Régime détox

Voilà le bon vieux marronnier, le régime détox. Méthode Stelda.
Pour digérer l'abus de blogs et de magazines, zou, une petite diète shopping pendant les soldes. Oui, suis héroïque. On verra si je tiens. 
Pour me motiver, j'ai préparé des arguments à me réciter en boucle le soir dans mon lit, le matin dans le bus et chaque fois que je vois un joli truc qui me fait de l'oeil (soit 890 fois par jour. Les femmes pensent quotidiennement autant de fois au shopping que les hommes pensent au sexe).


  1. La seule chose qui m'intéresse en ce moment, c'est un sac Birkin. Jamais soldé. Donc pas la peine de faire les boutiques, il n'y sera pas (ok, il y aurait 46 autres choses comme des pulls chez Monop', des escarpins Ruppert Sandernson, un top Kookaï. Non, on les oublie).
  2. Ca facilitera notre prochain déménagement.
  3. Avec 28 paires de chaussures, dont 5 paires d'escarpins, 3 paires de bottes et 1 paire de boots, on ne peut pas dire que j'ai BESOIN de me racheter des chaussures.
  4. J'ai 14 bouquins à finir. A raison de 3 heures par livre, je n'aurai pas le temps de faire les soldes avant 18 jours. Et il ne restera de toute façon plus rien (y a déjà plus rien, les ventes privées très publiques sont déjà passées par là).
  5. Si j'ouvre mon placard, il y a 24 tops, 4 chemises et 9 petits pulls qui m'appellent en pleurant "Maman, Maman!" parce qu'ils n'ont pas vu la lumière du jour depuis un an : je tourne en boucle avec 3 hauts fétiches.
  6. J'ai encore 3 pulls gris et je suis fichue d'en acheter un 6°. 
  7. Je veux éblouir Mr. Nan, j'ai pas fait les soldes, lalalalaaaaaaa*. Toc, dans les dents. Il va en perdre ses plombages. 
  8. Quand on fait du 34, y a jamais la taille.
  9. Idem pour le 38. Vous avez remarqué ? A croire que les filles qui font du 40 se promènent pieds nus. Ou qu'elles habitent en Russie. On se demande donc pourquoi les marques s'obstinent à en proposer en France.
  10. Empêcher les choses de me prendre.

Il y a la fameuse phrase : "Est-ce que tu as besoin de ça ?" à laquelle je répondais souvent "non,  mais j'ai envie". Là, je n'ai pas envie de m'alourdir. J'ai envie de m'amuser à nouveau avec mon placard, regarder ce qu'il y a dedans et faire avec. Et éventuellement, trier et compléter. Car comme le disait Anacoluthe il y a quelque temps, notre dressing fait parfois des crises de ballonnement. Tout d'un coup, plus rien ne va avec rien. C'est très étrange... On n'a plus rien à se mettre, pour de vrai. 
En fait, c'est qu'on ne sait plus très bien comment porter ci avec ça, je crois. On a racheté au fil des semaines, des mois ou des années (rayez la mention inutile, selon votre cas) un petit peu au bonheur la chance :
  • Un top noir à paillettes pour aller avec ce pantalon vert foncé dans lequel on ne rentre plus (mais le top, lui, est toujours là)
  • Du coup, on rachète une jupe pour aller avec le top mais ça ne va plus avec les chaussures
  • Alors on rachète des chaussures pour aller avec la jupe + le top
  • Pendant ce temps-là, il y a un pantalon trop petit et une paire de chaussures qui dorment dans un coin
  • Et comme tout ce jeu de chaise musicale s'est fait sur 6 mois, le top est démodé (c'était évidemment un coup de folie chez H&M ou Maje) et on n'a plus du tout envie de le porter.
  • Alors on en rachète un pour aller avec la jupe, etc, etc.
Ok. Je crois que vous avez compris. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je vais réorganiser tout ça. Ca devrait me prendre 3 jours. Ensuite, une fois les 14 bouquins lus, les 3 pulls bien déboulochés, qui sait, si je trouve un petit truc à 10 € qui m'appelle en pleurant...
Ca ne veut pas dire que je vais entrer au couvent / partir élever des chèvres dans la Drôme ou m'installer aux Samoa (ça, j'aimerais bien... j'ouvrirais un petit café qui s'appellerait le Joli Paris, y aurait des nappes en vichy et des madeleines maison). Donc je vais continuer à causer mode, parce que ça, c'est indispensable. Et peut-être vous lister mes pires achats en soldes.

*NB Les soldes pour les enfants, ça ne compte pas, on est bien d'accord.


Spéciale dédicace à Amélie, qui aime bien mes petites listes
et Anacoluthe, qui m'a inspiré ce billet

stelda

58 commentaires:

  1. Je ne suis pas d accord, les soldes pour enfants comptent.

    D ailleurs je ne les ai pas fait cela. Finalement je suis forte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es héroïque! Tu as résisté aux ventes privées aussi ?

      Supprimer
    2. Je n ai pas fait les soldes enfant.
      Par contre ventes privées, soldes... plus que de raison

      Supprimer
    3. Mouahhh, tu es géniale <3

      Supprimer
  2. Suis preneuse de l'astuce pour déboulocher les pulls !
    Je ne suis pas douée pour les achats pendant les soldes. L'agitation dans les magasins nuit à l'achat intelligent... c'est plus facile par internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les pressing, on trouve des petites brosses très facile d'utilisation.

      Supprimer
    2. Pour déboulocher un pull, il faut prendre un rasoir bic un peu émoussé pour que la lame ne soit pas trop agressive et la passer tout doucement sur les bouloches pour les retirer. Ca c'est l'astuce de grand mère, sinon il y a les rasoirs à bouloche qu'on trouve un peu partout dans les bazars ou la redoute par exemple!
      :)

      Supprimer
    3. Ca fait 5 ans que je le dit : il faut que j'achète une de ces petites machines magiques.

      Supprimer
    4. Merci les filles, j'ai pu récupérer un de mes pulls préférés !

      Supprimer
  3. c'est marrant, je n'ai pas du tout cette façon de shopper. je marche au coup de coeur et je peux très bien ne rien acheter pendant 4 périodes de soldes consécutives ! en tout cas c'est bien vrai ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison. Le pire, c'est d'acheter juste "parce que c'est soldé". Ca, c'est vraiment trop dommage!

      Supprimer
  4. Je veux bien la liste des pires achats en soldes. J'en ai fait quelques uns étudiante mais cela ma vacciner car mon budget était hyper serré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis soignée mais à une époque, j'étais vraiment douée pour ne pas voir le trou / acheter une taille trop grand ou trop petite / un truc importable... bref, une cata ambulante :D

      Supprimer
  5. Tout pareil, je suis dans le même état d'esprit, le trop plein déborde, j'ai vidé mon dressing et il y en a de moins en moins, j'approche du but! Ne garder que les trucs que je mets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais acheté Ma Do It List Dressing, je l'ai aussi et je voulais en parler : il est parfait! Mon seul regret, c'est qu'il n'ait pas de dessins :).

      Supprimer
  6. Tout ce que tu dis est tellement vrai... pour la plupart d'entre nous ! Mais cet hiver, par rapport à toutes les raisons que tu donnes, j'ai décidé de ne pas faire les soldes ( sauf si je tombe sur un truc ex-tra-or-di-nai-re, bien sûr ! ) et de plutôt faire un vide dressing avec le surplus qui s'accumule dans mes armoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi ? Peut-être que trop de consommation, de soldes, de marques qui nous harcèlent nous ont vaccinées... J'ai l'impression qu'on est plusieurs à ressentir ça.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Voui. Mais c'était AVANT. Si j'en achète une 29°, serais-je incohérente ? :D

      Supprimer
  8. Y a aussi le cas de la pièce qu'on n'avait pas du tout (perso, je n'achète désormais que ce que je n'ai pas du tout - enfin, j'essaie), et qui "réveille" des trucs endormis dans ton placard: sort de prince pour fringue au bois dormant, quoi... Exemple: ma peau lainée dénichée sur Ebay qui, en plus d'être inédite ds mon dressing, est un manteau plutôt long. Et donc il va réveiller forcément certains talons de 12 que j'avais tendance à délaisser ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est différent. C'est un investissement. ^^

      Supprimer
  9. ça compte, faire les soldes sur Internet ? Oui... ah mince.

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis régalée en te lisant...
    Tu as tout bon avec ta liste, tu n'oublieras pas de nous donner l'adresse de ton petit café
    Le birkin plus cher d'occasion que neuf
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que chez Artcurial, j'ai vu des Birkins "presque" abordables. Mais quand j'en vois vendus 50 000 €, j'avoue que j'ai du mal. Gros bisous, Sylvie!

      Supprimer
  11. Valérie { Atelier rue verte }21 janvier 2013 à 09:40

    Moi aussi , j'adore tes petites listes , elles sont croustillantes et savoureuses à souhait .... bon , quand tu ouvres ton petit resto "Le petit Paris" avec tes nappes en vichy rouge et tes madeleines maison , fais moi signe , je viens de suite ;)) Bises et bonne lecture !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est promis :)) Et je t'inviterai à signer la déco! Gros bisous, Valérie

      Supprimer
  12. Mon argument choc cette année pour ne pas faire les soldes : Compte bancaire très très rouge et banquier très très vert !
    Et comme en plus je veux rationaliser ce que je possède déjà...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la dédicace, qui va me motiver à ne (pas trop) craquer ! Pas de vêtement acheté (fierté) mais 2 paires de shoes, dont une pour remplacer une paire adorée mais percée... (donc j'ai le droit, d'après le règlement officiel de la gestion raisonnée du dressing !)

    C'est bien vu, ta description de la chaise musicale, c'est tellement ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais jamais vraiment réfléchi mais ton billet m'a poussé à me pencher sur cette question épineuse. Grâce à toi, je sais enfin d'où proviennent ces "ballonnements" réguliers. Merci Anacoluthe.

      Supprimer
  14. J'aia craqué lamentablement pendant les soldes et mon compte en banque le regrette ! resultat maintenant je me plonge dans la lecture pour ne pas faire de shopping !!! et je fais mes comptes au centime près. Mais je ne peux m'empecher de lire les blogs mode qui me donnent encore plus envie d'acheter ! je vais faire comme toi un grand tri dans mon dressing et peut être revendre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre, il n'y a que ça de vrai pour éviter le craquage! Un bon livre vaut bien une jolie robe ;-)

      Supprimer
  15. Je devrais appliquer certaines de tes règles mais je n'y arrive pas :( bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y arrive pas toujours non plus :D. Bisous, Dame Skarlette

      Supprimer
  16. Il est vrai qu'avec e-bay, les vide-dressing, les sites de destockage et les ventes privées-publiques, les soldes se retrouvent un peu la 5ème roue du carrosse... Cependant, je les ai faites pour l'ensemble "lingerie-collants-chaussettes" que j'aime bien renouveler à cette période. Cela ne compte pas vraiment, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gouvernement réfléchi d'ailleurs à restreindre les soldes. Ils ont compris que les soldes flottantes n'avaient finalement rien arrangé du tout!
      La lingerie, ça ne compte pas. C'est comme le dentifrice, à classer dans les soins d'hygiène...

      Supprimer
  17. Tu es bien sage, dis-moi...j'aime pas les soldes. Trop de monde et de trucs minables. J'ai horreur de fouiller !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore capable de craquer, hein. Mais quand je vois 30 hauts dans mon armoire, je me dis que ça suffit... Et que je ferais mieux d'imaginer des tenues avec tout ce que j'ai!
      Le pire des soldes, c'est au Printemps. Ils sortent des trucs des années 90, tu te demandes d'où ça vient!

      Supprimer
  18. Ça me rappelle un beau pantalon un peu juste au niveau du ventre, que j'avais acheté en soldes en janvier 2009 en me jurant de mincir à cet endroit. Conclusion : l'étiquette du prix est toujours sur le pantalon ...


    Un Birkin d'occasion, ça vaut bien un Birkin en soldes, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, ça, c'est un classique! Le Birkin est souvent aussi cher d'occasion que neuf. Mais parfois, chez Artcurial ou Drouot, il y a un modèle plus abordable (genre 5000 euros au lieu de 12 000).

      Supprimer
    2. bah tu vois, ça devient abordable... !! mdr

      n’empêche, à ce prix là, il a intérêt à être plaqué or et les fermetures éclair en platine...

      Supprimer
    3. Je crois que le modèle plaqué or est beaucoup plus cher et si tu veux du platine, passe à 6 chiffres ^^

      Supprimer
  19. Je suis en detox shopping forcée avant d'aller demander un pret étudiant à Mr le banquier... Plus que 4 jours... (je vais tenir! je vais tenir! je vais tenir!)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai une super solution aussi qui marche pas mal: "je n'ai plus de sous" ;)
    Généralement, ça aide bien...!
    Dans tous les cas, c'est évident que l'on a concrètement besoin de rien, soyons honnête. Ce qui nous attire avant tout, c'est la nouveauté, elle est partout et nous nargue en nous faisant croire que le pantalon ou le top acheté l'année dernière sont complètement dépassés cette saison !
    Du coup, pour tenter de me raisonner, et m'aider dans ma diète de shopping, je fais du DIY (niveau débutant pour l'instant...). Alors je dépense forcément un peu (pour le matériel), mais au moins, je redonne vie à certaines choses qui dormaient dans mon dressing. Inplacable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le budget en berne n'aide pas toujours!
      Le DIY, c'est chouette : ça occupe la tête, les mains... et permet de bien s'amuser!

      Supprimer
  21. Super article! Mais moi ya toujours un top qui m'appelle au loin, une paire de chaussures qui a besoin que je la sauve... bref, j'essaye d'arrêter, mais je fais toujours les soldes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ta faute : tu as bon coeur, tu as besoin d'aider plus petit que toi :))

      Supprimer
  22. Rhooo la la, chaque saison, c'est la même, je me dis, les soldes ne passeront pas par moi ! Je travaille dur pour les préparer, les installer, je ne peux limite plus voir une fringue en peinture, ni trop de foule, ni du bazar... En général, je tiens pas mal les premiers jours, super fière de moi et puis paf, je finis TOUJOURS par acheter quelque chose... Cette année, j'ai donc acheté une paire de boots un chouïa trop petites qu'il va falloir faire élargir chez le cordonnier (bravo) et un petit pull tout doux chez Majestic. Et la moitié du Monop en soldes pour le fils de mon compagnon, ahem, mais on a dit que ça comptait pas, hein ?
    MAIS j'ai un super programme de débarrassage de penderie pour le printemps, à base de vente sur Vestiaire Collective, ebay et de brocantes ;-) Maintenant, faut que je m'y tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement, les enfants ne comptent pas. Car comme disait très justement Valentine, les soldes permettent de les rhabiller ou de compléter les tenues données par les copines / voisines / tantes. Et ils ont réellement besoin d'être rhabillés tous les 6 mois...
      Un bon coup de balai dans le dressing, ça aide vraiment ;-). Et tu auras des sous pour racheter ce qui te convient vraiment ;-)

      Supprimer
  23. Trop forte !! J'avoue j'ai lamentablement craqué (pour les enfants et moi...double honte sur moi !!) mais depuis quelques années, je parvien à n.acheter que des choses que je mets vraiment. Pas de trucs hyper "mode", donc pas d'achats que je regrette ou qui me fassent culpabiliser. Ce qui ne m'empêche pas de dire à chaque fois "cette fois je n'ai plus besoin de rien..." Qui amène forcément la réponse ...besoin, non, mais....(tu connais la suite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, un peu de fantaisie ça fait du bien aussi ;-).

      Supprimer
  24. devant déménager bientôt , un de tes arguments me plait bien, moi j'ai acheté un seul truc en soldes pour mon anniv , ça ne compte pas ? Et c'est la première fois depuis longtemps, donc je te comprends et je sui solidaire, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé ton article sur les soldes. Je traverse la même phase que toi, je crois ;-). Bonne journée, Valentine

      Supprimer
  25. Hé hé j'ai été sage cette année, pour le moment pas de soldes (mais bon je me dis que début février ce sera tjs les soldes et mon compte en banque sera en forme...alors c'est l'occasion ou jamais hé hé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Pipou :D. Tu es une gestionnaire modèle (et les meilleures affaires sont en fin de soldes, c'est bien connu).

      Supprimer
  26. Oh la la tu m'as bien fait rire avec la chaise tournante comme du déjà vu .....
    Bref, j'ai fait la folle pendant les soldes, maintenant je vais passer 3 jours à faire le tri de l'ancien. 3 livres à lire aussi donc pas mal d'occupations mais là je dis stop ! Plus de craquages, ou je mange mon portemonnaie !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox