Faut-il croire à la rédemption ?

"Non mais moi, tu vois, je ne sais pas m'habiller" ou "elle, tu vois, c'est un cas désespéré". Si on m'avait filé un euro chaque fois que j'ai entendu ces phrases de la bouche d'une amie, je pourrais m'habiller en Chanel du cou aux orteils. Et bien sûr, je les ai prononcées.

Grosse erreur! Il n'y a pas de cas désespéré : notre style n'est pas toujours été à la hauteur de nos qualités mais la progression, voire la rédemption stylistique est possible.

Le plus bel exemple ? Victoria Beckham, la bimbo qui a mué en modèle de bon goût à la stupéfaction générale. Pourtant, ce n'est pas si étonnant : beaucoup d'entre-nous (enfin, 99 % d'entre nous, j'ôte du lot certaines Zéro fashion faux-pas, que je ne nommerais pas par respect pour leur modestie ; elles sont rares mais elles existent bel et bien) avons traversé bien des turbulences avant de ressembler à quelque chose. J'ai le souvenir de copines qui adulaient le style des Cure, de Whitney Houston ou Céline Dion et s'appliquaient à les copier à la lettre, pensant rayonner ainsi un peu de leur aura. Avec les dégâts visuels que je vous laisse imaginer.

Sophie en parlait très justement sur son blog, Victoria Beckham est une leçon de mode vivante : Victoria est comme nous, mais elle a malheureusement vécu son apprentissage sous les feux des journaux. Il faut reconnaître que l'addition 20 ans + origine anglaise + appartenance à un girl band + années 90, c'est beaucoup pour une seule femme. Donc la douce Vic a cumulé les trucs qui piquent : cheveux peroxydés, tenues moulantes, poitrine surexploitée, lingerie apparente, elle ne s'est (et nous) a rien épargné.


Ca, on l'a toute fait. Enfin, je crois. Pour un soir, un jour, un an. Une fois dans notre vie. Et puis on a réagit, comme Vic. On a viré le plus lourd mais on est resté accrochée à nos codes : faut quand même que ça moule, sinon c'est pas drôle. Et puis faut garder un peu de peps (donc de l'accroc, du diams ou du doré dans un coin). 


On n'était plus totalement vulgos ni trop mal fagotée mais des relents de pouffitude flottaient dans l'air, révélant notre complète méconnaissance de la mode et du style. Le résultat peinant à convaincre notre entourage, on a alors appliqué la technique du mauvais élève : pomper la voisine, en se jetant sur une idole de style (si possible décédée) dont personne ne remettra jamais en cause les choix vestimentaires et dont la morphologie était assez proche de la nôtre pour qu'on lui pique ses fringues. 
Hélas, en mode comme en maths, si on copie sans comprendre, on se fait démasquer par la maîtresse qui nous trouve étonnamment brillante mais voit bien que ce style n'est pas le nôtre. Encore zéro.


Alors on comprend qu'il vaut mieux bosser pour soi plutôt que se cantonner à un rôle de clone. Là, tout de suite, ça réveille notre intérêt pour la matière et on se sent plus à l'aise.
Fini la WASP rassurée par sa robe 3 trous et ses talons en toutes occasions, Vic accepte de lâcher prise et de s'adapter : à elle, à son âge, aux circonstances. Il y a quelques mois, elle assistait à un match du PSG dans ce pull noir à col roulé. Elle avait vraiment la classe et ce jour-là, je parie que plein de nanas ont rêvé de la copier. 



Dédicace à Vic, celle que je connais IRL et à sa classe naturelle 

stelda

26 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine ;-). A mes yeux, tu es bien l'antithèse de la "faute de goût" ^^

      Supprimer
    2. Aaaargh, ton com' a disparu! J'ai dû appuyer sur un bouton sans faire gaffe... pardon, Vic.

      Supprimer
    3. Pas grave !
      Je disais que bien évidemment j avais fait pas mal de fautes de goût!

      Merci bcp pour tous ces compliments cela me touche bcp.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. Un très bel article ! C'est vrai que qu'est-ce qu'on n'a pas traversé avant de trouver notre style !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, je m'écrirais bien une lettre à la façon de la Défraîchie : "Chère toi, tu découvriras que trop de court / large / cheap / tendances /... est mauvais pour la santé" :D

      Supprimer
  3. c'est fou comme un col roulé peut rendre une femme classe, comme Angelina Jolie dans mr and mrs smith ! je la trouve classe cette femme, même si elle était totalement différente avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le col roulé, comme la chemise d'homme a un potentiel hautement sexy/classe trop peu exploité ;-)

      Supprimer
  4. Oh oui on peut croire à la rédemption stylistique. Je suis passée par de ces trucs... et il m'arrive encore de me prendre les pieds dans le tapis ! Sinon ça ne serait pas drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhh! Je me demande bien par quoi tu es passée...

      Supprimer
  5. La rédemption, bien sûre que c'est possible, surtout stylistiquement parlant, j'en sais quelque-chose...
    Mais il faut quand même prendre en compte le contexte modesque dans lequel on assimile nos choix à des erreurs. Bon ok, certaines erreurs étaient des erreurs, mais ce qui est parfois ridicule aujourd'hui, ne l'était pas toujours à une période précise.
    Encore faut-il trouver son style avec sa période, mais ça, c'est une autre histoire! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est vrai. Mais le look des Spice Girls, même à l'époque était douteux. C'était la tenue de pouffe par excellence. J'avoue, je leur ai copié des trucs. J'étais folle!

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi et sa collection est également une véritable réussite ... je ne l'aurais pas parié d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle fait vraiment ce qu'elle aime porter. Du coup, les vêtements sont bien pensés et "sincères" et ça nous parle.

      Supprimer
  7. Hé hé c'est vrai qu'on a tous et toutes eu une période sombre dans notre look, c'est dur quand les magazines te rappellent ces frasques que tu voudrais oublier ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fille lambda a la chance de pouvoir planquer ses vieux albums photos. Pas la starlette ;-)

      Supprimer
  8. Je pense que je ferai encore des fautes de gouts. Je sais ce qui me va ou pas mais je ne suis pas à l'abri d'une envie soudaine de m'amuser pour 1 jour.
    C'est vrai qu'elle a beaucoup évolué coté vestimentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement : être toujours parfaite, ce doit être d'un fatiguant ^^Et puis, on revient à la faute de goût : hormis les cas dramatiques comme la première photo de Vic B., c'est quoi, le bon goût ?

      Supprimer
  9. Mais oui la rédemption est possible ! surtout en matière de mode, il n'y a pas photo je préfère la Vic de maintenant, nous mettons toutes du temps à trouver notre style et pourtant il nous arrive de nous tromper.

    RépondreSupprimer
  10. Pendant longtemps, j'ai cru que c'était l'inverse la faute de goût : le col roulé et le meilleur les seins à l'air... Bon, je vais garder mes vieux pulls alors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous le fait imaginer : Barbie, les tapis rouges, le regard de certains hommes tendent à nous le faire croire ;-). Mais de beaux contre-exemples viennent leur expliquer la bêtise de la chose! Bon, un décolleté vertigineux peut être très clase quand même ^^

      Supprimer
  11. quel talent ma Stelda ! j'adore te lire !!!

    RépondreSupprimer
  12. Avec l'âge nous parvenons à affirmer notre personnalité et du même coup notre style
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai : on se connait mieux, on prend de l'assurance et un peu de recul. Et on a appris de ses erreurs passées :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox