Gaultier, mortelle beauté

Il est là, il est revenu. Jean-Paul Gaultier, toujours un peu fou, un peu léger.
Son défilé Haute-Couture ne m'a pas déçue. Encore une fois, il a su marier à merveille le masculin et le féminin, comme il l'avait déjà si bien fait chez Hermès.

crédit photos Imaxtree
Mais ce 4 juillet, nous sommes bien chez Gaultier. Alors il fait valser les matières, mélange des noirs brillants et des noirs mats, des cottes en perles et des vestes de smoking, rejoue les robes tatouages. 
C'est du Gaultier pur jus. On aime ou pas. J'adore. Je pars avec des dandys séduisants à l'extrême et des femmes fatales ;  les coupes sont simples, les matières éternelles mais le tout ne se prend pas au sérieux. 
C'est une plongée au coeur du XIX° siècle, celui qu'on a oublié et qui était si proche des Années Folles. On oscille entre l'arrière-boutique des fumeries d'opium et la Corbeille à la Bourse. Un peu décadent, un peu périlleux, à la limite de la vulgarité mais d'un trait rouge, d'un bibi en filet, d'une coiffure plaquée, Jean-Paul Gaultier réussit encore une fois à me donner envie de sortir le grand jeu.
pas de mise en scène grandiloquente, pourtant. Malgré tout, avec les coiffures et les accessoires choisis à la perfection et grâce à des mannequins qui se transforment en actrices, Gaultier crée toujours un univers à part. 
Je vous demande pardon : je ne suis pas objective et je le sais. Mais le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

crédit photos Imaxtree
crédit photos Imaxtree

crédit photos Imaxtree

crédit photos Imaxtree

crédit photos Imaxtree
crédit photos Imaxtree

crédit photos Imaxtree

crédit photos Imaxtree

crédit photos Imaxtree 
crédit photos Imaxtree
Merci, Mr Gaultier.

Sur la vidéo, vous pourrez voir les silhouettes masculines.
Et comme d'habitude, ses créations sont bien plus belles en mouvement.

stelda

25 commentaires:

  1. Superbe ! J'aime beaucoup l'homme et son trajet de vie, sa grandiloquence et son humilité à la fois. Très jolis tenues en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se considère comme un amuseur d'abord : sur sa page facebook, il s'est désigné comme "personnalité du spectacle". Tout un symbole ;-)

      Supprimer
  2. Sublime... J'adore ce qu'il fait, et surtout en haute-couture, et srtout ce qu'il a fait chez Hermès. Cette collection est vraiment splendide, aussi... Enorme coup de coeur pour la 3ème photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chez Hermès, c'était incroyable. Il avait trouvé l'équilibre parfait en tradition et modernité.

      Supprimer
  3. J'adore la première tenue ! Et la robe blanche, superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, la robe de mariée, elle dépote!

      Supprimer
  4. J'ose à peine le dire, je n'ai pas aimé du tout ( nan pas la tête ! )Bon pas tout bien entendu, il y a bien quelques petites choses par ci par là qui m'ont tapé dans l'oeil mais au global, je me suis ennuyée. Je suis toujours admirative du travail de coupe incroyable mais pour le reste cette fois-ci JPG ne m'a ni amusée ni émerveillée et j'en suis un peu dépitée:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire : j'adore les critiques contradictoires! Je comprends que tu sois déçue car il a bien moins innové que lors de ses précédents défilés. Mais face aux autres couturiers, il reste celui qui m'a le plus touchée (mais suis pas objective, je sais :D).

      Supprimer
  5. J'ai toujours aimé Gaultier depuis mon adolescence. Moi aussi je ne suis pas objective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des fans z'inconditionnelles, Christine!!!!

      Supprimer
  6. Il est vrai que cela fait plus enlevé que le défilé Dior. (Remarque la finesse de ma capacité critique en matière de mode.) Coup de coeur pour la robe de mariée avec le chapeau haut de forme et le SOURIRE du mannequin. Comment les couturiers peuvent-ils penser que des tronches de zombies dépressifs mettront leurs vêtements en valeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sourire de Hanaa Ben Abdesslem était éblouissant! Je ne sais pas comment les couturiers peuvent oublier qu'on préfère se voir souriante et en bonne santé que neurasthénique (et on achète je crois 30% plus quand on peut se projeter!)

      Supprimer
  7. Magistral, comme toujours.
    Je suis définitivement amoureuse de lui.
    Merci de parler si bien de lui.
    Ses mannaquins sont trop minces à mon goût, mais elles sourient, c'est déjà ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous feriez un très joli couple :)). Toi non plus, tu n'es pas très objective ;-)

      Supprimer
    2. Oui, il pourrait être mon meilleur ami ^^
      Tu es encore moins objective que moi. Mais cette collection est vraiment majistrale. Je "like grave"

      Supprimer
  8. J'adore ce grain de folie, dommage pour Hermes...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Je crois qu'il est parti pour avoir plus de temps pour ses propres collections. Je trouve ça tout à son honneur. Mais il manque chez la dame Orange ;-)

      Supprimer
  9. Sublime toutes ces tenues, elles sont merveilleuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que je préfère : les robes longues souple, la robe-cage dorée ou les fracs noirs...

      Supprimer
  10. J'adore, romantique à souhait... Et très moderne... Je me pâme devant les 3 premières photos. Merci pour cet article. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaultier a vraiment une âme très particulière, n'est-ce pas ?

      Supprimer
    2. ... Une âme qui sublime la chair alors ;-) On sent sa générosité et sa passion, je trouve. Il est indubitablement un artiste.
      Ces temps-ci, je songe souvent à Christian Lacroix dont j'aimais beaucoup les collections -- peut-être aussi parce qu'il a marqué mon imaginaire, petite fille. Je ne sais plus si nous en avions parlé précédemment (oui il est 5h, Paris s'éveille, mon ciboulot est à la peine), bref je voulais dire : j'ai eu le plaisir d'admirer certains de ses costumes de scène pour l'Opéra et j'en garde un souvenir émerveillé. - N.

      Supprimer
    3. Lacroix est un homme de spectacle, comme Gaultier. Ils aiment mettre de la vie et de la joie. C'est pour ça qu'on ne s'en lasse pas!

      Supprimer
  11. Bon jsuis pas fan de tout mais ya des tueries dans ces tenues ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me tue le plus, c'est qu'il fait un show hyper efficace avec trois fois rien (enfin, sans grands moyens techniques mis en oeuvre). Et ça, c'est fabuleux <3

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox