Marc Jacobs va-t-il payer les pots cassés ?


Le contrat liant Marc Jacobs à Vuitton se termine en 2014 et on murmure déjà au fond des couloirs qu'il ne sera pas renouvelé. Hululements de désespoir des fans!
Bon, Mesdames, restons calme : d'abord, la nouvelle n'est encore qu'une rumeur, ensuite la fin de son travail pour Vuitton ne signifierait pas sa mort et on retrouverait certainement le beau Marc chez Dior, Chanel, Balmain ou que sais-je. Et, puis, si ça se trouve, LVMH le prolongera, ils le lui doivent bien : il y a 16 ans, Vuitton, c'était marron et beige. En 1997, tadam! Marc vient mettre de la folie dans tout ça et transforme Louis Vuitton en la marque de maroquinerie la plus désirée au monde. 

Mais depuis quelques mois, la machine s'est enrayée. La ligne de vêtements et de chaussures semble avoir vampirisé la maroquinerie et en 2012, Louis Vuitton a (incroyable!!) reculé sur le marché chinois. La maison a sauvé son chiffre d'affaire en augmentant ses prix mais la demande est en baisse. Le pauvre Marc Jacobs, bien que n'en étant à mon avis absolument pas responsable, pourrait bien faire les frais de ce début de désaffection. 

Pour les blogueurs du Boulevardier, "Louis Vuitton s'est trompé entre entre le mainstream et le many streams". En gros, Vuitton est parti dans tous les sens. Enthousiasmé par sa super machine à cash, angoissé à l'idée de louper une partie de sa cible, un peu mal à l'aise aussi avec les nouveaux prescripteurs (blogueuses, webzines, it-girls), Arnault a sauté dans le train en marche et essaye tous les wagons. Dans le luxe, trop d'exposition nuit à la santé... Et de l'exposition, chez Vuitton, il y en a eu! 

Tout d'abord, les collaborations avec des artistes. Ensuite, un styliste sur-médiatisé. Puis des expositions dans les musées de Paris (Carnavalet, Arts Décoratifs...). Des "events" spectaculaires en Grèce, en Chine. Des défilés spectacles qui ont relégué les shows ébouriffants de Galliano au rang de goûters d'enfants. Au milieu de tout ce brouhaha, on en oublierait le tour de force de Marc Jacobs : avoir créé, au sens littéral du terme, une ligne de prêt-à-porter à l'image presque aussi forte que les produits originels. Il a remis les sacs à leur place : celle des accessoires.

Ce travail est d'autant plus remarquable que, comme Tom Ford ou Raf Simons, Marc Jacobs n'est pas couturier. Il est designer. Ses premières collections prêt-à-porter étaient passé assez inaperçu mais il est monté en puissance et a inventé une femme Louis Vuitton complète : un peu langoureuse, mi femme-enfant, mi-provocatrice, teintée de rétro.

Marc Jacobs a une imagination et un sens de la mise en scène dans lesquels il pourrait puiser encore 15 ans. J'espère que Louis Vuitton s'en souviendra.

Défilé Eté 2012 :



A Anne, bien sûr!


Pour aller plus loin : l'analyse de Challenges

stelda

22 commentaires:

  1. J'adore le travail de Mar Jacobs, mais je ne suis pas très fan de la marque Vuitton. On a beau dire tout ce qu'on veut, je ne me rappelle que le sac beige et marron...

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    1. Je viens d'acheter "Louis Vuitton, une saga française", j'espère en savoir plus sur cette marque. L'expo aux Arts Déco m'avait laissé une impression très mitigée.

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  2. Créateurs kleenex pour les marques? Superbe défilé, merci encore Stelda <3

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    1. Hélas... ce n'est pas nouveau. Les créateurs jouent aussi le rôle de fusible. Ils ont des exigences de rentabilité et quand bien même leur talent n'est pas responsable d'une chute des ventes (ce peut être la crise, une mauvaise stratégie d'expansion ou tout simplement une concurrence plus intelligente), c'est souvent le styliste qui saute. Ca permet de rebraquer les projecteurs sur la marque.
      J'ai adoré ce défilé et il est moins connu que celui avec la locomotive ou le dernier, avec les portes qui s'ouvrent.

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  3. MERCI !!!
    Mon amour pour Marc Jacobs n'est plus un secret et je ne vais pas me lancer dans un panégyrique. Il est là: http://chicandgeek.com/tag/marc-jacobs/
    J'ai aussi entendu parler de Nicolas Ghesquière pour le remplacer chez LV... info ou intox.
    En tous cas, je ne peux pas croire que la boîte veuille le remplacer. Je suis très naïve mais pour moi la question se pose dans l'autre sens : est-ce que Marc a envie de rester ??? Est-ce qu'il ne serait pas temps qu'il fasse de la Haute-Couture par exemple ? ou du cinéma ? ou que sais-je encore...
    Designer de 3 marques dont une avec collection croisière, c'est sacrément prenant. Il a peut-être d'autres aspirations mon artiste préféré, va savoir ;)
    Bisous
    Anne

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    1. Je ne le vois pas dans la Haute Couture... peut-être les bijoux ou l'architecture ? Ghesquière est super bon, c'est l'un des meilleurs mais il semble avoir été bridé chez Balenciaga et ce n'est pas sûr qu'il ait envie de retourner dans une maison encore plus grosse. L'avenir nous le dira ;-) Bisous!

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  4. J'ai du mal aussi à me détacher de l'image Vuitton = sac beige/marron truffé d'initiales...
    Limite cette marque a un petit côté vulgos pour moi...
    Bon après je ne m'y connais pas du touuuut en mode donc jsuis pas très bon juge ^^'

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    1. Ne t'excuse surtout pas d'avoir un avis, Pipou, d'autant que si, tu es bon juge : c'est exactement une partie de l'image de Vuitton, celle que gardent beaucoup de personnes! La chute de Vuitton vient de là.

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  5. Ce serait dommage que LVMH se prive de Marc Jacobs chez Vuitton. En même temps, je ne me fais pas trop de soucis pour lui si jamais son contrat n'était pas reconduit. C'est tout de même un designer brillant, et pourquoi pas le retrouver ailleurs, pour profiter de nouvelles créations ? Je ne suis pas contre.
    Et j'attends bien sûr avec impatience de retrouver Nicolas Ghesquière.
    Bises

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    1. Je ne pense pas en effet que Marc Jacobs soit démuni de projets ni de moyens de retomber sur ses pattes.Bisous, Lilly

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  6. Vuitton n'est pas une marque que j'affectionne particulièrement, mais je dois admettre que Marc Jacobs lui a insufflé un sacré coup de jeune ces dernières années. Maintenant je pense que ce changement ne fera de mal à personne - ni à la maison qui profite bien entendu de cette rumeur (bientôt nouvelle ?) pour attirer l'attention sur elle, ni à Marc Jacobs dont la créativité et le talent sauront s'exprimer différemment ailleurs ;)

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    1. Je me demande parfois où en serait LV sans Marc Jacobs. Le changement de direction artistique peut en effet être bénéfique. Ce qui me gênerait, ce serait que Marc Jacobs soit utilisé comme un fusible (alors que la baisse des ventes vient de la stratégie globale de l'entreprise et pas de son travail).

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  7. Quand je lis Vuitton, la première image qui vient est celle de la demoiselle portant un sac de la marque au creux du coude, les lunettes siglées qui vont avec, le bronzage orange, le portable dernier cri à la main. Sans doute l'effet de trop d'exposition.
    Mais la deuxième image est celle de son défilé automne hiver 2013 2014 qui m'a enchantée.

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    1. Oui, c'est tout ça, Vuitton :D. A Marseille, j'en voyais tellement que je me disais : "ne pas avoir de Vuitton, voilà qui est snob..."!

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  8. Je suis entièrement d'accord avec ton analys, ils sont partis dans tous les sens
    Bisous

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  9. Marc Jacobs a effectivement fait soufflé un vent frais salvateur sur la marque Louis Vuitton, nous faisant ainsi presque oublier la malleterie et la maroquinerie. En tout cas ils seraient fort mal avisés de ne pas renouveler son contrat.

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    1. Je ne sais pas... c'est tellement plus facile de virer le styliste que tous les chefs de projets ;-)...

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  10. Marc Jacobs j'aime, Vuiton pas !!! Copié; ringard, facile, aux associatons désespérées pour être IN, le mieux qu'il puisee arriver à Mrc Jacobs c'est de sortir de l'affaire

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    1. Bim, ça c'est envoyé, Valentina :D.
      La vraie force de Vuitton, c'était la forme de ses sacs, hyper bien pensé. Côté matières, en revanche, aïe, ça pince toujours!! Les cuirs sont beau mais ça manque de fantaise (excepté les séries limitées ou les collectors. Je me doute que tu détestes :D.

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  11. Marc Jacob j'aime beaucoup mais cependant je viens de vendre mon speedy, marre du monogrammé, trop vu je crois et un peu galvaudé désormais...

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    1. Et voilà, tu résumes à toi toute seule le comportement de 30 % des clientes de LV ;-). Merci Lilly!

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