Qui est Peter Brodbeck ?

Un homme qui aime les femmes... pour ce qu'elles sont. Un photographe de mode, oui, mais qui photographie toujours la femme avant le vêtement.
Peter Brodbeck, le nom vous est sans doute inconnu... mais vous le connaissez peut-être sous le nom de Peter Lindbergh.

Peter Lindbergh (1944-)
Pour moi, il est le plus grand photographe de mode vivant. Pas pour sa technique ou sa lumière, ni parce qu'il photographie toutes les grandes stars ou travaille pour Vogue, non, ça, beaucoup d'autres le font.
Il est grand parce qu'il fait passer la personne photographiée avant lui. Dans la droite ligne d'Irving Penn, il s'efface derrière le modèle. Il n'essaie pas de transformer les femmes en poupée ou de les plier à ses fantasmes. Il éternise leur beauté, leur particularité. Inspiré par le cinéma allemand d'avant-guerre, son travail, souvent en noir et blanc, est toujours un peu mélancolique, les sujets se détachent sur des fonds flous ou intemporels.
Quand je regarde une photo d'Avedon, je me dis "comment a-t-il réussi à percevoir ça ?", Irvig Penn : "c'est beau (oui, même devant des petits pois ou un sac renversé)", Terry Richardson : "oh my God!!! ces chaussures sont à tomber", Helmut Newton : "au secours, je suis grosse, molle et moche!"...
Et devant les photos de Peter Lindbergh, je pense : "cette femme est magnifique". Il rend humaine les actrices et les mannequins les plus inaccessibles. Les femmes de Lindbergh apparaissent très fortes et très fragiles. Elles ne sont pas glamour, elles sont pires. Elles sont vivantes. C'est même étonnant que les marques aient adoubé Peter car chez lui, on voit la femme d'abord, la tenue ensuite. 

Entré aux Beaux-arts à 18 ans pour étudier la peinture, Peter Lindbergh se passionne pour Van Gogh. Puis en 1973, il décide d'arrêter la peinture et cherche un travail en attendant de trouver sa voie. C'est donc par hasard qu'il devient assistant d'un photographe.  Son premier reportage de mode dans Stern le fait connaître en 1978. Il travaille ensuite pour Harper's Bazaar, ELLE, Marie-Claire, Vanity Fair, Vogue...
Anna Wintour, avec son nez habituel, le choisit en 1988 pour la couverture du premier numéro de Vogue qu'elle supervise. Lindbergh avait déjà dix années d'expérience.

Robin Wright, pour Vogue Italie (juin 2010) - ©Peter Lindbergh
En 1990, Lindbergh s'est fait remarqué dans la photo de mode en instaurant un fil narratif. Pour lui, "la haute-couture en photo, c'est de parvenir à raconter une histoire avec une seule image". C'est certainement cette approche qui a séduit les magazines de mode. 
Une autre de ses particularités : il ne retouche pas ses modèles. Contrairement à beaucoup de photographes qui rêvent de visage lisse, Peter Lindbergh, lui, pense que la beauté est subjective et que c'est la personnalité et l'instant saisis qui embellissent le modèle. Pas des pommettes rehaussées, une poitrine repulpée ou un pli effacé. Sur cette photo de Robin Wright, qui va s'attarder sur la ride au milieu du front ou les plis du cou ? On ne voit que le regard de l'actrice, ses traits bien dessinées. Pas besoin de photoshop pour la trouver belle.

Sofia Coppola, pour L'Uomo Vogue (september 2010) - ©Peter Lindbergh
"Si on retouche trop, on gomme toute la vie. Ce n'est plus de la photographie, c'est de la chirurgie esthétique" souligne Peter.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette approche à contre-courant de la perfection ambiante ne fait pas fuir les actrices. Celles que l'on dit si souvent obsédées par leur image acceptent volontiers de poser pour lui. Elles savent qu'il les accepte telles qu'elles sont. Je ne pense pas qu'il ait jamais traité une mannequin de  grosse vache parce qu'elle faisait du 36 ou une actrice de vieille peau parce qu'elle avait des rides.

Lara Stone, pour Vogue (juillet 2011) - ©Peter Lindbergh

Kate Moss, pour Harper's Bazaar (mars 2010) - ©Peter Lindbergh
Natalia Vodianova, pour Vogue Chine (mai 2010) - ©Peter Lindbergh 
 - ©Peter Lindbergh
Uma Thurman, pour Vogue Italie (février 2012) - ©Peter Lindbergh
Kate Winslet, pour Harper's Bazaar (août 2009) - ©Peter Lindbergh
Et puis, Peter est sympa : il offre son oeuvre quasi en intégralité sur son site. Plus d'excuses pour ne pas connaître son travail. 

"La plus importante qualité de la photographie de Peter Lindbergh est sa franchise presque choquante d'honnêteté. Ses modèles s'ouvrent d'eux-même émotionnellement devant l'objectif, (...) ils semblent réels." American Photo

stelda

29 commentaires:

  1. article touchant avec une belle info : son site est mis dans mes favoris. Je connaissais quelques photos mais je vais surement trouver de belles surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, oui : presque tous ses livres et ses expositions sont en ligne! il y a également les 3 films qu'il a réalisé et dont je n'ai pas parlé dans l'article.

      Supprimer
  2. Tu as raison c'est pour moi un grand parmi les grands... Magnifiques photos et bel article
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est fou, c'est qu'il n'a quasiment jamais été exposé en France! Il ne doit pas être assez "arty" :(
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Tu m'apprends plein de choses, moi qui suis nulle en "photographes", j'adore tes articles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence :) J'adore rédiger ces articles car je m'apprends plein de chose aussi :D. Cette fois, j'ai regardé de très chouettes interviews.

      Supprimer
  4. J'suis fière de moi car je savais qui c'était avant que tu annonces Lindberg!
    J'aime ce qu'il fait et comment il le fait.
    Tu nous sors un super article ce matin, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas de toi :)). C'est un article auquel je pensais depuis celui sur les photos retouchées... ça fait un moment que je l'avais dans un coin de ma tête.
      Je suis contente de t'avoir fait plaisir ;-)

      Supprimer
  5. Magnifiques photos, je découvre même si j'en avais surement croisées, c'est un super photographe en effet ! Cet article est génial.
    Merci à toi ma toute belle.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu connais certainement son oeuvre mais je n'ai pas mis les photos les plus célèbres. Récemment, il a fait les pubs Darel avec Charlotte G. et Robin W.
      Merci à toi pour ton adorable commentaire :)
      Bisous, Lilly!

      Supprimer
  6. Oui, ces femmes sont sublimes à force de vie. La normalité modéenne devient banale et triste. Bravo et merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le mot juste : banale et triste. Beaucoup de photographes de mode en sont fiers mais c'est lassant et un peu écoeurant. Les photos de Sofia Coppola sont somptueuses, je la trouve d'une féminité incroyable (alors que d'ordinaire, je la trouve plutôt sans charme sur les photos).
      J'espère qu'il a ouvert une voie... pour une photo de mode belle et réelle.
      Merci à toi, Birgitt :)

      Supprimer
  7. Je connaissais pas du tout ce photographe, c'est vrai que ses photos sont magnifiques ! Ca fait du bien de voir des photos non retouchées, c'est tellement plus vivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : on dirait "des vraies photos", pas des graphismes!! Les visages et les corps ont du relief. Je suis contente de t'avoir partagé ce photographe que j'aime beaucoup :).

      Supprimer
  8. Avec lui, on a l'impression que même les mannequins ont une vie intérieure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il est l'un des rares photographes à ne pas leur tourner autour en poussant des cris d'orang-outan. Il pense qu'elles portent quelque chose en elles et que c'est à elles de le donner, pas à lui de leur faire cracher comme il l'entend ;-). Forcément, ça change un peu la donne pour elles :D.

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais trouvé Sophia Copola belle. Je la trouvais fade, et banale. Pourtant, sur cette photo que tu as publiée, elle est sublime et elle dégage quelque chose d'incroyable. Je comprends que tu aimes tant ce photographe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi : je la trouvais terriblement froide et là, elle dégage plus que Monica Bellucci :D.
      C'est fou ce qu'il a réussi à lui faire sortir...

      Supprimer
  10. c'est normal que ton post soit daté de jeudi 28? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non :D J'ai eu un petit bug ce matin!! Et 3 articles (dont 2 en brouillon...) sont sortis en même temps, mouahhh!

      Supprimer
  11. sinon, ma préférée: celle de Kate Winslet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent que c'est "elle", derrière la photo. Elle est grave et belle, pas du tout dans le paraître.

      Supprimer
  12. Un petit mot avant de filer sur son site.
    Je ne suis pas originale si je te dis encore MERCI et pourtant... chaque fois c'est étayé, illustré à merveille, intelligent sans être ennuyeux...
    J'aurais adoré t'avoir pour professeur Stelda ;)
    Ah et aussi je me doute, je sais un peu aussi, le travail pour chaque billet, derrière la fluidité et l'apparente facilité pour le lecteur. C'est le plus difficile à obtenir et tu y excelles.
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, merci Anne! Tu me touches vraiment. En même temps, c'est plus facile quand on sait qu'on est lu par des personnes curieuses et intéressées <3. Et on écrit mieux sur ce qu'on aime (et Peter, j'avoue, je l'aime beaucoup!).
      Gros bisous, Madame la Fée :)

      Supprimer
  13. Je suis mille fois d'accord avec toi, Lindbergh est le plus grand. Ce que j'aime plus que tout, c'est la manière dont il capte les regards, toujours très intenses chez lui. Merci pour ce joli hommage, je viens de replonger grâce à toi dans mes 20 ans et l'âge d'or des super models que Lindbergh a si souvent et magnifiquement photographiés:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il n'ait pas pu photographier Marylin... ç'aurait été extra!
      Suis contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs :)

      Supprimer
  14. Tu vas rire mais j'y ai pensé quand j'écrivais le commentaire:-)

    RépondreSupprimer
  15. Hou là là, je passes ici par hazard et je vais vous informer.
    Je suis un ancien assistant de peter que j'adore (pin-up, les studios, les camions, la Camargue et tout ca).Devenu retoucheur en 1994 j'ai aussi beaucoup travailler sur les images de Peter, dont la couverture du Vogue 1990s que l'on vois plus haut.Pour moi, une retouche bien faite ne doit pas ce voir cela demande du soins et du temps, quand je montre mon book aujourd'hui, on me dis souvent "mais tu n'as rien fait". voila, quand on n'a les mêmes partis pris que Peter aujourd'hui et qu'on est un tout petit retoucheur pour faire court on a plus de travail. j'ai 53 ans une femme une fille de huit ans un boulot que j'aime et tout explose.
    C'était juste pour vous informer, des bises, Gilles Lamotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour votre témoignage, Gilles. Oui, la retouche est un plus lorsqu'elle est discrète et met en valeurs une partie de la photo. Mais quand elle sert à remodeler complètement les visages, les corps, les ombres, c'est triste. Je vous souhaite de retrouver très vite du travail, dans un studio qui a le même amour que vous de la photo.
      Très sincèrement,

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox