Le bichonneur, le bottier et nos petits souliers


escarpins Laira - Ruppert Sanderson

Une chaussure, c'est comme un soutien-gorge : l'alliance de dizaines d'opérations méticuleuses et de matériaux précis pour notre plus grand confort. Hélas, de ballerines cheap en talons vertigineux, on l'oublie souvent.  
Nos petits petons mériteraient pourtant le meilleur (même si notre banquier / mari estiment que nous ne le valons pas).

Et le meilleur est réalisé par des artisans bottiers.
Ne me demandez pas combien exercent encore ce métier, mais ils sont plus nombreux qu'on ne croit. Chaussures pour les défilés haute-couture, bottes d'équitation ou escarpins sur mesure, leur savoir-faire n'a d'égal que leur imagination. Ils travaillent tous les matériaux : le cuir, bien sûr mais aussi le tissu, le plexi, le bois.
Et si vous voulez savoir ce qu'est un bichonneur, regardez la vidéo!



escarpins Hagen - Ruppert Sanderson



 PS. Je ne sais pas si les modèles de notre ami Ruppert sont fabriqués par des bottiers patentés, mais ils sont à tomber! Avec ces petites merveilles, on a juste besoin d'un jean et d'un t-shirt, non ? Et je parie qu'ils vont aussi avec une petite robe noire / une jupe marine / un pantalon crème...  


PS 2 : les amoureuses de Ruppert peuvent aller chez Anne... elle a publié aujourd'hui un très joli article

stelda

27 commentaires:

  1. Un métier chouette si on a des commandes assez folles. Ma belle-mère va chez un bottier car elle a besoin de chaussures adaptées pour sa maladie et souvent elle revient dépitée car elle a très peu de choix de modèles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta maman a un hallus valgus, elle peux regarder du côté de Caroline Macaron ;-) Elle a peu de modèles mais très féminins!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce métier, et je dois avouer que j'ignorais totalement qu'il se pratiquait encore. Pour moi, le seul qui bichonne nos chaussures (et non nos pieds ^^), c'est le coordonnier.
    Je vais me renseigner sur le bottier, parce qu'avec mes pieds tout fins, j'ai du mal à trouver.

    (et j'adore les escarpins que tu as publié, vilaine tentatrice !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis contente de te l'avoir fait découvrir ;-).
      Ils sont beaux, hein, ces escarpins ? Et ils sont soldés en ce moment...

      Supprimer
  3. C'est un métier formidable, j'avais vu un reportage et j'étais en admiration devant leur travail si méticuleux. Une fois que l'on a vu ça les chaussures du commerce nous semblent bien pâle. Le seul hic leur prix mais qui le vaut bien tant les heures passées à leur fabrication, ce n'est pas un simple métier mais un métier d'art. Je suis complètement en admiration devant cette profession.
    Merci pour cet article !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif, oui! le prix nous limite, hélas! Même si on sait que ça le vaut bien, c'est difficile de mettre 1/4 de son salaire dans une paire de chaussures (sauf si on gagne 100 000 euros par mois, bien sûr).
      Bisous à toi, Lilly

      Supprimer
  4. Magnifique!
    Et oui, les escarpons ci dessus sont sublimes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve la cambrure juste parfaite. Suis béate, en fait. J'avais déjà flashé sur les compensées, les escarpins m'achèvent.

      Supprimer
    2. En matière de chaussures, tu es facilement "achevable"!

      Supprimer
  5. Le seul inconvénient finalement c'est que comme c'est beaucoup plus cher, on achète moins de chaussures et du coup on porte toujours les mêmes. Je sais que je pourrais pas moi, j'aime trop varier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. Comme toi, j'aime trop changer pour vivre avec 2 paires seulement :((. Mais avoir de beaux basiques faits sur-mesure, ce doit être tip top!

      Supprimer
  6. Les Hagen de Sanderson, waouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :))) Elles existent en noir avec les bandes roses mais je les préfère en marron/camel.

      Supprimer
  7. Un métier de rêve, les artisans ont du talent...
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : c'est grâce à eux qu'on peut admirer et porter toutes ces belles choses. Ils méritent bien une petite hola de temps en temps.
      Bisous, Sylvie!

      Supprimer
  8. Comme on se retrouve aujourd'hui ;) Tu m'en vois ravie. Un jour pour de vrai dans la petite boutique du Palais Royal ?
    Rupert a son usine en Italie je crois... et je confirme qu'en plus d'être belles, ses shoes sont stables, voire confortables, ce qui est un pousse au crime.
    Merci pour la découverte. Je suis fascinée par tous ces savoir-faire.
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les grands esprits se rencontrent. Du coup, je t'ai ajouté à la fin de l'article ;-)
      La prochaine fois, promis, on se retrouve dans le quartier; Et on essaye tout le magasin!
      Si tu me dis qu'elles sont aussi confortables que belles, comment veux-tu que je résiste ??
      Bisous, Anne!

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que ce métier existait encore, belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment tombé dans l'oubli. Pourtant, en plus des chaussures de défilés ou sur mesure, ce sont également eux qui font les prototypes pour tous les fabricants. C'est fou, on n'y pense jamais :)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ce que fait Sanderson, Les chaussures un de mes plus gros budget un modèle mal choisit par rapport à sa tenue et c'est la cata vestimentaire, c'est dommage que tout un savoir soit entrain de se perdre, moi aussi je rêve d'une paire sur mesure, des gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis encore une fois totalement d'accord avec toi. Une belle chaussure sauve une tenue, une vilaine l'anéantit.
      Gros bisous à toi, Blandinette

      Supprimer
  11. Des métiers qui font rêver... quand je vois ça, cet amour de la chaussure et du détail, ça me donne envie de faire la même chose

    Bonne après midi, Stelda :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'artisanat est vraiment un monde à part. Il y a souvent une immense passion, presque religieuse, pour dépasser la technique et aller toujours plus loin. Peut-être feras-tu la même chose, qui sait ?
      Bonne journée, Zoé ;-)

      Supprimer
  12. Kwaâââ, je n'ai pas remis un doigt de pied sur les blogs depuis pas mal de jours, et là, tac, tu tombes à pic avec un article sur Rupert... Je viens d'écrire le même ). Peut-être sommes nous de garnds esprits! ) Gros bisous Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que nous sommes de grands esprits ... et surtout, nous avons des dieux communs! Ton article est magnifique, comme toujours!
      Gros bisous, Eudoxie ;-)

      Supprimer
  13. Rupert est un véritable as de la sandale ! Bon sang, vous avez la classe Stelda (hum, je n'en doutais pas, hein). J'ai visité le site internet et il a suffit de 3 minutes pour que les modèles Sagana et Figaro me tapent dans l'oeil ! Mon projet immédiat ? Déposer un cierge à Sainte-Rita, patronne des causes perdues :-D))) N.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox