Les petits candidats


En mode comme en politique, il y a les mastodontes qui occupent le devant de la scène et les petits candidats.
Vous avez été nombreuses à réagir sur l'interview de Fred et la présentation de sa boutique ; ça m'a donné envie de mettre en avant les "petites" marques françaises, celles qui s'arrachent pour faire du beau, du bon, des bonnets (ou autre chose : en réalité, j'ai trouvé de tout). 

Je sais bien qu'on ne veut / ne peut pas toujours acheter made in France : si on trouve une robe moche, on ne va pas se forcer non plus (vous ne me verrez jamais avec des chaussures Arche, par exemple, je les trouve immondes et je préfère marcher en Zara, désolée, Arche! ou alors embauchez une styliste, pitié). On n'est pas des psycho rigides du placard ni des masos.

zara vs arche
A voté!!!!
Donc, non, je n'achète pas 100 % made in France. Et je suis en train de mitonner des articles sur des marques sympa, pas chères et pas Made in France (suis pas stalinienne plus).

En revanche, le made in France souffre de quelques idées reçues : "c'est cher", "c'est ringard".
  • Ce n'est pas forcément plus cher que le made in China / India / Brésil et c'est même parfois moins cher. En fait certaines marques délocalisées (que je ne nommerai pas) nous vendent à prix d'or un chiffon de polyester qui se troue au premier lavage mais qui nous fait craquer parce que la pub / le sac en papier / la boutique / le vendeur est plus glamour que la boutique vieillotte de Mr François qui taille des jupes dans un tissu Dormeuil des années 60 exhumé de ses stocks et qui durera 20 ans (chaque fois que je me fais avoir, je me dis que je ne suis rien qu'une poule sans tête qui a bien mérité de se faire c** ).
  • Il y a une foule de petits fabricants dont les produits vraiment stylés sont parfois moins chers que des marques délocalisées mais n'ayant pas la visibilité de leurs concurrents, ils restent dans l'ombre. Certains ont également une image un peu vieillotte ; ce sont souvent de vieilles affaires familiales. Mais la relève arrive, avec des idées neuves (comme St Crespin, qui ajoute un bouton aux chaussettes pour les pressionner ensemble et mettre fin au drame des orphelines).

mary vs la petite mendigote
Devinez lequel est fabriqué en France ?
celui qui est à 100 euros de moins que celui fabriqué en Inde
ballerines Hirica - 55 euros
des classiques à prix riquiqui!
Comment je les choisis ? j'ai fait plouf-plouf j'ai gardé ceux qui ont un savoir-faire unique ou un esprit qui m'a touchée et surtout celles qui ont une e-boutique (en tant que provinciale, ça m'énerve de voir un truc super / génial / magnifique... vendu uniquement chez SchtroumphChouettos à Paris). Si certains ne payent pas de mine, leurs produits, en revanche sont top, top, top!!
modèle Fanny by Meger - 99 euros.
Le prix d'une paire André!! C'est pas fou, ça ?

Dans chaque section, les prix vont de 3 à 100 000 euros, il y en a pour tous les budgets (on est paré si on gagne au loto). Et si certaines créations sont clairement hors budget, (comme une cravate sur mesure de la Maison F ou une bague Hermès), les admirer, en parler, les soutenir, c'est déjà encourageant pour ces ateliers, je pense (et on peut parfois se faire la gaufre une fois dans notre vie, pour un anniversaire ou un mariage, ou à l'occasion d'un cadeau groupé, ou filer l'adresse à la cousine millionnaire mais aux goûts désolants).

J'en ai testé certains, j'aurais aimé les tester tous mais j'ai subodoré que Mr refuserait d'aménager 230 m2 de penderie supplémentaires (et après l'achat de 34 sacs à main + 27 paires de chaussures + 57 robes + 17 paires de boucles d'oreilles + ..., ma CB aurait un peu patiné). D'autres m'ont été conseillés par des amis.
Le petit badge maison que vous trouvez sur le côté du blog vous mènera droit aux bonnes adresses (des mises à jour régulières intégreront de nouveaux fabricants français au fur et à mesure de mes découvertes). Et puis, pour vous avouer la vérité, je suis tellement fière d'avoir réussi à bidouiller un petit gadget qu'il fallait que je vous le présente!

Et paradoxe ultime, je vous laisse avec ce petit Tex Avery so frenchy façon 40's.

stelda

24 commentaires:

  1. Ca reste quand même plus élevé que kiabi, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme, c'est vrai. Une paire de chaussures Edito coûte 89 euros, le même modèle La Halle aux Chaussures 60 euros ; un quart plus cher pour la marque française mais qui durera 2 fois plus longtemps. Et c'est le prix de notre sécu, de nos congés payés, de nos indemnités de retraite (même si elles sont parfois maigres!) que touchent rarement les ouvrières chinoises ou Brésiliennes, hélas ;-).
      Merci de votre visite et j'espère à bientôt :)

      Supprimer
  2. Bravo et super sympa le "petit gadget". Mais alors, quel boulot cette liste ! Magnifique travail, merci.
    Pour info, j'ai vu un reportage sur les slips homme Athéna. Ils font fabriquer en Asie leurs produits distribués en super-marché pas trop cher mais l'usine de France fabrique les slips vendus en petite boutique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu un travail de titan, j'avoue... Mais j'ai découvert plein de fabriquants. J'ai éliminé ceux que je trouvais vraiment ringards (genre les chaussures à semelles de crêpes) mais c'est peut-être une grosse erreur : le slipper est bien devenu in, si ça se trouve, les chaussures Arches feraient un malheur portées par Betty et autres blogeuses in :D
      Merci pour l'info pour Athéna, c'est cool!

      Supprimer
    2. Je suis moyennement d'accord avec ce que tu dis de Arches dans ton article. Certaines pièces font un peu "chaussures pour Jeanne Calment" si tu vois ce que je veux dire... et d'autres, peut-être plus anciennes sont super originales. Il y a bien 25 ans, j'ai acheté des bottines imitation croco et moirées, pas du tout le style des bottines de lutin auquel on était habitués chez eux, (et que j'ai également portées pour mon plus grand plaisir à un autre époque...). Tout n'est pas à jeter. Sinon, le crêpe, c'est un peu casse-gueule sur la pluie, damned !!

      Supprimer
    3. Bon, d'accord... je te concède Arche :D . Je vais juste vérifier qu'ils fabriquent encore à Château-Renault, je n'en suis pas sûre ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour le partage en tout cas, le bouche-à-oreille shopping c'est préciiiiieux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fonctionne beaucoup au bouche à oreilles, c'est vrai ;-)

      Supprimer
  4. Vraiment bien cette rubrique.
    Bravo veau travail Stelda
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sylvie! Surtout, fais tourner ;-)
      Gros bisous à toi:)

      Supprimer
  5. Oui, un super article. Merci !
    Je découvre votre blog et je me régale en lisant vos anciens billets. Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, Nina, pour votre visite et ce gentil commentaire ;-). A bientôt j'espère!

      Supprimer
  6. J'avais déjà regardé ta liste si tu la remis à jour, je vais vite y faire un tour!! J'adore cette rubrique, ce que tu dis est tellement vrai!!

    J'ai envie de me mettre une baffe quand j'achète du TK ou du Z&V en sachant que la qualité est bof et que ça ne vaut absolument pas le prix que je paye!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis les Lumières de la Pluie grâce à toi, qui me les avais fait découvrir ;-).
      Y a des trucs que j'achète chez Zara ou Mango (une veste style Chanel, par exemple, je ne suis pas près de pouvoir m'en offrir une vraie et c'est une de mes pièces fétiches) mais cette prise de conscience sur le Made in France m'a permis de diviser mes achats par 3, au moins.
      Là, ma plus belle découverte, ce sont les ballerines Hiruca... Elles vont mériter un post rien que pour elles :).

      Supprimer
  7. Coucou,
    Merci pour cet article :)
    Et pour ce super cadeau que tu nous fait. En tant que "Petit candidat", c'est tellement important cette visibilité ...
    Et oui, tu as du mettre un temps fou ! Je le sais car moi, j'ai commencé à mettre à jour ma liste et mes sites sont juste rangés dans l'ordre alphabétique, je ne suis pas très douée en informatique :( . Cela m'a pris un temps fou !
    Et je suis même fière de te dire que voili voilou, Le cas Stelda est sur mon site !
    Je te souhaite une très belle journée !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me remercie pas ; j'ai le souvenir pas si lointain de l'époque où je fabriquais des sacs en cuir tressé en pièces uniques, vendues au prix de pièces Séquoia mais on me disait "c'est trop cher". J'avais envie de pleurer!
      Je vais essayer de mettre des visuels pour chaque marque mais ça risque de me prendre du temps ;-)
      Je suis très fière d'être présente chez toi, Fanny, merci, c'est adorable ;-)

      Supprimer
  8. Très jolie liste :) en fait, tout dépend du mode de commercialisation. Le Made in France est tellement large que tout dépend de la marge. N'empêche que ça donne envie d'arpenter les différents événements à destination des créateurs FR :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le grand écart : il y a du vraiment vieillot (style la chaussures dite "de confort", ouch!!) et du super trendy. Et certains se rajeunissent vraiment, comme Hirica.
      Bien sûr, il y a aussi des écarts de prix mais c'est le choix de positionnement de chaque marque et celles qui ont des boutiques (comme Repetto) ont forcément des frais plus élevés.
      J'ai gardé ceux qui offrent des "like" d'un bon rapport qualité-prix sous des airs ringards (comme Moulin Neuf ou ou Directo Lemahieu) et ceux qui sont vraiment dans l'air du temps comme St Crespin ou Bérengère Claire.
      Mais grosso modo, on est dans les prix du moyen de gamme fabriqué en Asie ou en Afrique du Nord...
      Si tu déniches de jolies nouveautés, surtout, fais-le moi savoir ;-)

      Supprimer
  9. Bravo pour le boulot. Un vrai travail de fourmi.
    Je me suis rendue compte en achetant mes pièces chez mes fournisseurs qu'un même fournisseur faisait du made in china et made in france suivant les articles. (page pub, mes débardeur tout simple à 5€ sont produits en france ainsi que les débardeurs avec la Vespa ou la tête de mort).
    Autre chose en chaussures, les chaussures Noël seulement 2 pointures sont fabriquées en France, le reste en tunisie. Je vais essayer de me renseigner avec les Stéphane Gontrand.
    J'attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine! Ca ne m'étonne pas, pour tes t-shirts ; on peut en trouver des français à 5 euros... mais beaucoup préfère les acheter ailleurs à moins d'un euro ;-). Je n'ai pas mis les chaussures Gontard mais elles sont bien 100 % françaises.
      Je réfléchis à faire 2 pages, pour avoir la place de mettre des visuels et que ça reste agréable à lire.
      Tu devrais peut-être essayer de te faire référencer sur la boutique 100% Made in France ? il n'y a pas tant de t-shirts sympa que ça ;-)

      Supprimer
  10. Oh ouiiii! Merci pour ce partage Stelda. Ca a du être un sacré boulot :)
    Je te rejoins carrément sur ce que tu dis. J'ai moi aussi besoin d'être touchée par la marque et par bien plus que le "concept" marketing. J'ai besoin de sentir une ambiance, une philosophie, une histoire... (Le Storytelling, qu'on appelle ça par chez nous). C'est parfois du marketing très habile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette vraiment pas les heures passées à éplucher les sites... J'ai découvert plein d'histoires touchantes! Des jeunes créateurs qui y croient, et de vieux fabricants qui s battent.
      J'ai remarqué que ceux qui ont une vraie philosophie ont une âme d'artisan, en fait : ils parlent de leur produit, de la façon dont il est fabriqué... Ca n'a rien de "glamour" mais c'est émouvant. Et je préfère ça ;-)
      Merci pour le "storytelling", je ne connaissais pas le mot :)

      Supprimer
  11. Quel beau travail ! Ces ballerines Hirica et ces sacs créations Mary me font de l'oeil ! Je file sur leurs sites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi bien envie de tester les Hirica... les sacs Mary, je connais et c'est une belle histoire familiale. Si tu vas à Marseille, tu peux aller à l'atelier. Le patron est haut en couleurs!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox