Carotte et Cie et La Ptite Madeleine

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous ai pas proposé d'idées cadeaux à Noël, d'adresses de resto à réserver en urgence pour le 14 février, un régime détox à Pâques, un tuto maquillage pour Noël ?


Paradoxale comme toujours, j'adore les rites et je déteste les rituels. Ou le contraire. Disons que je crois profondément en l'importance de temps forts et de petits rituels quotidiens : l'histoire racontée aux lutins chaque soir, le sapin avec des guirlandes bien dorées à Noël, les oeufs cachés dans le jardin le matin de Pâques, l'achat de la première glace lorsque les beaux jours arrivent... J'adore ça, je trouve ça important ; c'est comme une petite boîte pleine de mes souvenirs d'enfant que je me plais à transmettre à mon tour.

En revanche, je suis allergique aux rituels sociaux. Ca m'insupporte. La fête des mères / la St Valentin / la course pour préparer les grandes vacances dès novembre / le régime post-Noël / les enterrements de vie de jeune fille déguisée en bunny / ... me donnent des boutons. Je n'y vois aucun partage. Pour partager des souvenirs communs avec les 62 millions de français que je ne connais pas, je préfère largement le feu d'artifice du 14 juillet, les élections présidentielles, un défilé avec deux-trois banderoles ou un verre de blanc à la guinguette du coin.

Donc, voilà : pas de marronnier chez moi. En revanche, je vous propose ma wish-list de petite fille.
Je regrette qu'il n'y ait pas en France comme en Allemagne de journée des enfants. Aujourd'hui, ce sera ma journée des enfants. Ou du moins la journée où je retombe en enfance. Au menu : carotte et petite madeleine, de quoi séduire les enfants... Deux créatrices trop chouettes dont les petites merveilles se dégustent à toutes les sauces.
Leur spécificité ? toutes les deux imaginent des motifs à croquer.
"La p'tite Madeleine crée pour les petites filles, et les grandes qui voudraient bien être encore petites", souligne-t-elle sur son blog. Elle officie avec ses crayons et sa machine à coudre. Ses dessins sont ravissants. Je l'ai découverte par hasard sur Hello Coton au tout début de ce blog. Elle m'a lue, je l'ai admirée, on a échangé, je lui ai pris un petit cou'chien pour Lutin n° 3.
Son coussin doit être rempli d'amour, Lutin n° 3 ne s'endort que la tête dessus. Tous les soirs, il le pose soigneusement sur son oreiller, lui fait un bisous et ferme les yeux avec un grand sourire béat.
Chez La P'tite Madeleine, I like tout, tout, tout!!! 

illustration La P'titeMadeleine
On y trouve des coussins, des doudous en forme de poupées, des cabas, des illustrations imprimées sur carte postale... toujours en série limitée et qui partent très vite (je me suis fait avoir pour 2 coussins!). La P'tite Madeleine dessine des petites filles sages et un bestiaire rétro craquant : éléphant, chien-saucisse, lapins... Elle a une âme vintage, des dessins tout doux et beaucoup de gentillesse.
Vous pouvez la suivre sur son blog, elle y présente toutes ses nouveautés et cerise sur le gâteau, offre de temps en temps des illustrations à télécharger. 
Outre son blog, elle a eu une idée que j'adore et qui va séduire les admiratrices de Marylin. A voir ici...
Les petites devenues grandes peuvent découvrir sa boutique Etsy et son corner chez Fée Pas ci, Fée Pas ça.



Carotte et C° est mon deuxième coup de coeur.
J'ai rencontré Alexandra au détour d'un stand sur un marché de créateur à Lille, il y a 10 jours.
Un grand sourire, un regard tout doux, pleine de peps et de bonne humeur, la Carotte est surdouée et suractive. Styliste modéliste, elle a bifurqué vers le graphisme. Entre couleurs pastels et petits monstres bizarres, son univers est bourré d'humour et de poésie.
Ici, il y en a pour les grands aussi : carnets, badges, décapsuleurs, miroir, vous pouvez comptez sur Alexandra pour rhabiller tout ce qui lui tombe sous la main.
Mention spéciale à ses petites cartes "le monstre sous le lit" et ses lapins déjantés.
J'avais repéré sur son stand des coudières fantaisie que j'avais hésité à acheter et elles ne sont plus en vente, hélas! Tant pis, ça va m'obliger à suivre son site de près, héhéhé!


La Carotte a ouvert sa boutique ici et on la trouve sur Dawanda.
Et je la déteste un peu, parce que j'aimerai avoir la moitié de sa méticulosité : tout est pensé, joliment présenté, ses paquets cadeaux sont parfaits, que du bonheur!

stelda

19 commentaires:

  1. J'adore l'idée qu'il y aura toujours des créateurs aux idées géniales, jolies, utiles, futiles !! Comme comme quoi il ne faut jamais désespérer de l'humain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est chouette de voir autant d'univers différents ;-) Une preuve de la richesse que chacun porte en soi.

      Supprimer
  2. Alors comme ca tu étais à Lille et je ne le savais pas.
    On trouve toujours de chouettes créateurs sur ces marchés. Lorsque je participe à ces marchés, j'ai toujours l'impréssion de ne rien savoir faire tellement les créateurs et créatrices ont du talent.
    Je ne connaissais pas lap'tite madeleine mais son lapin me fait penser à des illustrations que j'avais toute petite.

    Idem je n'aime pas la fête des mères comme fête commercial. Par contre mon fils m'a fabriquer un magnifique marque page qu'il a appelé "Josette" . Je l'utilise tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors! je n'ai pas pensé que tu étais dans le coin :(. Comme toi, j'adore les cadeaux de fête des mères "fait main", c'est toujours craquant (oui, même les colliers de pâtes...).
      Le P'tit Lapin, il est adorable! pourvu qu'il fasse bon ménage avec la Carotte, c'est tout ce qu'on souhaite :D.

      Supprimer
  3. Merci Stelda, je vais me répéter mais tu es un amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, merci :))! Longue vie à tes illustrations <3

      Supprimer
  4. Coucou,
    Bon tout le monde sait que comme toi je like, je like, je like tout chez la P'tite Madeleine. :)
    Et là, tu me fais découvrir un nouvel univers doux, très chou ! Moi qui adore les carottes râpées, désormais je vais aussi craquer pour Carotte et Compagnie...
    Très belle journée à toi
    Et vive tous les petits rituels qui ont le goût de l'enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'ai aussi un faible pour les carottes râpées :).
      Suis ravie de t'avoir fait découvrir le travail d'Alexandra, je le trouve super.
      Bonne soirée, Madame la Fée :)

      Supprimer
  5. Ahalala les petites maisons flamandes de chez Carotte, c'est un régal. Il ne faut surtout pas me montrer des choses comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué sur un badge Petites maisons Ch'ti pour Lutin n°1...
      Si j'avais 3 ans, j'aurais pris le coussin!

      Supprimer
  6. Merci de nous faire découvrir ces deux univers, c'est sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle que des créatrices pour lesquelles je craque et là, j'ai vraiment eu envie de retomber en enfance ;-)

      Supprimer
  7. Rhalala... je viens de verser ma petite larme...
    Merci Stelda pour ce merveilleux post...

    Je découvre en même temps le super travail de La petite Madeleine... c'est génial!!!

    Merci, Merci, Merci encore!!!

    Carotte & Cie

    PS: De nouvelles coudières arrivent bientôt sur le site ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, non! J'espère t'avoir donné le sourire :)).
      On ne parle bien que de ce que l'on aime... et voilà!
      De nouvelles coudières ??? chouette alors, je ne vais pas les rater, cette fois! Merci pour l'info, Madame Carotte :).

      Supprimer
  8. 2 belles découvertes !
    Jsuis trop d'accord avec ton intro sur les fêtes rituelles dans lesquelles on ne partage pas vraiment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve!! je fais un vrai blocage, j'avoue. Merci, je me sens moins seule grâce à toi, Pipou :))

      Supprimer
  9. Merci pour ces découvertes, des belles idées cadeaux pour les plus jeunes de mes petits enfants ou pour moi le soir quand je n'arrive pas à dormir et qu'aucun de mes chats n'est venus me faire un câlin,des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;-). Chez la P'tite Madeleine, tu trouveras tout un petit bestiaire :) Et peut-être que tes chats aimeront les carottes, qui sait ;-).
      Bisous

      Supprimer
  10. Amazing! We cherished reading through your own publish. We additionally cherished speaking with a person upon Skyp this evening. Many thanks for the records.


    lol代练
    FIFA 15 Coins

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox