraiment génial d'avoir été reçue !!!! Et non ce n'est pas ta dernière fashion week on sent que ça te passionne trop, t'es comme un poisson là dedans alors continue ! Des bises et bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça m'amuse et me passionne à la fois. Gros gros bisous, Valentina!

      Supprimer
  13. Félicitation ma Stelda j'ai vraiment hâte de voir tes vidéos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, ça va être rigolo comme tout :). Gros bisous, Lily

      Supprimer
  14. Félicitation pour ce futur changement de statut ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-). a va mériter un verre à la guinguette pour la rentrée des classes, cette histoire!

      Supprimer
  15. ouahhh félicitation, c'est top!! mais tu sais, on ne sait jamais de quoi demain est fait et je suis certaine que ça ne sera pas ta dernière fashion week ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : et la vie est pleine de bonnes surprises si on la prend comme elle vient... Merci Adeline.

      Supprimer
  16. bravo ! on espère que tu continueras ton blog qu'on suit avec plaisir chaque jour - ou presque !
    Clarillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clarillon. Je ferai le maximum pour essayer de rester intéressante, quitte à publier un peu moins :)

      Supprimer
  17. Bravo Stelda, quelle belle nouvelle !
    A toi le cartable et les courses de rentrée, nous il nous tarde de lire tes nouveaux articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me fait drôle, si tu savais... Retourner à la fac 15 ans après, c'est si bizarre! Et voir les affiches "Vous cherchez un job d'été ? Devenez baby-sitter", ça m'a trop fait rire! Une baby-sitter, c'est justement ce qu'il me faut pour garder les enfants... pendant que je serai en cours :D.

      Supprimer
  18. Si Mario Corrado y enseigne toujours, je te souhaite une chouette rencontre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia:-). Je ne sais pas s'il enseigne toujours à l'IUT. Serais-tu une ancienne ??

      Supprimer
    2. Section documentation, puis j'ai bougé vers les métiers de la culture. Mais certains profs étaient communs ! Bonne année d'étudiante !

      Supprimer
  19. Yeeeah, bon courage pour ta rentrée :)
    J'espère qu'elle t'apportera plein d'opportunités pros !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipou :-). Bon j'ai déjà mon cartable! Faut que je rachète des cahiers... Encore une bonne occasion de faire les magasins :-D

      Supprimer
  20. Bravo pour ton admission. profite bien avant la rentrée scolaire alors ! C'est génial de reprendre ses études sur le tard, je crois qu'on voit les choses complètement différemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup de chance! J'ai hâte de vous raconter ça.

      Supprimer
  21. Félicitations pour ton admission ! En espérant pouvoir toujours te lire ici, c'est toujours un plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane! Je continuerai, c'est sûr mais peut-être plu quotidiennement. Je risque d'avoir pas mal de devoirs le soir :-D

      Supprimer
  22. Grand bravo pour cette admission. J'espère que cette année scolaire sera pour toi source d'enrichissements et d'épanouissement. Il me semble que c'est le prolongement naturel de ce qu'on trouve dans ton blog : la recherche minutieuse d'informations, l'oeil critique et distancié, mais toujours passionné, et une plume excellente ! Bonne continuation dans cette nouvelle vie... en espérant que tu trouves le temps de continuer à nourrir ce blog de temps en temps !

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox