L'homme mystère de Schiaparelli


Entre Coco Chanel et Elsa Schiaparelli, c'était la guerre. Les deux couturières se traitaient ouvertement de noms d'oiseaux. Les sarcasmes cinglants de l'italienne mettaient la française en rage. Il faut dire qu'elles n'avaient guère de points communs.
Mais des deux, Chanel a remporté la finale puisque sa maison est devenue un empire et Schiaparelli a mis définitivement la clef sous la porte en 1954.

Coco, fais gaffe : Elsa sort de sa tombe et prépare sa vengeance avec l'aide d'un preux chevalier. Diego Della Valle, le fondateur de Tod'S, a décidé de relancer la marque. Schiaparelli entre dans le cercle des revenantes à la suite de Carven, Vionnet, Balenciaga...
La boutique de la marque a ouvert en grande pompe place Vendôme le 1° juillet. Au côté du nouveau propriétaire, tout le gratin de la mode était présent : Victoire de Castellane, Jean-Paul Gaultier, Inès de la Fressange, Anna dello Russo, Suzy Menkes, Sharon Stone... une grande fiesta mêlant figures du milieu, mannequins, couturiers et clientes potentielles. Il y avait même la nouvelle égérie, Farida Khelfa.
C'était très chouette. Sharon avait un joli t-shirt à message (genre Peace & Love), Inès une nouvelle coupe de cheveux et une magnifique pochette en cuir tressé et tout le monde a bu du champagne. Oui, mais... pas de couturier.
Un PDG, une muse, une boutique, des têtes d'affiche, des photographes.... sans créateur. Je suis la seule à trouver ça bizarre ?
Ca doit être ce qu'on appelle du teasing. Les rumeurs les plus cinglées roulent : ce serait Galliano, revenu d'entre les morts. Ou JPG. Ou Philippe Stark (oui, il y était aussi).
Je trouve qu'Alexis Mabille ferait bien la blague. Son dernier défilé avait des accents schiaparelliens :

modèle Mabille Haute Couture hiver 2012-2013

Et puis brusquement, un éclair m'est venu. Mabille, aux oubliettes. J'ai l'homme de la situation.
Schiaparelli, c'est quoi ? des dessins. Une vision de la mode très arty. Du baroque. Et le rose shocking.
Ca ne vous rappelle personne ? 
Je suis sûre que c'est lui. Vous avez deviné ?

EDIT : j'ai trouvé cette petite vidéo qui donne un bref aperçu des deux grandes rivales

stelda

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ca m'est venu brutalement : et pourquoi pas LUI ?? On n'en parle plus, de ce brave homme mais il est bien quelque part et la couture doit lui manquer. En plus, il a déjà relancé des maisons : Pucci par exemple.

      Supprimer
  2. mauvaise modeuse que je suis, je ne savais même pas que la marque était relancée !!!! qui sait, peut-être que ce sera Mabille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'a été assez discret, je l'ai découvert hier en fouinant sur internet. Oui, peut-être que ce sera Mabille ;-)

      Supprimer
  3. Une boutique de créateurs sans créateur, je trouve cela étonnant. J'ai lu et relu, je n'ai pas deviné. Mon cerveau doit être un peu en off en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sans vêtements, en plus!! C'est bizarre, avouons-le.
      Anne a deviné : je pensais à Lacroix.

      Supprimer
  4. Je vois pas... --' J'ai beau réfléchir là je sèche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas facile, j'avoue. Mais Lacroix, qui a disparu de la circulation me semble assez compatible avec ce poste.

      Supprimer
    2. Exact oui, je n'y avais pas pensé!!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je crois que Karlito est marié pour le meilleur et pour le pire à Chanel... et il sera sans doute enterré dans un cercueil siglé CC :D.

      Supprimer
  6. En tout cas....je veux bien la robe Mabille :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu parles de rose... laisse moi croire que c'est Lacroix. J'en mourrais de bonheur. Il faut donc attendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre jour tu parlais d'un défile très attendu : je pensais que c'était Schiap ou Léonard... Et que tu savais qui serait le createur fantôme... Si c'est Lacroix ou Mabille, j'envoie mon cv de rédac' à Louvero Vogue !

      Supprimer
  8. Bien vu pour Lacroix, il correspond bien au style de cette grande dame, gageons que si c'est lui, qu'il va nous en mettre pleins les mirettes, bisous.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox