Profession : blogeuse

blog

Il faut vous expliquer que Zoé, qui doit vouloir ma mort, m'a demandé de parler des filles qui vivent de leurs blogs mode. Ouch, c'est le marronnier du web polémique à souhait.
Alors je vais essayer de faire les choses bien et de créer un énorme buzz décortiquer tout ça.

Donc, parmi la pléthore de blogeuses parlant mode, certaines vivent de leurs blogs. Ce sont celles que l'on appelle les blogeuses influentes. En général, elles sont influentes parce que lues par de nombreuses jeunes filles qui cherchent des idées de looks. En voyant que telle blogeuse porte tel sac, elles courent acheter le dit sac. D'où l'influence sur les ventes de certaines marques et la création de ce terme consacré.
Je ne connais pas grand chose aux blogs de mode influents, je suis fan de mode, oui, mais loin d'être à la mode. Je suis plutôt basiques et lis très peu de blogs de "looks": hormis Working Girl, je ne lis que ceux des copines : Sylvie, Yelle... d'abord parce que leurs personnalités me plaisent. Je suis donc partie à la chasse aux infos.
Et j'ai réalisé plusieurs choses :
  1. Je suis une grosse imposture (oui, mon mari a raison!) car incapable de citer le top 3 des blogs mode.
  2. Les chiffres, ce n'est pas ma tasse de thé sauf en hauteur de talons et là, j'en ai gobé (450 000 visiteurs, 543789 pages vues, 656477 trucs link, etc).
  3. Je ne connais rien de rien au référencement, pagerank, AdPlanner, UL tradbacks, Adwords etc. et j'en ai mangé pendant 3 jours pour tenter de comprendre comment s'imbriquent les chiffres gobés ci-avant (oui, j'ai ouvert un blog mais juste pour dire "wouwouhhh, j'adore Chanel, Karl me tape sur le système, vive Madame Biscotte ou le Mulot, toutes en violet et mort aux slippers", je sais, je suis un peu bête). Car c'est apparemment là que tout se joue. 
  4. Alors que internet, les réseaux sociaux et tout le tremblement, c'est l'instantanéité à l'état brut, toutes les enquêtes que j'ai exhumées sont plus datées que mon sac à main. Rien en ligne depuis 2010. C'est très étrange.
  5. J'ai avalé des tonnes d'articles sur le sujet et ça sentait plus son radio-cancan que son papier Pullitzer. Rien de factuel.
  6. Aucun montant précis. Omerta complète. C'est plus facile de connaître le prix d'un gramme de c*k* ou d'un Famas. Entre les blogeuses qui taisent le montant de leurs revenus (par pudeur, pour préserver la légende ou par frilosité fiscale ?) et les annonceurs qui ne mouftent pas plus, c'est la navigation à vue. Et c'est très énervant. J'ai beau être latine, j'ai une mentalité d'anglo-saxone et parler salaire ne m'a jamais gênée. Je vous le dis honnêtement : ce blog m'a rapporté 2500 commentaires, 150 crises de rigolade, une connaissance très limitée de la blogosphère, 80 blogpotes, une sucette en forme de coeur, un vernis à ongles, un Butter Bread et un bracelet. Et si je suis augmentée, vous le saurez (mais si c'est un paquet de chamallows, je ne redistribue pas de participation).
Je ne peux donc pas vous dire qui vit réellement de son blog. Mais j'ai décortiqué la blogo mode.

Première piste : savoir poser dans la lumière
source : blog d'Anna dello Russo

1° point : c'est quoi une blogeuse mode ? une fille qui parle de la mode et / ou se met en scène dans des tenues. Mais il y a deux catégories : 
  1. les professionnels de la mode qui ont ouvert un blog pour parler des dessous de leur activité (Cristina Cordula), sortir de la ligné imposée par leur employeur (Anna dello Russo, rédac' chef de Vogue Japon) ou se faire connaître (Garance Doré)
  2. les amateurs de mode, étudiantes, chômeuses ou salariées d'un secteur autre que celui de la mode dont le blog devient parfois l'activité principale et rémunératrice.
C'est surtout d'elles dont je parle aujourd'hui.


2° point : elles sont combien ?
  • Il y aurait environ 20 millions de blogs en France dont 10 à 15 % seulement seraient encore actifs. 4% seulement sont des blogeurs professionnels.
  • La majorité d'entre eux ne parlent pas de mode, au contraire! Ils causent produits high-tech, logiciels, réseaux sociaux, jeux vidéos et geekeries variées.
  • La mode et la beauté ne représentait que 15 % des blogs en 2010... (Le chiffre a certainement évolué depuis mais ça remet déjà les choses à leur place). 
  • Sur AdPlanner (un outil de google dans lequel on peut entrer un nom de domaine pour voir l'audience d'un site), les chiffres de certains blogs donnent le tournis : un blog français de bidules informatiques peut recevoir 30 000 visiteurs par jour, alors qu'une blogeuse mode réputée n'aura "que" 5000 visites. Mais le site de ELLE en grapille 60 000 au minimum. 
Du coup, l'intérêt des marques pour les blogs peut paraître étonnant. En réalité, les blogeuses représentent une formidable alternative aux magazines : moins coûteux, mieux ciblé, c'est le vecteur de publicité idéal.

Rihanna, blogeuse mode d'avenir... nan, elle n'a pas de blog. Mais elle a la pose.
source : Fashion BombDaily
Mais en quoi ça rapporte aux blogeuses ?
  1. par des bannières de pubs insérées sur les pages du blog ; le blog est rémunéré soit au clic sur la bannière, soit à la "vue" de la bannière (il faut quand même avoir un gros trafic, parce qu'à 10 centimes reversés par clic, il en faut quelques milliers avant d'avoir un smic, on estime que 30 000 visites mensuelles rapporteront 100 euros!!)
  2. par des liens affiliés : si vous cliquez sur les marques notées sous la photo, zou, le site marchand reverse une commission à la blogeuse grâce à qui vous atterrissez chez eux (et remplissez votre panier) 5% à 13 % chez MonShowroom. Déjà plus rentable. Si 100 lectrices achètent pour 100 euros chaque mois, la blogeuse gagne au moins 500 euros. 
  3. par des billets sponsorisés : une marque paye le blogeur qui fait un bel article (critique ou non, ça dépend des blogeurs...) sur un produit ou un service : un blogeur annonçait clairement avoir écrit 4 billets sponsorisés cette année, pour des montants allant de 30 à 300 euros (les hommes cachent moins leurs revenus, c'est bizarre...).
Quand vous êtes une blogeuse très connue et vraiment reconnue,j'ai découvert avec stupeur que vous pouvez même vendre votre blog ; ainsi, le blog de Big Beauty a été racheté par AuFéminin.com (toujours à l'affut des bons sites : ils ont notamment récupéré Marmiton il y a quelques années).

Même si certaines voyagent, sont nourries de champagne et de macarons (ou de rillettes de thon avariées mais ça, vous ne le saurez pas), sont toilettées, vernissées et habillées gracieusement de pied en cap, tout ça ne paye pas leur mutuelle (z'avez déjà vu un billet sponsorisé sur les mutuelles Trucs sur un blog mode ??), leur loyer, leur électricité (EDF n'a pas de vénération particulière pour cette élite de la nation qu'est la blogeuse et ne lui fera pas cadeau d'un volt). Reste la revente des cadeaux pour rentrer un peu d'oseille ou les billets sponsorisés.
le nouveau SEL : échange macarons contre fourniture d'électricité
Alors de quoi elles vivent ?
Surtout des compétences que leur blog a mis en exergue et du potentiel d'attraction commerciale qu'elles peuvent rapporter à une marque ou un site :
  • Pshiiit, gourou du vernis à ongles, a ouvert une e-boutique de vernis. Hé oui! logique, non ?
  • The Cherry Blossom Girl, autre gourou des blogs de filles, a dessiné des collections pour Etam et André.
  • Caroline de Surany, du blog Caroline Daily, a écrit des livres.
  • Stéphanie, The Big Beauty, est consultante pour La Redoute et chroniqueuse sur M6.
    Beaucoup tiennent des chroniques, vendent des dessins ou proposent du stylisme pour des pubs. Certaines deviennent "égérie" d'une marque : comme une actrice ou une chanteuse, l'identification des consommatrices lectrices en font des totems de choix.

    Mais je remarque que celles qui ont vraiment tiré leur épingle du jeu ont ouvert un blog il y a des années, un peu par hasard et pour parler de ce qu'elles aiment (les vernis, les sacs, les cupcakes... ou elles-même). A l'origine, leur démarche n'était pas calculée et elles avaient un vrai plus :
    • une plume comme Caroline (ses premiers billets étaient tordants) ou une patte comme Garance Doré
    • de vraies connaissances de l'univers de la mode (Coco de Tendances de Mode, Balibulle)
    • de l'imagination et du culot, comme Betty, Coline, etc (les "vieilles " blogeuses) : il y a 6 ou 7 ans, qui voyait l'intérêt de se photographier dans un t-shirt H&M ?
    • le choix d'un créneau bien particulier, comme Stéphanie, The Big Beauty qui s'adresse aux femmes portant du 44 et + ...
    la blogeuse Fashion Toast, égérie de Forever 21

    La machine s'est un peu emballée pour certaines avec les risques que cela comporte :
    •  comme les actrices engagées pour leur joli minois, la blogeuse mode a le souci de la date de péremption
    •  la surexposition parfois douloureuse (critiques, coups bas, calomnies... 
    • le côté pro remplaçant le côté frais des débuts = le risque de perdre sa particularité sans pour autant gagner en crédibilité.
    A lire : l'excellent article des Archivistes Pourquoi les blogueuses...

    Pour aller plus loin, quelques blogs influents en vrac, je vous laisse aller voir ensuite si le coeur vous en dit : Punky B, Et Pourquoi pas Coline, Betty, The Big Beauty, Caroline Daily, Pauline Fashion Blog, The Brunette, The CherryBlossom Girl, Deedee Paris, Jeanne Damas, la Revue de Kenza, Cuillère à Absynthe... 

    Merci à Zoé qui m'a suggéré cet article et m'a permis de découvrir les blogs mode influents

    stelda

    50 commentaires:

    1. Merci pour le clin d'oeil ! Un article très intéressant sur un sujet délicat qui a moult fois créé des polémiques... Tu es courageuse ! La blogueuse influente n'aime pas qu'on parle de ses revenus... J'aime ta verve ; un plaisir de te lire ! Des bisous !

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      1. Merci Yelle! J'aime beaucoup tes tenues parce qu'on voit que tu t'habilles d'abord pour toi et je trouve que la base d'un blog est d'abord de montrer une identité propre ;-).
        Bisous à toi

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    2. article très interessant que j'ai dévoré. Je ne tiens pas à vivre de mon blog (finir smicarde à 12 heures de taf par jour, merci), je refuse à peu près toutes les propositions malhonnêtes de partenariat, billets sponsorisés, et autres choses ininteressantes que l'on me propose. Il m'arrive de mettre une pub gratuitement parce que la personne qui me l'a demandé l'a fait gentiment et avec humour...J'avais vu un reportage une fois sur les blogs mode qui disait que bien peu vivaient de leur passion, et qu'il ne fallait pas s'attendre à faire fortune avec ça en France. J'aime beaucoup le blog de Punky qui est une copine, et qui montre de jolies choses. Stéphanie de the Big Beauty, je le trouve belle et fraîche comme une pêche pleine de la rosée du matin. Je dis que les blogs ça ne devrait être fait que pour le plaisir. Ne pas en faire une obligation comme le boulot oû on se rend le matin...sinon à quoi bon?

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      1. Ouf, je suis contente que tu l'aies dévoré... je tirais la langue en l'écrivant, j'ai passé 3 semaines dessus, je n'étais pas très inspirée : )
        Je ne pense pas que tu fasses fortune, en effet et surtout, ça reste très périssable... comme une carrière de mannequin. Il faut évoluer doucement et savoir faire évoluer son lectorat, ce ne doit pas être facile.
        J'aime bien Stéphanie qui a une vraie énergie.
        Et je suis d'accord avec toi sur le plaisir à garder : quand on ouvre un blog, c'est pour partager ses vues personnelles et le professionnaliser, c'est se priver de cette bouffée d'air.

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    3. En voilà un article intéressant :-) Mais j'avoue que je suis de moins en moins ces blogs "influents".
      J'ajouterais Miss Pandora aussi, qui a un style bien à elle :)

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      1. Merci, Ju ;-) Je pense que je développerais un point ou 2 dans d'autres articles ;-). notamment le hiatus journaliste / blogeuse, qui n'est pas évident non plus!
        J'ai oublié Un Carnet sans Pages, dont j'aime beaucoup la simplicité et Miss Pandora qui a un univers que j'adore. Mais je ne sais pas si elles en vivent réellement ?

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    4. Très intéressant comme article, j'ai beaucoup aimé. Par contre, je trouve effectivement étrange, comme toi, de n'avoir aucune source sur leur revenu. Et je trouve également assez malhonnête la plupart des blogueuses : pas d'indication sur la sponsorisation d'un article, sur la provenance des vêtements,... Pourtant, il me semble que c'est interdit d'être rémunéré pour de la pub sans l'indiquer ? Bref, la blogo "influente" prend un tournant que je n'apprécie pas trop et c'est pourquoi je préfère lire des blogs moins connus mais d'aussi bonne qualité (voire meilleure).

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      1. On est en France... et rares sont les professions qui acceptent de parler de leurs revenus :d C'en est presque grotesque, d'ailleurs : les gens indiquent plus facilement le nombre de leurs amants que le montant de leur salaire!!
        Oui, tu as raison : la mention "article sponsorisé" est obligatoire ; à défaut, tu risques jusqu'à 37 500 € d'amende (ça fait un paquet de fringues Zara!!)
        Le Code de la consommation considère comme « une pratique commerciale trompeuse » le fait d’« utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ». Un article de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) précise que cette obligation d’identification s’applique à Internet : « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. »

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    5. Superbe article.
      Mes réactions à chaud :
      Certains blogs, je n'y vais plus car avec les billets sponsorisés, certaines ont perdu leur vrai patte.
      Je me pose souvent la question du montant de leur crédit à la consommation pour pouvoir acheter des fringues tous les 2 jours? J'ai peur que certaines partent dans des délires d'achats déments d'ou les videdressings réguliers.
      L'article des archivistes est interessant aussi et très instructif.

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      1. Une blogeuse disait "si on ne me donnait pas tous ces vêtements, on aurait vite fait le tour de mon armoire". J'ai failli lui répondre : "est-ce que ça serait très grave ?".
        C'est pour ça que j'aime Un Carnet sans Pages : elle fabrique beaucoup de ses tenues ; idem, Miss Pandora porte sans complexes la même paire de sandales dans 25 articles.On n'est pas dans un consumérisme frénétique.

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    6. 20 millions de blogs et que 10% actifs ? Waouh !

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      1. C'est fou, hein ? mais je l'ai déjà remarqué sur HC : il y a des blogs auquels je m'étais abonnée qui ne publient plus depuis 6 mois ;-). Bon, tu relèves la moyenne, avec tes 3 blogs :D.

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    7. Wouah super intéressant ton article, j'ai appris plein de choses sur les secrets de la blogosphère mode :)Je suis stupéfaite de savoir que Stéphanie a vendu son blog! Bisous!

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      1. Comme une trentaine d'autres... "commercialisés" par AuFeminin.com.
        Je craignais que cet article ne sente le remâché, alors merci, Elo :)

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    8. Rhoo merci ma belle tu es adorable... Moi aussi j'aime te lire
      Je trouve ton article passionnant et clair. Pas facile effectivement de parler de ce sujet. Les Français restent pudiques... Sourire
      Gros bisous ma belle

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      1. Bon en fait, je réalise que je lis PLEIN de blogeuses mode : j'ai oublié Karine (Une parenthèse mode), Miss Zaza et Balibulle par exemple :)) Mais elles ne sont pas dans le même trip, je trouve.
        Les français ont parfois des pudeurs déplacées, je trouve...

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    9. Super article, j'ai appris plein de trucs, et puis il a aussi le mérite de remettre 2/3 choses à leur place dans le cadre des mythes et légendes de la blogosphère, mode ou pas, d'ailleurs.
      Quant à la question de billets sponsorisés, on peut opposer la logique à la "pudeur", car ce n'est pas si compliqué à évaluer... ;-). Même que si on me pose la question, je répondrai sans problème (mais je ne suis pas une blogueuse influente ;-) !!!).

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      1. C'est ça le plus étonnant : on pourrait croire que la blogo, majoritairement jeune, ait plus d'ouverture d'esprit et de transparence qu'autrefois... que nenni :D. C'est pire.
        Ce n'est pas le montant des sommes qui est difficile à trouver, c'est de savoir quelles blogeuses touchent réellement des rémunérations contre prestations ou pas. Certaines affirment dans leur FAQ ne rien toucher et je sais de source sûre que SI, d'autres affirment avoir 1000 partenariats pour se faire mousser zt n'en ont aucun...
        Tout ça est un peu triste, je trouve.
        A la prochaine "enquête" sur les blogeuses maman, je t'interview :D

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      2. Oh My God, non-non !!! J'ai bien essayé, au début, d'être une mother blogeuse, mais j'ai pas réussi ! Enfin, j'y arrive pas, quoi !

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      3. Tu as essayé pour de vrai ? tu aurais dû persévérer, tu aurais peut-être gagné des poussettes gratos (je crois que les mamans blogeuses cartonnent encore plus que les blogeuses mode).
        Ok, je sors...

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      4. Hi hi, tu me donnes envie d'être une sale petite opportuniste, là... Mais non, non et non, je ne cèderai pas à la facilité !
        Il est vrai, cela dit, que le créneau est largement occupé (celui des mothers blogeuses, hein, pas celui des opportunistes, non-non...), Parfois avec talent, souvent sans ! Mais ça, ce n'est que mon avis...
        Bon, je te laisse, faut que je retourne à la conception de la carriole qui me servira de poussette pour mon imminent bébé.

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      5. Avis partagé :D. Bon bricolage, imminente re-maman ;-)

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    10. Super intéressant et pourtant un sujet que je pensais futile. Belle écriture, toujours un vrai plaisir de te lire. Belle journée Stelda !

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      1. Merci Laurence :). Je suis sortie de mon "enquête" un peu écoeurée, en fait. Je ne m'attendais pas à une telle opacité.
        Bonne journée à toi aussi ;-)

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    11. C'est bien là que je me dis que j'y connais strictement rien à ce monde, j'suis même pas capable de te citer le nom d'une véritable blogueuse influente !

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      1. Idem : j'ai découvert les 3/4 d'entre elles à cette occasion :D. En revanche, je connais plein de blogeuses adorables qui causent déco, cuisine, livres, bonne et mauvaise humeurs...

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    12. Ton article est très intéressant, je trouve que c'est une bonne synthese de la blogo mode!
      Merci
      Bises

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    13. 20 millions de blogs, dont un super-actif, le tien ! Un bon article tous les jours, c'est impressionnant !

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      1. Il y a des jours où j'en publierais bien 5 et d'autres où j'ai vraiment la flemme... Alors j'écris parfois 3 articles d'affilé et je les garde sagement en réserve :D.
        Mais des lectrices qui reviennent chaque jour, ça, ça m'impressionne et me touche encore plus ;-). Merci, Véronique!

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      2. Mais oui, tu fais partie de ma tournée quotidienne des blogs mode. C'est devenu ma nouvelle prière du matin, comme disait Hegel.

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      3. Quand on dit que la mode est une religion :)...

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    14. Super article qui remet les pendules à l'heure et met fin auy fantasmes délirants de certains sur les blogueuses mode !

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      1. Je pense que très peu en vivent complètement... et pour combien de temps ? pas facile, le "métier" est nouveau. Et je pense que c'est plus facile pour les blogs de geek ou de cuisine de tenir sur le long terme. Dans les blogs mode "classiques" (à looks), il y a un aspect qui touche un peu au mannequinat, les filles sont jugées et se vendent sur leur image. C'est très subjectif...
        Merci pour ton gentil commentaire et à bientôt, Luce ;-)

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    15. Que je suis contente !! Ton article est top top top. Et non je ne veux pas ta mort :D

      Vraiment, super article. Tu ne voudrais pas devenir chroniqueuse pour Paulette mag' ? Tu as vraiment un don pour écrire, pour tourner les choses, c'est à la fois drôle et délicat :)

      Je suis vraiment contente. Encore bravo pour ta Une ;)

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      1. Non Zoé, c'est moi qui te remercie. Tu m'as offert l'occasion d'écrire sur un thème auquel je n'aurais jamais pensé et qui m'a permis de découvrir un monde inconnu.
        Merci pour ton adorable commentaire, je suis très heureuse de ne pas t'avoir déçue :).
        Gros bisous, Zoé!

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    16. Franchement le blog de Caroline, je ne le lis plus beaucoup. Par contre je suis accro à son forum, en plus on y "rencontre" des gens vachement chouettes comme Stelda !

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      1. Merci Gwenny ;-). Je participe beaucoup moins au forum et je le regrette, parce que c'est vrai qu'il y a de chouettes rencontres et une vraie solidarité! Et c'est là que j'ai rencontré Zoé, Morgane, Gabee, Baboudez et toi ;-)...
        Pour le blog de Caroline, je regrette qu'il ait tourné comme ça ; au début, je rigolais comme une baleine en la lisant, c'était drôle, fin et original, j'adorais.

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    17. Je connais moins la blogo mode que la blogo beauté, mais je constate que les blogs indépendants par rapport aux marques se font de plus en plus rares. Je trouve souvent que les blogueuses professionnelles (ou en passe de le devenir) réalisent de belles photos, mais que leurs billets manquent de saveur.
      Merci pour votre article ! Nina.

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      1. Disons que c'est comme en politique ou en grande distribution : plus vous êtes consensuel et plus votre lectorat s'agrandit ;-). Et plus les marques vous sollicitent. C'est tentant pour les blogeuses, faut admettre. Mais bien moins drôle pour leurs lectrices!
        Merci à vous, Nina ;-)

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    18. Article GENIAL! (encore!)
      Pas grand chose de plus à ajouter après tout ce qui a été dit (j'arrive après la bataille, je crains). Je ne fréquente pas trop trop les blogs "influents", quelque chose me gêne la plupart du temps. Et, vu le peu de temps que j'ai en ce moment, je préfère me concentrer sur la qualité. Genre, Le Cas Stelda, je sais pas si tu connais :p

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      1. Je sais que tu es un peu (beaucoup) sous l'eau en ce moment ; ça me fait d'autant plus plaisir que tu prennes le temps de me lire :).
        Merci Gabee!

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    19. Il est où le bouton "I SUR like it" ??!!!
      BRAVO ! c'est top comme d'hab :-))

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      1. Je vais en installer un très vite :D.
        Merci, Dadette :)

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    20. Super analyse !! Comme d'hab, du lourd, du très lourd ! :)

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    21. Je rejoins les commentaires précédents : un très bon article dis donc. Que je lis avec d'autant plus d'attention maintenant que j'ai un blog. Et que en plus des marques (de chocolat) commencent déjà à m'aborder. Mais la concurrence en pâtisserie et cuisine me semble moins féroce qu'en mode (quoique il y a déjà pléthore de magnifiques blogs et de gens très très doués.)

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      1. Du chocolat ? vite, j'ouvre un blog cuisine !!!
        Je pense que la blogo cuisine est moins chipie, car les blogeuses sont en moyenne moins jeunes et n'ont pas cette surexposition personnelle qui va avec la beauté ou la mode ;-).

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    22. Bon j'arrive un peu tard, mais je préfère venir quand j'ai du temps, tu nous donnes un vrai aperçu de la blogo, je connaissais les blogs que tu cites, certains j'allais dessus à leurs début, la plupart ont perdu leur fraicheur, un blog doit rester un espace d'expression, donc présenter la mode comme on la voit on la sent et pas se soucier obligatoirement de la tendance après si sur le temps on fait un nombre important de visites, tant mieux si l'on peut monétiser, mais sans perdre son âme, refuser ce qui nous déplait, je sais je veux le beurre et l'argent du beurre, un article super comme tu sais si bien faire, des bisous.

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      1. Non, tu ne veux pas le beurre et l'argent du beurre, Blandinette :D C'est simplement qu'il faut faire des compromis... Balibulle, par exemple, a choisi de refuser tout partenariat ou sponsoring, et c'est ce qui fait qu'elle ne vit pas de son blog mais qu'il reste fidèle à elle-même.
        Clara, The Working Girl, l'a un peu monétisé mais elle reste aussi fidèle à son style, je trouve, tout comme Stéphanie. Peut-être parce qu'elles sont plus âgées et ont plus de recul. C'est tentant, à 20 ans, quand on est étudiante, d'accepter un peu tout et n'importe quoi...
        Suis contente que l'article t'ait plu. Je voulais être honnête sans non plus tirer sur l'ambulance ;-)
        Bisous!

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