Kate, à quoi tu penses en enfilant tes chaussettes ?



De temps en temps, je lis l'Orient-Le Jour, le grand quotidien francophone libanais. C'est un peu l'égal de notre Monde ou de notre Figaro. Je le lis pour deux raisons :
  1. Je suis loin d'être "fluide"en anglais et si je lis Suzy Menkes sans problèmes, j'ai beaucoup plus de mal avec l'actualité pure et dure du New York Times.
  2. Les journalistes francophones des pays africains ou orientaux ont une plume bien plus réjouissante que celles de leurs collègues occidentaux : pleine de poésie, de fantaisie, d'envolées lyriques ; ils savent joindre l'agréable à l'informatif. 
Leur analyse de l'actualité, souvent ancrée dans un contexte historique ou géopolitique large, est également différente des médias anglo-saxons et c'est une approche que j'aime beaucoup.

L'Orient - Le Jour, donc, a publié il y a quelques mois un article particulièrement incisif : Le Blues de François le Français. A l'occasion du voyage au Maroc de François Hollande, Emilie Sueur imaginait le blues du Président. Elle le dépeignait dans sa chambre, flottant entre deux réflexions, avant que Valérie ne surgisse l'oeil chargé d'éclair. C'était saisissant de finesse et de drôlerie et j'imaginais François, la boule dans la gorge et le moral en berne, enfilant ses chaussettes en soupirant après des jours meilleurs...

Tout ça pour dire qu'on décortique les starlettes : leurs coiffures, leur maquillage, leurs tenues pour faire les courses, arpenter les tapis rouges, bronzer à Saint Bart', leurs secrets de beauté et ceux qu'elles appliquent à leur conjoint / enfant / poisson rouge.

Mais je ne m'étais jusqu'alors jamais demandé à quoi toutes les Kate (Moss, Middleton, Upton, Hudson...) pensent lorsqu'elles enfilent leurs chaussettes, leur culotte ou dénouent les lacets de leurs derbys. Brusquement, ça me les rend humaines.


chaussettes Des Pas Rayés - 9 € le trio 

stelda

22 commentaires:

  1. excellent cet article, j'aime ta façon d'écrire, et puis tu nous apprends des choses ! c'est vrai que c'est marrant d'imaginer François comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie. Oui, ça m'a beaucoup amusée! On oublie parfois que les grandes personnalités ont aussi des petits soucis très terre à terre ;-)

      Supprimer
  2. ah ah, un article qui fait rire de bon matin, mais t'es incroyable quand même tu as de ces lectures étonnantes! Et c'est bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien picorer à droite et à gauche. Je suis trop curieuse pour me cantonner à un seul point de vue!

      Supprimer
  3. Elles en mettent, des chaussettes ? Moi j'aurais plutôt vu des collants ultra sexy :)
    Bref tout ça pour dire que, probablement, elles pensent à tout ce qu'elles doivent faire dans la journée : ça n'a pas l'air réjouissant... Enfin, je préfère imaginer ma soirée télé que me prendre la tête pour choisir la robe pour les grammy !

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas faux ! Heureuse de te relire ma Stelda après mon périple ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Paula <3. Oui, ton voyage semble énorme!!!

      Supprimer
  5. Je suis assez d'accord avec toi sur la qualité d'écriture des journalistes des pays orientaux, leur façon de mêler culture et précision est souvent juste.
    Je ne connais pas ce journal, et j'avoue ne jamais m'être posée la question des chaussettes... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le chic pour me poser des questions que personne ne se pose jamais...

      Supprimer
  6. Hummmmm ! Belles chaussettes ! Très bonne idée de lire ces news plus "exotiques "!! Tu le lis sur le net ou tu te le procures sur papier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lis sur le net, c'est plus facile. Et vu tout ce que je dévore comme presse, je limite les achats papier à 2 magazines par mois, sinon je serai ruinée (et j'assassinerais la forêt amazonnienne à moi toute seule!)

      Supprimer
  7. hé hé "des pas rayés" XD
    (oui j'aime les jeux de mots douteux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop marrant. Et ils font des modèles BB...

      Supprimer
  8. le point de vue semble assez intéressant. Belle analyse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'était un angle très humain et terre à terre pour approcher la politique de François Hollande. Et l'article reste très respectueux tout en étant critique.

      Supprimer
  9. C'est drôle, je n'imaginais pas que ce journal était apprécié en France ! (Je l'apprends avec plaisir ceci dit ;))
    Pour les chaussettes, j'avoue ne m'être jamais posée la question ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie du net! Les maisons de presse disparaissent mais on peut lire plus facilement les quotidiens étrangers et ça ouvre l'esprit. J'aime bien. Nous autres français avons parfois une fâcheuse tendance à penser que le monde entier pense comme nous ;-)

      Supprimer
  10. Merci pour cet article j'ai bien ri encore une fois!
    Et c'est bien vrai ça mais à quoi pense les Kate et autres it girl en enfilant leurs chaussettes? Tu sais quoi ça fait bien 3 minutes que je ne tape plus et que je réfléchis!!!
    Et sinon pour revenir à L'Orient-Le Jour tu m'as donné envie de lire ce quotidien pour avoir un peu de Liban(que j'aime tant) à la maison et une autre façon de décortiquer l'actualité que la notre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette! J'ai aussi une passion pour ce pays tellement particulier.
      Alors, à ton avis, elles pensent à quoi, nos stars préférées ? ;-)

      Supprimer
  11. Oh la bonne idée, de lire ce journal libanais (le liban fait partie de ces pays qui m'attirent sans que je sache topr pourquoi... étudiante, une de mes meilleures amies était libanaise, c'est peut-être pour ca ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des liens mystérieux naissent parfois sans qu'on sache réellement pourquoi... mais le Liban est aussi l'un des berceaux de l'humanité, le creuset d'une dizaine de grandes civilisations. C'est peut-être ce qui fascine beaucoup d'entre nous. Ca... et la cuisine, miam!!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox