S'habiller en Raf Simons ou pas ?

Raf Simons a certainement été l'un des stylistes les plus courus de ce Festival de Cannes et pour cette ultime revue de tapis rouge, j'ai choisi de passer à la loupe ses créations. 
Depuis deux ans, je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas le style Dior by Raf. Certains silhouettes me coupent le souffle et deux jours après, un tissu me fait pleurer de désespoir. Il semble que Raf Simons n'aime pas le tissu. Il s'intéresse à la coupe d'abord, puis à la couleur. Malheureusement, coupe et tissus dépendent intimement l'un de l'autre et si tu méprises le tissu, il te le fait payer très cher en tuant ta coupe.
Il est toujours délicat de critiquer une robe sur une photos car on ne la voit pas à 360°. On ne peut pas non plus observer l'évolution du tissu ni jauger si sa structure est adaptée aux mouvements mais j'ai tout de même tenté l'exercice d'une critique. 

 La robe bustier qui n'en fait pas des tonnes. 
Plus simple, tu meurs, mais ça fonctionne à merveille. 
Sobre sans être tristoune, le duo noir/blanc est parfait. Le tissu est très bien choisi : une soie mate qui  adoucit la modernité de la coupe. L'actrice a réussi à zapper le gros collier de cailloux et cela contribue certainement à mettre en valeur cette tenue : en mode, c'est comme au théâtre, les silences expriment beaucoup.

La robe WTF ?! OMG!!
Pétage de plomb du sieur Simons. Raf, Raf, depuis quand tu crées sur mesure, qui plus est, des robes en résille méga pouffe avec coutures ?? On dirait que l'actrice va exploser, les seins comme des obus et le ventre gainé à ne plus pouvoir respirer. Une caricature de la féminité (copyright Véronique!). Les plateformes parachèvent la catastrophe. Et je parie que ce sont des Louboutins (WTF, OMG bis).

La robe bien vue, mais...
Ici, tout est douceur et féminité. La robe est remarquable par une coupe rétro oubliée des tapis rouges depuis des décennies. Mais le décolleté cloche un peu, Raf a vraiment du mal à ajuster ses robes aux poitrines féminines : ça boudine ou ça flotte (comme ici). Tissu moyen-moins, ou c'est la couleur, je ne sais pas.

La robe cinglée
Du méga Raf et je trouve que ça fonctionne bien (bien qu'elle soit loin d'emporter tous les suffrages, comme vous l'avez exprimé). L'actrice mesurant 1 m 80, elle n'est pas handicapée par la longueur sous le mollet. Le styliste s'est fait plaisir en choisissant un tissu si moderne qu'il semble presque technique. Les touches de couleur néon sont tellement extravagantes qu'elles me mettent en joie : des gribouillis d'enfant, alliés à une coupe très cérébrale.

La robe plouf
Elle semble inachevée. On dirait une corolle, et puis plouf, on voit l'ourlet derrière et ça, ben c'est moche. C'est le problème des robes asymétriques. Et problème encore une fois d'ajustement aux courbes de sa propriétaire : les plis tombent bizarrement sous la taille.

La robe monacale
Ici, le styliste nous fait le coup de Lorie en reprenant les codes classiques mais le résultat ne convaint pas. Ok, Raf, on va reprendre les fondamentaux : le noir, c'est chic, c'est sobre, le noir peut jouer sur le mélange des matières, le long c'est habillé. Conclusion : on dirait la tenue d'une moniale ou d'une Amish. 


La robe démonstration de style
Là, on sent qu'il s'est fait plaisir. On atteint presque le chef-d'oeuvre compagnonnique : je mets du plissé, je colle des couleurs qui claquent et je rajoute une asymétrie. Ce n'est plus une robe, c'est un exercice de style. Marion a l'air d'une potiche mais comme c'est une pose, on ne peut pas lui en vouloir. 


La robe de déesse
Ou la rencontre du minimalisme et de la féminité. Sans doute le décolleté dans le dos y est-il pour beaucoup. Please, Raf, encore, encore, encore!!

La robe WTF (bis) ?!
Alors là, c'est un outrage. Oui, on peut tout mélanger mais ce n'est plus une tenue, c'est un déguisement. Des plumes dorées bling-bling, des fleurs gnan-gnan brodées, le coup de la traîne transparente... et ces plateformes à paillettes pour enfoncer le clou. Au secours!!!! Mais malgré sa plastique de rêve, Laëtitia Casta est coutumière des tenues moins-moins. 

Même si ma critique est un peu acide, je suis parfaitement consciente du travail qu'il y a derrière et je ne le dénigre pas. Je regrette ce sentiment d'inachevé qui me saisit devant beaucoup de ces tenues et pour résumer ma pensée, ce n'est pas Raf qui adapte sa tenue à la femme qu'il habille, c'est à elle de s'adapter (ou pas) à sa création. Une démarche que je regrette toujours chez un couturier...  Mais peut-être suis-je trop cérébrale ?
Une chose est certaine : pour avoir vu des tenues Dior portées par des asiatiques, elles leur sont en effet remarquablement adaptées. Coupe, tissu, couleur mettent en valeur le teint, la morphologie (souvent plus fine que celle d'une française) des chinoises, le style et les détails répondent à leur attente d'un luxe moderne. Nul doute que Dior by Raf Simons ne fasse un carton plein en Asie. En Afrique, en Russie, dans les pays arabes ou au Brésil, en revanche, j'ai des doutes.

stelda

35 commentaires:

  1. La guerre est déclarée !!!
    Evidemment que c'est "pour de rire", mais on se met à deux pour défendre la dernière ici
    http://chicandgeek.com/2013/05/28/laetitia-casta-oiseau-de-feu/
    Soit dit en passant, peut-être ça te consolera mais ce n'est pas Raf Simons qui a fait le stylisme ni la cape en plumes du WTF ;)
    OUF !!! Donc mettons ce cas à part pour un débat animé à coups de becs et de noms d'oiseaux...

    Sur l'ensemble tout de même, je suis assez d'accord avec toi, y'a guère que Marion qui s'en sorte à peu près.
    Pour avoir débriefé avec une amie qui y était, faute sifflée sur la robe plouf : il paraît qu'on ne montre pas ses genoux sur tapis rouge... Vraiment plouf donc :)

    Des bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces débats enflammés ! On a eu il y a quelques jours une grosse discussion avec Eudoxie. J'étais tombée en pâmoison devant des robes en plumes et elle disait que c'était importable. Je lui soutenais que si. Bon, voilà qu'on a inversé nos avis :D. Mais là, c'est le tissu rose qui me chiffonne le plus, je pense. Je ne sais pas, il y a toujours un truc bizarre dans les tenues de Laëtitia Casta : elle ose tout mais ça sonne artificiellement, non ?
      La robe bustier de Jennifer Lawrence et celles de Cotillard sont parfaites. Je pense que Raf Simons a complètement modifié la mode sans qu'on s'en rende compte!

      Supprimer
    2. Je suis bien sûr allé voir ton article et tu sais quoi ? le dessin d'Eudoxie rend bien mieux que la robe (tu as e droit de dire que je ne suis pas objective, hein).
      Gros bisous, Anne et je n'oublie pas l'article sur Marc Jacobs ;-)

      Supprimer
  2. mouais, rien ne m'emballe vraiment dans tout ça.... Marion, faut qu'elle arrête les chignons Simone Weil, et sa robe blanche est sublime de dos, mais pas finie si vue de devant (on la dirait drapée dans un coupon acheté au Marché St Pierre, attaché avec trois epingles sur le côté pour voir ce que ça ferait en robe de mariée). Même la robe bustier noir et blanc, la moins ratée, je trouve le bustier trop "visible" par rapport au reste: il y a un pb de proportions... Quant à Laetitia Casta, n'en parlons même pas, c'est du gd n'importe quoi...(un masque et hop! elle peut aller direct au carnaval de Venise poser devant une colonne en marbre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chignon Simone Weill, j'adore :D. Bon, clairement, tu 'accroches pas au style Raf Simons pour Dior. Je crois que les proportions ne sont pas adaptées au corps. Ces robes sont très réussies en tant que sculpture mais pas faites pour être portées : un peu comme des maquettes d'architectures...

      Supprimer
    2. J adore ta comparaison : a la fois très mignonne, mais tellement difficile. ..

      Supprimer
  3. pareil, il y a un truc qui me dérange mais je ne saurais pas dire quoi. Et puis les grandes robes de princesse, ça me fait moins r^ver qu'avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem! Tu crois qu'on vieillit ? Ou trop de tapis rouge nous a blasé, peut-être ? Heureusement, je suis encore béate devant certaines robes :)

      Supprimer
  4. ah ouais je ne suis pas franchement fan ! Un peu trop cagole / vulgaire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette robe avec de la résille/entelle/plumetis me stupéfie. Je ne m'attendais vraiment pas à ça!

      Supprimer
  5. La première robe me fait penser à un prototype. La deuxième : HetM ou bien ? La troisième : semble ne pas être terminée. La quatrième : tiens une poupée Barbie, mais j'aime les touches fluo. La cinquième : HetM et pas terminée. La sixième : envie de couper l'encolure et d'ajouter une touche de couleur à la taille. La septième : travail admirable mais" c'est quand qu'on rêve ?". La huitième : je vois le dos et je la veux, je vois le devant et mince le travail semble bâclé au niveau des coutures du buste (à moins que ça vienne de l'angle de vue). La neuvième : on ne sait plus que regarder, lacape, la robe ? Ca me donne le vertige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout résumé d'une main de rêve. On reste sur notre faim devant ses robes, non ? Mais c'est peut-être une stratégie : il fait monter la pression, crée le suspense, qui sait ?

      Supprimer
  6. A part la robe de déesse... rien ne fait rêver !!!
    Et OMG tous ces escarpins ... atroces !

    Help. Y a -t-il quelqu'un pour sauver Cannes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii! il y a les nœuds pap' du Petit Nœud au cou des VIP, héhé :)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas très bien son travail je l'avoue mais quand on voit ces photos, son style est très...varié. J'adore les coupes minimalistes (avec un énorme bémol sur l'ourlet de la robe de Géraldine Nakache) bien que j'adore la robe de Nicole Kidman. Originale, printanière, elle lui va à ravir et ça change. Mais moi j'aime retrouver un univers chez un créateur et là je n'en trouve pas, ou alors plusieurs et ça m'embrouille. Et puis la robe plumes...une horreur. L'originalité à tout prix, bah c'est laid.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raf Simons a une formation d'architecte et de designer industriel. Je pense qu'il a du mal à féminiser son travail, lui apporter cette touche inutile qui nous plaît...
      Cette cape en plume a vampirisé une robe déjà un peu malheureuse. Je l'aurais vue plutôt sur une robe courte, par exemple.

      Supprimer
  8. Oulala mais quelle ho-rreur cette dernière robe ! C'est vrai que c'est un peu tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi hé hé).
    C'est dommage pck sur certaines robes, on voit bien qu'il ne manque pas grand chose pour que ce soit vraiment réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raf Simons fait un travail remarquable en tant que DA. Mais je ne suis pas certaine qu'il soit fait pour Dior.

      Supprimer
  9. Ces robes ne me font pas rêver mais j'aimerai bien une fois en essayer une savoir ce que cela fait sur soi, si on devient moins critique ou pas.
    Les plumes de Laëtitia ne sont vraiment pas chouettes.
    Je trouve aussi que la mode des plateformes ne donnent pas la jolies touche finale que devrait donner une chaussure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que m'avait dit une amie : "quand tu enfiles la robe, tu ressens les choses complètement différemment".

      Supprimer
  10. Je crois que tu as tout dit quand tu parles du tissu... En ce qui me concerne, j'aime souvent les formes, les couleurs (même si on peut attendre mieux de ce côté là aussi), mais le tissu, la matière première fait "cheap". Je ne saurai dire pourquoi, mais ça rend un aspect fade à la tenue je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ce qu'a dit une amie styliste en passant devant les vitrines Dior : "ce tissu fait cheap!!". La matière est essentielle et je cois que Raf travaille d'abord sur le reste. Mais Dior, c'est d'abord le tissu.

      Supprimer
  11. Moi franchement je regrette vraiment John Galliano elle avait su trouver l adn de Dior et une ligne coherente ds le style Dior. Contrairement à Raf Simmons une robe que porte Marion Cottilard(dos nu) n a rien à voir avec la robe de Casta(dont je n ai pas besoin d évoquer le choc pr les yeux et pr le cerveau qui ne sait plus ou ranger cette robe). Raf Simmons est pas mal ms il n est pas fait pour Dior du tout. Et qd il essaye ça donne la robe de Laetitia Casta...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très étrange que cette cohérence revienne toujours quand on pense à Galliano. La rétrospective que j'avais publié il y a quelques temps montrait un travail encore plus éclectique visuellement que celui de Dior! Mais il y avait tout de même un fil conducteur caché perceptible par le public.
      Peut-être Raf Simons a-t-il du mal à le transmettre ? Ou ce fil est-il trop abstrait pour qu'on le perçoive ou qu'il nous touche ?

      Supprimer
  12. Je pense même pas qu il veut vraiment ns montrer un fil conducteur, il essaie de faire ce qu il veut et veut surtout se démarquer de Galliano, sauf que de temps en temps il essaie d imiter Galliano, ça donne la robe de Casta. Galliano est différent du premier style de Christian Dior, mais quand on y réflechit il a essayé d adapter le style Dior d antan à sa créativité et à son epoque, y a qu 'à regarder la plupart de ses robes haute couture, presque chaque année elles etaient inspirées du style New Look de Christian Dior. Raf Simmons n est pas un couturier d archives ok, mais qu il aille au moins jusqu au bout de son style quitte à changer totalement le style Dior, et non pas ce qu il fait, on dirait des essais cliniques conduits par un chimiste timide.

    RépondreSupprimer
  13. Il semble capable du meilleur comme du pire. C'est vrai que j'ai toujours du mal à me prononcer depuis qu'il est chez Dior, même si pour le coup j'ai vraiment aimé la collection Automne Hiver 2014 en prêt à porter. En revanche sa Couture me laisse parfois sur ma faim, même si, c'est vrai, cela est sans doute du à un deuil inachevé de la période Galliano.

    Johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La succession était difficile (impossible ?) mais je pense que Raf Simons s'en sort aussi bien que possible. Simplement, je ne crois pas qu'il soit fait pour l'esprit Dior.

      Supprimer
  14. J'ai adoré la robe de Marion Cotillard (version ivoire) et hurlé quand j'ai vu Laeticia Casta, la robe, les chaussures et la coiffure ... un sans faute de mauvais goût !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais que dire des créations m'enchantent comme la robe cinglée, la monacale, la déesse de loin ma préférée , la bien vue, bizarre aux seins effectivement,
    Bref, définitivement je pense que l'on ne peut pas tout faire nis tout se permettre
    Bref, en majorité je n'aime pas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On te sent partagée. C'est peut-être le signe que Raf est un grand artiste ? Il nous interpelle sans choquer (et ça, c'est rare!!!).

      Supprimer
  16. J'aime bien les deux premières robes. Je trouve qu'elles sont en harmonie avec la physionomie des actrices. la robe résine me paraît, au contraire, assez classique, à mi-chemin entre le style pin-up années 50 et le romantisme noir. Les actrices ont l'air tout à fait à l'aise dans leur robe. Idem pour Marion Cotillard revêtue de sa tenue de déesse. Je ne suis pas fan des autres tenues et surtout pas du port des plateformes. Bises. Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première est parfaite! L'actrice se fond dans sa robe.
      Tous les commentaires ci-dessus mériteraient d'être compilés : c'est en répondant à chacune d'entre vous que j'ai petit à petit réussi à me faire une meilleure idée du travail de Raf Simons. Merci ;-).
      Bisous, chère Nina

      Supprimer
  17. Il y a quelques beaux modèles mais d'autres très excentriques je dirais même importables lors de telles cérémonies donc oui très allumé le Monsieur même si je reconnais aussi le travail que cela a demandé.
    Bises ma belle.
    Lilly

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox