Ce que nous dit Dior

Dior divise. Les deux premières collections de Raf Simons sont encensées par la presse et le Tout-Paris mais conspuées par la rue. Chez Café Mode ou Tendances de Mode, les commentaires des internautes ne sont pas tendres.

Défilé Dior Eté 2013 - source : Tendances de Mode
Qui, de la presse ou de la femme de la rue, est dans le vrai ? Pourquoi leurs avis sont-ils si souvent divergents ?

Ma première impression en regardant les photos : WTF???! Jamais de la vie je ne porterais cette robe à trou néon!! Raf Simons fait des efforts terribles pour proposer une collection plus féminine (= plus commerciale) mais rien à faire, ça ne me donne toujours pas envie de Dior. Parce que le femme Dior est folle, extravagante, outrageuse. C'est inscrit dans la Maison depuis ses origines, l'ascétique ne lui va pas, comme le grunge ne va pas à Hermès. Si Gaultier avait proposé des cuissardes en jean effrangé chez Hermès, il aurait provoqué un tollé mais il a eu l'intelligence de créer des cuissardes en crocodile qui sont passées comme une lettre à la poste.
Raf, je t'en suplie, appelle Jean-Paul et demande-lui des tuyaux : non, parce que le jupon en organza façon rideau de chez Tati, c'est juste pas possible.

Ma deuxième impression en regardant le défilé : les coupe sont parfaites, les détails extra. Je comprend la démarche de Raf Simons et je l'admire de rester fidèle à son style. Et puis, ouf! quelle bouffée d'air frais! Ca fait du bien de ne plus être prise pour une vieille p*... La femme n'est plus une vision fantasmée et et grotesque. Elle est enfin elle-même. Elle semble libre dans ses vêtements simplissimes. Et ces yeux délicatement surlignés de strass sont une idée de génie!
A voir ici, sur le site de Dior.

Défilé Dior Eté 2013 - source : Tendances de Mode
Conclusion : la perception d'une collection change radicalement entre le défilé et les photos. Je comprends pourquoi la presse a encensé la collection. Mais quelqu'un aurait tout de même pu dire à Raf Simons que les tissus étaient très, très, très laids ? Et les coeurs en sequins rose rappellent fâcheusement la collection de Lindsay Lohan pour Ungaro... Quant aux mannequins, pitié, donnez-leur à manger (ou un peu de gaz hilarant pour leur donner le sourire).

Dior change radicalement de stratégie et ces nouvelles collections signifient qu'ils veulent reconquérir une élite sociale ; dehors les bimbos enrichies, place aux intello chics. Les accessoires brillent par leur absence et leur manque de désirabilité (pour rester pudique). Donc si tu veux du Dior, faut directement passer à la case manteau ou robe... un élitisme par le budget. J'ai le souvenir d'une ado peroxydée devant le stand de bijoux Dior aux Galeries Lafayette en 2004 ; elle cassait sa tirelire pour un ras de cou en cuir rose strassé... Dior ferme clairement la porte au nez de ce genre de clientèle.

Défilé Dior Eté 2013 - source : Tendances de Mode

stelda

32 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup les 3 premières photos du défilé, c'est simple et chic mais le reste... mamie is back, ça sent le réchauffé, où est la pointe de folie, de création, de jamais vu de Galliano? Partie avec lui on dirait. Oui c'est plus chic, mais sans vie pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec du recul qu'on réalise le choc qu'a été Galliano. La mode ne sera plus jamais la même.
      Comme toi, je regrette l'absence d'ambiance...

      Supprimer
  2. Il est vrai que ses propositions manquent de folies, pour ma part il respecte L'ADN de la maison, je ne remet en aucun cas le travail de Galliano, mais reconnaissons qu'il était difficile de reconnaitre la femme Dior dans ses créations, Galliano c'est l'excentricité à l'anglaise, j'aime je suis fan de nombreux créateurs anglais, pourtant je préfère la vision de la femme Dior par Raf Simons, tout n'est pas parfait et tout ne plait pas, par contre je pense que s'il poursuit sur sa lancée en injectant de l'originalité, le pari sera gagné, un bel article des gros bisous Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, l'ADN Dior était fou! Ces robes demandant 25 m de tissus en 1946, c'était aussi indécent pour l'époque que le défilé clochards de Galliano ;-).
      Je pense que Raf Simons peut en effet marquer durablement Dior s'il s'intéresse un peu plus aux tissus (parce que là, c'est quand même immonde, non ?). Gros bisous Blandinette et merci pour ce super commentaire

      Supprimer
  3. Je crois en effet qu'il faut voir le défilé en vidéo car les vêtements sont faits pour se mouvoir avec et sur la personne. Moi, j'ai bien aimé ce défilé de Raf Simons, je trouve qu'il arrive bien à imprimer un style épuré et modernisé à l'allure Dior. Le seul reproche que je ferai concerne les mannequins et leur maigreur : des squelettes ont du mal à évoquer la sensualité !
    Je l'ai trouvé en tout cas bien mieux que le défilé d'Hedi Slimane pour Saint-Laurent, contrairement à toi si j'en crois un commentaire que tu as laissé sur un autre blog (et oui, on se suit de blog en blog!): couleurs très sombres, silhouettes ou pièces beaucoup trop années 70, et trop chargées, trop lourdes (capelines, lavallières, etc). On se serait cru dans une soirée à thème. Pas étonnant que Bergé ou Catroux aient aimé - je pense que la collection leur a rappelé Yves Saint-Laurent l'homme, et leur jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, sur les blogs, c'est comme dans la vie : on se rend compte qu'on fréquente les mêmes cafés, les mêmes boutiques et que les enfants sont dans la même école :D. Oui, j'ai adoré le défilé Saint-Laurent, probablement parce que c'était TRES Saint-Laurent et que j'ai un faible pour ce style 70's (les grandes capelines, les tenues aventurières chics genre Catherine Deneuve). Et elle va faire un carton sans doute parce qu'elle est très portable et intemporelle : en achetant un pantalon de cette colection, tu achètes un basique magnifique et basta. Mais je suis bien consciente que Slimane a pris zéro risques! Ni face aux critiques professionnels ni face au public... et encore moins face aux amis de YSL ;-)

      Supprimer
  4. Je me vois bien porter les 2 premières tenues: j'aime les robes à trous!!!
    Mais les autres, je n'aime pas du tout. Je ne casserai pas ma tirelire pour les robes ou manteaux.

    Cette année, c'est la première fois que je ne suis pas en directe les fashions weeks,heureusement que j'arrive à suivre quelques blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est marrant, ce sont celles que j'aime le moins ;-) le néon, sans doute!

      Supprimer
  5. pas mal mais j'ai préféré YSL, même si Hedi Slimane, quant à lui, s'est un peu gourré de saison!

    RépondreSupprimer
  6. je suis fan de la robe noire et du tailleur noir : très jolie coupe, du noir mais avec des mélanges de matières.
    J'adooore.
    Et poutrant Dior ce n'était pas ma tasse de thé. Et cela très certainement à cause de l'ado devant le raz-de-cou strassé. Consciemment, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le tailleur noir qui m'a fait changer d'avis ; en revanche, il l'a fait en plusieurs exemplaires et ça, ce n'était pas nécessaire :(( Dior est mort pour moi depuis longtemps...

      Supprimer
  7. Je ne suis pas in love, bon les mannequins trop maigres me gênent également... Cela ne me semble pas une collection qui fera date. Pas assez créatif en particulier les 3 dernières... Mais bon ce b'est que mon avis
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois dernières silhouettes sont immondes, on est bien d'accord!!
      Et je crois que je vais me fendre d'un billet sur les mannequins, ça me démange depuis un bout de temps ;-)
      Gros bisous, Sylvie

      Supprimer
  8. Franchement je ne sais pas, R.Simons et Dior ressemble à un de ses mariages où l'on se rend en critiquant le peu d'alchimie du couple assis devant l'autel et en même temps tout est parfait mais voilà ça colle pas quand même...Je suis passée devant la boutique Dior à paris ce week end et quelques pièces de la collections couture étaient exposées. "EPOUSTOUFLANT" d'éxecution (han, je veux le staff couture à la maison pour gérer mon dressing) mais MAIS le design manque de souffle et d'audace: en fait, c'est beau et follement ennuyeux en même temps, vraiment un sentiment étrange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très cérébral, en fait et finalement, je ne crois pas qu'on ait envie d'une mode cérébrale :)).

      Supprimer
  9. Je vais faire un commentaire de fille qui aime la mode mais n'est pas spécialiste. Bof. Voilà ce n'est pas hideux bien sûr mais bof. Ca ne me fait pas vibrer. Je trouve ça un peu ennuyeux.
    De 2 choses l'une soit c'est époustouflant et ça fait rêver même si concrètement c'est importable en tout cas pour de simples femmes "normale" ne se rendant pas à la cérémonie des oscars soit on s'imagine dedans, c'est chic, beau, intemporel et en même temps si "nouveau"... Là ce n'est ni l'un ni l'autre.
    On oubliera vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conclusion : on veut rêver :)) pour le portable et le profil bas, on a Zara et H&M :D!!
      J'adore ton commentaire, Madame Lia-Ju. Je crois que je vais l'encadrer!

      Supprimer
  10. C'est joli par la simplicité, mais au niveau du tissu on pourrait croire que Raf a découpé les rideaux de sa grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire encore, je crois ; ce sont les tissus qui m'ont le plus choquée

      Supprimer
  11. Je suis tout ça de loin (très loin) mais il manque ce "petit supplément d'âme" qui fait la magie d'une collection. Portable ou pas, quelque part on s'en fout un peu mais j'aime ces défilés à l'ambiance qui fait vibrer. Bon, je ne parle même pas des mannequins ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les mannequins aggravent terriblement la chose, en effet!

      Supprimer
  12. Hello Stelda,
    Si tu n'avais pas dit que c'était Dior, je ne l'aurais jamais deviné. Je ne suis pas experte de la haute couture, mais d'habitude quand je vois des photos de défilés Dior, que j'aime ou pas, ça me fait rêver. Et là pas du tout, ce n'est pas moche, mais assez quelconque. C'est terrible à dire, mais par exemple les deux premiers vêtements j'ai l'impression que c'est tout à fait le genre de styles que tu peux trouver chez Zara (à deux trois détails près...). Quant aux 3 derniers, je préfère auto-censurer mon commentaire ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi : c'est tout sauf Dior. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte à quel point l'esprit extravagant de Galliano et le style jolie madame parisienne de Christian Dior ou Ferré est resté en tête de chacun et chacune... Mince, non, il ne fallait surtout pas te censurer :((
      Je pense que Zara va se régaler cette année!!
      Gros bisous, Ellen et la prochaine fois, lâche-toi :))

      Supprimer
    2. Hum, ok je me lâche tu l'auras voulu ;-)
      Les trois dernières (enfin surtout les deux dernières) tenues, c'est le style de vêtements vintage que j'achète chez Emmaüs ou Guerrisol à 5€. Bon j'imagine que les matières sont différentes (enfin j'espère) mais sinon les motifs, c'est kif kif.
      Et maintenant je m'enfuis en courant *pas taper, pas taper*

      Supprimer
    3. Mouahh, tu as bien fait de te lâcher parce que je partage complètement ton point de vue!! Les deux grands jupons sont dans ma hate-list :D

      Supprimer
  13. Bon, on s'ennuie ferme. Ceci dit, bien que dans un genre tout à fait différent, je m'endormais déjà devant les défilés Galliano, alors rien de nouveau sous le soleil. Sauf qu'il fait très "budget de crise" ce défilé : mannequins affamés, sexys comme des planches à balais, minimalisme tout azimut, robes d'écolières protestantes fraichement sorties du couvent. C'est pas Dior qui va relancer l'artisanat du colifichet de luxe !!! Y a pas grand chose à sauver, hormis les chaussures peut-être ?
    Merci pour cet article. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, j'ai pensé aussi aux artisans d'art (plumassiers, brodeurs, chausseurs, modistes) et je me suis dit que c'était encore un client en moins pour eux :(

      Supprimer
  14. C'est vrai que les coupes sont très belles, mais pour le peu que j'y connais, je n'aime pas du tout. Les tissus sont moches (même si je ne connais pas le passé stylistique de Lindsey ^^), les mannequins me font peur. En bref, très peu pour moi, même avec un porte-monnaie illimité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas besoin de s'y connaître pour trouver ça moche, au contraire!! j'adore avoir l'envie de ma fille de 6 ans : c'est toujours le cri du coeur :))
      Le passé stylistique de Lindsey Lohan a été aussi court qu'abominable : sa collection était pleine de robes roses avec des gros coeurs en paillettes...

      Supprimer
  15. à part le 2ème ligne de silhouettes, jsuis pas trop convaincue....
    Ouais ya clairement un souci dans le choix des tissus là... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, hein ? On est toutes unanime!! Mais POURQUOI personne ne lui a dit lors de la création des collections ?!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox