L'Impertinence de la Mode


Daphne Guiness - dessin d'Isabelle Oziol de Pignol

Encore un livre ? eh oui! Mais un livre si fin qu'il est difficile de passer à côté. Moins caustique que le Dictionnaire Enervé, Le Dictionnaire Impertinent de la Mode invite à la réflexion. 
Ex-rédac' chef de Marie-Claire et Biba, Sylvie Barbier livre aux passionnées son abcédaire de la mode. Impertinent, je ne sais pas, mais comme je le disais à Isabelle, presque philosophique. Ce livre a été une bonne surprise. En ouvrant son livre, j'ai d'abord été déçue : je m'attendais à un style plus corsé.
Et en lisant, petit à petit, est venu l'envie de développer chaque item sur le blog. Je me disais "mais oui, c'est tout à fait ça! Ca me fait penser à blablabla..." ou au contraire "mais non, pour moi, blablabla".
On comprend mieux le livre en voyant les illustrations. Dessinées par Isabelle Oziol de Pignol, alias Accro de la Mode, elles sont un oeil ouvert sur le détail.
"Au départ, l'éditeur prévoyait de petites illustrations ; j'ai eu très peur que les détails ne ressortent pas : dans la mode, le détail est tellement important!" m'explique Isabelle. "Alors j'ai travaillé comme d'habitude, en grand format, puis j'ai réduit les dessins. Mais les maquettistes et la responsable d'édition les ont finalement proposé de garder certains dessins en pleine page". Alléluiah, car sur le dessin illustrant le nouveau dandy, Isabelle a poussé la subtilité du trait jusqu'à reproduire une pochette Goyard. "C'était important ; ç'aurait été une autre marque, cela n'avait plus aucun sens..." On sent qu'elle s'excuse presque d'être si subtile. Mais elle a raison, Isabelle! En mode, le Diable est dans les détails... Un peu de mode en éloigne, beaucoup en rapproche.

"Dandy : Rebelle stable -
Individu se tenant un peu raide et sur lequel on s'attarde por 1) s'il est déguisé, 2) s'il a du style, 3) s'il est tendance. Ces regards appuyés sont ses instants de gloire urbaine. Le dandy, rebelle narcissique et néanmoins sympathique à tendance rigide, se sert de la mode en la réfutant. Il a beau changer de cravate, de gilet ou de parapluie, il reste vestimentairement stable (...)." page 51
- dessin d'Isabelle Oziol de Pignol

Lorsque je demande à Isabelle comment cette collaboration est née, elle explique que les choses se firent naturellement. "Sylvie cherchait une illustratrice, une amie lui a parlé de moi." Avec un long passé de styliste, Isabelle était en effet la personne idéale. Elle connait, comme Sylvie, le petit milieu de la mode, ses codes, ses tics, ses rites. Et elle a le coup de crayon qui permet de croquer ces morceaux choisis.
Le livre est déjà bien avancé ; Sylvie Barbier le fait lire à Isabelle et lui propose de choisir les entrées qu'elle souhaite illustrer. Le livre s'inscrivant dans une collection, il fallait bien sûr respecter une quantité définie d'illustrations. 
 "C'a ensuite été une réflexion à deux, pour trouver un équilibre : ne pas présenter que des femmes, ou des célébrités ou des jeunes... Il s'agissait de montrer un éventail, ne pas se cantonner à une seule idée de la mode." 
Quand je lui demande de m'envoyer une illustration qu'elle a particulièrement aimé réaliser, Isabelle choisit sans hésiter le dessin de Daphne Guiness. "Je gardais en tête cette silhouette avec sa longue cape, à l'enterrement de McQueen. Mais je n'arrivais pas à savoir ce qu'elle portait en dessous. Alors j'ai reconstitué son look." C'est une essence de Daphne Guiness qui surgit de ses souvenirs voilés.
Même si je ne suis pas d'accord avec de nombreuses assertions de Sylvie Barbier (à Galliano ou Inès de La Fressange, par exemple), j'apprécie ce parti-pris : elle nous rappelle que la mode est encore affaire de goût, de coeur, de vision, bref, éternellement subjective. Une vision qu'Isabelle partage puisqu'elle m'avoue que l'entrée "mauvais goût" a été pour elle la plus difficile à représenter. 

Merci à Isabelle de m'avoir partagé un peu de cette aventure.


Le Dictionnaire Impertinent de la Mode, de Sylvie Barbier, illustrations d'Isabelle Oziol de Pignol.
Bourin Editeur, 195 p., 22 € 

stelda

24 commentaires:

  1. j'adore ce livre, je l'ai acheté récemment et l'ai dévoré en deux jours, j'aime bien son humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on regrette qu'il n'y ait pas plus d'entrées mais elles devaient respecter le format de la colection. Qui sait, il y aura peut-être un tome 2 ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ou, elles sont bourrées de détails, d'humour et de tendresse.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Héhé! Et l'avantage, c'est que tu es sûre que la taille te conviendra :D. Pour Noël, j'ai une liste de 3 pages sur Amazon :)

      Supprimer
  4. Totalement fan d'Isabelle et de son blog, j'ai bien sûr acheté le livre, d'abord pour ses illustrations. Je l'ai lu de Abercrombie à Zut et j'ai appris un tas de choses, le propos étant toujours formidablement illustré par les dessins d'Isabelle. Souvent je le feuillette pour relire des définitions au hasard et je me régale toujours autant.
    A recommander d'urgence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue aussi l'avoir acheté d'abord pour les dessins d'Isabelle et je ne l'ai pas regretté!

      Supprimer
  5. Tu me cherches là :)
    Ma liste rallonge de jour en jour avec toi et j'ai de moins en moins de place pour les mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups :D. A la maison, je ne sais plus où les mettre...

      Supprimer
  6. Idem, je l'ai acheté pour les illustrations, j'ai apprécié la lecture et j'aurai aimé plus d'illustration : un vrai régal pour les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, Isabelle était limitée. Je crois qu'elle le regrette autant que nous ;-)

      Supprimer
  7. Il a l'air chouette ce livre et les illus sont terribles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je savais que ça te parlerait, chère dessinatrice ;-)

      Supprimer
  8. J'ai trouvé le contenu du livre trop léger, je le trouve presque sauvé par les illustrations d'Isabelle dont je suis une grande admiratrice. C'est très amusant de reconnaître un modèle de sac, de chaussures ou une pièce de vêtement sur ses dessins, et plus sérieusement, j'aime beaucoup comment elle les fait vivre par ses personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouvais trop light aussi au début et puis en fait, il m'a fait réfléchir. C'est vrai que les dessins d'Isabelle sont si précis qu'on peut reconnaître un modèle de chaussure pourvu qu'on ait l'oeil ;-)

      Supprimer
  9. Hé hé hé ! Nous sommes allés en ville cet après-midi, l'Homme et moi, et je suis ressortie de la librairie avec ce livre sous le bras :D J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent :) Bonne lecture, alors!

      Supprimer
  10. ce livre est déjà dans ma wish-list pour Noël et je suis fan des croquis d'Isabelle si pertinents ! Elle a une façon bien à elle de donner vie à notre garde-robe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : elle a un stylo clinique et un oeil tendre. Un mélange assez incroyable :)

      Supprimer
  11. Je ne sais que dire tant je suis à la fois ravie et confuse.
    Merci Stelda pour ce post et merci aux commentatrices que je connais pour la plupart. C'est super d'avoir tant de commentaires positifs. Merci. Cela donne du courage pour continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour cette belle rencontre et ton regard si fin et bienveillant sur la mode... et surtout, les personnes! Je suis sûre que tu ne t'arrêteras jamais, tu le portes en toi :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox