Le cas du Baroque


Voilà, j'ai fait un petit ménage de printemps. J'avais envie d'un blog plus aérien et je me suis jetée à l'eau en croisant les doigts! L'essentiel fonctionne. Il y a un gros hic sur les commentaires, on ne peut plus répondre directement à un commentaire précis et ça, ça me fait enrager! J'essaye de retrouver la fonction dès que possible, c'est promis.
Si vous trouvez que le blog est moins pratique, surtout, n'hésitez pas à me le dire. Je chercherais autre chose.

J'ai failli parler du kitsch et puis en fait, non, je préfère le baroque. La nuance est d'importance.
Vous avez certainement compris que je déteste Versace, le pire du trop pour moi. Mais j'ai un petit faible pour le baroque.
Si je comprends intellectuellement le minimalisme, il me laisse de marbre. Jamais vous ne me verrez en Raf Simons ou en Jil Sander, encore moins en Martin Margiella.
Ces styles ont révolutionné la mode,  ils sont passionnants et tout ce qu'on veut mais ils ne sont pas drôles. La mode conceptuelle, ce n'est pas pour moi et je préfère encore risquer le mauvais goût que ressembler à un carré blanc sur fond blanc.
Le baroque me plaît parce qu'il est drôle ; il ose tout, le meilleur et parfois le pire. Il nous fait rire. Dans sa version plus simple, il devient kitsch.
Le baroque est flamboyant, il sonne et résonne et s'il fait parfois mal aux oreilles (ou aux yeux), il nous rappelle que nous sommes vivants.
Etre vivant, c'est prendre des risques ; oser, affirmer, montrer.


Le baroque a inspiré beaucoup d'artistes : de Louis de Bavière à Freddie Mercury, en passant par Galliano, Baudelaire ou Jeff Koons, la grandiloquence outrageuse des couleurs, des formes, des sons, incite à se lâcher et à mélanger les genre pour submerger les sens. L'expérience est un peu risquée puisque nombre d'entre eux ont sombré dans la folie.
Mais c'est décidé, en 2013, je serai baroque!

Et pour s'injecter une bonne piqûre de baroque, vous pouvez consulter ce catalogue de Drouot  : vendredi 25 janvier, il y a une vente à tomber par terre. Des bijoux couture ou de défilés, signés Lacroix, Chanel, Hermès, Dior, YSL ou de créateurs travaillant pour les défilés. Beaucoup d'années 80, très baroque ou ethnique.
Avec une de de ces merveilles au poignet ou au cou, vous pouvez vous baladez en t-shirt et en jean, vous ne craindrez personne.



stelda

36 commentaires:

  1. J'aimais mieux l'autre mise en page (sûrement parce que j'étais habituée), néanmoins celle-ci est plus graphique, alors un bon point!
    Et cet article m'a aidé à me réveiller. Deuxième bon point.
    Mouahhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a fait un peu mal au coeur aussi d'abandonner mon ancien "chez moi" maissuis contente de t'avoir réveillée :))

      Supprimer
  2. Ton blog est très dans l'air du temps, simple et graphique. Le mien semble tellement vieux. Je vais surement y repenser pour ne pas être à la rue.
    Avant qu'il ne soit trop tard, je te souhaite une belle année baroque. Perso je suis pour le mixe du simple et du déluré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé plein de templates très sympa. Je galère un peu pour modifier les codes html mais bon, grosso modo, c'est plutôt facile :)
      Merci, le mix du simple et du déluré, c'est charmant, je prends <3

      Supprimer
  3. moi je suis pas très baroque mais alors complètement pour ton nouveau design ! hyper épuré, plus pro, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai dû le réviser, il est un peu moins épuré mais plus clair quand même. J'espère que la version 2 te plaît aussi :)

      Supprimer
  4. 9a marche pour moi... J'adore ton nouveau chez toi qui te ressemble davantage. J'ai la chance de te connaitre et je sais que tu es quelqu'un de sobre et une vraie élégante
    Forcément cette template te colle parfaitement à la peau
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie. C'a été un gros coup de tête, et voilà :D Gros bisous

      Supprimer
  5. Chic ton blog avec ta bannière épurée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marcelle :)) Mais qui sait, une petite bonne femme viendra peut-être y prendre ses quartiers ?

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup ton nouveau design tres clair tres graphique pour le baroque, suis partagée, j'aime par touche un peu comme toi, car sans risque la mode m'ennuie, on ne peut pas toujours être en slim, tee blanc and co, donc faut parfois oser le fashion faux pas avec des mariages heureux ou malhuereux, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que tu résumes très bien les choses. Le minimalisme, c'est reposant, il faut mixer! Gros bisous

      Supprimer
  7. Très sympa ce nouveau chez toi.
    En fille du sud, le baroque de Christian Lacroix me parle beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris :). Oui, Lacroix reste le roi!!!

      Supprimer
  8. Bizarrement, dans la présentation de ton blog, tu t'es rapprochée du minimalisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je me suis dit!! C'est quand même dingue! Alors que j'ai vraiment envie de fantaisie. La V2 est un peu minimaliste, je pense que j'ai trouvé un équilibre :)

      Supprimer
  9. J'aime bien ton nouveau design, il est vraiment plus agréable :)
    hé hé oui le baroque je trouve ça aussi beaucoup plus fun que le minimaliste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipou! Je pense que ce sera plus facile à lire, en effet :).

      Supprimer
  10. Idem. Le minimalisme cérébral, c'est magnifique sur les autres, sur moi ça m'ennuie. En plus, en tant que mini fille toute menue, je trouve que ces coupes, merveilleuses sur les femmes plus grandes ou charpentées, ont tendance à m'effacer, à faire disparaitre mon corps, dont les courbes sont bien mieux mises en valeur pas les imprimés, les broderies, les motifs et les jeux de matière. Quand d'aventure je m'habille "minimaliste" (ça arrive), le sentiment d'épure éprouvé le matin est souvent remplacé, le soir venu, par l'impression déplaisante de m'être perdue en route, de n'être plus personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas à tortiller, on a chacune notre caractère... Et ce qui convient parfaitement à l'une ne va pas à l'autre. Ouf, on ne sera jamais des clones :D C'est peut-être parce que je suis aussi un "petit modèle" que j'aime bien un peu de fantaisie. C'est vrai qu'une tenue très baroque sur une femme d'1m80, ça en impose.

      Supprimer
  11. Je n'ai plus beaucoup le temps de laisser des commentaires, mais je continue à suivre le blog avec assiduité. J'aime beaucoup son nouvel aspect graphique et minimaliste ! Bravo ! Mais je regrette que, pour chaque article, le clic sur la photo n'ouvre que la photo, et pas l'article en entier...
    Pour ce qui est du baroque, autant mes oreilles en sont plus que charmées, je n'écoute presque que ça, autant ça a tendance à me faire un peu mal aux yeux ! Vive l'épure visuelle... sans tomber dans la transparence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse pas, Mag : je sais bien qu'on n'a pas toujours le temps et puis quelque fois, on n'est pas inspiré ou l'article ne nous parle pas vraiment ;-).
      J'ai rectifié, pour les photos : elles ouvrent maintenant l'article :)

      Supprimer
  12. Joli !!!!
    Sinon, rendez-nous Christian et Freddie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Christian, c'est possible, pour Freddie, ça risque d'être plus compliqué :D

      Supprimer
  13. Le Baroque m'amuse, c'est souvent gai et ludique. Autant dans la mode que dans la déco.
    Très épurée ta nouvelle déco, j'aime bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En déco, j'adore. J'ai une fascination pour les cabinets de curiosité. Je rêve d'en avoir un...

      Supprimer
  14. Ta dernière sélection <3
    Moi aussi j'aime le baroque. Le kitchou aussi même (oh, ça s'en rapproche...) ! J'ai ramené de Londres une très jolie tasse Kate&William qui le prouve, ahah !
    Bel article, as usual ;-)

    (Et beau nouveau blog !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en rappelle de ce mug!! Ca me fait rire, ce genre de truc, ça met de bonne humeur le matin :).

      Supprimer
  15. J'aime bien le baroque (pas trop kitsch ^^)
    http://www.melolimparfaite.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'il soit baroque ou kitsch, pas entre les deux. Le kitsch, c'est du baroque version rigolo mais ça n'a finalement rien à voir :)).

      Supprimer
  16. J'admire le baroque en architecture et en art appliqué. En revanche, en mode, le plus que je puisse faire, c'est comme tu le dis, un bracelet baroque avec un jean et un Tshirt. facile et chic. Le baroque en total look, c'est un style, un acte de foi. On aime ou on déteste mais pas de demi mesure. Et puis le problème du baroque, c'est qu'il faut qu'il soit beau et donc cher et opulent, donc encore plus cher. Sinon, on va vers le kitch et c'est un autre genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas les épaules assez larges pour endosser le total look. Ca demande une personnalité très particulière. En revanche, en petite touche, ça me fait du bien au moral!! Mais c'est vrai que même en détail, il doit être magnifique. C'est pour ça que je bave devant cette vente de Drouot : il y a quelques merveilles à des prix abordables pour les simples mortelles :)).

      Supprimer
  17. au fait, j'aime bien ta nouvelle présentation! Plus appétissante!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien cette nouvelle présentation très soft, j'aime beaucoup :)
    Le baroque j'adore !
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox