Masque à l'argile ou match dans la boue ?

Depuis juin 2011, JolieBox, GlossyBox, MyLittleBox et autres box ont déferlé sur les coquettes comme une armée de sauterelles.



Pour les filles normales, qui vont moins de 3 fois par semaine chez Séphora et passent moins de 4 heures par jour sur internet, je vous récapitule le concept :
  1. vous vous abonnez au mois ou à l'année ( de 10 à 16 euros selon les sites)
  2. vous recevez chaque mois une petite boîte contenant divers produits de beauté (en général 4 ou 5 miniatures et un produit de taille normale, avec, selon les box, des cadeaux ou des bons de réduction)
Au début, comme toujours, ç'a été l'amour fou du côté des clientes : on a toutes une petite fille qui dort en nous, le côté surprise, rose, fifille, princesse qui se fait livrer son dernier vernis à domicile était séduisant. A mort.

L'engouement était tel que les sociétés ont été un peu débordées par leur succès : 
  • difficultés d'approvisionnement (pas facile pour chaque box de trouver les marques partenaires en exclusivité), 
  • difficultés à personnaliser les envois en fonction des profils beauté de chaque cliente
  • difficultés d'acheminement (on acclame tous La Poste...)
Et là, l'histoire d'amour s'est transformé en guerre des roses. Avec arguments spécieux à la truelle.

Du côté des clientes :
"les produits sont nuls" (nous diront aléatoires mais c'est le jeu, ma bonne Lucette... )
"c'est pas ma couleur" (fallait acheter ton Essie toi-même chez Monop')
"j'aime pas Lancôme, je préfère Chanel" (pour 13 euros le  mascara Lancôme, je ne sais pas ce qu'il te faut et arrête de rêver, t'auras jamais un Chanel à ce prix-là)
"suis allergique à Guess" (quand on a la peau fragile, on évite de tester des produits de manière aléatoire)
"elle est arrivé le 12 du mois et j'ai vu les surprises sur 24 blogs beauté qui l'ont reçue avant moi" (t'as qu'à pas regarder chez la voisine, la curiosité est un vilain défaut)
Pour résumer, les petites princesses se sont métamorphosées en sales gosses.

Du côté des Box, le Père Noël est devenu une ordure.
"on est débordé par notre succès"  (anticipation, peut-être ? ou au moins réactivité ?)
"on propose le meilleur" (glisser des échantillons à la place des miniatures c'est juste un peu abusé ; la société qui l'a fait s'est fait appelé Adalbert d'ailleurs)
"on est haut de gamme" (le souci, c'est que les marques de luxe reconnues n'acceptent pas toutes de figurer dans un produit grand public, pallier à l'absence de Dior par Agnès B ou Kerastase... pour le luxe, c'est raté)
"on ne peut plus personnaliser les box" (mieux vaudrait le signaler, ça éviterait une avalanche de mails pourris)
"on n'est pas responsable des pertes de La Poste" (oui mais la cliente non plus et mieux vaudrait prendre la peine de lui répondre, un SAV aux abonnés absent, ça fait toujours mauvais genre)

Je crois qu'il y a eu jusqu'à 7 coffrets beauté en concurrence en l'espace de 6 mois. Depuis, le ménage s'est fait naturellement, certaines ont coulé, d'autres ont fusionné. Mais clairement, le phénomène s'essouffle. Pour lancer le concept, les société se sont appuyé sur la curiosité et l'instabilité des clientes (qui veulent toujours tester un produit en avant-première, trouver un nouveau graal) ; elles ont oublié que le versant obscur de la curiosité de cette clientèle serait sa volatilité doublée d'une insatisfaction chronique.
Et certaines abonnées ont aussi réalisé que tester 50 produits différents à la suite n'est pas forcément l'idéal pour la peau ou les cheveux.


MyLittleBox, qui connait bien sa cible a réussi à contourner cet écueil en proposant des bonus originaux (comme une mini bouteille de jus de légumes dans le colis d'avril, par exemple) et de l'humour. Les petits dessins de Kanako, l'illustratrice des sites MyLittle, y sont pour beaucoup. 
C'est le coffret beauté qui semble avoir les meilleures notes actuellement (en même temps, je vous avoue ne pas avoir lu les 546700 articles qui leur sont consacré).

Comme je suis une beautista minimaliste et timorée, inutile de vous préciser que le phénomène n'a pas atteint ma boîte aux lettres. Mais à choisir, j'opterai pour MyLittleBox qui a le bon goût de parler aussi à notre ventre et pas qu'à nos cheveux. Et Ma Boîte à Beauté qui propose des marques bio donc moins distribuées et moins facile à tester que les marques traditionnelles.

Ma Boîte à Bbeauté
Pour aller plus loin
l'article de la blogeuse Des mots Beauté remet un peu les pendules à l'heure 
un comparatif objectif chez All&C°, blogeuse pas blasée mais lucide 

Les sites des différentes box : 
Ma Boîte à beauté : 10 €, uniquement des produits bio
JolieBox : 13 €/ mois
MyLittleBox : 15,5 €/ mois, coffrets thématiques (détoxbox en janvier, flirtbox en février, springbox en avril...)
GlossyBox : 13 €/ mois ; la première à s'être lancée en France, elle s'est positionnée haut de gamme en intégrant des marques comme Armani, Lanvin, etc.

Une variante : les trousses beauté qui proposent un ensemble de différents produits (à tarif préférentiel) le prix est plus élevé que celui des box mais sans abonnement.

Merci à Céline qui m'a suggéré cet article

stelda

23 commentaires:

  1. Aaaaaah je kiff !! je vais me jeter sur les liens, pour etre sur d'en avoir une little box ! ;-)
    Et hop encore 13€/mois.... que c'est dur d'être une femme !

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    1. Et voilà!! cette fois, c'est sûr : je vais m'en tenir à l'histoire de la mode, parce que je ne supporte plus ce rôle de tentatrice :D

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  2. Oui nous sommes des aliénées de la beauté. Les USA l'avaient bien compris avant nous. Ils ont été les premiers à surfer sur cette vague. Comme quoi, d'un continent à l'autre....

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  3. moi j'ai un argument perso qui fait que jamais je ne m'abonnerai à ça: je n'ai pas le temps de tester tout ce bazar!!

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    1. Moi non plus : je préfère essayer des vêtements dans les boutiques :D

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  4. Article très intéressant! (Et quelle surprise de me retrouver à la fin! Merci!)
    Le concept commence effectivement à s'essouffler, si bien que je ne propose plus les articles comparatifs. Mais j'ai eu 3 produits coup de coeur ce mois-ci dont je vous parlerais plus en détail. Chacun aura son article respectif, c'est quand même mieux.
    J'ai beaucoup aimé ta critique du comportement des nanas qui se plaignent. C'est tout à fait ça et je te rejoins sur tes réponses!

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    1. J'ai beaucoup apprécié tes comparatifs et ton objectivité ;-). Et je trouve aussi que c'est une bonne idée de parler de chaque produit séparément puisque le but final de ces box, c'est tout de même de savoir si tel ou tel produit nous convient.

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  5. Je n'ai pas succombé à la tentation. Bon en même temps je suis fidèle à mes marques de beautés
    Gros bisous

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    1. Je suis loin d'être une accro aux cosmétiques : je tourne avec 3 ou 4 marques et autant de produits basiques, et ça me va bien aussi :)
      Je me rattrape sur le vernis à ongles et le mascara mais je préfère les choisir, c'est mon petit plaisir :).
      Gros bisous, Sylvie!

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  6. A choisir, j'opterais pour Ma boîte à beauté. Je n'ai pas bien compris de phénomène, et j'ai même été étonnée du nombre de blogueuses qui ont leurs box ceci ou cela, et ceux pour plusieurs raisons : avoir autant de produit à tester en un mois, avoir le risque que ce n'est pas des produits ou des marques que l'on aime/dont on a besoin/qui sont adapté(e)s à notre peau. Aussi, le fait de ne pas savoir ce qu'on aura le mois prochain. Elles qui sont tant à la recherche de la peau parfaite, c'est un peu suicidaire ! Et comme tu l'as dit, tester tous ces produits n'est pas bon. De plus, pour se faire une idée de la qualité et de l'effet de ceux-ci il faut plus d'un mois...

    Moi, ça me dépasse :)

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    1. Oui, j'aurais du mal à tester 15 produits différents. Si ce sont des vernis, pas de souci. Mais dans le cas des sérums, ce ne doit pas être évident. Je n'utilise déjà pas la moitié des échantillons offerts (sauf les parfums!!), alors les box, je serai un peu dépassée :D

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  7. Je ne me suis pas abonnée à ces boites, quand je découvre un produit et que j'aime, je lui suis un peu fidèle. Une nouveauté tous les mois cela faisait trop. Peut-être qu'une box aux changements de saisons aurait été plus sage.

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    1. J'aurai aimé une shoesbox, pour ma part :D
      Mais tu as tout à fait raison : je pense qu'une box tous les 2 ou 3 mois suffirait et aurait peut-être été plus viable.

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  8. Très bonne idée cet article, c'est vrai qu'on a du mal à faire le tri dans toutes les offres du moment en termes de box. Perso, j'ai quand même du mal à adhérer au concept, je serai trop décue d'avoir des produits qui ne plaisent pas / dont je n'aime pas l'odeur etc. Donc sachant que de toute façon on ne peut pas savoir ce qu'il yaura dans la box, je préfère éviter de me tranformer en "sale gosse" et m'acheter mes produits habituels hé hé :)

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    1. roooh, je reconnais bien là ton côté princesse :D
      C'est drôle, on est assez nombreuses à ne pas tenter l'aventure. Peut-être que bénéficier des débriefings des copines sur leurs blogs nous suffit ?

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  9. D'accord pour un match dans la boue !!! ça doit être rigolo ! Bisous

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    1. Pas avec ta veste jaune, hein, ce serait dommage ;-)

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  10. Merci pour le lien !!! :)

    Amandine - http://desmotsbeaute.blogspot.fr

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    1. Je t'en prie : j'ai beaucoup apprécié ton article :)

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  11. Moi non plus j'ai pas succombé à la tentation, je rigole pas avec ma peau, un capital que j'entretiens, je préfère récupérer de échantillons en parfumerie quand j'achète mes produits, je demande toujours ceux qui sont susceptibles de me convenir, chez Shéphora, quand on est cliente, il mette la crème ou le parfum que l'on veut tester dans des fioles, des bisous.

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