Dior, la suite



Vos réactions sur l'article Ce que nous dit Dior m'ont donné envie de creuser la stratégie de la maison de couture... Parce qu'il est évident qu'en tant que cliente (oui, même si on n'a pas forcément les moyens de franchir le pas, on a toujours le regard "je porterai ou pas"), on n'a pas le même regard qu'un stratège de la communication. Or c'est bien la démarche de Dior dans cette dernière collection : leur défilé n'était qu'un outil de communication.
A l'époque de Galliano, les défilés étaient si incroyables que même les rédactrices les plus blasées se battaient pour un carton. Personne n'en aurait manqué une miette, pour rien au monde! Aujourd'hui, le signal envoyé est complètement différent. 

Mais une fois n'est pas coutume, ça ne se passe pas ici : c'est à lire sur Tentaculte, un blog tenu par l'adorable Gabee de All and Co. J'ai rencontré Gabee via un forum, puis j'ai suivi son blog, nous nous sommes rencontrées "en vrai" et des liens se sont noués. Elle m'a très gentiment proposé de participer de temps à autres à Tentaculte et bien sûr, mon petit coeur de folle de mode a bondi de joie à l'idée de décortiquer encore un peu plus les dessous de la mode.
Et c'est l'occasion de vous inviter à découvrir ses analyses toujours fines, souvent drôles : Gabee nage dans la communication et se fait un plaisir de partager ses pépites : top ou flop des marques dans le grand bain de la communication.


... et tous les articles passionnant de Gabee et les interventions de Msieur Anderson!
Mais encore une fois, merci à toutes : vous m'inspirez ;-)

stelda

29 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }4 octobre 2012 à 23:44

    Félicitations ... et bel article !
    Clic , clic fait la copine ;))

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  2. Ooooh :-)
    Merci pour toutes ces gentillesses ! Et merci pour tes articles, que j'ai l'honneur d'accueillir sur Tentaculte !

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    1. Nan, merci à toi de m'avoir invitée! Je m'amuse comme une folle chez toi ;-)

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  3. je vais aller voir ça, des analyses fines, ça manque dans la blogo ! merci pour cette découverte !

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    1. Il y a plus de blogs semi-pro qu'on ne le pense mais c'est vrai que ce ne sont pas ceux le plus mis en avant, malheureusement... J'espère que ça va te plaire.

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  4. Je vais mettre tentaculte dans mes favoris.

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  5. Je vais y faire un tour, histoire d'acquérir une culture mode légèrement plus développée que la pauvre mienne :)

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    1. Tentaculte s'intéresse à la communication de tous les secteurs : du Bic à la Ratp, Gabee scanne tou! C'est d'autant plus rigolo ;-)

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  6. J'y cours dès que j'ai un moment. Je ne connais pas Tentaculte mais je vais me rattrapper !!

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  7. et bien je ne connais pas je vais aller jeter un oeil des bises

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  8. Coucou, oui, c'est vrai, c'est une stratégie pour faire oublier John & ses frasques. Bon week end ! - N.
    PS : à la réflexion je trouve le logo Award 2012 InterstyleParis encore plus affreux que le petit pouce des blogsAward-chais-plus-quoi.

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    1. Vous allez rire : Interstyle me l'a envoyé après ma diatribe contre l'énorme placard Golden Blog Award, en me spécifiant avec beaucoup d'humour "en logo, on fait parfois ce qu'on peut"! J'ai trouvé ça marrant ;-)

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  9. Génial je file la lire, merci de cette découverte
    Bisous et bon WE Stelda

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    1. J'aurais dû vous en parler plus tôt, d'ailleurs. Bon we et gros bisous, Sylvie

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  10. Je vais voir! Ça me passionne ce qui se passe chez Dior tellement ça me paraît bizarre. Bonne journée mon radar préféré !

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    1. Ca parait bizarre à tout le monde, en fait ; exceptée quelques journalistes qui de toute façon adorent toujours tout sans discernement, je crois que Dior n'est plus celui que l'on connaissait. Et même s'il y a du bon, il y aussi une stratégie qui me déplaît clairement (Arnault se fiche certainement de mon opinion mais je la donne quand même, na)

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    2. Ahaha Arnault ferait mieux de t'écouter. Tu serais un stratège génial.

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  11. Et zou ! Direction Tentaculte :D

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  12. Bien cet article sur Tentaculte! Il en aura fichu un sacré bordel le John...Par contre, je me demande quelles sont les indicateurs financiers qui ont décidé le management de Dior a changé de stratégie. Une telle opération coûtent cher, très cher...La clientèle sur laquelle s'appuie les revenus de Dior est fidèle et ne cesse de s'agrandir depuis que le groupe s'étend vers la Chine. Y a t'il eu un creux suite à l'affaire Galliano? Des sondages défavorables pour des achats futurs? Je ne le pense pas. Je pense que ce que l'on observe chez Dior est le début d'un mouvement général des grandes maisons: les collections de la fashion week qui s'est achevée le prouvent. Les maisons se recentrent vers l'ADN du luxe: l'élitisme et l'exclusivité (moins de show égo-déliro-clinquant comme tu l'as dit il y Marc J. et je rajoute Miu-Miu, Viktor&Rolf, Chanel...Les autres sont entrés dans un mode "présentations") On réserve le démocra-chic à Anna Dello Russo et sa collection plastique H&M.

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    1. Oui, John a réussi un tour de force de fou : la mode n'est plus la même depuis 1997. Et Dior, c'est Galliano pour encore un sacré bout de temps...
      Je pense surtout que beaucoup de grandes maisons se sont auto-canibalisée, elles sont allé trop loin, trop fort, trop vite et pour avancer sont obligées de faire demi-tour.
      Mais plus les tensions politiques, économiques, religieuses s'aggravent et plus les clientes auront envie d'évasion, je pense. Le minimalisme janséniste, bof bof comme antidépresseur :D

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  13. Encore une super découverte! Merci!

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  14. Nous vous promettons de faire beaucoup mieux pour 2014 !
    Les critiques constructives sont souvent très utiles .-)
    Bravo Stelda pour votre blog
    N'hésitez à nous tenir au courant de votre actualité
    Bien cordialement
    L'équipe d'INTERSTYLEPARIS.com

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    1. Chère équipe d'Interstyle, c'est très gentil. Bien sûr, je vous tiendrai au courant. N'hésitez pas à faire de même de votre côté.

      Merci pour votre visite et à très bientôt ;-)

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