Comme une image : Kate Moss

Kate Moss (1974 -)
Icône vient du grec classique, eikôn : image. L'icône absolue, c'est donc bien Kate Moss puisque d'elle, on ne connait que son image. On la voit peu en dehors des podiums ou de la rue. Et on ne l'entend pas.
Elle est partout : dans nos magazines, à l'arrière des bus, sur les affiches grands formats, sur les présentoirs des parfumeries.
Elle est omniprésente et silencieuse. En 20 ans, elle a fait plus de 300 couvertures. Sa fortune personnelle est estimée à 80 millions de dollars.
Longtemps, je n'ai pas compris la fascination exercée par la brindille : je la trouvais très banale. Oui, mais c'est justement ce qui a fait son charme. Elle a prouvé qu'une fille pas belle (au sens académique), avec ses pommettes un peu trop saillante, son nez un peu bizarre, sa bouche trop fine... pouvait casser la baraque grâce à son charme et sa photogénie.


Repérée en 1987, Kate a été the right woman in the right moment. les agences cherchaient de nouvelles figures, plus accessibles que les reines des podiums de l'époque (Eva, Claudia, Naomie) dont le physique, s'il plaisait diablement aux consommateurs était trop intimidant pour la consommatrice lambda.
Avec ses airs de petit enfant dépenaillé, Kate révolutionne le mannequinat. Elle a un atout : son visage qui accroche la lumière. Sa forte personnalité s'imprime dans l'inconscient collectif à travers ses looks très originaux ; si aujourd'hui, le slim ou le tee-shirt loose nous parait vu et archi-revu mais il y 15 ans, c'était une nouveautée.
Malgré cette personnalité qu'elle ne renie jamais, elle se plie admirablement au jeu du mannequinat. Kate Moss fait le cintre et le fait bien. L'autre force de Kate Moss, donc, c'est qu'elle reste concentrée sur son coeur de métier. Elle est là où on l'attend : mannequin.
Et elle a eu l'intelligence de ne pas toucher à son capital : son corps androgyne. Pas de silicone, pas de seins refaits... Kate Moss reste fidèle à elle-même.


photo de Paolo Roversi - 1993
Derrière ce visage éternellement lisse, universellement reconnaissable, qui sait qui est Kate Moss ? D'elle, on ne connait pas grand chose. Juste son goût longtemps immodéré pour la bringue, les mauvais garçons border line et un sens de l'amitié indéfectible.
Elle a 15 ans lorsqu'elle se fait connaître en défilant pour Galiano. 3 ans plus tard, elle devient égérie de Calvin Klein. C'est le début de la gloire. Elle enchaîne les contrats. Cette année, elle apparait chez Fred, Mango, Longchamp, Dior, Saint-Laurent, Liu Jo... Et à 38 ans, la voilà encore en couverture de Vogue UK.

Vogue UK, juin 2012
Kate Moss semble inoxydable. Peut-être trop maigre, trop déglingue, ou juste normale ? difficile à dire. Elle n'a pas joué le jeu de la mannequin "healthy", shootée au jus de céleri et aux tisanes de gingembre. Je pense que c'est en partie ce qui a plu au public. Kate Moss est Kate Moss et elle l'assume. Après la naissance de sa fille, elle a bien tenté une incursion dans les confitures faites maison une année, mais ça n'était pas très convaincant et elle ne s'est pas attardée sur la rédaction d'autres livres de cuisine façon grand-mère. Elle a préféré chercher un mec r'n'r', a trouvé un pote aussi sulfureux qu'elle pour lui coudre une belle robe et puis roule, la miss s'est mariée. Sans s'embourgeoiser comme Claudia ou virer harpie corrosive façon Naomie. Pas très respectable mais plutôt sympathique, finalement, non ? Du coup, tout le monde s'y retrouve. Elle est assez atypique pour nous intriguer sans être déjantée au point de nous faire fuir (comme Courtney Love ou Lindsey Lohan).
Et puis Kate est la preuve qu'on peut être mère de famille sans traîner en jogging gris, na! Rien que pour ça, elle méritait bien un article, non ?

photo de Peter Lindbergh
je crois que c'est ma préférée...



défilé Chloé, 1995 - photo de Juliette Butler

stelda

28 commentaires:

  1. Belle conclusion : je retrouve la patte de Stelda.
    Je crois que oui, Kate plait, elle semble être comme nous et garde beaucoup de mystère autour de sa vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine :) Je trouve que Kate Moss se bonifie avec l'âge...

      Supprimer
  2. en somme, elle est un peu dans la catégorie des Vanessa Paradis et autres Charlotte Gainsbourg: belles parce que pas "belles" dans les canons de beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le crois. Belles parce qu'elles-mêmes et sans concessions avec des canons féminins qui ne leur correspondraient pas. Vanessa Paradis avec un 95D, beurk! ça ne serait plus elle! Et je n'arrive pas à imaginer Charlotte G. avec les lèvres siliconnées et les pommettes repulpées...

      Supprimer
  3. Oui elle vaut bien un article pour s'être sortie d'un tas de tracas destroy et finalement elle semble aller plutôt bien. J'aime cette fille qu'on voit beaucoup mais qui reste finalement assez discrète. Sa photogénie fait d'elle une "belle image" distante, inaccessible, mais c'est un plaisir de voir tes photos. merci pour cette belle recherche que tu as faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence :) J'adore vraiment la photo de Lindbergh. Peut-être parce qu'il a toujours un oeil très naturel et qu'il ne retouche jamais ?

      Supprimer
  4. J'adore Kate Moss, que je trouve sublime, même si les années passent. Elle a un truc, une photogénie incroyable comme tu l'as souligné et surtout, je pense que son style a permis de la garder au devant de la scène. Parce que, mine de rien , elle a lancé énormément de tendances : slim et t-shirt loose comme tu le disais, mais aussi Minnetonka et Ugg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : elle a LE truc. Elle est toujours un peu sombre, lointaine et elle renvoie merveilleusement la lumière. Un régal pour les photographes, je pense.

      Supprimer
  5. Kate Moss a incontestablement ce qu'on appelle du chien. Elle reste toujours elle-même, elle fait ce qu'elle veut, se tape des codes et devient emblématique, logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui disait que les codes sont fait pour être cassés ? Oui, c'est la meilleure des techniques. Et au final, c'est bien moins fatiguant que s'acharner à suivre les tendances...

      Supprimer
  6. Oh que oui elle vaut bien un article la brindille ! Et c'est un super hommage que tu lui as fait, car Kate est belle et bien une icône.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu l'inscrire dans la catégorie "belle et accessible". Pas vraiment belle mais séduisante, oui.

      Supprimer
  7. Je préfère ton article à Kate Moss. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhhh! Merci, c'est un adorable compliment :))

      Supprimer
  8. Je trouve que Kate Moss a gagné en beauté avec les années. Mais je dois reconnaître que le métier de mannequin m'indiffère généralement... En matière de rêverie glamour et de modèle féminin, je préfère les actrices. Bon, je fais une petite exception à cette règle pour Loulou de la Falaise, qui avait sacrément la classe :-) - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très attirée par les mannequins non plus. Mais sortir du lot et tenir 20 ans dans ce métier, c'est tellement rare que Kate Moss reste une exception.
      Loulou, c'est la classe intégrale. L'élégance de l'esprit et le chic inné. Je la mets dans le même panier qu'Inès, mon idole!

      Supprimer
    2. C'est certain que K Moss sort du lot. Elle est indéniablement photogénique, mais je ne la trouve pas très expressive... Les mannequins le sont rarement, pour tout dire. Je crois que c'est ce qui explique mon désintérêt relatif pour leur image. Mais peut-être que ce n'est pas le mannequin en soi qui ne m'attire pas, plutôt que la manière dont il est donné à voir par les photographes. - N.

      Supprimer
    3. C'est pour ça que j'adore Lindbergh! il photographie la femme avant la robe...

      Supprimer
    4. Je suis d'accord ! :-)

      Supprimer
  9. Une sacré bombe, reine du marketing en plus
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle maîtrise incroyablement son image. On dirait qu'elle fait un métier comme les autres... Je me demande comment elle est "en vrai" ? Pour une fois, je ne ressens rien écrivant sur elle ni en faisant des recherches. Si ça se trouve, elle est un abîme de rien, un grand vide intersidéral :D. Impossible de deviner ce qu'elle ressent!

      Supprimer
  10. J'aime aussi beaucoup ta photo préférée, le collier est sublime !
    Par contre je ne la reconnais pas sur la photo du défilé Chloé !
    Bel article, merci Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je la reconnaissais pas! Pour une fois, on a "gommé" son visage au maquillage :). C'est assez rare et c'est ce qui m'a poussé à la sélectionner.

      Supprimer
    2. PS oui, ce collier, mama mia!!!

      Supprimer
  11. Ah ouuuais, la photo que t'as mis que tu préfères de Kate Moss est magnifique !
    (après le personnage perso, j'adhère pas des masses, ptèt une overdose)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est rigolo mais je savais que Kate Moss était loin d'être une des personnalités préférées des lectrices de ce blog :)). Mais j'avais justement envie d'en parler pour essayer de la mettre en valeur "autrement" ;-).

      Supprimer
  12. Et sa robe de mariée était d'ailleurs hyper beeelle :)
    Super article Stelda ! (Effectivement, la photo est magnifique, j'adore.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvée magnifique. C'était un beau geste à l'égard de Galiano.
      Merci Gabee <3

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox