Le changement, c'est maintenant

J'ai un très joli chapeau. C'est une sorte de chapeau cloche mais à large bord, une cloche mâtinée de capeline, en velours noir à larges cotes. Acheté il y a 10 ans, tout à fait dans le style de ce qui pouvait se porter cet hiver, je l'ai ressorti il y a 2 mois dans l'espoir d'être up to date.

Problème : le bord est si tombant que j'ai l'impression d'être coiffée d'une cornette. Je n'ai pas du tout l'air d'une bombe, j'ai plutôt l'air d'un cheval avec des oeillères.

L'hiver est passé, le chapeau est rangé (pour toujours, certainement) mais le film publicitaire Printemps-Eté de Zara me l'a douloureusement rappelé : je ne serai jamais une icône de mode genre Saint Laurent 70's, je n'ai pas ce style hippie chic, né d'un jean flare, d'une blouse en mousseline et d'une capeline molle.


Bon, tant que je ne ressemble pas à l'égérie actuelle, ça va.

 

Dans le cadre de sa destruction massive de la maison de couture du dépoussiérage de Saint Laurent, Slimane a imaginé un projet avec des rockers célèbres : Courtney Love, Kim Gordon, Marilyn Manson et Ariel Pink. Les photos sont canons mais objectivement, ça ne me donne pas envie d'acheter du Saint Laurent (même plus un rouge à lèvres et pourtant, le Rouge Couture, il déchire!).

Il semble d'ailleurs faire de l'effet à Courtney : elle est sens dessus dessous.


PS : à noter que Zara a bel et bien pompé la collection Saint Laurent mais pour son film, est prudemment resté sur une vision très old school de Saint Laurent. Pas de dépenaillées à l'horizon. Si même Zara joue les snobs...


stelda

35 commentaires:

  1. attends, si ça se trouve, c'est Slimane qui a pompé SL... Comme toi, ça ne me donne aucune envie d'acheter SL, Marilyn Manson (encore, il aurait été frappé chez son ex, la pin-up, Dita Von Teese, là, soit....). Même si j'aime assez sa musique,je ne vois aucun rapport avec YSL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais Dita, c'est trop vu, pas assez trash pour Heidi, sans doute. Pourtant, je suis sûre qu'elle aurait pu être mise en scène de façon étonnante : c'est une pâte à modeler (y a qu'à voir comment elle s'est transformée elle-même).

      Supprimer
  2. euh: "qui a pompé ZARA" je voulais dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben PPR ferait mieux d'ouvrir directement une enseigne type Zara, alors : ça rapporte plus encore que le luxe... Ortega est 3° au classement Forbes, devant Arnault qui n'est "que" 10° :)

      Supprimer
  3. le plus drôle, c'est que le clip Zara me fait plus croire à du YSL, que SL version Slimane. Donc bon.

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus, je ne serai pas une icône de mode mais ce n'est pas grave. Je m'aperçois que la campagne publicitaire YSL fait des vagues; pour le moment je ne l'ai vu que sur la blogosphère. Les photos ne me font pas rêver, ne me pousse pas à l'achat : je ne dois pas être la cliente visée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire Saint Laurent me fascine, j'avoue. J'ai l'impression que ça part dans tous les sens.. et je n'y comprends rien! Je vois bien où il veut en venir : rajeunir, dépoussiérer, toussa, mais ça n'a aucun intérêt pour moi.
      Non, on n'est sûrement pas la clientèle de ses rêves : bon, on va s'en remettre!

      Supprimer
  5. moi non plus ça ne me donne pas envie d'en acheter, mais même avant ce n'était pas le cas, sauf pour les chaussures alors en fait ça ne me fait ni chaud ni froid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, il va peut-être nous sortir des godillots pour la prochaine collection :)

      Supprimer
  6. Honnêtement, ce ne sont que des has been que Slimane a choisi pour sa campagne...

    xx

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sûre que tu es superbe en cornette.
    Quant aux photos St Laurent... Je te rejoins.

    RépondreSupprimer
  8. Courtney Love était en plein bad trip de descente lorsqu'elle a été shootée ? (pardon pour l'humour lourd du vendredi matin). Honnêtement tout ça ne me donnerait guère envie d'en acheter si j'en avais les moyens.

    RépondreSupprimer
  9. Spéciales les nouvelles égéries effectivement (j'avais cru à un poisson d'avril la première fois que je l'ai entendu hé hé)

    RépondreSupprimer
  10. Il y a effectivement de jolies choses dans la collec' H&M, mais je prendrais bien la terrasse en bord de mer, surtout ! Quant aux shopping St Laurent... mouarf, ça fait un peu ressusé du grunge chic, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut, Slimane est persuadé d'être innovant... Et on ne contredit pas un génie :)))

      Supprimer
  11. Pour les nouvelles "égéries" Saint Laurent, j'avoue que j'aurais préféré voir de nouvelles têtes, une prise de risque plus importante. Parce que là, Courtney et Marylin, ça sent un peut trop le réchauffé à mon goût. J'aurais préféré qu'Hedi Slimane aille au bout de ses idées à l'issue de ses collections, mais bon, wait & see comme on dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aussi préféré. Je suis sûre que le monde est plein de rockers :)

      Supprimer
  12. Ces pubs Saint Laurent ça me fait un peu le même effet (en pire) que Brad Pitt pour le N°5 ... c'est carrément pas possible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont très réussies (sans doute prises par Slimane lui-même) mais je ne vois pas vraiment l'intérêt non plus.

      Supprimer
  13. Franchement, je n'aime pas du tout, je trouve cela bizarre, vraiment bizarre
    Bisous et bon WE Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Gros bisous, Sylvie ;-)

      Supprimer
  14. Hello Stelda,
    Je rêve, on dirait un poisson d'avril !...
    Le pauvre YSL doit être en train de creuser pour sortir de sa tombe, attention aux prochains soirs de pleine Lune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop d'accord avec toi Ellen !! Hihii :D

      Supprimer
    2. Eh non, ce n'est pas un poisson d'avril. Je ne ressens pas ce genre d'humour chez Slimane...

      Supprimer
  15. Ces pubs Saint Laurent je ne les comprends pas. Les photos sont pourtant très belles mais c'est le choix des égéries que j'ai du mal à comprendre.
    Yves Saint Laurent n'est plus, et j'ai l'impression qu'avec sa disparition le glamour et la magie chez Saint Laurent sont en berne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bergé vient d'expliquer que Slimane voulait choquer. Ca ne me choque pas, ça m'effare de non-sens. En revanche, le dernier clip pour le mascara YSL est très joli.

      Supprimer
  16. Ouh là là je vais me recevoir un coup de bâton ! Rockeuse dans l'âme perso ça me fait rire de voir ces personnages à l'affiche, les deux extrémités réunies, quelle salade !!!! Cela dit ça ne me pousserait pas plus à acheter mais j'avoue que c'est culotté maintenant avoir si c'est assumé .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Lilly, pas de coups de bâtons, voyons! J'adore le rock, mais je ne trouve pas que ça convienne à Saint Laurent ni à sa clientèle. Il va sans doute en gagner une nouvelle et perdre l'ancienne et ce ne sera plus du tout le Saint Laurent qu'on connait.

      Supprimer
  17. Je pense que ça le fait marrer de faire dans le cliché, en fait... Il s'en fout, il fait ce qu'il veut, il est chez lui, et Bergé lui a dit amen.
    La seule qui soit vraiment rock et pas ringue, c'est Kim Gordon, mais ça me gêne qu'à un an d'intervalle, elle ait été chez Surface to Air (même si c'était un collection capsule à son nom). Kim Gordon, son vrai lien, c'est plutôt avec Marc Jacobs à ses débuts et New York, il apparaît même tout jeune dans un video de Sonic Youth ;-)
    Bref...
    Ah ! et pour les godillots, c'est prévu, je pense ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca yest, les godillots sont arrivés!! J'ai pensé très très fort à toi, Gaëlle ;-)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox