Dans les rues de Paris

Trois jours de bric et de broc, au fil des rues :
- Arrivée gare d'Austerlitz. Constat totalement objectif : les gares parisiennes  sont trop laides : Montparnasse ressemble à un chantier stalinien jamais terminé, Austerlitz à un chantier tout court. La prochaine fois, j'arrive gare d'Orsay.
- Un quart d'heure après mon arrivée dans la ville de la classe et du chic à la française, tomber sur une jeune femme avec un sac à main en travers du ventre. Malgré cette hérésie stylistique, le cuir me tape dans l'oeil : léger et souple, sûr, c'est de l'agneau. Je repère un petit nom en lettres dorées "Givenchy". Pour avoir passé 7 stations à examiner le dit sac, permettez-moi de vous dire que Givenchy, c'est très surfait : les boucles en métal juraient teriblement avec les anses. Ou bien c'était un faux. Bottes Givenchy également, parfaites, en revanche. Bouts en amande, talons de 8 cm fins juste comme il faut, plateforme cachée. Une merveille.
A quelques centimètres de là, presque contre ces beautés, une paire de boots compensés en skaï, surmontés de guêtres tricotées et d'une doudoune brillante. Quand le pire côtoye le meilleur
- Avenue des Ternes, 18h : je croise une jeune femme en robe d'été sans manche. Sans doute une erreur ? je vérifie la température sur mon téléphone : oui, il fait bien 0 ° C.
- A 8h43, dans un bus 92, combien fait-on entrer de parisiennes en parka à capuche bordées de fourure ? Et combien de parisiens à costumes de polyester et sacs à dos Eastpack ? Réponse : une centaine. Au moins.
- Penser que l'avenue Mac Mahon est la première à droite, demander confirmation à sa soeur parigote, s'entendre répondre que non, c'est la troisième à gauche. Ecouter la parigote. Et sous une pluie glacée, à 8h37, se taper les 7/8 du tour de l'Etoile, parce que putain, c'était bien la 1° à droite...
- La doudoune Montcler est has been, grave dans les choux. Elle a été suplantée par une espèce de redingote matelassée à gros ceinturon rond doré, genre Guess. Une véritable armée de doudounes taupe à ceinture élastiquée et bling-bling a déferlé sur Paris.
Doudoune Flocon Taupe

- Mais que font les écolos ? On lutte contre la pollution sonore, les émissions massives de CO2, on interdit le survol de l'espace aérien de la capitale, on veut éradiquer les terrasses chauffées mais PERSONNE n'a pensé à interdire les tee-shirts floqués "I Love Paris" sous les arcades de la rue de Rivoli ? Ni les faux parapluies français made in China et les mugs Louvre. C'est pourtant une pollution visuelle d'importance, ça saborde complet la french touch.
- Avoir rendez-vous avec la Belette. Se demander si on n'a pas trop l'air d'une blogasse mode, parce que la Belette elle a horreur des blogueuses mode, elle les dégomme à coups de moustache, putain, si ça se trouve elle va me prendre pour une gourdasse (j'ai des talons de 10) (j'enlève les talons) (non, putain, je ne me sens bien qu'avec des talons, alors je garde les talons et puis de toute façon, la Belette, elle s'en fout, elle prend les gens comme ils sont et elle sait que j'ai tout le temps des talons).
- Arriver dans un salon de thé, scanner toute la salle. C'est la Belette, c'est pas elle, non, elle n'a pas l'air d'être là. "Bonjour Madame, je vous installe ?" "Bonjour, merci, non, j'attends une amie" (mais je ne sais pas à quoi elle ressemble) (j'ai juste vu sa tête sur son blog et elle a une énorme moustache). Et crac, la Belette qui arrive et te fait un grand sourire parce qu'elle t'a reconnue du bout de la rue alors qu'elle ne te connait pas (un peu parce qu'elle a lu les mêmes livres alors bon, ça créé des liens, elle connait quand même une partie de l'intérieur de ta tête).
- Variante avec Anne... et tandis que je suis plantée dans un coin de la salle, la voir arriver et l'entendre dire "j'attends une amie..." et la voir scanner la salle. Ouaiiiis, c'est moi. Hihi. Voilà, quoi. Ouf, on a pensé pareil...
- Variante avec La P'tite Madeleine... nan, pas La P'tite Madeleine, je l'ai déjà rencontrée. Au moins une fois et puis de toute façon, j'ai l'impression de la connaître depuis 10 ans, je la reconnaîtrais au milieu d'un aéroport.
- Sinon, j'ai mangé un tartare de boeuf, sans me demander un instant si ça pouvait être de la viande de cheval.
- Et plein de gâteaux. Merci les filles!! Je suis arrivée je faisais du 36, 3 jours plus tard, je fais du 38.
- Ah, et puis j'ai joué à Cendrillon. Essayé des chaussures de verre ou d'or, entourée d'une fée et d'un feu follet.
Voilà. J'ai hésité à raconter tout ça. On ne peut pas tout raconter sur un blog, il y a des moments qui n'appartiennent pas qu'à nous puisqu'on les vit à deux. J'espère qu'Anne et la Belette ne m'en voudront pas de parler de notre rencontre. Mais c'était de bons moments, de beaux moments, avec des filles exceptionnelles. Et un blog peut aussi (surtout) apporter ça : de nouveaux liens, de nouvelles rencontres, de nouveaux univers et peut-être, si on laisse le temps au temps, de nouvelles amitiés.
Un blog, ce n'est pas que du virtuel.
I love Paris et ses parisiennes!

 PS je n'ai pas pu m'empêcher de me travestir en Belette, l'espace d'un paragraphe ou deux.


stelda

38 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }15 février 2013 à 07:36

    J'adore quand le virtuel s'invite dans "la vraie vie" , je vois que tu as passé un bon moment à Paris ... Ce qui ne t'a pas enlevé ton franc parlé habituel, j'aime quand tu me fait rire de bon matin !!! Bisous et bonne journée :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : j'ai pas mal galopé, je n'ai pas fait la moitié de ce que je voulais... mais ce n'est que partie remise! Gros bisous, Val

      Supprimer
  2. en tout cas moi j'aime la façon dont tu le racontes, et je confirme, il est temps que les t-shirt "I love Paris" soient bannis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a frappé. Mais ça me frappe à chaque fois :D. C'est vraiment pas beau...

      Supprimer
  3. Très drôle et émouvant à la fois. Super n'est-ce pas ces rendez-vous vers l'inconnu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est important de se rappeler que derrière l'écran, il y a de vraies personnes qu'on connait sans connaître ;-). C'est très fort.

      Supprimer
  4. Tu as du passer une bonne journée sous cette pluie verglaçantes.
    J'imagine qu'aucune de vous aviez une doudoune avec fourrure au col ou une doudoune taupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste, Christine :D. J'étais dégoûtée par le temps mais on ne peut pas tout avoir et j'ai quand même eu le meilleur.

      Supprimer
  5. C'est aussi pour ces moments là qu'on passe des heures à pianoter et qu'on s'entend dire "t'as pas bientôt fini avec ton truc ? J'ai faim moi !! " (et oui, j'ai épousé un macho qui ne sait pas faire cuire un oeuf).
    Vous avez visiblement passé des moments d'hilarante complicité et j'adore ton oeil de "régionale" sur Paris (on ne dit plus "provinciale" depuis que la Province est devenue Région, cf ton post sur les mots-étiquettes...). N'oublie pas, nous c'est à Marseille qu'on doit se donner RDV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours drôle de regarder une ville d'un oeil extérieur. On a un mélange de clichés, de ressentis... on a aussi le temps de regarder des choses que les habitants ne voient plus.
      Je n'oublie pas :))

      Supprimer
  6. Pas du tout, j'adore les blogueuses mode quand elles sont comme toi. Et il peut m'arriver, parfois, très ponctuellement et par inadvertance, d'avoir un petit côté mode (lointain). Bon, mais je suis aussi très talon, c'est peut-être pour ça qu'on s'entend si bien, plus que parce qu'on a les mêmes goûts littéraires ou une sensibilité proche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'ai même pas regardé si tu avais des talons. Preuve que l'essentiel était bien ailleurs ;-)

      Supprimer
  7. Je crois qu'on aurait pû se croiser, j'étais en formation lundi Tour montparnasse et de retour de déplacement mardi soir re-passage par Montparnasse! C'est fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'on s'est croisé ? En fait, le monde est souvent plus petit qu'on ne croit ;-)

      Supprimer
  8. Merci pour ce sympathique récit d'aventures parisiennes. Ah les doudounes genre Guess...effectivement c'est l'invasion, au même titre que les fameuses boutiques de souvenirs de la rue de Rivoli :-( . J'ai rencontré Anne une fois (chez Sanderson) et j'en garde un joli souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que si on veut trouver Anne, il suffit de camper devant Sanderson :)). Mais je la comprends, cette boutique est à croquer!

      Supprimer
  9. Trop mimi cet article. Cela devait être vraiment sympa
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, plein de découvertes et de bons souvenirs. J'en ai dix fois plus dans la tête :). Gros bisous, Sylvie

      Supprimer
  10. Hé hé ton post m'a fait bien rire ! (yeaaah avenue des ternes powaaaa !)
    J'espère qu'on pourra se voir la prochaine fois que tu viens sur Paris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je m'en voudrais à mort de te rater encore une fois!

      Supprimer
  11. Tu passes quand à Lille ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin de semaine prochaine, peut-être, héhéhé! Un café Grand' Place ? oui, c'est cliché mais tant pis!

      Supprimer
    2. pourquoi pas! tu me confirmes le jour par e-mail?

      Supprimer
  12. Quel regard acéré sur la mode et sur la vie ! C'est amusant, j'étais persuadée que tu connaissais la Belette "en vrai". Elle porte bien la moustache, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, figure-toi. Mais d'accord avec toi : la moustache lui va à ravir :)

      Supprimer
  13. Mais bien sûr que je ne t'en veux pas !!! Au contraire, je suis super touchée et fière que tu aies eu envie de partager ça ici :)
    Je suis désolée de ne pas avoir encore eu le temps de même transférer les photos de mon appareil... je te les envoie le plus vite possible, Cendrillon ! (décidément, entre toi et le témoignage de l'adorable Chris, on va finir par penser que je vis dans cette boutique, ce qui ne me déplairait pas...).
    Je t'embrasse fort et espère te revoir bientôt dans mon tout petit Paris (ben oui pour moi Paris n'est pas plus grand que ta ville : 2 arrondissements font un univers ;))
    A vite,
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce matin, j'ai visité le show-room d'une créatrice de chaussures incroyable! Un amour. J'ai nagé dans la chaussure 2 jours durant, je suis heu-reuse.
      Je te dis à bientôt dans ce tout petit Paris si joli (sauf les marchands du temple en face du Louvre).
      Gros bisous ;-)

      Supprimer
  14. ..... je pense que la p'tite soeur de Stelda voulait t'indiquer la station 92 la plus poche d'où tu étais et non l'avenue Mc Mahon :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au fait... Je confirme c'est trop trop moche cette mode des doudounes à boucle.... Pourquoi donc les Parisiennes aiment se promener fièrement avec ?

      Supprimer
    2. Aucune idée! Peut-être qu'une it-girl a été entr'apperçue avec ? Ou il y a eu un destockage massif sur ce modèle ?

      Supprimer
  15. Stelda, la prochaine fois que tu te rendras à Paris, n'hésite pas, si cela te dit, de me faire signe, je serai ravie de te rencontrer et de te faire connaître quelque endroit que j'affectionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup ton article, du métro, à la gare mais Austerlitz et ses travaux c'est quand même la pire en ce moment !!! Sinon suis bien d'accord avec toi, un blog n'est pas que du virtuel, y'a quelquu'un derrière, moi aussi j'ai eu des rencontres et envie de certaines aussi, car au final on parle beaucoup de nous et les lectrices se livrent aussi ce qui permet de vrais et belles rencontres, bon week end à toi et arrête de critiquer les sacs à Bandouillère, si en plus tu critiques les sneakers, je suis morte :) biz

      Supprimer
    2. @ Véronique : oh, ce sera avec plaisir! Je serai très heureuse de découvrir les endroits qui te tiennes à coeur. Merci Véronique :)

      Supprimer
    3. @ Valentina : promis, je ne parlerai plus des sacs à bandoulière :D; ni des sneackers!! Mais j'adore les blousons de cuir, alors j'espère que ceci compense cela :) Bon we à toi aussi, bisous ;-)

      Supprimer
  16. J'adore cet article ! On sent le rythme de la ville ! Paris est magique lorsqu'on s'y rend pour une courte période. On profite à fond des amis et on en prend plein les mirettes. Biz. Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela, Nina. On a le temps d'admirer, de s'émerveiller, on est détendu et on ne profite que des bons côtés ;-). Bisous!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox