La FW dans l'oeil d'un enfant #2

modèle Dior, SS 2013

Lorsque j'ai eu cette idée de FW vue par un enfant, je pensais pouvoir me promener dans Paris et prendre des photos à hauteur d'enfant. Parce que je me demande ce qu'ils voient du monde et ce qu'ils voient de nos tenues. Je trouvais ça rigolo. Malheureusement, je n'ai pas pu arpenter le Jardin des Tuileries ni me faufiler dans les coulisses du Salon Who's Next. Alors je suis contrainte à un autre angle, moins original et qui met les lutins à contribution, ce que je ne pensais pas faire au départ. Comme je ne veux pas leur infliger 58 défilés, la FW sera courte : 2° et dernier volet!

- C'est moyen." Voilà, en deux mots, le jugement sans appel de Lutin n°2 face à la grammaire stylistique über cérébrale de Raf Simons.
Jugement que je partage, bien sûr : mes enfants ont toujours raison. Suzy Menkes le partage aussi. Elle  trouve la collection pleine de promesse en soulignant que ça demande à être plus abouti. On attend donc le prochain épisode.
Pour le printemps, tu nous as offert quoi, Raf ? Une promenade dans un jardin anglais ou plutôt dans une serre. On y croise des orchidées, des fleurs très chères et froides, encore. Le défilé est très frais, c'est joli : les coupes de cheveux courtes, les bouches strassées, le retour à des formes plus féminines... pourtant ça manque encore de sincérité. Mais cette fois, je pense qu'il a dû travailler comme un fou pour tendre vers l'équilibre. On sent qu'il essaye, il est partagé entre sa rigueur légendaire, l'écrasant legs de Dior et ses impératifs (mais je maintiens que ses créations iront à Marion Cotillard comme un tablier à une chèvre). J'ai détesté les photos mais j'ai beaucoup aimé en mouvement. Même si je reste assez hermétique à aux collants de couleurs...
Peut-être suis-je trop traditionnelle ? Peut-être a-t-il voulu, lors de sa première collection, tirer un trait définitif sur la Haute Couture à l'ancienne avant de s'adoucir subtilement ? Je pense que la prochaine collection sera la bonne. Comme Christophe Lemaire qui a trouvé ses marques chez Hermès. Vas-y, Raf!!




Je n'ai pas pu regarder tous les défilés et je ne vous infligerai pas un compte-rendu détaillé de chaque collection, mais j'alimente la page Facebook de quelques extraits. Vous pourrez y trouver par exemple des photos du premier défilé d'Alexis Mabille en tant que membre du cercle très fermé des Maisons de Haute Couture.

stelda

22 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }27 janvier 2013 à 08:46

    Il me semblait bien qu'hier cela manquait de photos ... bon dimanche Stelda ( je te remercie pour le lien par contre il ne fonctionne pas ....) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'article est sorti encore à l'état de brouillon! Pour le lien, zut alors! Tu as essayé de le copier/coller dans la barre d'état ? Bon dimanche et bisous ;-)

      Supprimer
  2. il m'a trop fait rire avec son "c'est moyen" lol !!!!! il a déjà l'oeil bien avisé on dirait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a 6 ans et parle comme une adulte. Elle faisait la moue et lâchait : "c'est moyen, c'est très mon" comme une vieille blasée. Je ne m'attendais pas à ça.

      Supprimer
  3. ahh je vais aller zieuter ta page FB alors parce que je n'ai rien suivi du tout pour la FW cette saison!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de piocher des trucs à droite, à gauche. Mais il y a tellement de créateurs, c'est dur de tout suivre, en effet ;-)

      Supprimer
  4. Je serai curieuse de lire les avis de tes lutins concernant la collection de Zahia..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que je vais leur montrer :D. Tu sais qu'elle me fait de la peine ? Pauvre Zahia!

      Supprimer
  5. Ma fille de 10 ans ne veut pas entendre parler de Dior ère Raf Simons " Les robes de princesse doivent faire rêver maman!". Voilà son commentaire est clair et elle refuse d'engager la conversation...Pfff tout ce temps à lui faire partagé ma passion pour un jugement si expéditif et sans appel. Bref! Le problème est que ces défilés Dior sont abominables à regarder derrière son écran. J'ai du voir de près les robes pour en apprécier la coupe, la matière et les imaginer vivre ailleurs que sur un spectre de galerie d'art berlinois des 70's. Mais je m'agace encore...Laissons lui le temps, nous savons que cet homme est plein de talent. Maintenant est-ce que les financiers de Dior en feront autant si ces collections ne donnent pas envie de consommer du sacs, du make-up et parfums?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille s'entendrait bien avec la mienne, on dirait. Les photos des tenues sont encore pire qu'en vidéo, je trouve. Quand je les ai vues, j'ai fait "pouarkkkk!". Et puis j'ai regardé la vidéo et j'ai complètement révisé mon jugement. En vrai, j'imagine que les coupes doivent être remarquables. Mais je te rejoins bien sur la maigreur des mannequins : elles me font toujours autant pitié.
      La campagne photo est assez jolie mais toujours froide. Pas sûr en effet que ça fasse vendre du maquillage ou des foulards. D'autant que les accessoires sont les grands absents des défilés Raf Simons.

      Supprimer
  6. J'ai adoré ta réflexion sur Marion Cotillard, hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elle ne colle pas du tout à Dior. Elle a certainement été choisie parce qu'elle est relativement connue à l'étranger mais elle a un style "jean-pull loose", pas glamour. Ce n'est pas un reproche, juste une constatation. Elle jure complètement dans les robes de Raf Simons qui ne conviennent qu'à très peu de femmes, à mon avis : elles exigent une très très forte personnalité!

      Supprimer
  7. En ce moment, je suis tes posts sur facebook. Aujourd'hui j'ai délaissé la haute couture pour le Vendée Globe tellement moins glamour. A l'adolescence ta fille sera exactement ce qu'elle veut pour s'habiller et elle aura de la classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les défilés m'ont poussée à réveiller la page FB :). Le Vendée Globe, c'est moins glamour mais il y a du suspense.

      Supprimer
  8. c'est un peu sinistrose austère, cette collection... Ennuyeux, quoi.

    RépondreSupprimer
  9. ... et personnellement, je trouve plutôt tout assez mal coupé (les bustiers sont totalement ratés et la plupart des hauts n'ont aucun intérêt, ça fait "manque de travail")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les manequins sont plates comme des planches alors forcément, les bustiers les transforment en momie bandée :(

      Supprimer
  10. ... en fait, j'ai envie de résumer en un seul adjectif: rigide. Tout est rigide. L'ensemble est rigide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Les tissus semblent très secs. J'ai mis des photos du défilé Gusto Lins sur la page FB : c'est autre chose! Idem pour Alexandre Vauthier, tout en souplesse.

      Supprimer
  11. Hé hé "c'est moyen", c'est à peu près le même niveau d'analyse dont je suis capable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je crois que c'est l'analyse qui convient ;-)

      Supprimer
  12. Ils sont marrants les gamins mais tellement pleins de vérités (rires) c'est trop mimi !
    Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox