Le mal-aimé

vilaine

Ma fille de 5 ans vous le dira : pour un basique, c'est la qualité qui prime.
Voilà, tout le monde sait ça. Et il y a 2 ans, j'ai fait une erreur de débutante : acheter un basique chez H&M.

A ma décharge, c'était pour un entretien, j'avais retourné toute ma garde-robe et j'étais paniquée à l'idée de n'avoir rien à me mettre (entendons-nous : rien d'adapté à un entretien d'embauche formel). La veille du jour J, j'ai donc foncé à l'aveugle dans le temple du pas cher pour trouver une jupe grise.
Et depuis, chaque fois que je la remets, j'ai l'impression qu'elle ne va avec rien. Je m'acharne depuis un an à la porter et à chaque fois, je me sens moche, fade, grise (comme la jupe). Ce phénomène aussi nouveau que déconcertant  exigeait une analyse. Je me suis allongée sur le divan et j'ai listé ce qui me venait à l'esprit, point par point.
  1. La faute au tissu polyester mélangé ? rien que de l'écrire, j'en ai des frissons. Ceci dit, elle ne bouloche pas (pas encore...)
  2. La coupe trop stricte ? sans doute. C'est vraiment la jupe basique, droite, juste au-dessus du genou... mais elle ne va avec rien de rien. Pourtant, mon armoire est pleine de basiques... mais chacun a une touche de fantaisie cachée. Il doit lui manquer un truc.
  3. Elle me rappelle de mauvais souvenirs : sûrement!! et les vêtements, comme beaucoup d'objets, sont empreints d'émotions. Cette jupe me rappelle une épreuve (il a duré plus de 3h, je n'ai pas été retenue et j'ai dû subir la tenue de la recruteuse, bien plus pitoyable encore que la mienne)
  4. Je ne l'ai pas choisie avec amour : probablement le fond du problème. Cette jupe m'a été imposée par les circonstances. 
Parfois, il y a un vêtement qu'on a acheté par besoin / bêtise / folie et qu'on n'aime pas. Ou qu'on n'aime plus, lorsqu'il est associé à une triste expérience.

Le basique a une réputation d'achat raison, voire d'achat tristounet. Beaucoup de femmes n'aiment pas acheter de basiques mais je n'en fais pas partie. Au contraire, j'adore ça!
  1. Je les choisis avec un soin méticuleux maniaque, en prenant le temps d'y réfléchir, les essayer, les comparer, les imaginer en situation.
  2. Du coup, j'ai envie de les garder longtemps, longtemps, longtemps...
  3. Forcément, je m'oriente vers des coupes / des imprimés / des couleurs dont la longévité n'est plus à prouver.  
jupe en lin Great Plains - 61 £
Mais chacun a été sélectionné pour sa qualité ou son petit détail original : un pull gris mais avec un joli décolleté / une jean mais dont la couleur est pile celle que je recherche / une jupe crayon mais avec des surpiqûres... 

Suite à cette introspection, j'ai réalisé avec effroi que j'aime mes vêtements.
    J'ai le même rapport aux vêtements qu'aux humains : je suis incapable de réseauter et d'avoir des "amis utiles", je les choisis par amour ; de même, je ne supporte pas de porter un vêtement que je n'aime pas.

    Je ne pourrais jamais cantonner un vêtement à sa fonction utilitaire. Exception faite des chaussures de marche. Parce que là, faut se lever tôt pour en trouver une paire confortable et jolie (mais en haut d'une montagne, on admire la vue, pas ses chaussures, sinon, ça ne sert à rien de grimper jusqu'en haut, autant rester en bas dans son transat).
    C'est grave, docteur ?

    Spéciale dédicace à Gabee, qui me demandait mes adresses chouettes et pas chères. 
    En période de soldes, Great Plains en fait partie

    robe en viscose Great Plains - 67 £
    PS. Je suis encore une mauvaise camarade et vous laisse le lien de la boutique Great Plains. Qui solde jusqu'à 60 %. 
    Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une marque anglaise un peu rétro. Ils livrent en France par UPS, en 2 ou 3 jours. J'adore leurs robes, leurs jupes et leurs vestes. 
    On les trouve en France sur Mon ShowRoom ou Zalando, mais 10 à 20 % plus cher que sur le site anglais! Le seul avantage est que Zalando propose aussi des pièces des collections précédentes.
     La qualité est bonne, j'ai deux robes en lin qui sont passé au sèche-linge sans souci.
    En revanche, ils taillent grand. Je fais du 34-36 et prends du XS ou du 8 et c'est presque trop grand.



    stelda

    32 commentaires:

    1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et hop au moment de valider mon commentaire, il a disparu.
      Bon voila je racontais que j'avais acheté aussi de très beaux basiques pour des entretiens pros et depuis je suis incappable de les remettre. Par contre ma fille est contente, elle passe des oreaux pour les écoles à d'ingénieurs à Paris et elle a récuperer mes basiques. Hop elle fait l'économie pour elle de basiques liés à une épreuve.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, le blog a fait des signes mardi :). Il a sorti 3 articles d'un coup, dont des brouillons!!
        Ce que tu dis me rassure : je ne suis donc pas la seule à fuir les tenues liées aux entretiens :D.

        Supprimer
    2. Ah ah, tu n'es pas bonne camarade pour les fauchées... mais j'adore ta sélection !
      Merci donc pour la découverte de cette marque (et pour la petite histoire, je viens de vivre un moment d'intense frustration sur le site de Great Plains : il y avait LE pantalon en lin (Bianca de son petit nom) et le top plissé dont je rêvais... mais plus ma taille ni pour l'un ni pour l'autre !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ca, c'est une frustration que j'ai souvent vécu chez Great Plains, malheureusement :(( J'ai l'impression qu'ils sont dévalisés pendant les soldes.

        Supprimer
    3. Mes basiques, ils viennent tous d'une grande enseigne pas trop chère : Zara pour la jupe crayon, H&M pour des t-shirts basiques... autant de vêtements qui croupissent au fond de l'armoire parce que, comme toi, je marche au coup de coeur. Je m'en fiche des vêtements utiles, je les choisis parce que je les aime (déjà) d'amour. Sauf pour les pantalons, là c'est dès qu'un me va que je l'embarque.
      Heureusement finalement qu'on achète les vêtements sur lesquels on craque... vaut mieux acheter avec la passion qu'avec la raison : ils durent bien plus longtemps !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Chez Zara, il y a de superbes jupes crayon. J'en ai trouvé une cet hiver, malheureusement, la qualité laisse à désirer et elle bouloche déjà. Suis dégoûtée, parce qu'elle est coupée à la perfection!
        Bon, tu me rassures aussi Morgane : on est toutes amoureuse de nos vêtements :D.

        Supprimer
    4. Stelda, il FAUT qu'on fasse du shopping ensemble... enfin c'est à dire quand j'aurai de nouveau un budget shopping ;)
      Je suis incapable d'acheter les basiques. C'est la corvée et le manque cruel au quotidien.
      En revanche, pour les trucs un peu déjantés, les cuissardes orange, les boots glitter, les robes fleuries, celles imprimées, les tops qui volent au vent, là tu peux compter sur moi !
      Et moi aussi je rejoins le club des anonymes qui aiment leurs vêtements d'amour.
      On se sent moins seule d'un coup... pfffioouu
      Bisous
      Anne

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, on se complèterait bien : je n'ose jamais acheter de vêtements trop fantaisie et si je le fais, je n'ose pas les porter! On formerait un tandem de choc.
        Et en attendant de retrouver chacune notre budget shopping (le mien laisse aussi à désirer en ce moment...), fondons le club des AAVA.
        Bisous, Anne :)

        Supprimer
    5. Comme je te comprends !

      PS : Je vois ton petit mot sur les soldes, j'ai des infos pour toi (en référence à ton article sur le sujet) ;) Tout n'es pas soldé sur internet et irl pour deux choses. La première, parce que la pleine saison ne peut pas être soldée. La deuxième, parce qu'il y a une loi qui interdit de solder un vêtement reçu il y a moins de deux mois (il y a même des inspecteurs qui viennent vérifier de tant en tant). Voilà :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci de l'info, Zoé. Alors c'est sûrement pour ça qu'ils sortent en ce moment les collections d'hiver! Pour pouvoir brader le reste :))

        Supprimer
    6. Chez H&M, la voix de la raison me dit d'acheter des fringues pas possibles (Le genre de fringues que je trouve gé-niales sur le coup et que j'ai honte de porter la saison suivante), de cette manière je les fais disparaître sans complexes puisque de toute façon, ils étaient déjà bousillés ). Bon d'accord, le cheap c'est triste.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Excellent choix, Eudoxie!! Le cheap, c'est triste mais bon, on n'a pas toutes le budget de Mouna Ayoub pour se permettre une fantaisie d'une saison chez Balmain ou Gucci :D.

        Supprimer
    7. J'adore cet article, très personnel, inspiré et qui ne manque pas d'humour. Merci à vous, Stelda. Je porte essentiellement des basiques. Idem pour les bijoux, les sacs, les chaussures. J'ai un petit budget alors je vais à l'essentiel et puis j'aime la discrétion (dans mon habillement, j'entends, car le grain de folie des amies me ravit !). Mais je choisis mes vêtements toujours avec cœur, assurément... Passions et sentiment sont le fil de ma vie. - Nina.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si le grain de folie des amies vous ravit, il faudrai vous inviter à l'une de nos poufferies tourangelles, Nina! Où le Vouvray coule à flot, bien sûr ;-)
        Décidément, nous sommes nombreuses à choisir nos vêtements avec amour, ça fait plaisir :)

        Supprimer
      2. :-D Ahhh, cruelle tentatrice, Vouvray et poufferie ! Une suggestion irrésistible ! ;-) - N.

        Supprimer
    8. Je fais partie de ces personnes qui n'aiment pas acheter des basiques, va savoir pourquoi mais je ne m'amuse pas à les chercher et les adopter, c'est plutôt une corvée :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ohlala, tu as dû souffrir devant les Poly que je t'ai concocté : c'était basiques + basiques, ma pauvre! Malheureusement, il y a des métiers où c'est indispensable :((. Et on est déjà fière de s'émanciper du tailleur-jupe :D

        Supprimer
      2. Oh non justement j'avais trouvé tes poly hyper intéressant et je n'ai pas eu l'impression de regarder des basiques :D Donc tu as réussi ton job :D

        Supprimer
      3. Chouette, alors! Merci, S :))

        Supprimer
    9. je n'ai pas tout lu mais j'aime la robe
      xo

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah oui, c'est une tuerie!! Evidemment, celle-là n'est pas (encore) soldée!

        Supprimer
    10. Oh que oui, les vêtements imposés par les circonstances, qu'on n'a pas achetés avec amour, on ne veut plus les reporter. Moi, ça me fait penser au pantalon taille 44 que j'avais dû acheter la mort dans l'âme parce que j'avais beaucoup grossi et que je ne pouvais plus rentrer dans rien. Bien sûr, je l'avais acheté de mauvaise qualité, de couleur sombre, banal, je voulais me cacher dedans et pas cher, une manière de me dire que cette situation ne durerait pas. Dès que j'ai pu me passer de lui, je l'ai donné, la joie au coeur...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. c'est fou, n'est-ce pas ? je crois qu'on est toute faite de la même argile (ou plutôt de la même cotonnade). Comme un parfum, une musique, un vêtement peut vraiment nous rappeler une vilaine période qu'on préfère oublier!

        Supprimer
    11. C'est vrai tu as tout à fait raison dans ta réflexion, moi aussi j'aime le vêtement "on ne peut être ce qu'on est que si l'on est bien dans ce qu'on est" (moi) mais je suis tellement consciente de cette petite phrase car enfant fagotée comme un haricot j'ai fait l'apologie du on se sent bien mieux quand on est bien dans ses vêtements des choses que l'on aime et qui nous représentent. Alors oui accident de parcours bien entendu ça arrive achat contrarié, forcé comme tu dis mais par principe jamais achats regrets :)
      Bisous ma toute belle !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'adore ton axiome personnel!!
        Bisous à toi, Lilly!

        Supprimer
    12. Tu as essayé avec une chemise de ton homme?
      Gros bisous Stelda

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as raison : peut-être qu'une chemise pleine de "bonnes ondes" annihilerait les ondes négatives de cette jupe :D. Merci pour le tuyau, Sylvie ;-)

        Supprimer
    13. coucou =) j'organise mon premier concours sur mon blog, avec un bijoux au choix à gagner, si ça te tente passe voir, merci et bonne soirée :)

      PS : j'organise mon premier concours sur mon blog, des bijoux sont à gagner, passe voir si ça te tente, bises !
      http://leblogdelilimignonne.blogspot.fr/2012/06/concours-de-folie-youpi.html

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ta gentille invitation, Lilimignonne ;-). Bonne soirée à toi également!

        Supprimer
    14. Mais oui c'est bien vrai : je n'ai jamais porté plus d'une fois un vêtement acheté par obligation et un peu (beaucoup) par précipitation !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Toi aussi, Pipou ? C'est drôle, non ? formons le club des AAV (Amoureuses Anonymes de leurs Vêtements) :D

        Supprimer

    Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox