Symphonie en noir

Certains disent que le noir est couleur, d'autres que c'est une non-couleur. Le noir est les deux, il a cette capacité à s'effacer totalement ou à s'imposer. C'est la matière qui lui donne cette double vie. Il n'y a rien de plus étonnant qu'une tenue noire.

modèle Bouchra Jarrar hiver 2012-13

J'aime le joli slogan le pays où le noir est couleur. Oui, le noir est l'expression de la force cachée, de la peur, de l'amour, de la tristesse, de la simplicité. Le noir est un camaïeu d'émotions. Il faut savoir l'écouter.

1. Une chanson : La fille damnée, de Cécile Corbel.
Découverte par hasard, en fouinant sur You Tube. Fascination devant le clip, la musique lancinante, les paroles hors du temps, entre chanson d'amour et complainte de mort.



2. Le Comte de Monte Cristo : tout y est noir. Jalousie, ambition, vengeance. Ecrit en 1844, c'est Dallas avant Dallas, on n'a jamais rien inventé de plus romantique, fin et cruel depuis. Un jeune officier de marine, revenant épouser sa promise, est jeté en prison sur la dénonciation mensongère d'un ami jaloux. Pendant qu'il croupit au Château d'If, sa fiancée est séduite par le méchant qui s'enrichit. Mais Dantès parvient à s'échapper,trouve un trésor et grâce à cet argent presque maléfique va se venger terriblement de ceux qui l'ont détruit.
Le plus horrible est que Dumas s'est inspiré de l'histoire de Pierre Picaud, un malheureux qui vécut des mésaventures assez proches au début du 19° siècle. Lorsqu'on visite le Château d'If, on pense immédiatement au malheureux Edmond Dantès, emprisonné 14 ans dans une cellule humide... même s'il est imaginaire, Dumas a su lui donner vie. 

3. Un accessoire : l'escarpin noir verni ou, plus fou, à paillettes. Si je ne devais en garder qu'une paire, ce serait celle-ci. Lorsqu'on a la paire parfaite, elle va avec tout. Jeans, jupes ou pantalons, rien ne lui résiste. Elle vous habille d'un rien, c'est la petite touche soignée qui fait passer une tenue lambda dans presque n'importe quelle circonstance. Et comme sa forme et sa couleur sont très simples, elle n'est jamais too much. 


4. Un créateur : Bouchra Jarrar (merci Blandinette pour cette découverte). L'ancien bras droit de Ghesquière chez Balenciaga a ouvert sa propre maison en 2010. Discrète, appliquée, elle explique être inspirée d'abord par le tissu. Dans mes bras, Bouchra! Quand je lis sur Café Mode que certains ont trouvé ses collections ennuyeuses, je suis aussi estomaquée que Géraldine. Et seule une immense passion pour le tissu pouvait animer ainsi ses vêtements. Non, je ne la trouve pas ennuyeuse, je la trouve époustouflante de simplicité et de sophistication. On ne voit que le crêpe de laine, le pongé de soie, le cuir glacé. Les matières se distinguent même en photo et le noir est leur écrin.


5. Une femme : Lady Bree, longtemps vêtue de noir de la tête aux pieds. Je vais la supplier de se laisser prendre en photo parce qu'elle est la meilleure expression de la classe du noir. Et c'est une femme née pour se glisser dans un vêtement de Bouchra Jarrar!

6. Une matière : le velours. Il donne au noir une profondeur qui me stupéfie toujours. Mais aussi la dentelle car les opposés s'attirent : la dentelle, symbole de féminité et toutes les connotations fortes du noir sont faites pour se rencontrer.

7. Une photo : celle des backstage de Givenchy, prise par Joséphine Douet. Découverte sur le site de Mode Personnel(le) où elle avait laissé un lien, je suis tombée sous le charme de son travail. Merci à Joséphine pour cette vision très particulière qu'elle donne du monde qui l'entoure ou dans lequel elle entre.

Givenchy janvier 2007, Ateliers Berthier - photo de Joséphine Douet

8. Un magazine :  non, ce ne sera pas le numéro de septembre de Vogue Paris consacré au noir mais le magazine Monki. Distribué dans les magasins éponymes (groupe H&M), ce magazine est un petit bijou. Vivement une édition française! Chaque numéro a un univers particulier, je trouve qu'il a une vraie ambiance. On peut le feuilleter en ligne.

9. Une sculpture : La Porte de l'Enfer de Rodin. Ce n'est pas seulement son thème mais toute l'histoire qui s'y rattache qui rend cette oeuvre très noire. Rodin y consacra plus de 10 ans et ne la vit jamais achevée. Aujourd'hui, on la voit dans le parc du Musée Rodin et cette position un peu excentrée souligne sa place très particulière dans le travail du sculpteur. Les 200 figures qui la composent sont comme un pêle-mêle de son inspiration, une sorte d'exorcisation de ses démons intérieurs.

la Porte de l'Enfer, de Rodin (1880-1889)

10. Un lieu : le Chat Noir. Sans doute le bistrot le plus célèbre de Montmartre, il accueille tous les poètes, les chansonniers et les grandes gueules de la capitale. Jean Lorrain, l'un des écrivains les plus provocants de l'époque, en parle mieux que moi :
 «C'est l'olla-podrida de tous les styles et de toutes les extravagances, le « décrochez-moi-ça » de la brocante artiste, de tout un quartier de rapins et de poètes, un musée picaresque et baroque de toutes les élucubrations de bohèmes venues s'échouer toutes là durant vingt ans, de toutes ces épaves : le mauvais goût le plus sûr à côté de trouvailles exquises (...). »

affiche de Théophile Alexandre Steinlen

Dédicace à Bree, qui porte le noir mieux que quiconque

stelda

31 commentaires:

  1. J'applaudis fort fort fort ! Je suis une grande adepte du noir, de sa simplicité, de sa profondeur. Surtout, il y a une infinité de noirs.
    Je ne m'en lasse jamais. Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette souvent que le noir soit cantonné à la tristesse ou à la mort car il peut être si riche! Je suis contente que cet article vous ait touchée, Nina <3

      Supprimer
    2. Il ne pouvait que me plaire (à un point que vous n'imaginez pas) ! N.

      Supprimer
  2. Excellent ton article sur les déclinaisons du noir, j'ai adoré !
    Et je n'oublie pas mon petit vote quotidien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipou :)) Je pense que j'en ferais d'autres de temps en temps : il y a eu le blanc, le bleu, le noir et il reste toutes les couleurs de l'arc-en-ciel!

      Supprimer
  3. J'aime Rodin et suis toujours bluffée quand je flâne dans le jardin du musée du même nom! Et le chat noir, l'endroit où j'aurais aimé boire et fumer (et accessoirement discuter) avec toi.
    J'aime cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu aimais Rodin, comme quoi on en découvre chaque jour ;-) Suis contente d'avoir visé juste sans le savoir!

      Supprimer
    2. C'est le premier musée dans lequel je suis allée quand j'étais étudiante en arts. Il y a quelque chose de très puissant dans ces figures noires, ces corps précisement sculptés, ciselés. On dirait des corps pris dans la cendre, il y a de la douleur parfois...

      Supprimer
  4. Le noir est une couleur merveilleuse, je ne m'en lasse pas. Et Bouchra Jarrar n'est pas ennuyeuse du tout. Mon dieu cette robe longue noire, au tissu si fluide qui révèle un vert somptueux à chaque pas, c'est le contraire de l'ennui, une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah, la PtiteMadeleine, toi aussi tu es une femme Bouchra Jarrar ;-)

      Supprimer
  5. Devant la chanson de you tube il m'est resté un mot : Fascination ! Qui est donc cette pauvre fille dont parle la chanson ? Que symbolise la dame en noir et les colifichets accrochés à l'arbre ?
    Ensuite,je ne trouve pas la collection ennuyeuse, je trouve que c'est classe, simple et sophistiqué tout à la fois :)
    Monki est rigolo comme magazine par son univers (qui se détache des magazines comme vogue) et la porte de l'enfer est aussi fascinante que la chanson de Cécile Corbel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la haut couture peut-être belle sans extravagance, juste par petites touches délicates. Cette collection en est une belle preuve, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  6. Je te rejoins sur l'escarpin et le velours : sublime ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane : le velours noir, je ne m'en lasse pas, les escarpins non plus. C'est la seule pièce dont je pense qu'elle va vraiment avec tout ;-)

      Supprimer
  7. Je suis évidemment une fan de noir. Le seule problème, c'est le chien blanc. Le moindre poil se voit et comme elle en perd par paquets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe : chien blanc et tenue noire font en effet mauvais ménage !!

      Supprimer
  8. Quelle belle déclaration.
    Le Comte de Monté Cristo est un des films favoris de mon fils (11 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton fils doit être un rêveur et un passionné pour aimer ce film ;-)

      Supprimer
  9. Hello Stelda,
    Je suis une amoureuse des couleurs et des imprimés et pourtant le noir est une de mes teintes favorites ! j'aime le porter en total look ou alors en contraste avec du fuchsia, je trouve cette association superbe ;-)
    Bises et passe un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, le noir est bel et bien une couleur ;-) Noir et fushia, c'est terriblement couture, très Lacroix! Bises et bon dimanche Ellen

      Supprimer
  10. Un bijou que ce post... et maintenant ils font aussi de l'or noir pour les bijoux, je fonds.
    Bon ok, j'ai Johnny dans la tête qui hurle noir c'est noir et c'est ta faute, mais je te pardonne parce que vraiment quel plaisir de te lire !
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Ah, l'or noir, c'est une merveille! je me demande d'ailleurs avec quel métal il est associé pour parvenir à cette couleur étonnante... Pour Johnny, suis vraiment navrée : je n'aurais jamais pensé qu'il te viendrait en tête à la lecture de ce post! J'aurais plutôt pensé à l'Aigle noir de Barbara:))
      Gros bisous, Anne

      Supprimer
  11. Encore un billet passionnant et si bien documenté. J'ai eu une période beaucoup plus "noir", vaisselle y-comprise et à la lecture de ce post, je me dis qu'à part un ou deux (bon ok 3) pantalons noirs, je n'en porte plus beaucoup, j'ai viré marine ... mais aucun doute qur le fait que j'y revienne !
    PS : je cherche encore la paire d'escarpins qui ne me ruine pas le dos, ne me massacre pas la pointe des pieds, ne fasse pas un pied de 3 km et me permette de trotter sans peine ... ceci est un SOS !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine et noir vont si bien ensemble, tu vas peut-être conjuguer les deux ?
      Pour tes escarpins, ça dépend du budget. Si tu peux, vise des Jourdan, des YSL ou des Ruppert Sanderson. Si budget médium comme moi, Minelli, Cosmo et Texto (oui, Texto!!) ont des modèles aux proportions parfaites. Et Patrizia Pepe qui fait des modèles à tomber. Et si tu as la chance d'avoir des pieds "facile", écume Yoox.

      Supprimer
    2. J'en ai vu une paire chez Minelli ce qui pourrait être un bon compromis et j'assume ma snob attitude car je n'aurais jamais pensé à texto ... je vais regarder et merci beaucoup pour ces conseils. J'ai acheté une paire de Prada que je ne peux pas mettre, tu imagines un peu le gaspillage ...

      Supprimer
    3. Oh oui, c'est désolant :(( J'espère que tu vas trouver ton graal, Laurence.

      Supprimer
  12. bon billet, tu m'épates moi j'adore le noir et ses déclinaisons, à une époque je ne m'habillais qu'en noir et j'ai changé :) Ta sélection d'escarpin est top dommange que je ne sache pas marcher avec, des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, la hauteur des talons baisse;-) tu trouveras peut-être ton bonheur ? Gros bisous, Valentina

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox