Y a plus d'enfants

La mode est-elle acquise ou innée ? That is the question. 


Lutin n° 1, 14 ans, feuilletant négligemment L'Officiel Spécial Collections : c'est pas mal, ce qu'a fait Lanvin cette fois-ci. C'est joli. Pas très original mais c'est joli.

Moi, dans la cuisine : ...???!?

Le pire étant qu'elle a raison. A 14 ans, je ne savais même pas qui était Lanvin. Et encore moins ce qu'était une collection.

stelda

50 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'étais un peu flippée, quand même :)

      Supprimer
  2. Elle a de qui tenir .... ;)) Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis parfois que je l'ai complètement déformée ; en même temps, elle m'a épargnée la phase pouffe et la phase gothique. Bisous et bonne journée ;-)

      Supprimer
    2. attend, elle n'a pas encore fini son adolescence !!

      Supprimer
    3. Je te dirais où on en est dans 2 ans :D

      Supprimer
  3. Je ne suis pas abonnée à l officiel. Ma mère non plus.
    Tu ne lui rends pas service ;)
    Ou bien as tu trouvé la prochaine critique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas abonnée non plus : j'achète juste le hors-série 2 fois par an ;-). Mais c'est vrai qu'à 6 ans, elle me le piquait déjà ; parfois, je me dis que je ne lui rends pas service mais au moins, elle saura s'habiller pour un entretien :)

      Supprimer
  4. à 14 ans avec toi en plus et bien ça ne m'étonne pas du tout, ce qui est intéressant c'est qu'elle ait déjà un avis pointu, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 8 ans, elle savait déjà reconnaître une robe mal coupée sur un portant. Je pense que les enfants sont des éponges et je lui ai transmis le virus. A moi de lui expliquer aussi que ce n'est pas l'essentiel :). Bises

      Supprimer
    2. Comment reconnait-on une robe mal coupée ?? (j'avoue mon inculture sur ce point)

      Supprimer
    3. Je crois que c'est difficile à expliquer : quand les proportions sont mauvaises (buste trop long par rapport à la forme, par exemple), quand les plis ou les pinces sont mal placées... c'est un peu une question d'habitude ;-). Et pour les chaussures, c'est pareil. Il y a des formes qui ne feront pas un joli pied. Coup de pied qui remonte trop par rapport à la longueur, etc. C'est souvent une question d'équilibre.

      Supprimer
  5. oui je trouve que les jeunes en savent de plus en plus aussi, sans en savoir vraiment finalement (je suis po très claire là...)
    pareil, je n'étais pas du tout comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, tu es très claire Amélie : ils baignent dans les tendances sans forcément avoir le recul nécessaire, c'est ça ? Et je pense que le fossé est encore plus grand par rapport à ma génération!

      Supprimer
  6. Whaou!
    La relève est assurée! :)

    RépondreSupprimer
  7. Y'a plus d'jeunesse ma pauv' dame.

    A 14 je me faisais "relooké" par ma meilleure amie... ma mère n'en revenais pas ! Je comprends que tu sois sans voix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends ta maman! Elle a dû être stupéfaite.

      Supprimer
  8. Et d'ailleurs, c'est assez terrible, non ? Qu'est qu'il va leur rester à 18-20 ans, quand elles pourront ENFIN voler de leurs propres ailes, si nos filles s'emparent déjà de la mode dès 12 ans ? (hum, c'est à des signes comme ça que je vois que je vieillis, quand je me mets à radoter que "c'était mieux avant" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je freine des 4 pieds! Tu verrais ses copines : elles ont des sacs Longchamp et Vanessa Bruno, se mettent du fond de teint, portent des talons et se maquillent toutes. Même si elle adore la mode, elle n'a pas accès à beaucoup de choses : j'espère lui permettre ainsi de vivre d'autres choses à 20 ans. Parce que sinon, comme tu dis, c'est vraiment triste!

      Supprimer
    2. Et tu as bien raison, ce serait dommage de gâcher son goût pour la mode en la laissant suivre tous ces moutons en culotte courte.
      La soeur de mon mari est pareille, 12 ans et sac Longchamps. J'ai beaucoup de mal parce que déja à mon époque quand tu portais des fringues qui sortaient du lot t'étais considéré comme un paria, aujourd'hui c'est encore pire. Je ne suis pas maman mais ça doit être dur de faire la part des choses tout en les protégant des autres qui peuvent être très méchants si tu ne rentres pas dans le moule.

      Supprimer
    3. C'est vrai, c'est compliqué. A côté de ça, la diversification alimentaire, c'est du gâteau :).

      Supprimer
  9. "La pomme ne tombe pas loin de l'arbre!!"
    Pour ma part, je connaissais Lanvin petite fille, mais j'étais la seule. Avec mes copines, on avait fait un défilé de mode de Barbies, elle se sont moquées de moi lorsque j'ai dit que c'était un modèle de Lanvin "hééé mais c'est du chocolat!" ont-elles dit en riant...
    Effectivement, comme tu le dis si bien, les enfants ont tellement d'infos au quotidien qu'ils nous épatent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle devait être chic, ta Barbie ;-). Je pense qu'aujourd'hui, elles connaissent Lanvin... grâce à H&M!

      Supprimer
  10. Quant à moi, je pense que l'on est éduqué (ou pas) au bon goût et à la mode, comme on l'est au savoir-vivre et aux bonnes manières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle passait ses mercredi avec moi à l'atelier. Je la revois encore piquer des petits morceaux de tissus sur un Stockman ;-) C'a certainement joué!

      Supprimer
  11. Il faut dire qu'avec tous les magazines que tu dois laisser traîner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je fais très attention ? Il y a de plus en plus d'article peu recommandable et quitte à passer pour une vieille puritaine, je n'ai pas du tout envie qu'elle tombe dessus. Du coup, j'arrache les pages. Je me souviens d'un Grazia qui a été réduit de moitié.

      Supprimer
  12. Mais c'est super chouette ! Elle exerce son goût et affirme son point de vue ! C'est très positif, elle ne sera jamais un petit mouton copiant les copines. Et ça aussi, c'est de l'acquis waha !!! Bises. - Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, je l'espère. Le contraire me désolerait. Du coup, je vais lui faire lire le site de la Société Française des Chimistes, ça influera peut-être son esprit pour les maths et la physique :) bises, Nina

      Supprimer
  13. La vache ! Scotchant ton lutin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne pensais pas qu'elle avait l'oeil si exercé! J'ai élevé une Suzy Menkes en socquettes.

      Supprimer
  14. C'est un héritage ... Nous avons été (avec ma soeur) biberonnées à ELLE et j'ai transmis le virus à ma fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt été biberonnée à La Croix :D. Je ne sais pas où j'ai attrapé le virus!

      Supprimer
  15. La relève est bien là !
    Gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me fait plaisir. Mais ça me fait un peu bizarre, si jeune.

      Supprimer
  16. La digne fille de sa mère
    Chez moi c'était pareil, j'ai été élevé par de vraies élégantes
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Petite, j'aurai su, j'ai été attiré par la mode très tôt, dépensais mes sous dans les magazines et les 100idées et je me suis mise tôt à la couture pour me fabriquer ce que j'aimais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pu te tourner vers les parfums, avec ta formation de chimiste ?

      Supprimer
  18. La mienne (la grande) ne sait pas qui est Lanvin, mais il y a 2 mois elle ne connaissait pas non plus Abercrombie, pour te dire si la mode (et les marques), c'est pas son truc, mais...elle change vite (cf mon post, évidemment).
    Je crois que la petite (4 ans 1/2) est déjà beaucoup plus réceptive. Elle remarque tout de suite si j'ai un nouveau vêtement et me dit si c'est beau ou non (son critère principal pour l'instant : c'est pas violet = c'est pas beau !). Ceci dit elle adore faire les magasins avec moi, et surtout, elle kiffe complètement quand on va lui acheter des chaussures.
    Je dirais INNÉ, mais sinon, ça se travaille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt bien qu'elle ne soit pas marques. Période violette ? ouch, ça c'est dur! Je pense que c'est comme la musique : ça se travaille et ensuite s'ils accrochent, ils apprennent très vite ;-)

      Supprimer
  19. On a un peu les enfants qu'on mérite, tu sais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parles pas : Lutin n°3 veut se mettre du vernis rose. Je dois lui répéter que ce n'est pas pour les garçons. Je suis un horrible exemple!

      Supprimer
    2. En chaque garçon une part de féminité sommeille, et lycée d'Versailles ;)). C'est rigolo de se déguiser aussi ....ne soit pas inquiète.

      Supprimer
    3. Non, je ne suis pas inquiète! Je sais qu'il veut faire comme Maman et les grandes soeurs ;-)

      Supprimer
  20. A 14 ans, je portais des jupes longues avec des baskets. Alors, les collections...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde a bien changé, n'est-ce pas ? Ceci dit, Dior et Lagerfeld sont devenus couturiers parce qu'ils étaient fascinés par les robes du soir de leurs mères ;-).

      Supprimer
  21. Je trouve ça génial quand je pense à moi à 14 ans qui portais des fringues immonde et qui suis passé par tous les styles possible et inimaginable!!!
    C'est beau d'avoir du goût, un sens de l'analyse, une culture de la mode si jeune! Je suis admirative! Mais c'est sûr sur le coup ça doit être surprenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis restée bête! pourtant, elle m'a déjà des coups dans ce style-là mais quand même, oser critiquer le travail du DA Lanvin, je me suis dit "mince alors"!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox