De la tenue des vernis

vernis Deborah Lippmann,
chez Le Doux Nuage
Après des mois de tests comparatifs de vernis, une question me turlupinait : pourquoi mon Mavala rouge London ou Orange Amazone tiennent 3 jours et le Mavala vert Kaki Vintage un jour à peine ? Pourquoi mon Butter rose Biscuit s'écaille en 24h tandis que le Butter Orange Java de Bree résiste 72 heures et plus ?

J'étais tellement chiffonnée par ce mystère que je partageais ma perplexité à Bree. Nous passâmes 2 heures à retourner le problème dans tous les sens. Et à passer en revue les différents paramètres :
  1. L'heure de pose, matin ou soir
  2. La marque 
  3. La couleur
  4. Les paillettes
  5. Vernis crème ou nacré
  6. Avant ou après ponçage des ongles
  7. Après avoir nettoyé les ongles au dissolvant
  8. Sans avoir nettoyé les ongles
  9. la saison
  10. La météo, temps humide ou sec, chaud ou froid...
On en était quasiment à se demander si la pleine lune jouait sur la tenue de nos petites laques chéries. De guerre lasse, j'ai même posé la question au Cosmétologue.  Et voilà que cet après-midi, un entrefilet de Vogue m'offre enfin la réponse!


Mais que nous révèle donc Mr Mauvais-Jarvis ? 
« En 50 ans, la formule a peu changé. La base, de la nitrocellulose, est la même. Les modifications apportées sont surtout des mesures de sécurité par rapport à la toxicologie », explique Edouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique Dior. « En revanche la formule change d’une couleur à l’autre, ce qui explique que la tenue diffère en fonction de la pigmentation du vernis ». source Vogue.fr
Merci Mr Mauvais-Jarvis, voilà un mystère élucidé. Car je pense que ce qui est valable pour les vernis Dior est transposable aux autres marques de vernis. 

stelda

23 commentaires:

  1. moi je trouve des Gemay Maybelline Pro très bien, vraiment; pas la peine daller déranger Dior ou Chanel, ils me suffisent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dérangé Chanel ni Dior... mais j'ai failli déranger YSL : les manucures bicolores noir mat/laquée étaient soldées ;-)

      Supprimer
  2. J'ai jamais trop remarqué que d'une couleur à une autre cela varié, je vais y prêter davantage d'attention mtn ^^ Par contre, j'ai mes marques chouchou et mes flop : Mavala toutes couleurs confondues ne tient pas une heure sur moi alors que j'adore leurs couleurs et leurs prix mini!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu me disais que Mavala c'était la cata pour toi! Pour moi, c'est pile ou face : ça dépend vraiment des vernis! Aucuns soucis avec leurs vernis crème et la cata avec certains nacrés mais pas tous! Dans le doute, je comprends que tu t'abstiennes mais c'est rageant : leurs couleurs et leurs petits prix sont canons :)

      Supprimer
  3. Ah bah voilà!!! Mystère élucidé.
    Pour aujourd'hui j'hésite bleu violet de bourjois ou rouge envoûtant de rouge baiser...

    Mouahhhh <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cher Mr a confirmé ce qu'on soupçonnait ;-) Parce que bon, l'influence de la lune, ça semblait quand même peu crédible :D Le rouge est génial!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord pour les couleurs qui ne tiennent pas bien. Je me doutais de la réponse vu que dans une ancienne vie j'ai été chimiste et j'ai travaillé quelques mois sur les couleurs des crèmes d'entretien des cuirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pareil pour les crèmes d'entretien ?

      Supprimer
    2. Certains pigments réagissent mal avec la lumière, l'eau...
      On doit repasser plus souvent.

      Supprimer
    3. Je l'ai remarqué pour certains cuirs tannés de façon végétale. Le rouge, le vert, le bleu... tiennent assez mal.

      Supprimer
  5. C'est problématique, moi qui voulait justement faire un stock de La Roche Posay parce qu'ils tiennent bien :/
    Par contre, mes mavala tiennent tous de la même façon (même mon kaki :)) mais ils me font couler les yeux, affreux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas que la Roche Posay faisait des vernis!! C'est fou ce qu'il me reste de choses à découvrir, dis-donc oO Je suis allé voir : leur orange est canon!!
      Les Mavala te font pleurer ? argh!!

      Supprimer
  6. Je me dis quand même que plus un vernis tient, plus il y a de méchants composants dedans, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas : le Java de Butter tient super bien et il est sans résine toxique. Pour ce qui est des vernis semi-permanents, oui, il paraît que ça te tue les ongles jusqu'à la moelle!!
      Mais je n'ai jamais testé les vernis à l'eau, ça me dit bien d'essayer pour voir...

      Supprimer
  7. C'est vrai j'avais déjà remarqué cette différence de tenue sur certains vernis et ne m'en expliquais pas la cause....... chose résolue !!! Mais je les aime tant mes vernis que bon, je leur pardonne cette petite fausse note :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'est-ce pas ? Et l'avantage, c'est que c'est une bonne excuse pour en changer souvent!

      Supprimer
  8. Et oui Stelda (et pas Jamie), suivant les pigments utilisés, la tenue est plus longue ! Pareil pour les rouges à lèvre: un rouge profond va tenir beaucoup plus longtemps qu'un rose pastel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les rouges, je le savais ;-) Mais pour les vernis, ce qui m'étonne, c'est que la tenue n'est pas forcément lié à l'intensité de la couleur : j'ai un vert foncé qui tient mal et un vert clair qui tient impec! Va comprendre, Charles :D

      Supprimer
    2. Les mystères de la vie...

      Supprimer
  9. Aaaaah mais ouais ça explique pas mal de choses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà : on a trouvé la pierre philosophale du vernis. Un rien me contente, je te jure!

      Supprimer
  10. Nous voilà éclairées, merci !! J'ai acheté sur Univeda récemment le Jaffa de Butter et en effet, il a tenu presque la semaine (mais quelle tannée à poser, en revanche...). J'avais eu l'impression que depuis que j'utilisais la base Nourrish me d'Essie (c'est-à-dire pas longtemps), tous les vernis tenaient mieux, mais c'était peut-être une vue de l'esprit ;-) Au final, c'est au cas par cas, faut tester (donc acheter), on ne peut pas dire genre, les bleus tiennent mieux que les verts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Mr Mauvais-Jarvis ! Non, certaines bases sont vraiment efficaces. Pour ma part,je n'en mets pas, je préfère changer de vernis tous les 2 jours :D.
      Oui, il faut vraiment tester, je pense. C'est rageant mais c'est aussi une bonne excuse ;-).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox