Derrière les étoiles, l'âme de la ferraille

bague Birdy, Jonas Bowman

2003. Jonas Bowman, créateur de bijoux, me montre son atelier. C'est un choc.

Comme (presque) toutes les filles, j'adore les bijoux. Mais d'eux on ne connait que la partie lisse et brillante. La partie émergée de l'iceberg.

Lorsqu'on pénètre dans l'arrière boutique d'un joailler ou d'un bijoutier, le contraste est saisissant.
On voit des pierres minuscules (ou pas), enveloppées dans de petits papiers de soie de rien du tout, ce qu'on appelle un pli. Je suis restée bouche bée en voyant le joailler manipuler ses diam's comme nous des tic-tac. Nous qui considérons ces pierres magiques avec admiration ou vénération, lui les voit comme une matière à travailler pour mettre en valeur son savoir-faire et satisfaire le client.

Et l'établi... On se croirait chez un garagiste. La table est couverte de petits bouts de métal tordus, il y a des outils pas du tout sexy accrochés partout : pinces, tenailles, fraises, chalumeau... les bijoutiers ont les doigts noircis, ça meule, ça scie...
Et cette ferraille devient belle.
J'ai trouvé ça magique.

En regardant cette vidéo qui expose le métier de joailler, j'ai revécu ce choc ressenti, cette admiration pour ces artisans passionnés, attachés à leur art mais détachés de la vanité qu'on lie généralement au bijou.


Merci à Jonas qui m'a révélé le pouvoir éblouissant de la main sur la matière.

stelda

16 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on oublie bien souvent le travail (tellement minutieux et patient) qu'il y a derrière un bijou.Merci pour la vidéo, c'était un plaisir de la regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette, hein ? j'ai adoré cette petite vidéo! J'en ai trouvé d'autres super sympa, je pense en présenter une de temps en temps, ce sont de belles incursions dans de beaux métiers ;-)

      Supprimer
  2. Punaise j'avoue, ça devait être vraiment intéressant! Nous on ne voie que le côté glam et paillettes de la boutique en oubliant totalement le reste finalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais fascinée! je n'avais jamais imaginé que c'était salissant, pas du tout glam'! Et les bijoutiers que j'ai vu avaient vraiment un esprit "ouvrier", au sens noble du mot, pas du tout paillette et j me la raconte. Ils sont très technique. Chaque rencontre a été un moment de bonheur!

      Supprimer
  3. Cette vidéo est vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré cette série! Je suis ravie qu'elle vous touche :)

      Supprimer
  4. Cela devait être passionnant. L'envers du décor
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. En plus, Jonas est très chouette... il mérite un article complet ;-)
      Bon WE, Sylvie

      Supprimer
  5. Video passionnante. Entre Art et Artisanat, c'est de l'art appliqué, non? Merci de cet éclairage original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle démonstration d'art appliqué. Et la simplicité de ces artisans est aussi touchante.

      Supprimer
  6. J'ai les mêmes outils à la maison. J'adore cette partie du travail, voir le bijou évoluer.

    RépondreSupprimer
  7. Excellente cette vidéo, il faut que je la mette dans mes favoris car j'ai envie de faire partager cela. On se sait pas vraiment comment sont faits les bijoux et c'est l'occasion de voir le travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à la partager ;-)
      Merci de votre gentil commentaire, Eric :)

      Supprimer
  8. Hello à vous tous! je vous témoigne toute ma reconnaissance pour tous vos commentaires et l'intérêt que vous porter a mon travail et à se métier si beau... https://vimeo.com/39468664 à voir aussi... www.jonasbowman.com
    Merci
    Jonas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Jonas ;-). Je t'ai envoyé un mail.
      J'espère à très vite!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox