Est-ce bien raisonnable...

... d'obliger les hommes à s'habiller en croque-morts ?

Ici, Marc Baugé vomit direct.
C'est pourtant plutôt sympa, non ?
La chronique "Est-ce bien raisonnable... ?" de Marc Baugé me fait souvent rire. J'ai même acheté le livre éponyme. L'auteur croque d'une dent alerte les errances de la mode masculine : la folie des lunettes + barbe + moustache, par exemple, les tee-shirts sous les chemises, les baskets ouvertes ou les pieds nus (et de facto les mollets poilus, pire, imberbes, apparents, tssssss) dans les Doc...

Je partage souvent son point de vue. Mais il a la main lourde quant à la dose de "bon goût" et de vestimentairement correct exigé et menace de devenir un ayatollah de la mode. Son dernier anathème a fait grimper Monsieur London au rideau :
Désolation partagée par Le Flageolet... et par moi-même! Monsieur London, comme Le Flageolet, est une jeune marque d'accessoires qui met un peu de fantaisie dans la garde-robe masculine. Dans les trucs à la mode, je n'aime pas tout : je préfère me promener sans sac à main que voir mon mari avec une cravate en laine, par exemple et si certaines bizarreries semblent en effet fort peu pratiques et hygiéniques (les pieds nus dans des Doc, ou des derbies, beurkkkkk), si d'autres sont une atteinte à la pudeur esthétique (moustache + barbe + lunettes, argggh), l'intégrisme de Marc Baugé en vient à tuer toute fantaisie.
Hors du total look de pingouin, point de salut. C'est tout de même triste, non ?


J'ai des goûts plutôt classiques mais je bave d'admiration devant les italiens chics photographiés par The Sartorialist. La tenue Gucci toute fleurie, ici, à droite, me semble carrément portable.
La couleur, c'est l'humeur, c'est la vie. Pourquoi les hommes en seraient-ils privés ? De quel droit les cantonnerait-on au costume anthracite ou marron (re-beurkkk, j'ai le costume marron et le marron en général, en abomination) ?

photo Frédérique Veysset,
in You're so french men!
Le  complet-veston sombre ne leur fut imposé qu'au début du XX° siècle. Avant, leurs tenues étaient aussi, si ce n'est plus, richement décorées que celles de leurs conjointes.
Velours dévorés, tissus brodés, soies damassées ou à reflets, pierreries, fil d'or, accessoires de toute sorte, nœuds, dentelles, plumes, gants, chapeaux, veste d'intérieur, des pieds à la cape, ces messieurs soignaient chaque pièce de leur tenue.
Alors pourquoi stigmatise-t-on aujourd'hui une chemise rose, un sweat à fleurs, un pantalon à rayures inégales, un nœud pap' à pois ? Je serais un homme, ça me ferait suer d'être condamné au bleu ciel / beige / noir / camel à vie. Même les petits garçons sont formatés pingouin ou bidasse, avec une palette de couleur sinistre (j'ai cherché un pull violet pour Lutin n°3, impossible! Idem pour un tee-shirt à manches longues rouge ou vert anis... C'était gris, kaki ou beige, point).
Comme pour les femmes, le bon goût est une question de personnalité, de choix et d'équilibre.
Les dernières collections prêt-à-porter pour homme, pleines de couleurs et d'imprimés, font plaisir à voir. Cette fantaisie qui renaît dans la mode masculine nous secoue un peu, ça oblige aussi les créateurs de mode féminine à se renouveler s'ils ne veulent pas être éclipsés.

Longue vie à la gaieté chic des jeunes créateurs de mode masculine!

PS : je ne suis pas une experte en mode masculine ; j'ai parcouru quelques blogs mode écrits par des messieurs et franchement, ils sont hyper atrocement pointus! Y a des blogs pour les amateurs de "glaçage de chaussures", d'autres pour les fous de taille de la barbe, d'autres consacrés au smocking... Sont 1000 fois pire que nous mais ils ne le disent pas tout haut devant les collègues, c'est tout.
 
PPS : je vais acheter You're so french Men! de Frédérique Veysset et Isabelle Thomas, pour me faire une petite culture de base... 

 
A lire : Les hommes, nouvelles fashion victimes, de FashionUnited. Le pauvre Marc n'a pas fini de se mettre la rate au court-bouillon...
 
Et l'excellent article de Monsieur London : Est-il bien raisonnable d'être raisonnable ?

stelda

32 commentaires:

  1. merci pour ce délicieux article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les collections pour hommes deviennent de plus en plus intéressantes, c'est dommage de tuer cette créativité dans l'œuf.

      Supprimer
  2. c'est vrai que si l'on suit tous ses "est ce bien raisonnable" ("de porter une chemise noire, par exemple!! alors qu'avec un beau jeans, je ne vois pas trop le pb...) au final assez théorisés dans l'absolu (d'où le pb), eh bien un homme ne peut plus s'habiller du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tenue masculine est encore extrêmement codifiée... mais celle des femmes l'étaient aussi jusqu'aux années 70 ;-). Pour une fois, on a un peu d'avance sur ces messieurs!

      Supprimer
  3. bien d'accord avec toi c'est comme les habits ou accessoires pour BB, bleu pour les garçons rose pour les filles entre deux... Et si j'étais un homme j'avoue que ça m'énerverais un peu d'être condamné:), enfin ça bouge quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chic classique est sympa mais il ne correspond pas à tous les hommes. Et si leur travail leur permet un peu de fantaisie, tant mieux pour eux. J'ai acheté un polo rose à mon fils, j'ai eu droit à des réflexions. Ca m'a mise hors de moi! A 3 ans, le condamner au bleu marine et au kaki ?!Non, non et non!

      Supprimer
  4. Merci Stelda pour ce bel article et la mention !

    Je ne sais pas si j'oserai la tenue Gucci :) mais on milite bien sûr pour de la gaieté dans nos tenues même les plus formelles !

    Merci donc pour ce plaidoyer que beaucoup devraient lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'amener une fantaisie très sage dans les penderies de nos conjoints ;-).
      Cette tenue Gucci je la trouve parfaite, comme le smoking revisité de Z Zegna : les proportions sont justes, adaptées à la silhouette masculine.
      Bravo pour votre superbe collection de nœud pap' : j'ai hâte de découvrir la prochaine!

      Supprimer
  5. Super article, merci Stelda! Et si vous êtes suprise par les blogs d'amateurs de glacage de chaussures, attendez de découvrir les controverses interminables autour de la cravate parfaite, à 7 ou 3 plis. Les hommes sont beaucoup plus coquets qu'ils n'y paraissent... Raison de plus pour les laisser porter des pantalons verts, surtout en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG, il y a des plis sur les cravates ? J'ai tout à apprendre...
      Ne me remerciez pas, ç'a été l'occasion de parler un peu de la mode masculine. Si le pantalon est bien coupé, que les couleurs sont agréablement mariées, je ne vois vraiment pas où est le problème. Comme vous, j'avais déjà été surprise en lisant son article sur le nœud pap'. Mais je me demande ce qu'en pense Parisian Gentleman ;-)

      Supprimer
  6. Chouette article qui met bien en avant la marge de progression qui reste à faire en matière de mode masculine.
    Il y a quand même quelques enseignes qui proposent un peu de fun, je pense notamment à Uniqlo mais aussi à Springlfield qui ont décliné cette années des bermudas dans de jolies couleurs, et ça fait plaisir à voir! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, des bermudas ???? nan mais quelle horreur! Je plaisante, bien sûr. Heureusement que les grandes enseignes proposent aussi de plus en plus de couleurs et de fantaisie dans les détails, les matières, etc.

      Supprimer
  7. Voici notre propre réponse

    http://fr.monsieurlondon.com/blogs/almanach/8289396-est-il-bien-raisonnable-d-tre-raisonnable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non, il n'est pas raisonnable d'être raisonnable, en mode encore moins qu'en toute chose! Superbe réponse, je l'ai ajoutée en lien en fin d'article. Merci!

      Supprimer
  8. J'ai acheté le livre "You are so french men", très bien fait comme le précédent.
    Pour la mode masculine, il y avait une super expo à Paris il y a quelques années sur l'évolution du costumes masculin : c'est moins rigolo actuellement.
    J'ai un mari qui porte de la couleur, du rose entre autre tout comme mon fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis sur le livre ; je ne pensais pas être déçue et là, tu me confortes ;-).

      Supprimer
  9. Je trouve aussi que les hommes photographiés sur le blog The sartorialist sont à tomber !
    Et je suis d'accord également quand tu dis qu'ils sont pires que nous ! Ils arrivent à faire d'un détail une vraie science, ils sont hyper pointus et vraiment coquet finalement.
    Je m'intéresse moins à la mode homme, mais je suis stupéfaite quand je vais sur certains blogs, je les trouve presque plus technique que nous.

    Je note les deux belles découvertes homme et vais de ce pas lire l'article de Monsieur London.

    Passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : ils ont un souci du détail complètement incroyable, bien pire que nous ^^Monsieur London a une jolie plume, je me suis régalée à le lire. Le blog de Hugo, Parisian Gentleman, est aussi très intéressant.
      Bonne journée à toi aussi, Lilly :)

      Supprimer
  10. Superbe article Stelda et je partage ton avis sur les hommes photographiés par The Sartorialist !
    Alors, messieurs, n'hésitez pas à briser les codes ! Parfois, il suffit juste d'un détail, d'une couleur ou d'un imprimé... même à petite dose, ça serait déjà un bon début ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : ils ne sont pas obligés de se déguiser en perroquet non plus. Une ceinture de couleur, une cravate ou un chèche, hop, ça suffit parfois ;-).
      Et chez The Sartorialist, je ne regarde que les hommes ;-) Je les trouve plus "vrais" que les femmes (même si certains ont aussi la main lourde sur l'originalité).

      Supprimer
  11. L'habit masculin est en effet très codé, peut-être d'autant plus qu'il y a une faible marge de manœuvre et beaucoup d'interdits... auxquels contribue Marc Baugé. Ceci dit, quand j'ai la possibilité de chiper le magazine M, sa chronique est ce que je lis en premier. Comme je ne suis pas directement concernée par ses agacements, rien ne fait obstacle au plaisir de la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord : il a une belle plume, très enlevée et il a souvent raison ! est-ce bien raisonnable de remonter son col de polo, par exemple ? En effet, on peut se poser la question ^^. Mais bon, il faut qu'il lâche un peu de lest, tout de même...

      Supprimer
  12. Hello Stelda,
    La couleur et les motifs, quand c'est bien porté, je trouve que ça va autant aux femmes qu'aux hommes, mais cette tenue Gucci... moi je la trouve IMportable ;) En fait pas en total look. Le haut avec un pantalon uni, why not, mais l'ensemble fait trop "too much" pour moi.
    Sinon, j'ai vaguement regardé les défilés hommes, il y a des choses sympas, mais certaines sont encore plus délirantes que dans les collections femmes, j'étais surprise ! Pour la santé de mes rétines, j'espère ne pas tout retrouver dans la rue ;)
    Bises et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, chez les hommes aussi, il y a des horreurs! Certains défilés m'ont fait crier d'effroi. Mais comme chez les femmes, ce sont généralement les proportions consternantes, les fringues-sac ou empilées n'importe comment, les mannequins hâves qui me font grincer des dents.
      Bonne semaine à toi aussi, Ellen :)

      Supprimer
  13. Hier aux info, un journaliste portait un complet marron kaki caca d'oie, je n'arrive même pas à décrire la couleur moi la coloriste, non mais !! Bref j'ai dit à mes enfants (grands jumeaux G et F de bientôt 24 ans) comment peut-on encore porter ça aujourd'hui ! Ils étaient d'accord. Mon fils est très coquet et demande souvent à sa soeur son avis avant d'acheter un vêtement. Elle est très fantaisiste et lui classique et elle met un point d'honneur à le dévergonder. J'irai lire les articles que tu mentionnes, on n'est jamais assez cultivé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhh! J'ai focalisé pendant 30 mn sur un complet-veston marron l'autre jour. Je disais la même chose à mon mari : "mais comment peut-on porter ça ?!!".
      Bonne lecture, chère Laurence :)

      Supprimer
  14. Autant j'aime bien que mon Homme fasse péter les couleurs dans sa garde robe, autant le total look fleuri je trouve ça difficilement portable hé hé ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois des bouffées délirantes... Mais vraiment j'aime bien les fleurs sur les hommes et ce mélange d'imprimés me semble particulièrement réussi ;-)

      Supprimer
  15. Haha dans la nature, ce sont en général les mâles qui se parent de leur plus belles couleurs, pourquoi ce ne serait pas la même chose chez les êtres humains ? Même si j'avoue, en bon mouton que je suis, mon chéri je lui conseille des couleurs neutres... même si, à mon grand désespoir, sa palette s'arrête au bleu (jean et autre) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très juste Morgane ! Et le rose commence enfin à entrer (un peu) sans les moeurs, de même que les imprimés. Mais en Italie, le violet ou le vert anis porté par un homme, c'est banal.

      Supprimer
  16. Oh très sympa cet article sur la mode masculine! Personnellement j'aime tout autant un costume merveilleusement coupé qu'une tenue plus fun. Mon cher et tendre aime beaucoup la couleur et adore porter des polos rose entre autre. Je dis bien entre autres parce que c'est un grand fan de mode. Je ne suis pas toujours d'accord avec certains choix que je qualifierais "d'errements modesque" mais enfin j'applaudis certains choix audacieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare un homme qui ose sortir des sentiers battus. Au moins il doit comprendre tes propres essais stylistiques ?

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox