Exercice de style : Valentine

Valentine

Victoria Beckham, elle est mignonne mais son style est loin d'être accessible. Pour répondre un peu plus sérieusement à Colinette qui demandait qu'on parle de ces femmes belles dont le style est accessible, j'ai pensé à une blogueuse très sympa, dont j'admire beaucoup le sens du style. 

J'ai envoyé un mail à Valentine, et elle a très gentiment accepté ma proposition, à savoir nous partager ses secrets de chineuse ultra créative.
Valentine a 32 ans, un petit garçon et un mari. Surtout, elle a le génie du style. C'est une Patricia Field en puissance. Lâchez-la n'importe où, elle saura extraire d'un monceau de vêtements ceux qui se marieront ensemble et qui lui conviendront.
Je suis affreusement jalouse! Je n'arrive à faire ça que chez Zara (et on a vu où ça m'a menée...).
Valentine a ouvert un blog mode il y a un an, Les Fripes de Valentine. Elle y transmet un peps assez contagieux et publie ses looks chinés sur e-bay, dans les brocantes, pendant les soldes, à Emmaüs... Je suis toujours sidérée par son imagination. C'est une femme caméléon. Et ses tenues, chaussures incluses, dépassent rarement les 15 euros. Moi, je dis respect!

Valentine chic rétro

Valentine bricoleuse trendy

Valentine Pierrot moderne


Valentine pop star


Valentine hippie

Valentine vestale
Au milieu de ses cartons (elle est en plein déménagement), elle a pris le temps de me confier sa vision de la mode et ses astuces. Mille mercis, Valentine!

- Tes tenues disent-elles quelque chose de ton humeur ?

Oui absolument. J'ai un dressing énorme et beaucoup de fringues très différentes, ce qui me permet de composer des styles très variés en fonction de mes envies ou de mes humeurs. J'aime beaucoup les styles rétro très féminins, mais parfois j'aime m'habiller plus décontracté ou moderne, ou alors carrément à l'arrache avec ce qui me tombe sous la main. Tout dépend de mon envie du jour. 

- Dans ton métier ou ton environnement pro, comment est perçu ton look ?

Je ne bosse pas à l'heure actuelle, donc de ce côté je suis totalement libre. Sinon mon entourage est plutôt ouvert à mes fantaisies. Mon conjoint est très tolérant par rapport à ma passion de la chine qui est pourtant plutôt envahissante.. On a d'ailleurs du investir dans un nouveau dressing à cause de tout ce que j'ai accumulé!

- Pour toi, qu'est-ce qui rend un style accessible ?

Son prix! En cherchant bien et en étant débrouillard on peut tout trouver moins cher qu'en boutique. Après chacun ses goûts, chacun son style et j'apprécie toutes les sortes de looks. C'est très inspirant de voir quelqu'un qui a une "dégaine", même si elle est très éloignée du genre de vêtements que j'affectionne. Ce qui fait qu'un look dégage quelque chose ça se joue à rien et essentiellement au fait que la personne qui le porte se sente vraiment transcendée par les fringues qu'elle porte!

- La majorité de ta garde-robe provient d'Emmaüs, des friperies, vide-greniers... comment es-tu passé à la chine ?

C'est une passion que j'ai depuis très longtemps mais c'est surtout quand j'étais enceinte de mon fils que je me suis mise à écumer les brocantes pour dénicher les vêtements et accessoires dont j'aurai besoin pour sa naissance. C'est là que j'ai réalisé à quel point les vide greniers regorgeaient de supers affaires et notamment de fringues. Et quand il est né, après avoir retrouvé ma ligne, je me suis mise à chercher des vêtements pour moi aussi. Mais je continue à chiner pour toute ma famille. J'ai déjà de quoi habiller mon fils jusqu'à ses 6 ans et il n'en a pas encore trois...

- Quels conseils donnerais-tu à celles qui veulent se mettre à la chine ?

Fouillez, n'ayez pas peur! Soyez persévérantes et n'hésitez pas à customiser les vêtements que vous dénichez... Parfois on tombe sur un tissu qui nous plait, mais la coupe est approximative ou la taille ne correspond pas... C'est pas grave! Un coup de ciseau, une ceinture, quelques points de couture... Et la magie opère! Et c'est ce que j'adore aussi, modifier mes vêtements, les customiser. Ainsi ce qu'on porte est vraiment unique! Sur les brocantes il ne faut pas hésiter à marchander et garder les yeux bien ouverts car même sur un stand qui ne paye pas de mine on peut trouver un trésor! Mais en la matière rien ne remplace l'expérience... Alors foncez!

- Les accessoires, superflus ou essentiels ?
Je suis un collectionneuse invétérée de sacs et de foulards, quant aux chaussures n'en parlons pas : c'est une obsession chez moi... J'aime aussi les bijoux, bien sûr. Mais par contre je pense qu'avec un look "affirmé" il vaut mieux ne pas trop forcer sur les accessoires, sinon ça fait vite sapin de Noël. Et la simplicité, la sobriété, en matière d'accessoires, je trouve que c'est la classe.

Au mois de mai, j'avais proposé un article participatif sur le thème "la différence dans la mode". Gabee m'avait envoyé sa participation, que je garde soigneusement sous le coude et bien sûr, vous pouvez joindre les vôtres. Gabee la voyait comme une manière d'affirmer sa personnalité. Je crois que c'est ce qu'on appelle le style, cette chose mystérieuse qui fait dire "waouh, je n'y aurais jamais pensé" et Valentine en fait une brillante démonstration.

Valentine for ever
Toutes les photos : Valentine, Les Fripes de Valentine

stelda

41 commentaires:

  1. je vais souvent voir son blog et c'est vrai que c'est hallucinant tout ce qu'elle arrive à faire avec des tenues à si petit prix !!! ça s'appelle la classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me sidère à chaque fois! C'est vrai qu'en fouillant et avec un peu de patience, on arrive à des merveilles.

      Supprimer
  2. Super, tu m'as redonner son adresse. Depuis le formatage complet de mon ordie, j'ai perdu une partie de mes favoris.

    Pour faire toutes ces tenues, elle a des bonnes notions de coutures. Toutes novices n'arriveraient pas au même résultat.
    De plus elle trouve de super affaires : des converse à moins de 3€
    Et elle a du talent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valentine a vraiment l'oeil. Je pense qu'elle pourrait être styliste plateau : elle a un don pour imaginer des tenues vraiment originales et qui ont un esprit.

      Supprimer
    2. Et j'ai oublié de dire qu'elle proposait plein de tuto pour customiser, détourner, transformer ou créer des tenues ;-).

      Supprimer
  3. Je ne connais pas son blog, mais je crois que je vais y faire un tour régulièrement : c'est agréable de voir qu'on peut être bien habillé sans se saigner. Grande classe cette Valentine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très inspirant : pas besoin d'avoir le dernier Balenciaga pour avoir du style. Je suis contente de te l'avoir fait connaître ;-)

      Supprimer
  4. Ah bah voila une blogueuse mode qui ose la couleur ! Ca fait du bien ! Merci pour la découverte Stelda !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le reflet de sa bonne humeur ;-). Merci à toi de m'avoir inspiré l'article. J'ai tout de suite pensé à Valentine !

      Supprimer
  5. J'adore, quelques mois que je suis Valentine sur HC et j'aime toujours autant dévouvrir des associations de couleurs et de matières délirantes. une imagination et un sens du style à tout épreuve! Mon look préféré à ce jour: la Valentine Vestale, qu'est-ce qu'elle est belle cette tenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais avoir le quart de son imagination. Je l'ai en déco mais pas en mode. Cette tenue vestale est sublime et j'aime aussi beaucoup sa dernière tenue, robe 40's et ballerines.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Moi aussi! J'ai gardé toutes les photos que Valentine m'a envoyé : impossible de faire un tri, elles sont toutes si différentes.

      Supprimer
  7. Superbe rencontre avec une super nana reine de la chine ! J'aime beaucoup son blog, ses variétés et richesses de looks !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, elle ose la couleur ainsi que le souligne Colinette. Ca donne la patate de vous voir!

      Supprimer
  8. Merci pour cette découverte, c'est vrai que cette fille a beaucoup de style, j'adore la tenue de "bricoleuse trendy" :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te la faire découvrir : ses tenues sont toujours pleines de détails sympa, son blog est resté simple, elle a de l'humour... bref, tout pour plaire!
      Bisous, Elodie ;-)

      Supprimer
  9. Je ne la connaissais pas du tout, je vais aller sur son blog (et un de plus sur la liste !) Elle a un côté poupée à qui tout va... j'aime beaucoup sa tenue "bricoleuse trendy" qui prouve qu'une jolie paire de chaussures et une chemise blanche peuvent chic-iser une salopette ! Merci pour ce chouette article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée d'allonger ta liste :). Valentine est très forte, oui. Je suis tellement contente que vous ayez toutes eu plaisir à la découvrir!

      Supprimer
  10. Coucou! Je viens de tomber sur ton blog et je le trouve vraiment génial et très très bien écrit. Ca change des âneries qu'on trouve un peu partout sur la blogo.
    Du coup même le mien me paraît niais et mal écrit.
    Je vais avoir de bonnes soirées de lecture en perspective!
    En plus tu soulèves des questions que par conditionnement je ne me posais plus, et ça c'est vraiment ce que je cherche!
    J'avais enregistré le lien vers ton blog car il me semble que tu avais fait un article sur des lectures concernant la mode et son histoire, mais il ne fonctionne plus, l'as-tu supprimé?

    Merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Lucie, je suis très touchée car je me sens parfois un peu illégitime en tant que blogueuse mode : pas de looks, pas de "revue", 2 concours dans l'année... mais Je crois qu'il y a beaucoup de blogs de qualité, comme celui de Valentine, par exemple. Il faut juste tomber dessus, c'est comme dans la vie :)
      Je pense que nous sommes de plus en plus nombreuses à nous poser des questions et à refuser de n'être que des consommatrices ; ce n'est pas parce qu'on a un joli sac à main qu'on n'a plus de cerveau, non mais :D.
      Pour les livres sur la mode, c'est dans l'onglet à lire.
      Bonne lecture et à bientôt

      Supprimer
  11. Bravo les filles, bravo Stelda tu as su écrire et décrire cette magnifique jeune femme. Je suis toujours sous le charme, sous son charme.
    Elle a un réel talent pour créer des look absolument superbes et très originaux.
    Une belle fille et une tête bien faite
    Bisous vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie. Je suis vraiment ravie que Valentine ait accepté mon invitation.
      Bises à toi !

      Supprimer
  12. Merci Stelda de m'avoir fait découvrir le Blog de Valentine une vraie source d'inspiration j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a beaucoup d'imagination : un lookbook vivant :))

      Supprimer
  13. Je découvre cette fille et son style si personnel. J'admire l'imagination qu'elle peut avoir et surtout son sens de la débrouille ... je crois en être à des années lumières, je suis tout juste capable de chiner de vieux objets ! A ma décharge, il faut du temps, beaucoup de temps. Je vais chez Emmaüs parfois et cela prendre au moins 2 ou 3 heures de faire le tour de tout leur "bazar".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça demande du temps, surtout au début. J'imagine qu'une fois qu'on a la main, on devient plus efficace ;-). Mais comme toi, j'en suis encore à la chine classique.

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas son blog, une belle découverte, elle a du style, elle est classe, j'adore, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valentine gagne à être connue, n'est-ce pas ? bisous, Blandinette

      Supprimer
  15. La première tenue est vraiment très réussie ! Le blog de Valentine a l'air sympa, j'irai y faire un tour. Bon week end. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bleu et ce rouge, c'est génial!
      Bon WE à toi, Nina

      Supprimer
  16. Yeahh ! Merci pour cette découverte !
    (et bonjour au passage :), de l'indigne-Vic-qui-ne-prend-pas-toujours-le-temps-de-passer-ou-de-laisser-un-commentaire...)
    Bref, c'est vrai qu'elle a du talent cette Valentine, j'aimerais tellement prendre le temps de trouver des bêtes d'affaires comme ça... Même si j'avais le temps en plus, suis pas sure d'y arriver...
    Bref je suis peut être vouée à me ruiner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Vic :)) Ne t'excuse surtout pas : même si je suis je suis ravie de te lire, manquerait plus que suivre un blog soit une obligation!! C'est pour qu'on arrête de se ruiner que j'ai demandé à Valentine de nous partager ses astuces :D.

      Supprimer
  17. Belle découverte ! Je file faire un tour sur son blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a bien, c'st qu'on ne sait jamais comment elle sera habillée le lendemain. c'est la surprise tous les jours ;-).

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas Valentine (Honte sur moi et ma descendance !). Et je dois avouer qu'elle a beaucoup de style (au sens où je l'entend). J'adore ! J'aime moi aussi changer, un jour très sage, et l'autre rock n' roll. J'ai flashé sur l'idée avec la combi short en jean et je pense vraiment la reprendre. C'est génial ! <3 Un mélange de personnalité, d'humeur... Brillant :3

    PS: Oh, on dirait qu'on parle de moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre que l'esprit de Valentine te plairait :)
      Oui, oui, je parlais de toi :)) L'article est encore en chantier, mais faut que je le boucle avant Noël, quand même !

      Supprimer
  19. Quel style en effet ! J'ai adoré Pierrot moderne et hippies et puis elle peut vraiment tout porter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Valentine est bluffante :). Merci de lui faire ce super accueil!

      Supprimer
  20. Cette Valentine alors ! Je suis son blog depuis quelques temps et c'est toujours un merveilleux moment de lire ses nouveaux articles :) Je chine également dans les vides greniers, trocs ect mais cela ne m’empêche pas de baver à chaque fois devant son talent pour créer des tenues et pour chiner !!! J’espère un jour arriver à faire des merveilles comme elle :) Son blog mérite d'être connu et ainsi de pouvoir montrer que la mode peut être accessible à toutes et qu'il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes dans des marques ou vêtements neufs pour avoir du style et pouvoir se faire un nom dans le monde de la mode !! En tout cas merci pour cet article :)
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie. C'est tout à fait ce qui me plait chez Valentine : elle est l'exemple parfait de la blogueuse mode qui partage simplement sa passion et ses astuces, comme The Big Beauty.
      Bonne journée à toi également et j'espère à bientôt ;-)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox