Chanel, un flop inévitable

Une fois n'est pas coutume, ça sent le roussi pour Chanel...
La marque de luxe a eu de drôles d'idées pour son dernier coup de pub. Y en qui disent que c'est génial, d'autres complètement raté.



Vous pouvez retrouvez ma petite analyse de com' chez Tentaculte. Merci à Gabrielle qui m'ouvre les pages de son site !

Et merci pour vos com' sur l'article d'hier : vous m'avez fait rire comme une bossue.

stelda

53 commentaires:

  1. déjà que peu d'hommes (à part Delon pour Eau Sauvage) ont rendu mythique un parfum pour homme (ah si, G.Ulliel n'est pas si mal dans Bleu de Chanel), alors envisager qu'un mec rende mythique un parfum pour femme, ça me paraît utopique, comme démarche marketing, en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi : Ulliel est à tomber et complètement en accord avec le parfum. Delon idem. YSL, en revanche, je n'avais pas aimé du tout.

      Supprimer
  2. moi je le trouve un peu ridicule brad pitt, il en fait beaucoup trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tonnes. Et ça ne lui ressemble pas du tout. On dirait qu'il est sous médoc...

      Supprimer
  3. Qu'à la limite on utilise Brad Pitt pour cette pub, pourquoi pas… même si en effet ce n'est pas un homme qui nous inspire notre parfum, mais il aurait pu être utilisé autrement.
    Brad Pitt n'est-il pas le mec super sexy et torride que l'on imagine? Le mauvais garçon mal rasé et très musclé? Pourquoi en avoir fait une poupée de chiffon molle et déprimante, pas sexy pour un sou, larmoyant et complétement niaiseux! (oui oui, tout ça!)
    Pauvre Brad … avec cette pub, il a largement éraflé son capital virilité …
    Pauvre Chanel n5 … ce parfum légendaire nous avoue qu'il a lui aussi ses faiblesses …
    Bon, ne nous laissons pas abattre … on a toujours Jude Law à se mettre sous la dent dans la pub Dior ("don't worry about that" aaaaahhhhhh!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, oui, Jude Law, on l'a oublié... Oui, oui, oui!!!
      Pour Brad, je ne sais pas pourquoi on l'a anéanti comme ça :D

      Supprimer
    2. ah oui, excellent le Jude Law ds les dernières pubs!!

      Supprimer
  4. en plus, j'aime pas Brad Pitt, la totale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore et ça me déprime d'autant plus de le voir comme ça, ayant l'air de rien :D

      Supprimer
  5. A vrai dire, je n'avais pas trop d'avis sur la question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais : j'ai toujours un avis sur tout :D

      Supprimer
  6. Le jour où j'ai vu la pub j'ai été surprise effectivement et ai longuement cherché le rapport entre Brad et le N°5 sans jamais le trouver d'ailleurs. Et moi qui aime bien Brad, je l'ai trouvé d'une fadeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas trouvé le rapport... Surtout avec le mot inévitable. Quoi, inévitable ? Inévitable de s'endormir après ce spot, mouahhh ?

      Supprimer
  7. Quand j'ai vu la pub, je me suis dit, mais pourquoi ?! L'autre jour j'en ai parlé avec ma mère, elle a eu la même réaction :-)

    (Je n'ai pas commenté ton article d'hier mais il m'a bien fait rire, surtout le coup de "en combien de baguettes j'ai mangé mon sac ?", top !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette pub a étonné tout le monde : homme, femme, 20 ou 50 ans... personne (à part deux ou trois fans) n'a compris.
      Suis ravie de t'avoir fait rire, Zoé :)

      Supprimer
    2. Le pire c'est qu'au début j'avais cru que c'était le chanel 5 pour homme... J'ai lu le reste de chez Tentacule, tu as raison, la nouvelle pub est mieux. Ce qui gâche tout ce n'est non pas la tête de BP, mais bien le fait que ces plans là soient en noir & blanc. Ca fait tache, alors que s'ils les avaient mis dans les mêmes tons que le reste, ça aurait été parfait (enfin, tu vois ce que je veux dire). N'auraient-il pas assez de budget pour retourner trois plans ?

      Supprimer
    3. C'est vrai : ce sont les couleurs qui sachent tout. La voix off en revanche est très bonne idée. Elle induit que l'homme pense à cette femme et à son parfum.

      Supprimer
  8. Euuuh ouais un homme qui vend du parfum pour femme, j'y crois pas du tout non plus ! :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem. au début , j'ai cru qu'ils avaient sorti le Numéro 5 pour homme !!

      Supprimer
  9. Du mauvais Shakespeare en répétition filmée, voilà ce que j'y vois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : on dirait une pauvre répétition. Alors que Brad peut être à moitié déjanté! Franchement, c'est ce que j'appelle du gâchis d'acteur.

      Supprimer
  10. Pour ma part complètement raté, on dirait une pub Calvin Klein. Utiliser un mec pour vendre un parfum de fille, pourquoi pas, mais le problème majeur c'est qu'on ne retrouve absolument pas l'esprit Chanel. Je la trouve cheap cette pub, on dirait un ectoplasme, il est sans profondeur. Du Calvin Klein je te dis ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es rude, là. Mais tu as raison. Ca fait Calvin Klein, ce côté noir et blanc + djeuns un peu vieux, bref, c'est bizarre. Brad Pitt n'est pas assez classique pour Chanel, je pense. Je l'aime beaucoup, je trouve qu'il a beaucoup de charisme mais il n'a rien d'un mannequin.

      Supprimer
  11. Moi je pense, que c'est triiiiiiiiste et long... Bon un gros flop !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un spot qui fait plouf, on dirait ;-). Gros bisous

      Supprimer
    2. en fait, faut regarder cette pub en coupant le son et tu changes le texte "Avec Angelina, on s'est total planté pour repeindre le garage; je sais, on aurait dû aller à Casto, et du coup là, ce coloris béton foncé, on l'a mis pour la chambre des gosses, mais ça va pas du tout.. le petit dernier Brangelina déprime..."

      (nan?? c'est pas plus crédible comme ça?) :-)

      Supprimer
  12. Je n'ai moi aussi pas du tout accroché à cette pub, déjà que brad pitt ne m'inspire pas du tout ( enfin physiquement car il a quand même fait de très bon film ! ) Espérons que Chanel soit plus inspiré dans ses prochaines pubs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons, en effet. Sinon, on s'attend à quoi ? Angélina Jolie qui fait une pub pour les vestes Chanel ? elle serait aussi crédible que Mr Pitt, je crois :D

      Supprimer
  13. Aïe aïe aïe pour Chanel et surtout pour Brad...il ne fait tellement pas rêver dans cette pub !
    Rire comme une bossue ?! super expression ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'utilise souvent... on est très expressions imagées, à la maison. J'en ai un sac :D

      Supprimer
  14. Ah oui alors là flop complet, là l'homme tue le parfum. Mais qu'est-ce qui leur a pris de prendre Brad Pitt pour leur parfum. Complètement à côté de la plaque, il fait à mon avis et ce n'est que mon avis, un peu trop "rustique" pour la marque !
    Gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi : qu'on le veuille ou non, Chanel a une image très classique et précieuse. Le style pirate, bof, bof... Gros Bisous, Lilly

      Supprimer
  15. J'ai lu ton analyse hier et je l'ai trouvé juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ;-) Oui, j'ai vu ton commentaire et je t'ai répondu.

      Supprimer
  16. Bon, ce spot je ne l'avais vu qu'une fois. A première vue, pourquoi pas, Brad qui parle de mystère, de femmes et bla bla bla et bla bla bla, pourquoi pas...et puis, suite à vos com' j'y suis retournée et à deuxième vue, finalement on n'y croit pas une seconde. Dans ce spot, il est juste l'acteur. Je veux dire, il récite son texte (point).
    Il est trop connoté Brangélina, maintenant, il ne fait plus rêver...
    Beaucoup plus émouvante cette version avec Marylin.
    http://www.youtube.com/user/CHANEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit pourquoi pas à la 1° phrase et plus le spot avançait, et plus j'étais atterrée. Et quand Brad dit "inévitable", j'ai failli éclater de rire!
      Je préfère largement la version Marylin ;-)

      Supprimer
    2. ... on peut même dire que le spot avec Marylin est un bijou :)

      Supprimer
  17. C'est un parfum que j'aime autant que je ne supporte pas Brad Pit ... d'une autre côté, comme je ne supporte pas non plus le roi Karl, je ne suis pas surprise mais tu as bien résumé la situation : cette pub est incohérente (malgré les références en inversées à la pub avec Deneuve) et on n'achète pas un parfum pour les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karl est insupportable. Mais c'est comme Halliday, il fait partie du folklore français ;-)

      Supprimer
  18. Je viens de lire ton analyse de cet article chez ta copine très juste ta réflexion, on porte un parfum pour soi et un homme qui nous aime sera accro au notre! mais là Brad Pitt n'a pas su nous donner envie, et c'est ce qui est indispensable pour n'importe quel produit soit il aussi culte que celui ci, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandinette. Tu résumes très bien le rapport de la femme au parfum : c'est fou que les communicants de Chanel aient zappé ce principe fondamental, quand même...

      Gros bisous!

      Supprimer
  19. Réponses
    1. J'ai hâte de connaître ton opinion ;-)

      Supprimer
  20. Euh... je ne suis pas d'accord... OK, la pub est réellement mauvaise, la 1° et la 2° et chez Chanel on a vu mieux. Carrément mieux.
    En revanche, mettre un homme pour vendre/vanter un parfum féminin, je trouve ça plutôt intéressant comme concept, dommage que les com' aient cru que mettre Brad suffirait. Ils auraient dû allez plus loin. (et p*tain, le raser/lui couper les cheveux/l'habiller!!!) Je ne pense pas que leur postulat de départ ait été de balancer Brad en se disant "les gourdes vont kiffer, c'est deux vâleurs sûres".
    Personnellement, un mec qui me vend un parfum, j'y crois. Et j'ai pas moins confiance que si c'est une nana (souvent une pouf ultra make up qui ne sait pas faire la différence entre une note ambrée et une note épicée).
    Deuxième chose, malheureusement il y a un paquet de nanas qui portent tel ou tel parfum parce que c'est à la mode/monsieur aime/la copine le porte. Que ce soit Brad ou Jacques ou Keira l'égérie. Le parfum, qui pour moi fait parti de notre idéntité (je suis olfactive ^^), est aussi un marqueur social : il y a eu la "mode" Angel, la "mode" Lolita Lempicka, la "mode" des unisexes CK... et je pense qu'il y a beaucoup de filles (avec ou sans cerveau) qui les ont portés parce que c'était à la mode et en aucun cas en se demandant si ça leur plaisait "vraiment", si leur allait, si ça leur parlait.
    Ceci dit, Brad ou pas dans la pub Chanel, n°5 ne me fait pas rêver.......... mouahhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tapes juste quand tu parles des modes ; Brad est peut-être passé de mode ? ;-)
      Mais je n'arrive pas à comprendre cette démarche d'un parfum comme "marqueur social", ça me parait tellement absurde! Ceci dit, certains parfums ont été à la mode parce que porteur d'un univers (jeune fille en fleur chez Cacharel ou Lolita, femme fatale chez Opium ou Guerlain, etc). Là, dans le cas de cette pub, l'univers est réduit à zéro. Pardon : à deux murs gris :D.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas non plus cette démarche de parfum marqueur social. Le parfum est tellement personnel. Les vêtements le sont aussi cela dit, et combien en portent qu'ils n'aiment pas ou ne leur vont pas, juste parce que c'est à la mode? Il y aurait une super étude socio à faire ici.
      Brad est très certainement dépassé. Peut être a t il lassé, ou l'image de sa femme est elle trop pesante? Peut être a t il perdu toute personnalité/crédibilité? Il serait apparu dans la pub rasé et frais c'aurait pu changer la donne. Et pourquoi ce ton si grave?!
      Bref, j'attends avec impatience ou nouvelle analyse pub!


      Supprimer
    3. Bizarrement, le mimétisme me choque moins sur une tenue. Peut être parce que le parfum est si intime ?
      Gabee m'a invitée à faire une analyse par mois, hé hé;-)

      Supprimer
  21. Je suis bien d'accord avec toi. J'adore ce parfum, si féminin et léger, et la publicité est bien trop froide et masculine ... Je ne suis pas fan de la deuxième version non plus. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nina souligne l'absence de musique et c'est vrai que ça accentue cette froideur dont tu parles. Le tout est impersonnel... le contraire de l'idée qu'on se fait d'un parfum :)

      Supprimer
  22. A mon avis, le fait qu'un homme vante les mérites de ce parfum ne constitue pas un obstacle au succès. Il m'est arrivé de porter des parfums offerts par des hommes, choisis par eux, et je ne m'en suis pas sentie moins moi-même, ni moins indépendante.
    Je crois juste que les deux pubs sont froides et simulent l'émotion au lieu de la susciter en nous. Brad récite, d'une manière qui n'est pas propre à faire émerger un imaginaire. Et l'absence de musique empêche justement l'évocation de cet imaginaire... Le parfum, au final, c'est un peu comme le sexe : y a pas de plaisir sans lâcher-prise !!! Bises. Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très juste. J'irais même plus loin : la mode, c'est comme le sexe, pas de plaisir sans lâcher prise :D
      Bises Nina

      Supprimer
  23. I constantly emailed this website post page to all my friends,
    since if like to read it then my friends will
    too.

    My web page; statics to marketing social media services

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox